Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 09 Sep 2006 10:10

ça dépend si son matos est comestible ou s'il lui reste sur l'estomac. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Sep 2006 10:16

Bah une bonne carte son (ou un lecteur vers 200 € si on a pas de pc) et deux monitors actifs biamplifiés et on a déjà un système très sympathique pour même pas 1000 €.
Faut voir la pièce où on écoute aussi. 10 m2 ça se sonorise pas pareil que 60.
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:03

LaurentV a écrit:Le prix raisonnable c'est tout d'abord le budget de la personne ; faire fantasmer quelqu'un sur un systeme à 5000 € alors qu'il n'a que 1000 € n'est pas raisonable.
C'est ensuite, pour cette même personne, aller voir un peu au dessus de son budget si, pour quelques dizaine ou centaine d'euros de plus elle n'obtient pas un résultat qui la comblera plus.

Maintenant quand je lis que pour avoir un bon système il convient de dépenser 5000, 10000 voire 20000 euros ca me fait bondir ; il existe des tas de systèmes qui pour un prix bien plus raisonnable procurent beaucoup de plaisir.
Quelque soit le budget une chaine bien construite, aavec des éléments complémentaires bien associés, correspondants à l'attente de la personne en terme de restitution peuvent donner du plaisir pendant de longues années sans dépenser des fortunes.


Pfiou, merci pour les gens de "la france d'en bas" qui gagne en 1an ce que certain gagne en 1 jour....qui ce font plaisir en investissant une petite fortune a leur yeux qui est peu etre une miette pour certain, mais avant tout le but est de ce faire plaisir dans sa passion avec les moyens du bord...j'ai l'impression que certain n'ecoute plus leur musique favorite mais plutot les $$$ qu'ils ont mis dans leur system....

Si il faudrai depenser 20000E pour qu'un system soit bon, 99% des gens de ce forum on des instal de merde ?

Et les Millionaires ! restez humble SVP, ya aussi des smicard qui lise le forum ;)

Et comme il a ete dit, je pense que le prix raisonable dois en effet etre sur un pourcentage de budget restant pour sa passion et non de salaire....

Car deux personne avec le meme salaire, ne pourront pas ce permettre d'avoir le meme budget suivant leur situation familliale (femme,enfants) :)

Apres pour le celibataire qui vi chez papa maman, le Tanguy en puissance qui paye 0 facture et profite de ses ancetres, alors la oui, on peu parler de mois de salaire, ou meme de pourcentage....de l'ordre de 100% ;)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:47

FatAgnus a écrit:Apres pour le celibataire qui vi chez papa maman, le Tanguy en puissance qui paye 0 facture et profite de ses ancetres, alors la oui, on peu parler de mois de salaire, ou meme de pourcentage....de l'ordre de 100% ;)


C'est ça la solution!!! J'appelle mes parents pour leur dire que je reviens chez eux mais avec ma douce. En plus ils ont un grand salon, et un bon jardin pour les légumes. Allez je vais faire les cartons.
:mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:52

le raisonnable dépend de chacun ...

ce sujet n'est pas un sujet de hifi mais de philosophie ... :roll:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:58

Micromegas va répondre cela à Beaussart et à Euterpe qui ont fixé des seuils de prix sous lesquels...

Mais je te laisse lire, c'est page précédente...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2006 11:59

LaurentV a écrit:Le prix raisonnable c'est tout d'abord le budget de la personne ; faire fantasmer quelqu'un sur un systeme à 5000 € alors qu'il n'a que 1000 € n'est pas raisonable.


Tout à fait d'accord:
- ou bien on regarde d'abord ce qu'on peut dépenser — et dans ce budget là ce qui est accessible (et par exemple avec une mini chaîne à 3/400€ on peut se faire de la musique — et si l'on a 75000€ à dépenser, on peut aussi se faire de la musique)
- ou bien on part du principe qu'il faut dépenser ce qu'on a plus 25% pour n'avoir que l'entrée de gamme de ce qu'on voudrait: et là on est très très malheureux…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Sep 2006 12:05

LaurentV a écrit:
Maintenant quand je lis que pour avoir un bon système il convient de dépenser 5000, 10000 voire 20000 euros ca me fait bondir ; il existe des tas de systèmes qui pour un prix bien plus raisonnable procurent beaucoup de plaisir.
Quelque soit le budget une chaine bien construite, aavec des éléments complémentaires bien associés, correspondants à l'attente de la personne en terme de restitution peuvent donner du plaisir pendant de longues années sans dépenser des fortunes.


j'aurais pas mieux dit :wink:

mais le fait que ce topic ait été crèé dans la section Haute Fidelité, semble vouloir dire pour certains que la définition même de Haute Fidelité passe par une dépense indubitablement conséquente :-?

n'aurons le droit de donner la notion de HiFi à leur matériel que les nantis, c'est ainsi mon fils depuis la nuit des temps...

...enfin au moins depuis Edison
:mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 09 Sep 2006 14:55

sofien69200 a écrit:
PAT 94 a écrit:Vaste débat...

Le contexte du terme raisonnable est fonction des moyens de l'audiophile, et de son degré de passion.

Du moment que cette passion ne met pas en péril l'audiophile ou son entourage, les sommes investies dans une installation ne sont pas déraisonnables.

De plus une installation peut vous accompagner des décennies (pour du thdg).


Un gars qui mange du riz tous les jours et 3 steack sans sauce (avec la sauce ça coute trop cher) pour se payer son matos c'est deraisonnable ou pas ?

edit: 365 jours par an je précise :mdr:


S'il est seul à suivre ce régime, et qu'il n'embarque pas toute sa famille dans son régime alimentaire, pourquoi pas. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:10

LaurentV a écrit:Le prix raisonnable c'est tout d'abord le budget de la personne ; faire fantasmer quelqu'un sur un systeme à 5000 € alors qu'il n'a que 1000 € n'est pas raisonable.
C'est ensuite, pour cette même personne, aller voir un peu au dessus de son budget si, pour quelques dizaine ou centaine d'euros de plus elle n'obtient pas un résultat qui la comblera plus.

Maintenant quand je lis que pour avoir un bon système il convient de dépenser 5000, 10000 voire 20000 euros ca me fait bondir ; il existe des tas de systèmes qui pour un prix bien plus raisonnable procurent beaucoup de plaisir.
Quelque soit le budget une chaine bien construite, aavec des éléments complémentaires bien associés, correspondants à l'attente de la personne en terme de restitution peuvent donner du plaisir pendant de longues années sans dépenser des fortunes.


Salut,

J'ajouterais que peu importe la somme d'argent injectée dans une chaine, si il n'y a pas écoute ce n'est pas raisonnable. Comment justifié, peu importe le salaire, l'achat de tous ces composants si l'on s'en sert que comme élément de décoration.

Beaucoup d'écoute je parlerais donc d'investissement sur le plaisir, la détente etc...

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:13

LaurentV a écrit:
Maintenant quand je lis que pour avoir un bon système il convient de dépenser 5000, 10000 voire 20000 euros ca me fait bondir ; il existe des tas de systèmes qui pour un prix bien plus raisonnable procurent beaucoup de plaisir.
Quelque soit le budget une chaine bien construite, avec des éléments complémentaires bien associés, correspondants à l'attente de la personne en terme de restitution peuvent donner du plaisir pendant de longues années sans dépenser des fortunes.


C'est précisément le sujet et tu l'as parfaitement saisi, ce n'est pas de savoir si telle ou telle somme allouée au système hi-fi est indécent ou pas, c'est précisément de savoir avec un budget raisonnable (quel est il justement?), il est possible de réaliser un système complet très performant.

On va y arriver si on se concentre sur le sujet, au lieu de partir sur des considérations financières discriminatoires, ... "et lui il a plus les moyens que moi et c'est pas juste car il habite chez ses parents, et moi je suis un simple ouvrier et lui un médecin plein aux as, et ma tante si elle en avait ce serait ... " Bref, je suis parfaitement conscient que l'on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut, soit en certain ;-) là n'est pas la question.

J'en vient à poser cette question parce que j'ai fait un bilan depuis 1999, pour me rendre compte que la majorité des système dit hi-fi que j'ai eu à réaliser ou ceux de mes amis ou membre de l'association tournent tous autour de 5000 $ à 10 000 $, tout compris.

20% sont au dessus de cette sommes, nous avons au sein de l'association des audiophile de Montréal des membres qui possèdent des très "gros" systèmes, mais ce sotn des exceptions.

C'est d'ailleurs le coût de notre système de référence actuel, en comptant les appareils, l'acoustique et le mobilier : 10,000 $ soit 7200 € ne vous en déplaise, vous avez une monnaie très forte, plus forte que le US $, donc, votre pouvoir d'achat vous place au taux de change.

Pour l'heure, j'ai posé cette question autour de moi, il ressort qu'une majorité de personnes ont un système qui vaut environ 8000 $ en moyenne, c'est quand même intéressant, sauf que ... ils oublient souvent de parler des câbles, du meuble, des accessoires ... faites le calcul de votre système complet et vous risquez d'avoir une surprise, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent. :lol:

Il semble plus acceptable de rouler en voiture neuve que de se payer un beau système hi-fi, serait ce dans l'air du temps?
Pourtant le nombre e personnes qui s'endettent à rouler dans une auto à crédit est très supérieur à ceux qui s'endettent pour leur système hi-fi ... drôle de société vous ne trouvez pas?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:17

Vous savez qu'il y a sur le forum un sondage sur le prix des installations, c'est interessant, ca donne une photographie précise des budget alloués à notre passion.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:25

PAT 94 a écrit:Vous savez qu'il y a sur le forum un sondage sur le prix des installations, c'est interessant, ca donne une photographie précise des budget alloués à notre passion.


Tu peux toujours nous mettre un lien, mais ce ne sera pas directement répondre à la question de ce que vous estimez être un prix "raisonnable" pour assouvir votre passion de la hi-fi et je n'ai pas encore parlé du cinéma maison, ... là c'est une autre histoire :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Sep 2006 19:27

Pour info je n'ai jamais écris qu'il était impossible d'avoir un système à 3000 € qui fasse de la musique...
Et dire que l'on peut faire de la musique avec un systéme à 1.000 €, là "c'est un mensonge aux foules, démagogie"



:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 09 Sep 2006 19:50

Diédy a écrit:POur moi quand on investit 10-20 % de ses revenus dans une passion c'est déjà pas mal.

Je préfère parler de pourcentage plutôt que d'une somme.


+1!
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline


Retourner vers Discussions Générales