Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 09 Sep 2006 20:04

nnay07 a écrit:
Diédy a écrit:POur moi quand on investit 10-20 % de ses revenus dans une passion c'est déjà pas mal.

Je préfère parler de pourcentage plutôt que d'une somme.


+1!


Nous avons un début de réponse cohérent, Diédy pense qu'il faut résoner en terme de % face à son propre budget, c'est son avis, je ne le partage pas tout à fait, en ce sens que nous parlons bien ici d'une passion et tout un chacun est capable de poser ses limites, sauf que dans certains cas, les limites peuvent être dépassées et c'est à ce moment précis que la notion de "raisonnable" entre en jeu...

Oui on peut très bien réaliser une chain "budget", pour une poignée de "figues" mais là encore, ce n'est pas le propos.

Je m'adresse aux amateurs qui savent ce que représente un système de haut niveau et les contraintes que ça impose, notamment le prix du matériel.

Les annonces d'occasions sont nos amies :-)

Revenons un instant à cette notion de %, celui ci est il exprimé mensuel, cumulatif sur l'année, sur plusieurs années?

Celui qui gagne 1600 $ mensuel et qui ne dépense pour sa passion entre 160 $ à 320 $ n'ira pas loin ...

J'ai longtemps fait la part des choses en transférent le budget d'un poste vers celui de la hi-fi ... on a toujours des choix à faire dans la vie, tout n'est que question de priorités.

Un de mes amis dit la chose suivante : "je suis capable de résister à tout, sauf à la tentation, mais pour soulager cette tentation, le mieux c'est d'y succomber".

Lui aussi passe son temps à éplucher les annonces classées et il possède un superbe système, encore un fois dans le "range" énoncé.
Dernière édition par Euterpe le 10 Sep 2006 18:50, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Sep 2006 20:12

tout a fait d accord

une passion n a pas de prix , pusique dans la philosophie elle s inscrit generalement dans la deraison

et comme il est dit le meilleur moyen d y resister est d y succomber

et en hifi comme dans bcp de domaines sans rien on ne fait rien et ce meme en epluchant les petites annonces , il y a tjs la tentation de passer au rang superieur quitte a se serrer la ceinture

car sans passion la vie de nos jours que vaut elle ......

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 09 Sep 2006 20:20

Euterpe a écrit:Il semble plus acceptable de rouler en voiture neuve que de se payer un beau système hi-fi, serait ce dans l'air du temps?
Pourtant le nombre e personnes qui s'endettent à rouler dans une auto à crédit est très supérieur à ceux qui s'endettent pour leur système hi-fi ... drôle de société vous ne trouvez pas?


Peut être aussi que l'auro à credit est nécessaire à la vie de tous les jours alors que le système HIFI n'est qu'une passion superflue...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 09 Sep 2006 20:27

FatAgnus a écrit:Et comme il a ete dit, je pense que le prix raisonable dois en effet etre sur un pourcentage de budget restant pour sa passion et non de salaire....

Car deux personne avec le meme salaire, ne pourront pas ce permettre d'avoir le meme budget suivant leur situation familliale (femme,enfants) :)

Apres pour le celibataire qui vi chez papa maman, le Tanguy en puissance qui paye 0 facture et profite de ses ancetres, alors la oui, on peu parler de mois de salaire, ou meme de pourcentage....de l'ordre de 100% ;)


C'est assez convaincant. Il faudrait parler de % de ce qui reste en fin de mois (à extrapoler en fin d'année pour faire quelque chose de correct).
160$ par mois (je sais plus qui disait ça), ça fait quand même un peitit paquet de $ raisonnables pour commencer au bout de 2 ans.
C'est un cacul valable si on cherche à trouver une formule universelle.
Moi j'ai parlé de mon cas particulier, donc pour moi je maintiens, 2 à 6 mois de salaires pour commencer et ensuite jusqu'è 2 mois de salaires par an. Mais c'est vrai que c'est parceque ma situation familiale, professionelle,... me le permet.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 09 Sep 2006 20:49

