Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 10 Sep 2006 8:24

Le problème c'est quand on n'a pas qu'une passion et qu'elles sont toutes aussi coûteuses. Car on est obligé de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Et lycéee de Versaille.... Vaut mieux être monomaniac que polymaniac.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Sep 2006 18:16

Après avoir été sympathiquement invité sur ce vaste débat qu'est la recherche de la frontière raisonnable/déraisonnable par nnay07, l'étudiant que je suis tenter de donner sa modeste opinion. :)

Je rejoinds ceux qui préfèrent exprimer en pourcentage d'argent "restant" plutôt qu'en mois de salaire ce que serait le prix raisonnable.
AMHA, le prix raisonnable est tout proche de celui qui ne dépasse pas le budget loisir pour empièter sur le budget "vie sociale normale".

Reste à définir ce qu'est une vie sociale normale... Et c'est là qu'est tout le problème: selon l'individu, on se retrouve face à des extrèmes que rien ne rapproche.

Ainsi, comparer le prix raisonnable pour un cadre célibataire avec celui d'un père d'une famille de 5 enfants dont la mère vit au foyer (exemples caricaturaux il est vrai) serait bien difficile.
On pourrait facilement passer du simple au centuple...

Ma conclusion est donc la plus facile à tirer: "c'est selon le contexte de vie".

Pour ma part, j'ai un budget loisir annuel (sorties+vacances etc...) d'environs 650€ majoritairement gagnés en travaillant l'été (je verse 750€ à mes parents pour participer au financement de mes études).
Ainsi, en achetant un ampli NAD d'entrée de gamme neuf (C320 par exemple) avec une paire d'enceintes à 200€, je fais une croix sur la (quasi)totalité de mes sorties, et resterai chez moi pour les vacances.

Comme quoi le déraisonnable peut aller très bas, est-il besoin de le rappeler...

Au passage, je me permet de vous inviter à m'aider ici

Cordialement ! ;)
skizo_phonik
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Sep 2006 22:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 10 Sep 2006 18:28

l'ocas fait des miracles .
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 10 Sep 2006 18:32

C'est mon intime conviction :mdr:
skizo_phonik
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Sep 2006 22:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:19

haskil a écrit:CQFD, Laurent !

Cette filière aurait parfaitement pu répondre à la question posée sans jamais fixer de seuil, parler d'argent sonnant et trébuchant, si Euterpe et Baussart n'avaient pas dévoyé un beau sujet.


Le sujet est toujours aussi beau, ne t'en déplaise, il faut à un moment donné parler d'argent.:wink:

Nous sommes, nous Canadiens, peut être plus à l'aise de parler d'argent que vous en France, est ce le cas?
Notre mode de vie calqué sur celui de nos voisins du sud (USA), est largement conditionné par l'argent, mais tout le monde semble très à l'aise d'en parler, il n'y a pas de tabou à ce sujet, pas de honte de gagner de l'argent, comme il n'y a pas de jalousie, du moins en apparence de ne pas en gagner suffisamment.
Les gens consomment et le moyen de rentrer dans la "course" est l'argent, c'est comme ça, faut faire avec.

Si je fais le tour des réponses, je m'aperçois que la notion de % arrive en premier, mais que la frontière entre raisonnable et déraisonnable est difficile à quantifier, sauf dans le bel exemple de skizo_phonik, que je trouve très évocateur des extrêmes auquel la passion conduit.

J'ai encore du mal à recueillir des chiffres concrêts, cette histoire d'argent est peut être responsable d'une certaine "retenue", est ce que parler d'argent vous gène?

Quant au chiffre que j'ai annoncé, je l'assume, il est le reflet empirique de ma propre expérience et celle de mes relations ou clients, je trouve intéressant d'en parler afin de savoir si cette "réalité" est une majorité ou si nous sommes des "extra-terrestres".

Quand j'y pense, rien que la semaine dernière j'ai eu l'opportunité d'écouter pas moins de 5 systèmes dont 3 totalisaient plus de 50 000 $ de matériel... la semaine d'avant idem à quelque chose près.

Le dernier système que j'ai eu l'opportunité d'écouter, d'un budget de 3000 $ tout compris est celui d'un client, qui depuis a remplacé ses cordons secteur et ajouté 4 panneaux acoustiques ... du coup il a fait grimper sont système à 5000 $ et ce n'est pas terminé, il pense remplacer son lecteur laser ... c'est une personne qui est passée par les petites annonces pour l'achat de son matériel et qui n'a pas de gros moyens, mais qui est passionnée de musique et musicien, je lui ai posé la même question au sujet du prix "raisonnable".

