Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un drive CD revolutionnaire? Nova Physics Group Memory Playe

Message » 07 Sep 2006 8:04

Le debat est toujours aussi animé des que l on parle de Drive CD. Il y a ceux qui pensent que c 'est un element important (Il suffit de regarder les drive VRDS de Esoteric ou les mecanismes de reprise d'erreur de Meridian) et ceux qui pensent que cela n'a pas d'importance ( combien de lecteur à pretention HdG sont equipes de 'drive en plastique' (Et en plus cela ne se voit pas).

Les ingénieurs regardent divers elements: la fiabilité, le taux d'erreur et la regularite du flux ( mesure par le Jitter ( dont il faut se rappeler que la forme de la distributution est à aussi importante que la moyenne)).

Il y a sur le marché une nouvbelle proposition :

Nova Physics Group Memory Player
Image
Ils remplacent le lecteur physique par un lecteur mémoire.

Une premiier acticle technique :

http://www.stereotimes.com/comm081706.shtml


Ils pretendent 'mieux' extraire les data des CD. Et mieux les restituer.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Sep 2006 8:39

comprends rien :oops: mais ça ressemble furieusement a un pchc tout ça :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Sep 2006 9:01

faudrait demander à AUGUSTA si ça a un rapport avec ce qu'il annonçait en début d'année.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 07 Sep 2006 14:29

Globalement ces gens insistent sur le fait qu ils lisent le CD, si necessaire en variant les parametres mecaniques autant de fois que necessaire pour retrouver l information. Que par ailleurs, les mecanismes de correction d erreur du CD serait insuffisantes et que leur methode assure une reproduction plus fidele.
Dernière édition par antonyantony le 07 Sep 2006 14:56, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:37

RUR, by nature, uses no ECC (not unlike a CD ripper) or any form of it. RUR extracts CD data to a bank of memory, and simultaneously caches the positional information of any misread bits.

Impressionant :o Ils ont inventé un truc capable de détecter une erreur de lecture ( misread ) sans utiliser d'algo de vérification ( no ECC or any form of it )...
C'est magique !
Dernière édition par ogobert le 07 Sep 2006 16:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:53

antonyantony a écrit: [...] Que par ailleurs, les mecanismes de correction d erreur du CD serait insuffisantes et que leur methode assure une reproduction plus fidele.

Je n'ai lu que la partie dont tu parles là (la première moitié), et levé les yeux au ciel très rapidement: l'auteur du texte (signé "Nova Physics Group") n'a pas l'air de bien savoir de quoi il parle en matière de code correcteur d'erreur Reed Solomon, ni de la façon dont tout cela est mis en place dans les lecteurs CD: par exemple, écrire que "On small, single bit errors, RS [...] is effectively useless" est pour le moins ambigü puisqu'on peut comprendre qu'il faut penser que le RS ne saurait corriger des erreurs isolées (c'est faux!); la suite tombe assez vite dans le sophisme, le flou ou le n'importe quoi. "We have measured FAR more interpolation than was ever expected", est en un bel exemple, puisqu'ils ne donnent ni le chiffre auquel ils s'attendaient (et selon quel critère), ni les chiffres qu'ils ont obtenus. C'est ça un article technique? Bravo.
Pour info, savez vous ce que j'ai obtenu comme nombre de samples interpolés à chaque fois que j'ai essayé? (sur des morceaux pris sur des CD et CD-R en état normal de propreté et d'usure): Zéro!

Décidément les arguments pseudo-techniques pètent la forme en Hi-Fi! :-?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Sep 2006 0:35

Je te trouve un peu dur GBo.

Un article n'a pas forcément besoin d'être technique pour être pertinent.
Il y a juste des personnes que les données techniques n'interesses pas, car ils n'y comprennent souvent rien (tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une prof de Physique sexy au lycée).

Dans ce cas on doit être face à un article d'information marketing, dont le seul but est d'annoncer qu'un nouveau produit existe.

Et puis de toute façon, les données techniques n'ont jamais eu grand interet dans le monde de la hifi.

Donc allons écouter ce bouzin, d'ailleurs sera t'il possible de l'écouter un jour, et où?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 08 Sep 2006 7:19

yy a écrit:Je te trouve un peu dur GBo.

Pourtant je me suis retenu! :lol:
yy a écrit:Un article n'a pas forcément besoin d'être technique pour être pertinent.

Qui a dit le contraire? pas moi. :-?
Mais il se trouve qu'antony a parlé d'un papier technique. Vérification faite en cliquant sur le lien, cela est pris en effet pour un papier technique également par stereotimes: "this technical paper written here on the many advantages of memory playback was done to further our knowledge on what the Nova Physics Group Memory Player does [...]".
Et le vocabulaire employé dans le texte en question ne laisse pas de doute, c'est un papier à vocation technique, pour nous expliquer ce qui allait pas jusqu'ici dans la lecture CD et qu'on voulait nous cacher.

Donc que veux-tu dire exactement dans le contexte de notre discussion par:
"Un article n'a pas forcément besoin d'être technique pour être pertinent". ?
Dois-je comprendre ça comme:
Un article technique n'a pas forcément besoin d'être juste pour être pertinent? :roll: :wink:

yy a écrit:Il y a juste des personnes que les données techniques n'interesses pas, car ils n'y comprennent souvent rien (tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une prof de Physique sexy au lycée).

Certes, et c'est justement pour ces personnes là que ce genre d'article est écrit, puisque celles qui ont une connaissance de la technique n'y trouvent pas leur compte. Les personnes que les données techniques n'interessent pas vont parcourir sans chercher à comprendre et se dire : "whaou, ça a l'air sérieux leur truc!". Au pire il retiendront que les lecteurs CD normaux interpolent énormément, sans chercher ni pourvoir le vérifier (pourtant c'est pas compliqué).

yy a écrit:Dans ce cas on doit être face à un article d'information marketing, dont le seul but est d'annoncer qu'un nouveau produit existe.

Et puis de toute façon, les données techniques n'ont jamais eu grand interet dans le monde de la hifi.

Nous y voilà, ça c'est le poison qui est instillé par les journalistes hi-fi depuis quelques décennies, comme un retournement de veste après avoir servi la soupe au dogme scientiste de la mesure simpliste: un ampli sans THD en régime stationnaire devait être bon (dogme scientiste) disaient-ils en coeur avec les fabricants, ils nous ont donc fait acheter des amplis conçus pour réduire ce chiffre à néant, sans même les écouter, sur la foi du dogme. La technique d'un ampli c'est plus compliqué qu'un chiffre de THD tu crois pas?

yy a écrit:Donc allons écouter ce bouzin, d'ailleurs sera t'il possible de l'écouter un jour, et où?

Bonne question, mais je ne comprends pas le "donc", puisque la lecture critique de la moitié du papier nous montre qu'ils ont inventé une partie du problème qu'ils ont adressé, donc des efforts mal placés a priori. Ha oui pardon, les données techniques n'ont aucune importance en Hi-Fi! Amen.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Sep 2006 8:21

qu'est devenu AUGUSTA qui écrivait ceci;

AUGUSTA a écrit:
une des meilleures societe a mis au point une source informatique qui met a genoux des platines cd a 30000 euros? je l ecoute chez moi la semaine prochaine
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Sep 2006 8:46

Tiens :o :o cela ressemble à la Levinson, enfin le drive qui, utilise un buffer il me semble (1998) si GBO notre technicien de haute voltige veux bien regarder se lien, :) :) merci :oops:

http://www.stereophile.com/digitalsourcereviews/356/

bone écoutes a tous Philippe B.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Sep 2006 11:37

ogobert a écrit:RUR, by nature, uses no ECC (not unlike a CD ripper) or any form of it. RUR extracts CD data to a bank of memory, and simultaneously caches the positional information of any misread bits.

Impressionant :o Ils ont inventé un truc capable de détecter une erreur de lecture ( misread ) sans utiliser d'algo de vérification ( no ECC or any form of it )...
C'est magique !


Facile,

le Drive a en mémoire tous les CD du marché et compare ce qu'il lit avec ce qu'il a en mémoire !
2 questions alors :
- Pourquoi lit-il si il a tout en mémoire ?
- Quid des upgrades pour les nouveaux CD ?
:mdr:

Pour être sérieux, c'est qd même bizarre de détecter des erreurs sans référent. Comme tu dis, c'est magique.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2006 16:46

Il y a plusieurs elements qui poussent à essayer d 'ecouter et de comprendre ce drive.

0) Il a reçus de nombreuses ecoutes positives. Je fais partie des gens qui trouvent que le drive influe sur le son.


1) Peut on lire plus efficacement des CD que d ordinaire

J ai pour ma part des CD qui viellissent. Il est legitime de penser que sur ma platine, vont apparaitre peu à peu des erreurs recuperables et des erruers irrecuperables.
>> Est ce qu un lecteur capables de plusieurs passent avec des ajustements optiques different peut ameliorer la situation?

2) Quel interet à la lecture sans ECC.

SI je comprend bien ce qu ils disent, ils lisent les DATA sous forme completes (data + redondance) ie sans faire intervenir des outils EXTERNES de correction d"erreurs avant d'avoir essayé plusieurs lectures. Ensuite, il n y a pas d autres choix que de traiter les erreurs 'au mieux' avec les algos plain vanilla

3) Sur Reed Solomon

Je ne partagez pas leur point de vue sur l incapacite du systeme à corriger des erreurs courtes. Sauf demontration du contraire, j en reste là.

Les auteurs ont semble-t-il un avis different qu'il va etre facile, pour eux, de montrer de manière absolue. On est dans le domaine des maths et des stats.

Sur les CD recents on s en moque, les erreurs C2 sont deja extremement rares. Sur les anciens, ...

Sur la lecture en memoire

In n'est pas du tout impossible de penser que de disposer de data en mémoire avec une électronique adapté ne permettent pas d'avoir une distribution statistique du Jitter favorable.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 08 Sep 2006 17:51

antonyantony a écrit: [...] Je fais partie des gens qui trouvent que le drive influe sur le son [...]

Moi aussi, mais certainement pas à cause des limites du RS en lecture de CD en état normal, et pour ma part je ne me suis exprimé que là dessus dans ce thread. Tu donnes un lien, je donne mon avis sur ce que dit la premère moitié du lien puisque que je connais un peu à la fois les codes BCH et la techno CD, je n'ai rien dit sur l'appareil :wink:
Et il n'est pas du tout question de "CD anciens" dans leur speech, d'ailleurs un CD ancien n'est pas particulièrement usé s'il a toujours été manipulé avec soin. J'en ai des centaines des années 80 en très bon état...
S'ils parlaient de disques usés, abimés, qui feraient interpoler un lecteur classique sur les endroits esquintés (il est d'ailleurs extrement peu probable qu'ils fassent interpoler "musicalement" bien longtemps sans faire entendre aussi des "blancs" de temps en temps...), il suffirait de donner de façon factuelle dans quelle mesure ce lecteur fait mieux, à la place des galimatias. Un test qui sera à faire si quelqu'un se procure l'appareil: SPDIF vers carte son et comparaison des samples obtenus avec un disque très usé (de médiathèque parisienne...) versus les samples rip du même CD à l'état neuf, même manips depuis un lecteur lambda.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 09 Sep 2006 6:09

Ca vaut combien cette merveille avec son écran ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 09 Sep 2006 8:23

J ai lu environ 10 000 USD suivant les options
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message