Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son externe pour hifi stéréo

Message » 09 Sep 2006 15:40

Un point intéressant de la Terratec Aureon firewire est qu'avec l'alimentation externe elle peut fonctionner sans ordinateur, comme préampli et aussi comme convertisseur D/A stéréo.
Perso j'avais un sifflement avec les 2 alimentations ensemble, j'ai du couper le fil d'alimentation du cable firewire.
Aussi les cartes PCI Firewire ne supportent pas toutes la mise en veille du PC et l'Aureon
déconne au réveil.

Truc bizarre : avec une carte Audiotrak PRODIGY 7.1LT je n'arrive pas à jouer un fichier DTS 44.1 KHz (le récepteur affiche bien DTS mais pas de son), par contre avec une interface USB M-AUDIO Sonica et un vieux driver dans les même conditions (itunes) cela fonctionne bien.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Sep 2006 16:53

Thierry Wautelet a écrit:Un point intéressant de la Terratec Aureon firewire est qu'avec l'alimentation externe elle peut fonctionner sans ordinateur, comme préampli et aussi comme convertisseur D/A stéréo.
Perso j'avais un sifflement avec les 2 alimentations ensemble, j'ai du couper le fil d'alimentation du cable firewire.
Aussi les cartes PCI Firewire ne supportent pas toutes la mise en veille du PC et l'Aureon
déconne au réveil.
Thierry


L'Auréon firewire peut fonctionner sans ordinateur en stéréo, mais elle ne décode pes les fichiers DD ou DTS dans ces conditions.

Je n'ai pas de problème de sifflement.
Pour la mise en veille, j'ai un truc. Pour arrêter l'ordinateur, je commence à éteindre la carte puis l'ordinateur. Au démarrage, inversement je met en marche le PC avant la carte. En plus cette manoeuvre, pas trop contraignante, me permet d'éviter les bruits d'allumage du PC, désagréables, parfois dangereux pour les enceintes.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 09 Sep 2006 18:32

intéressant cet histoire de carte externe qu'on peut utiliser sans l'ordinateur... y aurait pas une télécommande avec par hasard (choix de la source et volume)?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Sep 2006 2:25

Bonsoir,

Je souhaiterais également acquérir une carte son externe de bonne qualité pour une écoute stéréo seulement. Elle sera branché sur un pc portable.

Merci à tous pour les différents conseils déjà apportés.

Pour résumer,
- opter pour des prises RCA
- privilégier une liaison firewire
- privilégier une alimentation externe
- une carte son pro aura un réel intêret pour une utilisation avec un ampli ayant des circuits symétriques.

Etant un peu novice, pouriez vous me dire si une carte son peut remplacer complètement un pré-ampli? suffit t il de la relier directement à un ampli de puissance? L'utilisation des logiciels et les paramétrages sont ils aisées?
La qualité sera t elle supérieur à un pré-ampli Moyen Gamme?

Quelle carte choisir dans cette optique? Que valent les cartes presonus ( firebox et inspire)?

Dans cette optique quelle carte me conseillez vous?

Merci pour vos réponses à toutes mes interrogations.

Cordialement

Steph
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2006 9:08

intéressant cet histoire de carte externe qu'on peut utiliser sans l'ordinateur... y aurait pas une télécommande avec par hasard (choix de la source et volume)?


oui, il y a une télécommande (volume, source (analog,digital,phono)).

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Sep 2006 9:53

steph000 a écrit:Bonsoir,

Je souhaiterais également acquérir une carte son externe de bonne qualité pour une écoute stéréo seulement. Elle sera branché sur un pc portable.

Merci à tous pour les différents conseils déjà apportés.

Pour résumer,
- opter pour des prises RCA
- privilégier une liaison firewire
- privilégier une alimentation externe
- une carte son pro aura un réel intêret pour une utilisation avec un ampli ayant des circuits symétriques.

Etant un peu novice, pouriez vous me dire si une carte son peut remplacer complètement un pré-ampli? suffit t il de la relier directement à un ampli de puissance? L'utilisation des logiciels et les paramétrages sont ils aisées?
La qualité sera t elle supérieur à un pré-ampli Moyen Gamme?

Quelle carte choisir dans cette optique? Que valent les cartes presonus ( firebox et inspire)?

Dans cette optique quelle carte me conseillez vous?

Merci pour vos réponses à toutes mes interrogations.

Cordialement

Steph


Une carte son peut effectivement remplacer un préampli et se connecter directement sur les entrées de l'ampli. Les paramètrages de base sont prévus par l'interface logicielle de la carte.

Première question, c'est quoi un préampli de moyen de gamme? Je pense que l'on est déjà dans le haut de gamme lorsque l'on utilise une configuration préampli - ampli séparés. Par exemple, je trouve la série ROTEL RB, RC 03 ou 05 déjà très satisfaisante malgré son prix accessible. Personellement je garde mon préampli (Sony TAE 80 ES) sur les deux voies stéréo, en mode direct, ce qui me permet de brancher diverses sources, dont un tuner. La différence avec et sans préampli extérieur n'est pas flagrante. On obtient de très bons résultats dans les deux cas. Mon avis est que, si tu ne possède pas encore de préampli, mieux vaut éviter la dépense, la carte fera très bien le boulot.

Quelle carte? Tu as déjà pas mal d'éléments de réponse dans ce topique. Je ne vais pas donner des conseils sur le matériel que je ne connais pas, mais pour la stéréo la M-Audio Audiophile firewire est très bien. Pour légèrement plus cher, la Terratec Aureon permet l'écoute 2.0 à 7.1 avec une qualité équivalente à la M-Audio sur tous les canaux. Si ton ampli a des entrées symétriques et que tu es musicien, en 2.0 comme en 7.1, tu peux faire appel à la M-Audio 410 firewire ou, plus haut de gamme, 1840 firewire. Ces cartes professionnelles sont moins conviviales à paramétrer.

Pour les autres cartes du marché, il en existe dans le domaine professionnel, je ne les ai pas entendues, donc pas de commentaires.

Je pense sincèrement que tu devrais trouver ton bonheur avec les deux premières cartes citées. N'oublies surtout pas que la différence d'écoute induite par les pilotes et logiciels de lecture est plus importante que celle existant entre deux cartes de ce niveau. De plus, c'est comme en HiFi traditionnelle, il faut avoir de bons cables. A ce niveau, les détails comptent.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Sep 2006 12:05

attention la m-audio firewire 41O n'a pas de sorties symétriques et elle sort à -10.

de plus les dacs ne sont pas identiques pour toutes les sorties : les 1/2 sont de qualité supérieure aux autres.

j'en avais une et je l'ai ramenée car au bout d'une semaine d'utilisation elle n'était plus reconnue, pas étonnant vu le jeu qu'il y a au niveau du connecteur fw.

la 1814 ne possède que 4 sorties analogiques (symétriques).

concernant la terratec, ça à vraiment l'air d'un super produit malgré la réputation de la marque et son look...
dommage que l'on ne puisse faire du loopback comme avec les emu les esi et les rme.

> steph000 quel est ton budget MAXI ?

les présonus sonnent très bien mais ont des drivers bof bof.

peut être que pour une simple écoute stéréo c'est moins important, mais il vaut mieux tester avant ou acheter par correspondance.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Sep 2006 14:35

Merci pour vos réponses,

J'étais au départ à la recherche d'un ampli intégré. Mais ayant besoin d'une carte son externe relié à mon portable ( qui sera mon unique source), il me parait plus judicieux après la lecture de différents topics et de vos conseils d'opter pour une carte son ( qui fera office également de pré-ampli) et un ampli de puissance.

Comme ampli de puissance, je pense notamment à un nad c272 ( budget de 800 euros max ampli + CS).

Mais comme bcp de choses sont encore flous pour moi, pourriez vous me dire s'il est préférable d'opter pour un ampli "symétrique", dans quel cas je prendrai une CS avec sorties symetriques. Quelles sont les avantages/ inconvenients par rapport à un ampli "asymétrique"? Que signifie également XLR ? (espérant ne pas etre trop hors topic)

Merci d'avance
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2006 10:33

steph000 a écrit:Merci pour vos réponses,

J'étais au départ à la recherche d'un ampli intégré. Mais ayant besoin d'une carte son externe relié à mon portable ( qui sera mon unique source), il me parait plus judicieux après la lecture de différents topics et de vos conseils d'opter pour une carte son ( qui fera office également de pré-ampli) et un ampli de puissance.

Comme ampli de puissance, je pense notamment à un nad c272 ( budget de 800 euros max ampli + CS).

Mais comme bcp de choses sont encore flous pour moi, pourriez vous me dire s'il est préférable d'opter pour un ampli "symétrique", dans quel cas je prendrai une CS avec sorties symetriques. Quelles sont les avantages/ inconvenients par rapport à un ampli "asymétrique"? Que signifie également XLR ? (espérant ne pas etre trop hors topic)

Merci d'avance


Quelques réflexions pour le choix d'un ampli.

Symétrique ou pas est une question de budget. Les liaisons symétriques n'ont d'intérêt que si toute la chaîne reste de concept symétrique et/ou si les liaisons entre les appareils électroniques sont longues. Certaines électroniques,avec entrée symétriques ne le sont pas au niveau des circuits. D'où désymétrisation obligatoire au sein de l'amplificateur. Les vrais amplis symétriques sont chers. En HiFi, pour un budget accessible, je ne connais que les amplis Thule, en particulier le Thule Spirit de 2 fois 100 watts, que je recommande et que l'on peut trouver d'occasion. Tu peux aussi rechercher dans le domaine professionnel, tout en restant dans des budgets accessibles, soit un ampli Hafler d'occasion (des merveilles - malheureusement la société n'existe plus) soit un ampli PSS très réputé pour sa qualité sonore. http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rub ... ganisation
Mais, en général, pour des budgets limités, rester aux connections assymétriques en soignant le cablage.

Un conseil sur le choix de l'ampli, tenir absolument compte des enceintes. Les amplis NAD savent très bien, depuis le mémorable 3020, faire "chanter" les haut-parleurs. Ce sont des amplis polyvalents, mais, si on les écoute bien, souvent au détriment de la neutralité. En ce sens les amplificateurs Rotel sont souvent plus neutres, mais ils estompent moins les éventuels défauts ou particularités des enceintes acoustiques. On peut aussi parler d'autres marques comme Cambridge. Pour finir, une histoire, je possède dans mon "écurie" d'amplificateurs un Arcam Alpha 6 qui ne me satisfaisait pas totalement. Un jour j'ai changé les enceintes qui lui étaient accouplées pour des petites Warfedale 8.1 et, oh miracle!, tout allait beaucoup mieux. Mais aussi ces enceintes que je n'arrivais pas à faire marcher, malgré ce que les revues en disaient se sont mises à me plaire. Conclusion tester les amplis avec les enceintes avant d'acheter!
Si tu choisis la solution carte son, ce à quoi je ne peux que t'encourager, c'est l'ensemble carte + ampli + enceintes qu'il faut pouvoir écouter. Si tu possède déjà les enceintes, achète la carte en fonction de nos conseils, puis choisi ton ampli. Le vendeur doit accepter de te faire écouter à tes conditions. Dans ce cas, tu risques d'avoir de très bonnes surprises.

PS : XLR est le nom donné à une catégorie de connectique symétrique, la plus employée dans le milieu professionnel. Un dernier conseil, dans ton cas, fais tes "classes" avec les cartes et liaisons assymétriques, pour la complication, tu verras plus tard!
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:21

Merci pour tes explications JABRU,

Je possède des enceintes triangle et l'association enceinte+ampli est effectivement très importante.
C'est pourquoi je regarde du coté de chez nad, ou hartley en occas ( j avais vu un ampli de puissance ds les pa il y a quelques mois)...
Pour la carte, j'envisage la terratec aureon ( bien que pas tres fan du look tuning) ou la m-audio fw audiophile.
Pour ce qui est du choix des cables, n'ayant aucune expérience sur les différences de qualité qu'on puisse trouver ( dans un budget raisonnable), j'aurais encore besoin de vos conseils?
steph000
 
Messages: 369
Inscription Forum: 03 Mai 2004 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:32

en ampli n'oubli pas rega... j'ai redécouvert la hifi depuis...
Tu peux trouver de pas cher en angleterre par le biais des enchères.
Pour les cables, je suis ouvert au conseil moi aussi. :)
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:58

foguy_lucky a écrit:en ampli n'oubli pas rega... j'ai redécouvert la hifi depuis...
Tu peux trouver de pas cher en angleterre par le biais des enchères.
Pour les cables, je suis ouvert au conseil moi aussi. :)


Tout à fait d'accord, ma liste était loin d'être exhaustive!
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:13

steph000 a écrit:Merci pour tes explications JABRU,

Je possède des enceintes triangle et l'association enceinte+ampli est effectivement très importante.
C'est pourquoi je regarde du coté de chez nad, ou hartley en occas ( j avais vu un ampli de puissance ds les pa il y a quelques mois)...
Pour la carte, j'envisage la terratec aureon ( bien que pas tres fan du look tuning) ou la m-audio fw audiophile.
Pour ce qui est du choix des cables, n'ayant aucune expérience sur les différences de qualité qu'on puisse trouver ( dans un budget raisonnable), j'aurais encore besoin de vos conseils?


Décidément il faut que j'écrive à Monsieur Terratec, il me doit des sous pour toutes les cartes que je lui fais vendre. Trève de plaisenterie, c'est un excellent choix.

Pour les cables, il faut soigner les deux voies avant sans délaisser les autres si on a fait le choix du 5.1 ou 7.1.

Pour les voies avant, prendre un bon cable OFC Monster, Real Cable ou Oehlbach entre 50 et 100 € (pas plus). pour les autres voies un cable OFC chez Darty, thomson, philips, etc. est bien suffisant. Voir sur internet ou dans les revues HiFi les tests, mais attention ne pas dépenser plus en cables que le budget de la chaîne! C'est possible si l'on écoute certains. Mais c'est vrai, les différences s'entendent pour tous les prix.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:54

Encore une petite question sur le Terratec, est-elle reconnue sous Windows Media Center? J'ai lu quelque part que ce n'était pas le cas de toutes les cartes son, même les plus récentes.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Sep 2006 15:11

LeLapin a écrit:Encore une petite question sur le Terratec, est-elle reconnue sous Windows Media Center? J'ai lu quelque part que ce n'était pas le cas de toutes les cartes son, même les plus récentes.


Malheureusement je n'utilise pas le média center, j'aime trop ma liberté de reconfigurer souvent mon PC et je trouve que la souris va bien ainsi que la télécommande livrée avec la carte son. Elle peut prendre en charge les diverses applications. Pour la question, je ne sais donc pas.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message