Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Google Adsense [Bot], nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SENS DU CABLE

Message » 10 Sep 2006 22:00

je suis novice,je te rachete ton cable :mdr:
combien tu le vends sachant qu'il est foutu :mdr:
karl92
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Juin 2006 18:28
  • offline

Message » 11 Sep 2006 6:48

il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans le sens du cable ...
car quand on regrde dans la bible de votre site .. rubrique "cable" "generalité"

tout en bas il ya ecris ceci

Mes cables marquent un sens : Est-ce important?

Non ce n'est pas important! Et je défie quiconque d'entendre la moindre différence entre un sens et l'autre. Maintenant, rien ne vous empêche de les mettre dans le "bon sens" pour l'aspect psychologique de la chose. Mais cela n'apportera rien de plus que de calculer le thème astral de celui qui vous a vendu les enceintes...


alors que faut 'il croire ?? :roll:
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 11 Sep 2006 8:32

Camocim a écrit:j'imagine que les fleches sont mises au hazard, simplement pour que le fonctionnement soit toujours dans le meme sens non ?


Il y a plusieurs choses à dire à ce sujet.

1) Les vendeurs comme AudioQuest disent qu il existe un sens lié à la microstructure des grains de cuivre qui n est pas symetrique. Ce qui est factuel. Mais ne justifie rien.

2) le phenomene est MESURABLE à haute frequence, sur un cable de liaison SP/DIF par exemple. Le Jitter moyen varie significativement. Cela montre qu'il y a une realite physique.

3) MAis Je ne connais pas de mesures probantes à basse frequence.

4) De nombreux audiophiles entendent une difference. Mais pas en aveugle.

5) Cela ne coute rien d'essayer!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:27

saxonono a écrit:CE post pour vous faire part d une confirmation .En effet,j avais lu ici et la que le sens de branchement du cable avait une importance.
Bien sur ,j ai respecte le sens inscrit mais le week end dernier ,apres avoir debranche puis recable mon installation pour test,je n avais pas fais gaffe au sens.

De ce fait,cette semaine lorsque j ai ecoute mes cd's fetiches,j ai remarque que le son n etait pas le meme.
Il etait etrique et manquait de detail par rapport à d'habitude.
Etant donne que j avais teste un ampli à lampes je m etais cela sur le compte de mon retour à l ampli d origine.Puis en y reflechissant je me suis souvenu de l importance des cables.

ET BIEN C EST VRAI !! FAITES ATTENTION AU SENS DE VOS CABLES.

J avais monte le cable de modul à l envers,apres l avoir remis en place :
ouverture et precision etaient de retour et surtout clarete!!


tu as oublié les invocations magiques....
lalka
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:30

antonyantony a écrit:
Camocim a écrit:j'imagine que les fleches sont mises au hazard, simplement pour que le fonctionnement soit toujours dans le meme sens non ?


Il y a plusieurs choses à dire à ce sujet.

1) Les vendeurs comme AudioQuest disent qu il existe un sens lié à la microstructure des grains de cuivre qui n est pas symetrique. Ce qui est factuel. Mais ne justifie rien.

2) le phenomene est MESURABLE à haute frequence, sur un cable de liaison SP/DIF par exemple. Le Jitter moyen varie significativement. Cela montre qu'il y a une realite physique.

3) MAis Je ne connais pas de mesures probantes à basse frequence.

4) De nombreux audiophiles entendent une difference. Mais pas en aveugle.

5) Cela ne coute rien d'essayer!


de nombreux audiophiles pensent que changer un cable secteur change le son de leur systéme alors que son effet est négligeable et pourtant se refusent à utiliser un équaliseur qui lui a un impact bénéfique et réel sur leur systéme
enfin bon l'idéologie moins y'en a mieux c'est continue à faire des ravages...
lalka
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:37

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que cette filière va devenir le topic défouloir des humoristes (je m'étonne que Betekaa ne soit pas déjà venu dire que cela le laissait "sens dessus dessous" ou dire qu'en parlant de cable il s'agit d'un "sens inique") :D

Paradis a écrit:A mon avis, mais c'est malheureux, comme tu as fait fonctionner ton cable dans le sens non prévu pendant un moment, même si tu as récupéré une partie de la clareté tu ne récupéreras pas tout !!! ton cable s'est rôdé dans le mauvais sens. Pourtant pas facile de se tromper avec les flèches indiquées sur les cables..... enfin ça arrive.


:lol:

Paradis a écrit:Excuse moi de te parler crument, mais tu es vraiment autiste pour ne pas te rendre compte de la bévue pendant une semaine ! c'est dingue. Bon ceci dit, concernant le cable, je le comparerais quand même à un même cable de modul mais neuf, pour être sur qu'il n'y aie pas de dégât !


double- :lol:

Burndav' (...ou pas)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:42

Ah, ben moi, j'suis tous retourné :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Sep 2006 11:53

Bonjour

Vraiment, vous avez pas de pitié pour les gens qui demandent des renseignements.
Un cable de modulation a un sens:
-parfois en fonction du sens de fabrication, c'est alors précisé par le constructeur, les performances électriques pouvant (conditionnel!) être différentes en fonction du sens de tréfilage et de l'orientation des cristaux métalliques. Pour ma part, pas vérifié, mais dans le doute, je me fie aux dires du constructeur, ça mange pas de pain.
-souvent, il y a un sens quand le blindage est raccordé à la masse, d'un seul coté, coté source, mais ce raccord d'un seul coté n'est pas systématique, loin s'en faut, chez toutes les marques (et elles ne sont pas toutes blindées)
-Il y a en plus un sens quand le cable a été rodé dans un sens. Le changer de sens anihile l'effet du rodage, mais le remettre ensuite dans le bon sens (le sens initial) permet de le reroder rapidement.

En général, la flèche, ou le sens de lecture de la marque, se lit de la source (lecteur) vers les enceintes, c'est à dire dans le sens du signal, partant de la musique enregistrée dans le CD et va jusqu'aux enceintes. Ca permet en plus de codifier un sens facile à mémoriser et à transmettre si le cable change de proprio.

Pour ce qui est du rodage, je pense plutôt à une mise en charge électrique du cable, plus rapide qu'un rodage tel qu'on l'entend pour un ampli ou une enceinte.
Mais ceci n'est qu'une opinion personnelle, si d'autres pensent différemment, c'est eux qui ont raison (pas envie de me battre aujourd'hui, c'est lundi!) :wink:
Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:18

souvent, il y a un sens quand le blindage est raccordé à la masse, d'un seul coté, coté source


bien sûr, par ex le cable DIY en RG179 en masse flotante, il y a un sens du au blindage raccordé seulement coté source.

Pour ce qui est du rodage, je pense plutôt à une mise en charge électrique du cable, plus rapide


comment tu fais ça, c'est intéressant, avec un transfo?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:22

Moi pour la modul, j'utilise du symétrique XLR... alors le sens il est tout trouvé :mdr: .

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:24

Non non, c'est le signal qui charge simplement le cable, en le raccordant et en l'utilisant normalement, à l'ancienne!
Ou alors, plus moderne, pour ceux qui ont le CD de rodage JMR ou peuvent se le faire prêter (pas la peine d'acheter le CD juste pour ça), la dernière plage, ça permet d'avoir plus vite le résultat recherché. Rien de très spectaculaire dans le rodage des cables, c'est plus dans les nuances, pas toujours bien discernable.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Sep 2006 13:18

lalka a écrit:
antonyantony a écrit:
Camocim a écrit:j'imagine que les fleches sont mises au hazard, simplement pour que le fonctionnement soit toujours dans le meme sens non ?


Il y a plusieurs choses à dire à ce sujet.

1) Les vendeurs comme AudioQuest disent qu il existe un sens lié à la microstructure des grains de cuivre qui n est pas symetrique. Ce qui est factuel. Mais ne justifie rien.

2) le phenomene est MESURABLE à haute frequence, sur un cable de liaison SP/DIF par exemple. Le Jitter moyen varie significativement. Cela montre qu'il y a une realite physique.

3) MAis Je ne connais pas de mesures probantes à basse frequence.

4) De nombreux audiophiles entendent une difference. Mais pas en aveugle.

5) Cela ne coute rien d'essayer!


de nombreux audiophiles pensent que changer un cable secteur change le son de leur systéme alors que son effet est négligeable et pourtant se refusent à utiliser un équaliseur qui lui a un impact bénéfique et réel sur leur systéme
enfin bon l'idéologie moins y'en a mieux c'est continue à faire des ravages...


Dans le thread Trinnov, je relate la plus value incroyable, je n ai pas d autre mot, que peut apporter un traitement du signal bien pensé à un système. Et je sais bien, qu une telle demarche n est pas prete à s imposer. Alors qu en HdG, c est probablement ce que l on peut apporter de mieux à un systeme ( A ma connaissance)

De la même façon, les HP de graves (<100 Hz) asservis ont des caracteristiques incomparables, et pourtant 99% de la production d'enceinte HdG n integre pas ces technologies.

Comme toi je constate que bcp d audiophiles aiment ameliorer leur systeme par petites touches parfois: cables, supports, ... Pourquoi pas ? Perso j achete aussi des elements parcequ ils sont jolis! Dessus ou dessous. Plus encore, une partie des tweaks Audiophile est parfois devenu standard dans les produits : Gestion des vibrations, Condensateurs HdG, cones sous les enceintes, ... etc...

QQ techno-philes 'simples' ont aussi vendus n importe quoi en sens inverse. Je me rappelle des premières ecoutes de CD, tous sauf agreables. Ou des amplis imperfectibles ( THD<0.000) dont on peut retrouver qq pub dans de vieux magazines des 70's. Puis du discours 'tous les drives sont identiques' jusqu 'aux mesures de Jitter. Même histoire pour les cables numeriques, ou la sensibilité des cables analogiques aux EMI ou aux stress physiques.

Il ne faut pas oublier que de nombreuses techno Audio sont nouvelles, parfois pas bien comprises lors de leur mise en oeuvre, et que l on comprend, plus tard, en utilisant des modeles adaptes ce qui se passe. Il en a ete ainsi de l'intermodulation transitoire qui est morte des que les concepteurs ont maitrise les theories d asservissement, par exemple. Ou de l apport du dirthering aux enregistrements si critiqué au depart.

Je trouve que l on gagne tous a ecouter les autres. Même si leur propos heurtent parfois nos propres convictions ( et c est bien en dessous de ce que je ressens quand on me parle de teflon sur un cable secteur!)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:17

antonyantony a écrit:
lalka a écrit:
antonyantony a écrit:
Camocim a écrit:j'imagine que les fleches sont mises au hazard, simplement pour que le fonctionnement soit toujours dans le meme sens non ?


Il y a plusieurs choses à dire à ce sujet.

1) Les vendeurs comme AudioQuest disent qu il existe un sens lié à la microstructure des grains de cuivre qui n est pas symetrique. Ce qui est factuel. Mais ne justifie rien.

2) le phenomene est MESURABLE à haute frequence, sur un cable de liaison SP/DIF par exemple. Le Jitter moyen varie significativement. Cela montre qu'il y a une realite physique.

3) MAis Je ne connais pas de mesures probantes à basse frequence.

4) De nombreux audiophiles entendent une difference. Mais pas en aveugle.

5) Cela ne coute rien d'essayer!


de nombreux audiophiles pensent que changer un cable secteur change le son de leur systéme alors que son effet est négligeable et pourtant se refusent à utiliser un équaliseur qui lui a un impact bénéfique et réel sur leur systéme
enfin bon l'idéologie moins y'en a mieux c'est continue à faire des ravages...


Dans le thread Trinnov, je relate la plus value incroyable, je n ai pas d autre mot, que peut apporter un traitement du signal bien pensé à un système. Et je sais bien, qu une telle demarche n est pas prete à s imposer. Alors qu en HdG, c est probablement ce que l on peut apporter de mieux à un systeme ( A ma connaissance)

De la même façon, les HP de graves (<100 Hz) asservis ont des caracteristiques incomparables, et pourtant 99% de la production d'enceinte HdG n integre pas ces technologies.

Comme toi je constate que bcp d audiophiles aiment ameliorer leur systeme par petites touches parfois: cables, supports, ... Pourquoi pas ? Perso j achete aussi des elements parcequ ils sont jolis! Dessus ou dessous. Plus encore, une partie des tweaks Audiophile est parfois devenu standard dans les produits : Gestion des vibrations, Condensateurs HdG, cones sous les enceintes, ... etc...

QQ techno-philes 'simples' ont aussi vendus n importe quoi en sens inverse. Je me rappelle des premières ecoutes de CD, tous sauf agreables. Ou des amplis imperfectibles ( THD<0.000) dont on peut retrouver qq pub dans de vieux magazines des 70's. Puis du discours 'tous les drives sont identiques' jusqu 'aux mesures de Jitter. Même histoire pour les cables numeriques, ou la sensibilité des cables analogiques aux EMI ou aux stress physiques.

Il ne faut pas oublier que de nombreuses techno Audio sont nouvelles, parfois pas bien comprises lors de leur mise en oeuvre, et que l on comprend, plus tard, en utilisant des modeles adaptes ce qui se passe. Il en a ete ainsi de l'intermodulation transitoire qui est morte des que les concepteurs ont maitrise les theories d asservissement, par exemple. Ou de l apport du dirthering aux enregistrements si critiqué au depart.

Je trouve que l on gagne tous a ecouter les autres. Même si leur propos heurtent parfois nos propres convictions ( et c est bien en dessous de ce que je ressens quand on me parle de teflon sur un cable secteur!)


je trouve juste dommage et béte de gaspiller 1000 euros dans un cable secteur, pour moi ca reléve plus de l'ésotérisme que d'une démarche rationnelle...il serait bcp plus intéressant de d'abord développer des technologies dans le domaine de l'asservissement mécanique et acoustique puis ensuite de paufiner le résultat. En ce moment c'est le contraire, on modifie de maniére infime le signal alors qu'il ya d'énormes lacunes à coté qui ne sont pas comblées.
lalka
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:27

Je partage ton opinion.
Ce que je demande à un cable secteur c est de provoquer une chute de tension minime et de ne pas poluer les cables voisins. C est rarement le cas des cables standards. Mais cela ne coute pas cher de realiser un tel cable avec ses petits doigts. Et je m etonne de la disproportion entre prix de vente et prix de revient pour un produit low-tech

Pour ce qui est de la valeur en Hifi, le debat est assez ouvert. Pour ma part je suis passé en bi-amp, pour un gain que bcp qualifieront de faible ou psychologique. Et un ampli doublé, cela coute bien plus cher qu un cable secteur. Mais comme je suis sensible à cela, pourquoi pas?
Ce n est pas suelement rationel un achat HiFi !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:15

antonyantony a écrit:
Il ne faut pas oublier que de nombreuses techno Audio sont nouvelles, parfois pas bien comprises lors de leur mise en oeuvre, et que l on comprend, plus tard, en utilisant des modeles adaptes ce qui se passe. Il en a ete ainsi de l'intermodulation transitoire qui est morte des que les concepteurs ont maitrise les theories d asservissement, par exemple. Ou de l apport du dirthering aux enregistrements si critiqué au depart.


Quelles technologies sont nouvelles?

Ne pas oublier de mettre l'ampli beaucoup plus haut que les enceintes de façon à permettre un écoulement naturel des électrons soniques. Cela rend le son plus fluide.
Si l'ampli est trop bas, les electrons sont ralentis et se bousculent. Pareils les angles des cables, les electrons sont obligés de ralentir sinon ils risquent de sortir du câble. :idee:
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message