quel est le prix raisonnable pour une chaine hifi? la question est difficile, je dirais pour faire rapide: lorsque la valeur objective (le prix en €) rejoint la valeur subjective (le plaisir d'écoute), alors dans ce cas, le prix est raisonnable. Autrement dit, tu fais selon ton budget et tu écoutes, si le résultat te plait, le prix est raisonnable. Cela dépendra beaucoup du vendeur (si tu achètes du neuf en une seule fois) ou de ton expérience perso (si, comme moi tu as fait évoluer ton système pendant 25 ans en achetant et vendant régulièrement selon tes envies et ..... tes possibilités financières). J'ai la chance d'avoir pu acheter de nombreux matériels: ce qui était important, c'est que à chaque fois, j'étais satisfait du changement au niveau qualité perçue/prix. La hifi ne sert que (ou surtout!) à écouter la musique, donc nécessite l'achat de supports de ces oeuvres: cd, sacd, dvd et j'en passe.... car le meilleur système hifi au monde ne sert à rien sans la musique.
docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Sep 2006 21:15

Baussart a écrit:Et dire que l'on peut faire de la musique avec un systéme à 1.000 €, là "c'est un mensonge aux foules, démagogie"
:wink:


donc, si je vous suis bien, des systèmes comme celui décrit çi dessous, ca fait du bruit ?


source DVD 150.00 €
enceinte Mission M31i 295.00 €
ampli NAD 325 BEE 479.00 €
cable modulation taralabs 39.00 €
cables enceintes norstone 10 m 29.90 €

total 982.90 €

prix pour du neuf relevé sur sonvideo.com ily a dix minutes

j'espère aussi que vous dites à vos clients, qui souhaiteraient acquérir dans votre magasin
un ampli rega brio a 550.00 €
des enceintes Kef iq3 a 400.00 €
que se sont des grosses daubes, qui à ce prix la, sont incapable de restituer de la musique
(prix relevé sur votre site il y a dix minutes)

n'est ce pas un peu démago de vendre des produits comme ceux là ?
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 09 Sep 2006 21:35

noel briand a écrit:
Baussart a écrit:Et dire que l'on peut faire de la musique avec un systéme à 1.000 €, là "c'est un mensonge aux foules, démagogie"
:wink:


donc, si je vous suis bien, des systèmes comme celui décrit çi dessous, ca fait du bruit ?


source DVD 150.00 €
enceinte Mission M31i 295.00 €
ampli NAD 325 BEE 479.00 €
cable modulation taralabs 39.00 €
cables enceintes norstone 10 m 29.90 €

total 982.90 €

prix pour du neuf relevé sur sonvideo.com ily a dix minutes

j'espère aussi que vous dites à vos clients, qui souhaiteraient acquérir dans votre magasin
un ampli rega brio a 550.00 €
des enceintes Kef iq3 a 400.00 €
que se sont des grosses daubes, qui à ce prix la, sont incapable de restituer de la musique
(prix relevé sur votre site il y a dix minutes)

n'est ce pas un peu démago de vendre des produits comme ceux là ?


:idee:
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Sep 2006 22:17

Euterpe a écrit:
nnay07 a écrit:
Diédy a écrit:POur moi quand on investit 10-20 % de ses revenus dans une passion c'est déjà pas mal.

Je préfère parler de pourcentage plutôt que d'une somme.


+1!


Nous avons un début de réponse cohérent, Diédy pense qu'il faut résoner en terme de % face à son propre budget, c'est son avis, je ne le partage pas tout à fait, en ce sens que nous parlons bien ici d'une passion et tout un chacun est capable de poser ses limites, sauf que dans certains cas, les limites peuvent être dépassées et c'est à ce moment précis que la notion de "raisonnable" entre en jeu...

Oui on peut très bien réaliser une chain "budget", pour une poignée de "figues" mais là encore, ce n'est pas le propos.

Je m'adresse aux amateurs qui savent ce que représente un système de haut niveau et les contraintes que ça impose, notamment le prix du matériel.

Les annonces d'occasions sont nos amies :-)

Revenons un instant à cette notion de %, celui ci est il exprimé mensuel, cumulatif sur l'année, sur plusieurs années?

Celui qui gagne 1600 $ mensuel et qui ne dépense pour sa passion entre 160 $ à 320 $ n'ira pas loin ...

J'ai longtemps fait la part des choses en transférent le budget d'un poste vers celui de la hi-fi ... on a toujours des choix à faire dans la vie, tout n'est que question de priorités.