Réponse : "... pas facile de répondre à cette question ... j'ai économisé, là mon nouveau job me permet de gagner plus, j'ai fait passer le set up hi-fi devant autre chose ... mais je ne dépense pas plus que ce que j'ai dans ma poche, on a assez de crédit comme ça, pas question d'en prendre un de plus pour le système de son, il deviendrait source d'ennuis plus que de plaisir, c'est un loisir, une détente après mes heures de travail, presque une sorte de thérapie, je ne me vois pas sacrifier ça pour une auto plus grosse ou un voyage à Cuba, non, pas question, c'est la musique avant tout, mais on ne sacrifie pas l'essentiel, ma blonde ne supporterait pas de toute façon, pour nous c'est un style de vie, on sort peu au restaurant, mais on magazine au moins une fois tous les 15 jours des disques pour alimenter notre passion, ... les spectacles sont trop chers, nous y allons rarement, le set up hi-fi, c'est le meilleurs investissement que nous ayons fait en 5 ans..."
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:22

nostrahomus a écrit:l'ocas fait des miracles .


Alléluia mes frères ... on en le dira jamais assez :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:25

Euterpe a écrit:
haskil a écrit:CQFD, Laurent !

Cette filière aurait parfaitement pu répondre à la question posée sans jamais fixer de seuil, parler d'argent sonnant et trébuchant, si Euterpe et Baussart n'avaient pas dévoyé un beau sujet.


Le sujet est toujours aussi beau, ne t'en déplaise, il faut à un moment donné parler d'argent.:wink:

Nous sommes, nous Canadiens, peut être plus à l'aise de parler d'argent que vous en France, est ce le cas?

.."


C'est sur, quand tu vois comment le sondage sur le prix des installations à du mal à décoller...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:32

Aparemment, ton client est resté dans le domaine du raisonnable.

Pour mon "cas", ce n'était qu'un exemple, et je suis heureux que tu le trouve pertinent. Je compte pour ma part partir en vacances, c'est pour cela que je compte acheter d'occasion.

Reste le problème de la passion, car on pourrait considérer qu'assouvir une passion extrème est plus important que de mettre 100g de beurre au lieu de 50 dans les épinards. :D
skizo_phonik
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Sep 2006 22:41
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline

Message » 10 Sep 2006 19:40

skizo_phonik a écrit:Aparemment, ton client est resté dans le domaine du raisonnable.


De mon point de vue : oui, de son point de vue presque ... il a un peu "défoncé" son budget initial en fin de compte, mais il ne regrette rien. (2000$ de budget initial pour 3000 $ à l'arrivée, il avait l'alternative, mais dans ce que nous lui avons trouvé, la personne laissait TOUT, les appareils, câbles, meuble, ... donc les 1000 $ de plus étaient très pertinents, d'autant que le système coûtait neuf, pas loin de 8000 $, juste pour se remettre dans le contexte)

skizo_phonik a écrit:Pour mon "cas", ce n'était qu'un exemple, et je suis heureux que tu le trouves pertinent. Je compte pour ma part partir en vacances, c'est pour cela que je compte acheter d'occasion.

Reste le problème de la passion, car on pourrait considérer qu'assouvir une passion extrème est plus important que de mettre 100g de beurre au lieu de 50 dans les épinards. :D


J'ai également dépassé mon budget lorsque j'ai constitué notre système hi-fi, ce sont les câbles et l'acoustique qui ont coûtés plus que prévu, mais le résultat est sans appel, je ne reviendrais pas en arrière, j'ai dû me résoudre à sacrifier l'achat d'autre chose, un autre outil de travail ... le remplacement de mon ordinateur va attendre un peu ... voilà tout.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 21:27

PAT 94 a écrit:
Euterpe a écrit:
haskil a écrit:CQFD, Laurent !

Cette filière aurait parfaitement pu répondre à la question posée sans jamais fixer de seuil, parler d'argent sonnant et trébuchant, si Euterpe et Baussart n'avaient pas dévoyé un beau sujet.


Le sujet est toujours aussi beau, ne t'en déplaise, il faut à un moment donné parler d'argent.:wink:

Nous sommes, nous Canadiens, peut être plus à l'aise de parler d'argent que vous en France, est ce le cas?

.."


C'est sur, quand tu vois comment le sondage sur le prix des installations à du mal à décoller...



pas vraiment le problème. Je crois surtout vu que les votes sont anonymes que les forumeurs s'en tamponnent le coquillard !


Tel qu'il est posé le sujet n'a pas besoin de voir débouler des prix de chaines a partir desquelles on peu enfin écouter de la musique dans de bonnes conditions comme on a pu le lire.

Car ces prix (7000 dollars canadiens pour Euterpe; 20 000 euros pour Baussart qui ajoute qu'à ce prix on n'a pas du THDG mais qu'on peut écouter de la musique :o ) cassent le principe même posé dans le titre de la filière.

C'était une belle idée : deux commerçants (un forumeur accuse justement l'un d'eux de sombrer dans le prosélytisme) viennent tout foutre par terre en étant plus que terre à terre.

Heureusement que Laurent V a sauvé la corporation en reprenant leur argument à la lettre et en le démolissant et en répondant quand même au sujet du thread.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2006 22:18

J'ai encore du mal à recueillir des chiffres concrêts, cette histoire d'argent est peut être responsable d'une certaine "retenue", est ce que parler d'argent vous gène?



tu fais tout simplement fausse route... pas mal de gens t'on repondu que cela depend du revenu de chaque personne et de leur intimité avec leur passion. Ce n'est pas vraiment quantifiable, ou mieux c'est trop quantifiable. une personne une reponse.
de l'ouvrier au pdg la folie de la hifi sera pas la meme nan ?


Que veux tu comme reponse ? un nombre entre 10 et 100000 euro ???



ps : serieusement les systemes a 20 000 euros qui commence a faire un peu de musique... :mdr:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 10 Sep 2006 23:25

drumx a écrit:ps : serieusement les systemes a 20 000 euros qui commence a faire un peu de musique... :mdr:


Nous sommes hors sujet, qui a parlé de systèmes à 20 000 € qui commencent à faire un peu de musique?

Il me semble avoir posé une question simple, et argumentée par la suite.

Quel est pour vous la dépense "raisonnable" pour constituer un système hi-fi très performant, ou du moins digne de ce nom, ce qui suppose être musical et pas simplement bon, ni très bon ... mais excellent au bout du compte.

Si j'en crois la majorité, Rome comme leur set up , ne s'est pas fait en un jour ... donc, j'y reviens, combien au total avez vous raisonnablement investi ou envisagez vous d'investir pour accéder à ce niveau de performances?

Tout ceci n'empêche pas les "bugs", il nous est arrivé d'aller écouter des système de plus de 100 000 $ qui ne fonctionnaient pas correctement où nous avons dû habandonner l'écoute au bout de 10 minutes, et passer plusieurs heures à écouter de la musique avec plaisir sur des systèmes plus modestes, correctement mis en œuvres et optimisé, dont le budget, n'excédait pas 10 000 $.
D'autres système de moins de 5000 $ nous ont plu, mais en pondérant notre critique au regard du prix global du système, qui en aucun cas ne pourrait rivaliser avec un système plus amitieux ... il ne faut pas rêver trop haut non plus, il y a des limites.

Maintenant, si quelqu'un a une meilleure recette, qui permet à moindre coût, c'est à dire entre 1500 $ et 3000 $ de réaliser un système hi-fi très performant, du moins aussi plaisant qu'un système haut de gamme de plusieurs dizaines de milliers de $$ , nous sommes nombreux à vouloir cette recette. :wink:

Si on arrive à rivaliser d'astuces pour se constituer un excellent système hi-fi avec du matériel usagé, et sauver ainsi, disons la moitié du prix du neuf, c'est un très bon bargain.
Si en plus en optimisant correctement ce même matériel, vous parvenez à dépasser pour un moindre coût les performances d'un appareil réputé et de plusieurs fois le prix... je pense que la notion de "raisonnable" dans ce contexte prend tout son sens.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 10 Sep 2006 23:46

Je gagne entre 1200 et 1500 euros par mois selon mes contrats, je suis intermittent du spectacle, j'ai fait le calcul :o. Depuis mars 2005, j'ai refait tout mon instal HIfi. Je viens de faire les compte, j'en suis à 4500 euros. :o j'en revenais pas moi-même. j'ai changé deux fois de platines, j'attends la troisième. 4500 euros Et ça ne sonne pas comme je voudrais.
Moi qui adore les voyages. JE viens de prendre conscience que j'aurais pu partis plusieurs moi avec mon sac à dos. Il va falloir que je rééquilibre mes passions. Je vais tout revendre pour aller écouter des cithares en Inde. Allez Ciao ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Sep 2006 23:49

j'en suis à environ 15 % de mes revenus sur 18 mois. SI j'avais été fumeur j'aurais dépensé que 2700 euros dans la même période.
Je vais peut-être me mettre à fumer moi. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Sep 2006 23:51

Euterpe, une fois encore, à la question que tu as posée : "Le prix raisonnable" un forumeur a répondu ceci :

Baussart a écrit:Allez je me jette, pour un systéme stereo, 1 source + 1 intégré + enceintes + câble environ 20.000 € pour avoir une écoute de grande qualité... Ce n'est pas un système THdG mais c'est un systéme qui fait de la musique et que l'on peut écouter des jours et des jours....

:wink:



Ce qui est une valeur dans l'absolu, pas une valeur raisonnable, car elle émane d'un vendeur et n'est pas explicité autrement que par sa qualité intrinséque... théorique qui plus est !


Ce n'est pas une chaine raisonnable, c'est la valeur que ce vendeur estime qu'il faut mettre pour avoir une écoute de grande qualité... et blablabla et blablabla.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales