Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, SEB7, XavierP56 et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 08 Sep 2006 15:31

Quel est pour vous "LE" prix raisonnable pour acquérir un système hi-fi digne de ce nom?

Vous pouvez argumenter la signification du mot "raisonnable", si vous le souhaitez ou si vous estimez que l'on doit se référer à un contexte particulier.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Sep 2006 15:35

Pour moi le contexte c'est l'argent dont dispose la personne. C'est comme tout. Un mec "pauvre" qui irait s'endetter sur 10 ans pour de la hifi, je trouverai pas ca resonnable, maintenant le vainqueur de l'euromillions qui claque 300 000€ dans son install, je vois pas le soucis :D

Apres si on parle de raisonnable dans le sens, obtenir un systeme ayant un bon rendu c'est autre chose et je n'en sais rien, ca depend aussi des exigences de chacun.
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Sep 2006 15:40

Le prix raisonnable tu le veux en Dollars canadien ou en Euro ? :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Sep 2006 15:42

je peux payer avec mon corps ? :mdr:


OK OK --> :mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 08 Sep 2006 15:48

Honnetement, tres difficile à dire :-?

les conditions de chacun etant ce qu'elles sont, càd totalement incomparables, çà risque d'etre un débat sans fin

le raisonnable s'arrete là où commence le déraisonnable :mdr:
bref, du moment que le plaisir est présent, il est fort possible que l'on reste dans la fourchette du raisonnable
si tu commences à trop réfléchir à la quete de l'ultime solution, te torturer, emmerder ta famille et tes voisins, maudire ton banquier, divorcer, mettre les gosses dehors pour pas qu'ils touchent à tes joujous...
... oui mon prééééécieuuuuuuuuuux :lol:

là je pense que t'es déjà passé du coté obscur, bien au delà du raisonnable :wink:
le plaisir n'a pas de prix, oui.... mais à quel prix ? :roll:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 08 Sep 2006 15:55

TazBurner a écrit:Honnetement, tres difficile à dire :-?

les conditions de chacun etant ce qu'elles sont, càd totalement incomparables, çà risque d'etre un débat sans fin

le raisonnable s'arrete là où commence le déraisonnable :mdr:
bref, du moment que le plaisir est présent, il est fort possible que l'on reste dans la fourchette du raisonnable
si tu commences à trop réfléchir à la quete de l'ultime solution, te torturer, emmerder ta famille et tes voisins, maudire ton banquier, divorcer, mettre les gosses dehors pour pas qu'ils touchent à tes joujous...... oui mon prééééécieuuuuuuuuuux :lol:

là je pense que t'es déjà passé du coté obscur, bien au delà du raisonnable :wink:
le plaisir n'a pas de prix, oui.... mais à quel prix ? :roll:



Là on etait pas dans la norme? :o , z'etes pas tous comme ça ??

Ca y est, ça a derappé en moins de 5 minutes :oops:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:01

gil2b a écrit:
TazBurner a écrit:Honnetement, tres difficile à dire :-?

les conditions de chacun etant ce qu'elles sont, càd totalement incomparables, çà risque d'etre un débat sans fin

le raisonnable s'arrete là où commence le déraisonnable :mdr:
bref, du moment que le plaisir est présent, il est fort possible que l'on reste dans la fourchette du raisonnable
si tu commences à trop réfléchir à la quete de l'ultime solution, te torturer, emmerder ta famille et tes voisins, maudire ton banquier, divorcer, mettre les gosses dehors pour pas qu'ils touchent à tes joujous...... oui mon prééééécieuuuuuuuuuux :lol:

là je pense que t'es déjà passé du coté obscur, bien au delà du raisonnable :wink:
le plaisir n'a pas de prix, oui.... mais à quel prix ? :roll:



Là on etait pas dans la norme? :o , z'etes pas tous comme ça ??

Ca y est, ça a derappé en moins de 5 minutes :oops:

c'etait juste pour souligner le fait que ce que toi tu peux trouver raisonnable, et bien meme la personne la plus proche de toi trouvera celà totalement deraisonnable :wink:

mais place au débat
je pense que monsieur veux des chiffres :mdr:
je gagne environ 1400€ nets par mois, claquer 2500-3000€ sur 3 à 5 ans pour du materiel HiFi (je parle pas DVD et autres, juste matériel) c'est pour moi la limite du raisonnable

j'ouvre le débat, qui s'averera sans fin :wink:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:03

Raisonnable !!!! toujours trop cher.... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:04

AMHA cette question est valable pour tout bien de consommation pouvant être le "support" d'une passion. Quel est prix raisonnable d'une voiture ? :wink:

(Bien entendu je ne pose pas la question du prix raisonnable pour une épouse :mdr: :oops: )

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:05

Le prix raisonnable, c'est celui que tu es pret à mettre.
mimich
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Oct 2004 16:20
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:41

Les limites du raisonnable sont depassées quand tu recois un coup de fil de ton Banquier ;)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 08 Sep 2006 17:04

Vaste débat...

Le contexte du terme raisonnable est fonction des moyens de l'audiophile, et de son degré de passion.

Du moment que cette passion ne met pas en péril l'audiophile ou son entourage, les sommes investies dans une installation ne sont pas déraisonnables.

De plus une installation peut vous accompagner des décennies (pour du thdg).
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Sep 2006 17:20

Salut

AMHA !

Evidemment on peut discourir à l'infini sur le raisonnable et le déraisonnable.

Ce qui est déraisonnable c'est de détourner l'objet de sa finalité,
autrement un chaîne est un moyen (écouter de la musique) et non pas pas une fin (écouter les qualités techniques de sa chaîne en oubliant la musique)

Cela paraît peut être évident, mais nombreux sont ceux qui se perdent dans une course à l'armement (perdue d'avance) pour toujours améliorer leurs matériels.

Qu'est ce qu'une bonne chaîne ?
Pour moi, c'est un chaîne qui se fait oublier, qui s'efface derrière les disques. C'est la chaîne qui correspond à ses attentes d'écoute, dont on regrette pas l'achat et que l'on conserve longtemps.

la mauvaise chaîne est, à contrario, celle qu'on écoute en se focalisant sur: ses petits défauts (qui donnent les p'its regrets) ; ses petits manques......... celle qui fait rêver à d'autres matériels, celle qu'on a envie de changer.

Ou celle, j'en fut le témoin , qui fait qu'on n'écoute plus certains disques parce que trop mal enregistrés, en se privant ainsi d'émotions musicales sacrifiées sur l'autel de la technique.


Alors comment faire pour rester raisonnable ?

Je crois qu'il faut fixer son niveau et sa quantité d'écoute,
Est ce que j'écoute longtemps, combien d'heures par jour ?
Quel style de musique.........
Est ce que j'exige une très haute qualité....

et cela déterminera le budget

c'est donc le niveau d'écoute qui devrait déterminer le budget (compte tenu des contraintes financières, propres à chacun) et non pas le budget qui déterminera le matériel.

Il y a des règles qu'il faut garder à l'esprit que:

1° il existe de remarquables petits ensembles à 1 000,00 € et moins
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 16&start=0

2° en HIFI le prix est exponentiel par rapport à la qualité

3° le prix n'est toujours synonyme de qualité

4° l'occasion révèle des trésors

bonne quête,
:wink:
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:05

" Le prix raisonable " n'est pas un montant fixe. C'est un montant qui varie selon la capacité de payer de l'acquéreur.

Si un type gagne 100,000$ par an et qu'il est célibataire avec un minimum de dette, peut-être que 20,000.00$ serait raisonnable pour ce passionné mais si ce même type est marié avec 2 enfants à sa charge alors 2,000.00$ sera probablement " le montant raisonnable " qu'il puisse se permettre. :)
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 08 Sep 2006 22:05

2 à 6 mois de salaire net, selon la passion...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Discussions Générales