Un de mes amis dit la chose suivante : "je suis capable de tout, sauf à la tentation, mais pour soulager cette tentation le mieux c'est d'y succomber".

Lui aussi passe son temps à éplucher les annonces classées et il possède un superbe système, encore un fois dans le "range" énoncé.


Passion est raison sont intraséquement opposées. Alors on peut difficilement dire ce qui est raisonnable pour une passion. Et n'oublions pas qu'étymologiquement passion vient de souffrance.

10-20 % d'un revenu ça ne veut rien dire. selon le revenu, la situation et l'emprise de sa passion. Je parle pour moi.

On parle de raisonnable

Euterpe : "Je m'adresse aux amateurs qui savent ce que représente un système de haut niveau et les contraintes que ça impose, notamment le prix du matériel."
Amateurs et passionnés ne sont pas toujours les mêmes. ;) le passionné est plus iraisonné.
On peut être amateur et passionné, savoir ce que vaut un bon matériel et ne pouvant consacrer que 150E euros par mois et en moyenne, et de fait ne jamais pouvoir s'offrir ce qu'on aimerait et on en est pas moins amateur de bonne musique.

ça ne fait que 1500 euros par an. Eh bien si un ampli à 1500 euros, neuf et encore mieux d'occaz n'est pas capable de faire de la musique agréable avec de beaux timbres. Alors il faut que les pros aient l'honnêteté de mettre sur ces matériels "bas de gamme" "ceci nuit gravement à la qualité musicale".
Attention aux discours prosélytique.

:oops: j'ai eu une montée de stétostérones. Je vais prendre mes médocs. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Sep 2006 0:28

lone wolf and cube a écrit:tout a fait d accord

une passion n a pas de prix , pusique dans la philosophie elle s inscrit generalement dans la deraison

et comme il est dit le meilleur moyen d y resister est d y succomber

et en hifi comme dans bcp de domaines sans rien on ne fait rien et ce meme en epluchant les petites annonces , il y a tjs la tentation de passer au rang superieur quitte a se serrer la ceinture

car sans passion la vie de nos jours que vaut elle ......

amicalement


Pour l'heure c'est la réponse la plus proche de mon état d'esprit. :D

J'ai lu le mot "prosélytisme" un peu plus bas... il semble que certains aient du mal avec soit les chiffres, soit avec la valeur réelle du matériel.
J'utlise régulièrement différents lecteurs de CD pour nos essais, de 100 $ à 4000 $ ... et bien j'ai beau faire de gros effort de candeur, je suis quand même obligé de vous dire qu'il y a un monde entres les deux appareils...

L'appareil qui coûtait 4000 $ se retrouve sur le marché de l'occasion à 600 / 700 $, ça reste toujours 6 à 7 fois plus cher que mon autre lecteur à 100$, mais il fonctionne toujours 7 fois mieux ... au moins :wink:

Les progrès réalisés sur la fabrication de nos appareils modernes sont réels, mais d'un cheval de trait on en fera pas un cheval de course, comme une clio 16 S ne sera jamais une Porsche 911, mais pour le prix d'une clio 16 S neuve, vous aurez le choix d'une Porsche d'occasion. (même si l'assurance et l'entretien est plus cher, je vous l'accorde, mais j'ai pris ça comme exemple)

Toute la beauté de la chose, réside dans le fait qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et que la personne qui a fait l'effort d'acheter un appareil fort cher avant nous pour le laisser aller à moins de la moitié de sa valeur mérite tout notre respect, il contribue ainsi à satisfaire un large marché de personnes moins fortunées qui vont à leur tour réaliser non seulement un rêve, mais surtout assouvir leur passion sans manger des patates à l'année longue ;-)

Encore une fois, passion et raison sont antinomiques, alors ne cherchez pas dans la logique des chiffres pour quantifier vos actes passionnels, mais bien plus dans vos valeurs, priorités, désirs, besoins ... à assouvir 8)

Car sans le sel de la passion, la vie n'est rien, il semble que nous soyons quelques uns à penser ainsi, bienvenue au club mes amis.

Je dois avoir fait une montée de" progestérone like", ce doit être mon côté Yin :mdr:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 0:37

nnay07 a écrit:
Euterpe a écrit:Il semble plus acceptable de rouler en voiture neuve que de se payer un beau système hi-fi, serait ce dans l'air du temps?
Pourtant le nombre e personnes qui s'endettent à rouler dans une auto à crédit est très supérieur à ceux qui s'endettent pour leur système hi-fi ... drôle de société vous ne trouvez pas?


Peut être aussi que l'auro à credit est nécessaire à la vie de tous les jours alors que le système HIFI n'est qu'une passion superflue...


L'automobile est quasi indispensable dans notre société, mais une Peugeot 106 d'occasion suffit amplement.
Au dela, c'est de l'achat plaisir, paraitre, et aussi confort supplémentaire.

Pour moi la hifi en france est "mal vue". Mais au meme titre que d'autres passions couteuses.
Je sais que si j'annonce que je me paye une caisse a 15000€ ca passerait tout seul, si demain j'annonce que la paire d'enceinte que je viens de m'acheter m'a couté 15000€ je passe pour un fou dans mon entourage. Deja le prix de mon systeme relativement modeste a fait tilter certaines personnes.
Pour la plupart des gens, la différence s'entends pas, ou du moins ne justifie pas de telles sommes.
Je sais pas si vous avez deja discuté de ca avec des gens pas interessé par la hifi. Mais a chaque fois le resultat etait le meme...Quoi si cher pour un simple lecteur CD, un ampli...etc...
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Sep 2006 0:44

Euterpe a écrit:Encore une fois, passion et raison sont antinomiques, alors ne cherchez pas dans la logique des chiffres pour quantifier vos actes passionnels, mais bien plus dans vos valeurs, priorités, désirs, besoins ... à assouvir


Et si on parlait de plaisir plutôt que de passion ?
Dans ce cas là il faut savoir renoncer à un plaisir si en retour il est suivi d'un déplaisir plus grand.

Donc pour se faire plaisir il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner ni de tomber dans une folie consumériste ou seul le désir pulsionnel prime.
Il faut aussi savoir profiter tranquillement de son équipement sans croire qu'avec un plus cher ça serait forcément beaucoup mieux, bref retrouver le plaisir d'écouter de la musique l'esprit apaisé.

On écoute mieux quand on sait que notre chaîne n'est pas mauvaise ; j'ai beaucoup aimé cette phrase de Pio, c'est aussi la tranquillité de l'auditeur qui fait la qualité du système.
Dernière édition par antiloby le 10 Sep 2006 13:40, édité 3 fois.
antiloby
 
Messages: 111
Inscription Forum: 16 Juil 2005 2:31
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Sep 2006 1:40

antiloby a écrit:[
Donc pour se faire plaisir il n'est pas forcément nécessaire de se ruiner ni de tomber dans une folie consumériste ou seul le désir pulsionnel prime.


D'où l'expresssion "raisonnable"...

« On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous ses plaisirs » (Diderot).

« il n'y a réellement que les grandes passions qui puissent enfanter les grands hommes » (Helvétius)

« Je ne sus jamais écrire que par passion » (Rousseau).

Source : Le Petit Riobert

Passion

5¨ Vive inclination vers un objet que l'on poursuit, auquel on s'attache de toutes ses forces. La passion du jeu, de la liberté, du pouvoir; de voyager. Sa passion pour l'opéra.
à Objet d'une telle inclination.

« La peinture, au siècle de Jules II et de Léon X, n'était pas un métier comme aujourd'hui; c'était une religion pour les artistes, une passion pour les femmes » (Musset).

« Je t'adore, ô ma frivole, Ma terrible passion » (Baudelaire).

Tout sacrifier pour sa passion. C'est sa passion. fi faible.

6¨ Affectivité violente qui nuit au jugement. « Aborder sereinement les grands problèmes moraux et philosophiques de la science, les résoudre sans passion » (Duhamel). Déchaîner les passions.
à Opinion irraisonnée, affective et violente. Céder aux passions politiques, religieuses, nationales. fi fanatisme. Les passions et les préjugés.

7¨ La passion : ce qui, de la sensibilité, de l'enthousiasme de l'artiste, passe dans l'œuvre. fi chaleur, émotion, 1. feu, flamme, lyrisme, pathétique, sensibilité, vie. Œuvre, page pleine de passion.

8¨ Expression d'un état affectif d'une grande puissance. Parler avec passion. fi ardeur, emportement, enthousiasme, 1. fougue, véhémence. Il fait tout avec passion.

CONTRAIRE : 1. Calme, détachement; lucidité. Raison.


Il me semble que l'on pourrait aisément faire un parallèle avec les sentiments amoureux. 8)

doum a écrit:Pour moi la hifi en france est "mal vue". Mais au meme titre que d'autres passions couteuses.
Je sais que si j'annonce que je me paye une caisse a 15000€ ca passerait tout seul, si demain j'annonce que la paire d'enceinte que je viens de m'acheter m'a couté 15000€ je passe pour un fou dans mon entourage. Deja le prix de mon systeme relativement modeste a fait tilter certaines personnes.
Pour la plupart des gens, la différence s'entends pas, ou du moins ne justifie pas de telles sommes.
Je sais pas si vous avez deja discuté de ca avec des gens pas interessé par la hifi. Mais a chaque fois le resultat etait le meme...Quoi si cher pour un simple lecteur CD, un ampli...etc...


Et oui ... quelle absurdité quand on y pense :roll:

Il faudrait que tous nous ayons les mêmes plaisirs, les mêmes priorités pour ne pas déplaire et rentrer dans le moule, mamamia ... heureusement qu'il y a quelques "originaux" dans notre genre pour colorer notre société en apparence si "froide", si bien "rangée" et si "proprette"... en apparence.

Au fond, nous avons tous une petit grain de folie en nous, allez ... dites le contraire pour voir :D

Sans cela qu'éprouverions nous? plus grand chose vous en conviendrez ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 5:44

Baussart a écrit:Et dire que l'on peut faire de la musique avec un systéme à 1.000 €, là "c'est un mensonge aux foules, démagogie"


Je revendique, je suis démagogue et je ment tous les jours aux classes laborieuses en leur proposant des choses musicalement innomables :

Cambridge 340A V2
Cambirdge 340C V2
Triangle comete 202

Je prefère ça plutôt que de proposer, comme je le vois parfois, du paté de foie au prix du foie gras.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Sep 2006 6:14

> Eutrepe

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres qui ne touchent pas aux besoins vitaux, il est des fous furieux qui sacrifient tout à l'autel de leur passion ; certains dépensent leur fortune quelle qu'elle soit pour l'assouvir. L'entretien d'une voiture de prestige, les voyages autour du monde, la hifi... Il est parmi les gens que je connais un couple de passionnés de plongée sous marine qui mangent de pates toute l'année pour se payer 2 mois de plongée en Australie ou en Polynésie. Deux autres de mes amis, passionnés de voile dont l'un a une formation d'ingenieur et sa compagne a fait une prestigieuse école de commerce ont préféré être gardien de camping en Bretagne pour vivre près de leur voilier et sortir en mer le plus souvent possible.
Une autre personne passionnée de hifi laisse des fortunes dans l'achat de matériel, roule dans une clio en ruine et dans un deux pièces l'une étant son audito et l'autre sa chambre/cuisine/ salle à manger. Bref il reste des Bernard Palissy de nos jours.

D'autres vivent parcimonieusement, dépensant le sou là où c'est indispensable, et ne mettant pas 2 sous où ils peuvent n'en utiliser qu'un. Ces gens ne sont pas des Harpagon, leur but n'étant pas d'amasser des montagnes de liasses de 500 €. Simplement ils vivent chichement car leur façon de voir les choses est ainsi. Dans ma région d'origine il était une dame qui vivait dans une pièce dont le sol était en terre battue, pas d'eau courante, juste une ampoule au plafond, une table, un petit réchaud et un lit. Lors de sa mort on s'est aperçu qu'elle était propriétaire de 10% du parc immobilier de la ville où elle deumeurait (une ville de 60 000 habitants)

Entre ces extrèmes se situent la majorité des gens. Raison extrème ou Passion extrème, chacun place le curseur là où il le veut.
Dernière édition par LaurentV le 10 Sep 2006 11:30, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Sep 2006 8:02

CQFD, Laurent !

Cette filière aurait parfaitement pu répondre à la question posée sans jamais fixer de seuil, parler d'argent sonnant et trébuchant, si Euterpe et Baussart n'avaient pas dévoyé un beau sujet.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales