Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel convertisseur avec mon ATOLL CD 200 ?

Message » 07 Sep 2006 11:26

Bonjour Gavrochenini!

Je suis parfaitement d'accord avec toi. En général (je dis bien en général), les suffixes Mk1, Mk2 etc...indique une évolution qui, en réalité est imposée, par le changement d'un composant qui n'est plus disponible.

Prenons un exemple au hasard...l'Atoll CD 100... :mdr:
D'abord une mécanique Philips, puis une Pioneer, puis à nouveau une Philips. Je ne dis pas qu'il n'y a pas, en parallèle, des petites modifications en passant deci, delà, mais rarement quoique se soit de très spéctaculaire.

Cependant, la tentation est grande de pousser l'acquéreur de la Mk1 à la remplacer par la Mk2, puis par la Mk3 etc... Ca fait vendre trois fois à la même personne, quasiement le même lecteur.
Et pour ceux qui ne tombent pas dans le panneau, il est facile de leur dire, quand un modèle est décrié (ex la Mk 1, ou la Mk2) de prétendre que la nouvelle Mk3 n'a plus rien à voir et qu'il peuvent y aller confiant.

Ensuite, on nous dit que de toutes façons, il faut écouter et se faire sa propre idée.
C'est interessant et très malin, car dans la réalité, il devient de plus en plus difficile de faire des écoutes très instructives en magasins dans la mesure ou ceux-ci, pour des raisons très compréhensibles, disposent rarement d'éléments de marques différentes qui se concurrencent directement.
Il suffirait de faire une tournée des magasins...oui, mais, si on arrive à écouter deux lecteurs concurrents dans une pièces identiques, avec des amplis indentiques, des enceintes identiques et des câbles identiques, le tout dans deux magasins différents...ça ne serait pas un coup de bol, mais de la magie...
De même, sauf rares exceptions s'atténuant de jour en jour, les magasins sont de plus en plus échaudés à l'idée de préter leur matos, même avec caution. (On peut les comprendre aussi.)
Donc, en surface, conseiller d'aller écouter est plein de bon sens et rassurant. En réalité, on sait bien que c'est difficile de se faire une vraie opinion en auditorium et c'est bien la pub et le bouche-oreille webesque qui influe sur la vente...malin!

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:45

j'ai remmené chez moi le CD 200,
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:46

c'est le bonheur total
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:11

Bonjour jmap,

jmap a écrit:Cependant, la tentation est grande de pousser l'acquéreur de la Mk1 à la remplacer par la Mk2, puis par la Mk3 etc... Ca fait vendre trois fois à la même personne, quasiement le même lecteur.
Et pour ceux qui ne tombent pas dans le panneau, il est facile de leur dire, quand un modèle est décrié (ex la Mk 1, ou la Mk2) de prétendre que la nouvelle Mk3 n'a plus rien à voir et qu'il peuvent y aller confiant.


Effectivement, je t'accorde volontiers que la politique de conserver un même nom et d'y apposer, de manière quasi "virtuelle" un suffixe indiquant qu'il existe plusieurs versions différentes, est déroutant puisqu'au final, une personne ayant écouté la platine et ne l'ayant pas appréciée ne saura pas nécessairement quelle version de la platine elle a testé (idem pour une personne l'ayant apprécié, par ailleurs), là où une appellation modifiée (CD101, CD100.1, etc...) aurait eu l'avantage de proposer une meilleure transparence vis à vis des modifications.

Par contre, l'existance même d'une rubrique "évolution" dans le magasine Haute Fidelité ( :roll: ) montre que cette pratique est courante en Hifi : soit pour des raisons logistiques ou rationnelles (simplification des schémas, remplacement des pièces en fin de vie), mais également pour "améliorer" le produit. Et toi qui semblait apprécier les lecteurs de DVD Pioneer, tu dois admettre que, de ce point de vue, les constructeurs nipons sont aussi à montrer du doigt avec une génération de lecteur par année ou presque. Dans la durée de vie de la platine CD100, 3 révisions ne sont pas forcément un grand nombre comparées aux multiples générations de certains produits.
Est ce que ces évolutions (souvent minimes également) poussent un possesseur à remplacer son matériel tous les ans ? Pas plus.
De plus, il y a de fortes chances pour qu'une personne ayant déjà un lecteur Mk1 l'aie en sa possession parce qu'elle l'apprécie. Ce sera donc à elle de juger si elle doit remplacer son lecteur par la nouvelle version ou par un autre lecteur...


Ensuite, on nous dit que de toutes façons, il faut écouter et se faire sa propre idée.
C'est interessant et très malin, car dans la réalité, il devient de plus en plus difficile de faire des écoutes très instructives en magasins dans la mesure ou ceux-ci, pour des raisons très compréhensibles, disposent rarement d'éléments de marques différentes qui se concurrencent directement.
[...]
De même, sauf rares exceptions s'atténuant de jour en jour, les magasins sont de plus en plus échaudés à l'idée de préter leur matos, même avec caution.


Ces deux points sont malheureusement réalistes, bien qu'en ce qui me concerne, je n'aie jusqu'à présent jamais eu de problème à affectuer des emprunts (je croise les doigts). Mais par contre, je pense que cet état de fait est valable pour l'ensemble des produits dont on parle, qu'il s'agisse d'Atoll ou d'autres marques (on m'a d'ailleurs proposé très récemment d'enprunter une platine Atoll, comme quoi :mdr: ).
Cela signifie t'il qu'il ne faut plus dire de bien des produits qu'on apprécie ?
En gros, autant je partage tes craintes quant à la possibilité de comparer confortablement et dans des conditions identiques des appareils de Hifi que l'on souhaiterait acheter, autant j'ai énormément de mal à replacer celà dans la discussion actuelle.

Donc, en surface, conseiller d'aller écouter est plein de bon sens et rassurant. En réalité, on sait bien que c'est difficile de se faire une vraie opinion en auditorium et c'est bien la pub et le bouche-oreille webesque qui influe sur la vente...malin!


Ce qui m'ennuie le plus avec cette phrase n'est pas le fait, plutôt exact, que les propos qu'on peut avoir sur un forum ont une influence sur les choix des personnes venant sur ces forums, justement, pour se renseigner (n'est-ce pas leur but premier ?), au moins autant (j'espère) que les tests dans les magasines.
Non, ce qui me dérange, d'appercevoir le sous-entendu, à peine masqué, que ces conseils sont nécessairement orientés (par quoi ? sommes nous tous sponsorisés ?) et que, dans lorsque l'on indique (ce que je fais moi-même souvent) qu'il faut écouter on le fait en connaissant l'impossibilité de le faire (il n'y a qu'à lire les comptes-rendus des forumeurs ayant effectué des comparaisons et des écoutes chez les revendeurs pour savoir que c'est possible) et que donc, en le conseillant quand même, on le fait dans un but de duperie.
Autant t'avouer que j'espère me tromper dans mon interprétation de ta phrase, parce que je la trouve presque insultante... :-?

Burndav'
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:38

Bonjour

Ce que j' ai souvent remarqué chez Atoll c' est que les nouveaux produits sont forcément mieux que les anciens produits...


Je ne comprends pas bien le sens de la remarque: Il y a des marques pour lequel c'est différent?
Atoll aurait dû s'évertuer à ne pas améliorer ses nouveaux modèles???

Désolé pour le hors sujet.
J'ai eu le lecteur CD 200 Atoll quelque temps, et je l'ai trouvé d'excellente facture, rendu sonore de très haut niveau, résultats conformes à ce qu'en disent les revues qui l'ont testée récemment. Un appareil que je recommande, et d'ailleurs choisi par un client qui en avait attentivement testé un certain nombre parmi de bons modèles.
Ce client m'a frappé par la qualité de son oreille. Cette platine correspondait le plus à ce qu'il recherchait.
Concernant l'ajout d'un convertisseur, je ne saurais dire si c'est spécialement la platine à acheter pour lui adjoindre un 2° appareil pour faire une partie du travail prévu dans le 1°.
Je suppose, sans l'avoir expérimenté, que pour le prix global (platine + convertisseur), d'autres platines faisant les 2 fonctions sont à tester.
En lecteur CD, c'est un modèle que je recommande, sous réserve comme d'habitude que l'esthétique sonore proposée et le mariage avec les électroniques envisagées convienne, comme pour toute platine de ce niveau.
Bonne journée
Xavier
Dernière édition par grand x le 07 Sep 2006 14:28, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Sep 2006 13:14

