Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"LE" prix raisonnable?

Message » 10 Sep 2006 23:51

Une précision. J'ai tout acheté neuf, parfois en promo. Je ne m'y connaissais pas assez pour acheter de l'occaz, pas assez d'écoutes, pas assez de réseau. Aujourd'hui je ne ferais pas les mêmes choix et j'achèterais beaucoup en occaz. ET je pense d'ailleurs me faire une paire d'enceintes en Diy.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:14

Il me semble que telle que la question est posée, la Hifi est considérée comme un investissement lourd.
Or, je ne pense pas que ce soit la tendance actuelle : maintenant, c'est clair, la Hifi un produit de consommation, de mode, presque même. Avec la montée en puissance du numérique et l'évolution des standards, on est amené à changer de système de plus en plus souvent. Ça n'a plus de sens d'investir lourdement dans un secteur en mutation perpétuelle.
Le paramètre de référence pour le "raisonnable", ce n'est plus le salaire mensuel du mélomane, mais la vitesse d'obsolescence des produits. Et là, le raisonnable, confronté à un ampli "class-T", il est pas très élevé… non ?
CocoJuju
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:36

Voici les résultats d'un vote en ce jour du dimanche 10 septembre 2006.

Combien vous a couté votre chaine HIFI (ou la partie HIFI de votre installation) ?

0 € - je n'en ai pas et je me demande ce que je fait là 1% 1% [ 13 ]

de 0 à 300 € 0% 0% [ 6 ]

de 300 à 600 € 1% 1% [ 14 ]

de 600 à 1000 € 4% 4% [ 33 ]

de 1000 à 1500 € 9% 9% [ 68 ]

de 1500 à 2000 € 9% 9% [ 72 ]

de 2000 à 3000 € 14% 14% [ 108 ]

de 3000 à 5000 € 19% 19% [ 143 ]

de 5000 à 10000 € 18% 18% [ 132 ]

de 10000 à 20000 € 11% 11% [ 82 ]

de 20000 à 50000 € 5% 5% [ 40 ]

+ de 50000 € - je vous pourri tous bande de pauvres 1% 1% [ 13 ]
______________________

Total des votes : 724

Il semble pour l'heure, pouvoir considérer que l'investissement consenti à son système se situe majoritairement entre 3000 € et 10 000 €, c'est assez intéressant comme résultats.

Après, reste à savoir ce qu'en pensent les participants à ce vote, trouvent ils que la somme investie est "raisonnable"?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2006 5:37

CocoJuju a écrit:
Or, je ne pense pas que ce soit la tendance actuelle : maintenant, c'est clair, la Hifi un produit de consommation, de mode, presque même. Avec la montée en puissance du numérique et l'évolution des standards, on est amené à changer de système de plus en plus souvent. Ça n'a plus de sens d'investir lourdement dans un secteur en mutation perpétuelle.


Je ne suis pas totalement d'accord sur ce point. En matière de hifi, même si elle existe, l'évolution des standards n'est pas si fréquente ; le CD à plus de 20 ans, la réception FM une bonne cinquantaine d'années et le DAB ne décolle pas en France. Nous sommes toujours, en matière de hifi, pour la majorité, à la reproduction stéréophonique le multicanal étant annecdotique, le SACD et le DVD audio représentent une très faible part de la production mondiale. Quant aux sources "nomades" type MP3 je considère que ce type de produits comme n'ayant qu'un rapport très lointain avec la hifi. Un bon système constitué il y a 10 ans est bien souvent toujours d'actualité.

L'obsolescence, dans le domaine qui nous concerne ici, est très loin de celle qui sévit dans le home cinema, la video ou la micro infrmatique ; les Quad, Myryad, JMR, Cambridge, Arcam et consors ne changent pas leurs gammes tous les ans ou tous les 6 mois.

De mon point de vue, l'investissement dans un bon système hifi est un investissement pérenne. Après, succomber aux charmes de la mode pour avoir dans son meuble le dernier lecteur CD dont la presse ou les forums parlent c'est être fashion victim et cela n'a plus grand chose à voir avec une reproduction musicale de qualité chez soi. Dans mon petit magasin, je constate d'ailleurs que mes clients hifi, pour la majorité d'entre eux, n'en n'on rien à faire d'avoir le dernier modèle de chez Machin ; ils souhaitent avant tout avoir un système qui soit agréable à leurs oreilles. Cette tendance commence même à toucher le home cinema pour sa partie audio : le dernier ampli Denon ou Yamaha qui fait le café n'est plus aussi demandé ; même sur ce secteur les gens commencent à en avoir marre des gammes qui changent tous les 6 mois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Sep 2006 5:44

LaurentV a écrit:> Eutrepe

Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres qui ne touchent pas aux besoins vitaux, il est des fous furieux qui sacrifient tout à l'autel de leur passion ; certains dépensent leur fortune quelle qu'elle soit pour l'assouvir. L'entretien d'une voiture de prestige, les voyages autour du monde, la hifi... Il est parmi les gens que je connais un couple de passionnés de plongée sous marine qui mangent de pates toute l'année pour se payer 2 mois de plongée en Australie ou en Polynésie. Deux autres de mes amis, passionnés de voile dont l'un a une formation d'ingenieur et sa compagne a fait une prestigieuse école de commerce ont préféré être gardien de camping en Bretagne pour vivre près de leur voilier et sortir en mer le plus souvent possible.
Une autre personne passionnée de hifi laisse des fortunes dans l'achat de matériel, roule dans une clio en ruine et dans un deux pièces l'une étant son audito et l'autre sa chambre/cuisine/ salle à manger. Bref il reste des Bernard Palissy de nos jours.

D'autres vivent parcimonieusement, dépensant le sou là où c'est indispensable, et ne mettant pas 2 sous où ils peuvent n'en utiliser qu'un. Ces gens ne sont pas des Harpagon, leur but n'étant pas d'amasser des montagnes de liasses de 500 €. Simplement ils vivent chichement car leur façon de voir les choses est ainsi. Dans ma région d'origine il était une dame qui vivait dans une pièce dont le sol était en terre battue, pas d'eau courante, juste une ampoule au plafond, une table, un petit réchaud et un lit. Lors de sa mort on s'est aperçu qu'elle était propriétaire de 10% du parc immobilier de la ville où elle deumeurait (une ville de 60 000 habitants)

Entre ces extrèmes se situent la majorité des gens. Raison extrème ou Passion extrème, chacun place le curseur là où il le veut.


Heu, juste pour dire la dame au réchaud, J'appelle pas ça de la raison extême mais de l'avarice. :o (et aussi de la co..rie monumentale, encore que ça soit pathologique)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Sep 2006 13:39

LaurentV a écrit: Un bon système constitué il y a 10 ans est bien souvent toujours d'actualité.


C'est une bonne chose que de le répéter, et je salue ton courage en tant que Pro de le faire, bravo.


LaurentV a écrit:De mon point de vue, l'investissement dans un bon système hifi est un investissement pérenne. Après, succomber aux charmes de la mode pour avoir dans son meuble le dernier lecteur CD dont la presse ou les forums parlent c'est être fashion victim et cela n'a plus grand chose à voir avec une reproduction musicale de qualité chez soi.


Bien sûr que c'est un investissement pour longtemps, et pour cause, un appareil sublime il y a 10 ans, est juste plus vieux de 10 ans, mais n'a en aucun cas à rougir de la comparaison avec son homologue plus contemporain. Ton attitude bienveillante doit être appréciée de tes clients, c'est rassurant d'apprendre de la bouche même d'un commerçant que le "gros" investissement d'hier l'est encore aujourd'hui ;-)

Nous en sommes la preuve vivante, nous aussi en utilisant pas moins de 3 composants de plus de 10 ans d'age sur notre système de référence.

LaurentV a écrit:Dans mon petit magasin, je constate d'ailleurs que mes clients hifi, pour la majorité d'entre eux, n'en n'on rien à faire d'avoir le dernier modèle de chez Machin ; ils souhaitent avant tout avoir un système qui soit agréable à leurs oreilles.


On a les clients que l'on mérite :-)

LaurentV a écrit:Cette tendance commence même à toucher le home cinema pour sa partie audio : le dernier ampli Denon ou Yamaha qui fait le café n'est plus aussi demandé ; même sur ce secteur les gens commencent à en avoir marre des gammes qui changent tous les 6 mois.


Nous en avons un avant goût avec l'informatique hyper mass market, qui pressurise le consommateur à tel point qu'il ne sait même pas quel est le dernier up date à faire ou quel est le dernier processeur lancé, tellement ça va vite.

Raisonnablement, pour reprendre l'expression du début, on peut penser que la majorité des mélomanes et audiophiles, si ce n'est les amateurs de cinéma maison, savent où ils mettent les pieds, leur expérience se lit dans les résultats du sondage qui sont sans équivoque.

Oui, il faut tenir compte du contexte particulier de chacun, en terme de pouvoir d'achat, mais oui on s'entends pour dire que notre passion va certainement nous coûter un peu plus; Le cœur a ses raisons que la logique économique ingnore ;-)

Bonnes écoutes à tous.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:23

Euterpe a écrit:Voici les résultats d'un vote en ce jour du dimanche 10 septembre 2006.

Combien vous a couté votre chaine HIFI (ou la partie HIFI de votre installation) ?

0 € - je n'en ai pas et je me demande ce que je fait là 1% 1% [ 13 ]

de 0 à 300 € 0% 0% [ 6 ]

de 300 à 600 € 1% 1% [ 14 ]

de 600 à 1000 € 4% 4% [ 33 ]

de 1000 à 1500 € 9% 9% [ 68 ]

de 1500 à 2000 € 9% 9% [ 72 ]

de 2000 à 3000 € 14% 14% [ 108 ]

de 3000 à 5000 € 19% 19% [ 143 ]

de 5000 à 10000 € 18% 18% [ 132 ]

de 10000 à 20000 € 11% 11% [ 82 ]

de 20000 à 50000 € 5% 5% [ 40 ]

+ de 50000 € - je vous pourri tous bande de pauvres 1% 1% [ 13 ]
______________________

Total des votes : 724

Il semble pour l'heure, pouvoir considérer que l'investissement consenti à son système se situe majoritairement entre 3000 € et 10 000 €, c'est assez intéressant comme résultats.

Après, reste à savoir ce qu'en pensent les participants à ce vote, trouvent ils que la somme investie est "raisonnable"?


Désolé, mais il ne me plait pas du tout ce résultat... mais alors pas du tout du tout... On dirait qu'il est là pour assener une vérité.
Je n'y ai pas participé, je ne sais pas où le questionnaire est placé, mais je suppose que quelque part sur ce forum. Et déjà ce quelque chose, amha, fausse tes résultats.
Pour moi le forum n'est pas représentatif des gens qui écoutent de la musique. Forum = internet, ce qui limite déjà bien l'accès à beaucoup.

Rares sont ceux, munis d'un système à 500€ qui se préocuperont d'un tel forum, et encore moins de son questionnaire. pas étonnat donc que les réponses sur des petits systèmes soient minoritaires. Et pourtant, je suis persuadé qu'ils sont les plus nombreux. Le produit grand public se vend plus, et il est très loin des 5.000/10.000€.

Et qu'aurait donné ce questionnaire dans la section home cinema? Là aussi le gens "prétendent" (on est loin de la musique des 20.000€ de certains - la mienne en fait partie, soit dit en passant, et ce ne fut vraiment pas raisonnable)...