Un point important: d'après mon écoute, la CD 200 demande un temps de rodage. Ce rodage permet une meilleur fluidité et un grave plus articulé.
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:42

Burndav a écrit:Et toi qui semblait apprécier les lecteurs de DVD Pioneer, tu dois admettre que, de ce point de vue, les constructeurs nipons sont aussi à montrer du doigt avec une génération de lecteur par année ou presque.


Parfaitement d'accord. Bien souvent, ces remplacements constant n'implique pas d'amélioration tangible, tout juste parfois une connectique supplémentaire à la mode qui ne sert pas à tout le monde.
je ne prends nullement la défense de cette pratique, même si, au niveau tarifaire, l'addition est bien moins lourde. :wink:

Au fait, j'aime aussi les lecteurs Philips d'entrée de gamme, comme de défunt DVD 5500! ou le fameux CD723. :wink:

Burndav a écrit:Non, ce qui me dérange, d'appercevoir le sous-entendu, à peine masqué, que ces conseils sont nécessairement orientés (par quoi ? sommes nous tous sponsorisés ?) et que, dans lorsque l'on indique (ce que je fais moi-même souvent) qu'il faut écouter on le fait en connaissant l'impossibilité de le faire (il n'y a qu'à lire les comptes-rendus des forumeurs ayant effectué des comparaisons et des écoutes chez les revendeurs pour savoir que c'est possible) et que donc, en le conseillant quand même, on le fait dans un but de duperie.
Autant t'avouer que j'espère me tromper dans mon interprétation de ta phrase, parce que je la trouve presque insultante...


Tu espères bien! :wink: Comme quoi, rien ne vaut de revenir préciser sa pensée...

Oui, un forum est interessant pour s'informer.
Non, tous les conseils ne sont pas nécessairement orientés, fort heureusement, même s'il y en a nécessairement quelques uns, c'est inévitable.
Par conséquent, non, il y a moultes conseils qui n'ont pas pour but la duperie.
Oui, il faut écouter et se faire son propre avis.

Voilà qui me semble clairement préciser ma pensée.

Cependant, je veux juste relativiser l'idée inverse consistant à dire qu'à partir du moment où quelqu'un qui recommande un appareil, préconnise de l'écouter et de se faire sa propre opinion signifie nécessairement qu'il n'y a pas d'arrière pensée.
Il peut ne pas y en avoir, fort heureusement, d'ailleurs. Le but d'un forum est bien d'échanger nos avis (fussent-ils contradictoires :wink: ).
Je veux juste dire que l'écoute en magasin ne garantit pas une lassitude à terme de son choix, ni la déception de s'apercevoir qu'on a investit trop et/ou là où on le regrette.
Bref, cette recommandation, si elle est pleine de bon sens, n'est pas, en soit, une garantie.

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:33

Décidemment, notre ami jmap fait flèche de tout bois pour tirer sur Atoll. Que cache un tel acharnement?

En tout cas, si quelque chose change dans le lecteur, il me semble plus honnête de recourrir au "Mk" que de le passer sous silence. A l'inverse, que dire des constructeurs qui changent de gamme tous les ans avec pour principale différence un recarrossage totalement dénué d'effet sur le plan sonore.

Je n'ai jamais écouté le CD200 (désolé pour le HS). Par contre, il y a deux ans, j'ai comparé en magasin pendant plus d'une heure les Marantz 6000 OSE, Rotel RCD-02 et Atoll CD80, et qui plus est, sur les mêmes enceintes et la même amplification que chez moi. Comme dit jamp, c'était de la magie, ...la magie de Ronan :wink: . Je n'ai pas aimé le Marantz, mou du genou. Je comprend que certaines personnes puisse préférer ce type de restitution, loin de la réalité mais plus reposante. Ce n'est pas mon cas, je préfère la vie des deux autres appareils, qui me furent beaucoup plus difficiles à départager. Finalement j'ai préféré l'aigu un peu plus subtil de l'Atoll.
Un lecteur dvd comme le Marantz dv6400 n'a soutenu la comparaison avec aucun de ces 3 appareils. Manque de dynamique, scène sonore très confuse, une horreur en écoute CD.

Un peu plus tard, j'ai pris un CD100 (MkII) que j'ai comparé chez moi à mon Philips CD723 qui, comme chacun sait, est une infame bouse comparé à un petit lecteur dvd Pioneer dont la réputation sonore n'est plus à faire. ;) :mdr:
En comparaison, l'Atoll n'est pas agressif, descend plus bas, offre une scène sonore plus précise, plus profonde, l'aigu est plus différencié, le son est plus naturel
Quelques exemples: les sifflantes sur Tonight de J.Cocker, la flute sopranino sur le CD hors série Diapason n°34, les cuivres sur la Sinfonietta de Janacek (Ancerl), passent mieux. L'extension du grave est notable par exemple sur la grosse caisse de On the rising of the 64th path (S.Coleman)
La localisation des instruments est plus facile, mieux focalisée (impressionant sur l'Orchestre de contrebasses, "bass bass bass....") ainsi que l'étagement des plans sonores. Sur l'air de Solveig dans Peer Gynt de Grieg (deWaart) Ameling chante avec de l'espace derrière elle au lieu d'être confinée devant le mur de mon salon. Les résonnances de clochettes sont plus variées et mieux modulées. Les cymbales de batterie ont un timbre plus proche de la réalité que les tchi-tchi monochromes du Philips (j'ai joué quelques années avec des Zildjian). Sur les prises de son rapprochées, les petits bruits de bouche et les respirations sont mieux perçus et plus réalistes. Sur Bomboï de Rokia Traoré qui m'a toujours ému, cette fois-ci j'ai eu les yeux embués. Le pincement des doigts de Marielle Nordman sur les cordes de sa harpe est plus réaliste c'est à dire qu'on l'identifie mieux en tant que tel par rapport à l'attaque du son de la corde. Etc...

Quant à la tentation de passer au Mk n+1, non seulement je n'ai aucune envie de quitter mon MkII qui m'offre l'avantage de pouvoir lire les pistes audio des dvd (longues compils et pistes stéréo des dvd de concerts) sur ma chaine hifi, mais en plus si jamais on le souhaite, il n'est pas toujours nécessaire de changer de matériel. Atoll propose des upgrade dans ses ateliers pour un coût modéré compte-tenu du temps de main-d'oeuvre et par comparaison avec une revente d'occas avec perte et d'un rachat neuf. Après, libre à chacun de déterminer si ça vaut le coup ou pas, mais peu de constructeurs offrent cette possibilité.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Sep 2006 19:55

mcarre1 a écrit:Que cache un tel acharnement?


Rien de bien sorcier, juste un avis à partager (je ne suis pas l'auteur du post, pour mémoire...), même si, manifestement, ça semble heurter... :roll:

mcarre1 a écrit:Un peu plus tard, j'ai pris un CD100 (MkII) que j'ai comparé chez moi à mon Philips CD723 qui, comme chacun sait, est une infame bouse comparé à un petit lecteur dvd Pioneer dont la réputation sonore n'est plus à faire.


Très intéressante remarque que je mettrais en exerge avec celle ci:

jmap a écrit:Au fait, j'aime aussi les lecteurs Philips d'entrée de gamme, comme de défunt DVD 5500! ou le fameux CD723.


Ben oui, fallait lire...

Du coup, je me dis que finallement, Atol, c'est bien...les opticiens, bien sur! :mdr:

Amicalement,
jmap
 
Messages: 159
Inscription Forum: 20 Nov 2005 23:35
Localisation: Monde
  • offline

Message » 07 Sep 2006 20:43

jmap qui s'enfonce, qui s'enfonce, qui s'enfooooooooonce.... :lol: :lol: :lol:

Cas typique de frustration aigue prononcée irréversible ???? :lol: :lol: :lol:

Oh oui je t'aime mon jmapou.
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2006 9:37

Merci mcarre1 pour ce développement de point de vue.
C'est clair, net précis et très bien argumenté, ce qui commençait à manquer sur ce topic.
:roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Sep 2006 13:26

Bonjour à tous

Vraiment un post trés intéressant ... :lol: :lol: :lol:

Surtout lorsque je l'associe à cette remarque sur le forum Atoll ... :mdr: :mdr: :mdr:

Gabriel, le : 05-09-06 à 20:26, post "Achat CD 200 effectué a écrit:
Salut Proson
j'ai lu ta joute avec JMP.
Cordialement

http://www.atoll-electronique.com/forum ... p?id=38253

Au delà, je confirme une impression déjà développée : :wink: :o

L'énergie développée, digne d'une quasi-organisation professionnelle, pour démontrer ou montrer certaines vérités aberrantes est vraiment admirable. Sur ce point la, je suis admiratif, vraiment! :evil: :evil: :evil:

Sur d'autres points, je reste perplexe ... Ce pourrait même être désespérant si l'objet final de cette discussion n'était pas si futile en définitive ... Puisque bien sûr, la hi-fi, ce n'est pas vital, et qu'en outre, statistiquement, peu de personnes sont vraiment concernées par l'achat d'un lecteur somme toute banal à 1000 € ...

Enfin, concernant Atoll ... Mon avis est vraiment limpide, pour en avoir écouté pas mal, souvent dans les meilleures conditions possibles ...

Une catastrophe, que ce soit les IN 80, CD 100, IN 200 ou autres PR et AM 100 ... au sens qu’à mon avis, mais pas seulement, il existe non seulement bien meilleur au même prix, mais que dans l’absolu, ce sont réellement des mauvais appareils ...

Vous désirez un peu d’objectivité? :-? :-? Soit :

Un IN 80 était sans doute trés correct lors de sa sortie ... il y a bientôt pas loin de 10 ans ...

L’IN 100 de même, qui est sortit plus tard, qui est peut être le moins mauvais appareil d’Atoll ... mais dont le rapport qualité / performance / prix est une quasi-catastrophe ...

Pour le reste, les lecteurs CD ont le don d’enlever toute beauté à la musique.

L’IN 200 est hors de prix pour ce qu’il est, digne d’un ampli correct de sono, sans plus.

Et les IN et AM en général, outre une musicalité extrêmement perfectible, sont incapables de tenir la puissance ou une charge à peine complexe ...

... sans compter un tel manque d’ampleur que tous les possesseurs de ce type de matériel se voient contraints, en hi-fi, d’ajouter un caisson pour faire illusion, et décharger l’ampli des fréquences basses ...

Trés amicalement à tous! :D
jmp-
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Fév 2006 2:34
  • offline

Message » 08 Sep 2006 14:26

Rohh, là le pauvre Proson va nous faire un infarctus! :lol: :mdr:



:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:03

non non je suis lol... :lol: :lol: :lol:
proson
 
Messages: 348
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:12

mcarre1 a écrit: Par contre, il y a deux ans, j'ai comparé en magasin pendant plus d'une heure les Marantz 6000 OSE, Rotel RCD-02 et Atoll CD80, et qui plus est, sur les mêmes enceintes et la même amplification que chez moi. Comme dit jamp, c'était de la magie, ...la magie de Ronan :wink: . Je n'ai pas aimé le Marantz, mou du genou. Je comprend que certaines personnes puisse préférer ce type de restitution, loin de la réalité mais plus reposante. Ce n'est pas mon cas, je préfère la vie des deux autres appareils, qui me furent beaucoup plus difficiles à départager. Finalement j'ai préféré l'aigu un peu plus subtil de l'Atoll.


C'est marrant, j'ai fait quasiment la même écoute il y a 4 ans quand j'ai choisi ma chaine :

un Marantz CD 6000 OSE (j'avais un CD 40 dont j'étais satisfait. Il n'y a que quand j'ai ramené l'Atoll à la maison que j'ai tout de suite vu qu'il avait mal vieilli!), + le même en série KI, et un CD 100 (MK1). J'étais arrivé exactement à la même conclusion : un poil mou et coloré chez les Marantz, écoute "reposante". Par contre, transparence et pêche coté Atoll. Bref, je n'ai pas hésité très longtemps!
mimich
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Oct 2004 16:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message