Voila, et avec tout ça, tout le temps que je passe sur le forum, je ne le passe pas à écouter de la musique...
:wink:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 11 Sep 2006 15:16

nnay07 a écrit:
Désolé, mais il ne me plait pas du tout ce résultat... mais alors pas du tout du tout... On dirait qu'il est là pour assener une vérité.
Je n'y ai pas participé, je ne sais pas où le questionnaire est placé, mais je suppose que quelque part sur ce forum.


C'est un sodage que tu peux trouver dans la section "haute fidélité" : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29683428

nnay07 a écrit:Et qu'aurait donné ce questionnaire dans la section home cinema? Là aussi le gens "prétendent" (on est loin de la musique des 20.000€ de certains - la mienne en fait partie, soit dit en passant, et ce ne fut vraiment pas raisonnable)...


C'est toi qui décides ce qui est raisonnable de ce qui ne l'est pas, d'où ma question ;-)

nnay07 a écrit:Voila, et avec tout ça, tout le temps que je passe sur le forum, je ne le passe pas à écouter de la musique...
:wink:


C'est bien vrai, allez zou, va profiter pleinement de ton beau système. :wink:
Dernière édition par Euterpe le 11 Sep 2006 19:56, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2006 15:48

Euterpe a écrit:
C'est bien vrai, allez zou, va profiter pleinement de ton beau système. :wink:


:( :( :( :(
il est en panne depuis 3 jours...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:10

Un bon système constitué il y a 10 ans est bien souvent toujours d'actualité.


On a le droit de ne pas être d'accord ?

1 - un petit tour dans les PA, dont certaines un peu pathétiques, montre à l'évidence qu'un système de quelques années ne vaut plus grand chose. Le matériel se déprécie très, rapidement. De nombreuses PA ne trouvent pas preneur, malgré les efforts de la communauté pour animer le marché.

2 - même si les standards n'ont pas trop changé depuis 20 ans, il y a eu plusieurs ruptures technologiques/marketing qui ont de fait imposé un changement de matériel. Que ceux qui utilisent le même lecteur CD depuis 10 ans lèvent le doigt !

3 - c'est pas parce que ça n'a pas trop changé dans le passé que ça ne changera pas à l'avenir. Faut pas confondre le pare-brise et le rétroviseur quand on conduit. Or, c'est évident, l'universalisation du numérique change la donne. Investir aujourd'hui des sommes importantes sans en tenir compte n'est PAS raisonnable.
CocoJuju
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:39

CocoJuju a écrit:
Un bon système constitué il y a 10 ans est bien souvent toujours d'actualité.


On a le droit de ne pas être d'accord ?


Bien sur, on est là pour discuter :P

1 - un petit tour dans les PA, dont certaines un peu pathétiques, montre à l'évidence qu'un système de quelques années ne vaut plus grand chose. Le matériel se déprécie très, rapidement. De nombreuses PA ne trouvent pas preneur, malgré les efforts de la communauté pour animer le marché.


Le fait que le materiel qui a 10 ans soit fort déprécié n'a pas toujours grand chose a voir avec ses qualités intrinseques : une paire de LS35A, une paire de Sony Mini Vocce, un ampli Audio Innovation 500 sont des appareils qui n'ont pas à rougir des productions actuelles. Une chaine que je connais bien est composée d'un lecteur Rega jupiter/io, d'une patine Dual 1019, d'un Hartley 150, d'une paire de Triangle antal XS, materiel sorti il y a 10 ans ou plus ; cette chaine n'a vraiment pas à rougir face à une chaine dernier cri.
Même si je ne vais plus beaucoup voir les PA du forum j'en est été le modérateur, je puis donc parler en connaissance de cause. Cette expérience m'a montré l'irrationnalité de cette activité de superbes appareils vendus à vil prix restaient des mois alors que des bouses partaient en quelques jours.

2 - même si les standards n'ont pas trop changé depuis 20 ans, il y a eu plusieurs ruptures technologiques/marketing qui ont de fait imposé un changement de matériel. Que ceux qui utilisent le même lecteur CD depuis 10 ans lèvent le doigt !


8 ans pour le mien :wink:

3 - c'est pas parce que ça n'a pas trop changé dans le passé que ça ne changera pas à l'avenir. Faut pas confondre le pare-brise et le rétroviseur quand on conduit. Or, c'est évident, l'universalisation du numérique change la donne. Investir aujourd'hui des sommes importantes sans en tenir compte n'est PAS raisonnable.


A ce jour, et à ma connaissance, le CD est toujours un support d'actualité, les nouveaux standards (SACD, DVD audio...) sont d'une diffusion anecdotique. le MP3 n'est pas, à mes oreilles, une source digne de la haute fidélité. Aujourd'hui le marché du support audio de qualité est le CD et je ne le vois pas détroné d'un point de vue de diffusion avant une dizaine d'année donc l'investissement dans un lecteur de qualité n'est pas aujourd'hui irraisonable.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:04

CocoJuju a écrit:
Un bon système constitué il y a 10 ans est bien souvent toujours d'actualité.


On a le droit de ne pas être d'accord ?


Oui, absolument.

CocoJuju a écrit:1 - un petit tour dans les PA, dont certaines un peu pathétiques, montre à l'évidence qu'un système de quelques années ne vaut plus grand chose. Le matériel se déprécie très, rapidement. De nombreuses PA ne trouvent pas preneur, malgré les efforts de la communauté pour animer le marché.


Tu évoques la perte de prix, nous évoquons la qualité constante du produit, ce qui n'a pas grand chose à voir.

CocoJuju a écrit:2 - même si les standards n'ont pas trop changé depuis 20 ans, il y a eu plusieurs ruptures technologiques/marketing qui ont de fait imposé un changement de matériel. Que ceux qui utilisent le même lecteur CD depuis 10 ans lèvent le doigt !


moi m'sieur 8) mon lecteur date de 1990 , je l'ai acheté d'occasion, il valait 4000 $ il vaut aujourd'hui 600/700$ , je l'ai modifié il y a un an, pour remplacer les aop du filtre numérique par des plus actuels, et lui ai posé une prise IEC châssis.

Il nous sert toujours de référence face à des lecteurs actuels dernier cri et n'a pas à rougir de la comparaison... on vous le dit, le marché de l'occasion est une mine d'or, on y trouve du beau, bon et pas cher :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:25

Bonsoir,

J'ai dégoté un ensemble Teac T2/d2:petit nettoyage des contact,remplacement de quelques condensateurs dans le converisseur;nettoyage de la mécanique,et c'est reparti pour un tour.

Trés bon son à mes oreilles,neutralité,applomb de la musique,pas de melange de pinceau dés qu'il y plus de trois instruments
En tous cas Mon ex Arcam cd36 à 2000 euros a souffert de la comparaison. :lol:

J'ai "osé" aligner la somme déjà rondelette de 1500 euros pour cette antiquité,mais c'est mon droit et ma passion de dépenser mon argent dans le matériel Audio et vidéo.
Ma voiture vient de feter son 10 eme anniversaire,et je suis pas pret d'investir 20000 euros dans une caisse.

Que la passion soit avec vous :wink:

Eric
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:26

Euterpe a écrit:on vous le dit, le marché de l'occasion est une mine d'or, on y trouve du beau, bon et pas cher :wink:


tout à fait d'accord :P et je sais de quoi je parle car à part mes enceintes qui étaient neuves, tout mon matériel est d'occase 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:29

En lisant ce qui précède je ferai deux remarques :

Le matériel HDG voit THDG tiens la cote beaucoup plus longtemps (il n'y a pas qu'en HiFi d'ailleurs).

Je ne trouve pas que le sondage soit à coté de la plaque, car la HiFi à été et reste tout de même une passion assez onéreuse.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales