Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, pm57, ppierre, Steph-Hifi, vfr2002 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai une acoustique pourrie !! Le retour avec les mesures !!

Message » 11 Sep 2006 17:50

Fô dire que je n'ai pas encore tout terminé dans la salle.

Donc voilà le problème: je viens de faire construire une maison, avec bien sûr une salle HC dédiée. Voir le plan ci-dessous (cliquer sur la vignette):

Image

Aujourd'hui, les murs sont nus (peints en bleu marine) et il y a une moquette au sol. Un grand rideau occultant sera installé au fond de la salle dans trois semaines, et vers fin novembre, les fauteuils et canapés seront livrés.

Sans le rideau et sans les fauteuils, la salle est trop sonore, elle résonne beaucoup. Le mobilier et le rideau vont sans doute arranger les choses, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.

J'envisage de fabriquer des diffuseur de Schroeder pour les installer derrière les enceintes principales de chaque côté de l'écran et/ou sur les murs latéraux.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Dernière édition par pdcsq le 13 Oct 2006 18:32, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:17

salut pdcsq :wink:
1°) Il ne faut pas s'emballer, tant que tu n'aura pas meublé ton espace, tu ne pourra pas savoir ce que cela donnera.
2°) Je pense que tu aurai plus de chances de réponses dans le forum Audio, que sur HiFi, vu que ton install est plustôt dédié au HC.
3°) les panneaux de schroeder, sont habituellement placé derrière la zone d'écoute et pas devant. la zone derrière les enceintes principales doit normalement être absorbante, ainsi que le 1er tier avant de la salle.
Fait une recherche sur le sujet. :wink:

exemple: http://amfoat.free.fr/acoust_traitement.php

Et des sites abordant ce sujet, il en existe plein d'autres. :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Sep 2006 18:39

Merci pour ta réponse. En fait je poste dans le forum audio parce que je privilégie l'écoute de CD. La fonction vidéo est annexe.

En ce qui concerne l'amortissement derrière les enceintes, je suis confus. Le mode d'emploi indique qu'il est préférable d'avoir un surface réfléchissante diffractante (genre mur de pierre ou bibliothèque). C'est peut-être dû au fonctionnement en doublet des Martin Logan.

A l'arrière je suis obligé de mettre un rideau occultant à cause des fenêtres. pour des raison esthétiques (les fenêtres sont décalées par rapport au milieu), je met un rideau sur toute la largeur. Qu'est-ce que ça va donner en stéréo?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:44

pdcsq a écrit:Aujourd'hui, les murs sont nus (peints en bleu marine) et il y a une moquette au sol. Un grand rideau occultant sera installé au fond de la salle dans trois semaines, et vers fin novembre, les fauteuils et canapés seront livrés.

Sans le rideau et sans les fauteuils, la salle est trop sonore, elle résonne beaucoup. Le mobilier et le rideau vont sans doute arranger les choses, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.


Il te faut des éléments diffusants sur les côtés (bibliothèque par exe ou meuble dvd ...)
Ton coef RT doit etre bcp trop élevé



J'envisage de fabriquer des diffuseur de Schroeder pour les installer derrière les enceintes principales de chaque côté de l'écran et/ou sur les murs latéraux


Pour les diffuseurs de Schroeder, certains en mettent entre les enceintes principales et surtout au niveau des surround, le problème chez toi, c'est qu'elles sont trop en arrière ... du doit avancer ta zone d'écoute canapé et la décoller du mur arrière.

Je mettrais des panneaux absorbants derrière la centrale et les enceintes principales ainsi que sur le coté
puis des étagères avec des bouquins ou dvd sur les cotés et si besoin, des schroeder sur le mur arrière surrounds

je me base un peu sur mon experience :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

ça s'est arrangé depuis ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:58

pdcsq a écrit:Merci pour ta réponse. En fait je poste dans le forum audio parce que je privilégie l'écoute de CD. La fonction vidéo est annexe.

En ce qui concerne l'amortissement derrière les enceintes, je suis confus. Le mode d'emploi indique qu'il est préférable d'avoir un surface réfléchissante diffractante (genre mur de pierre ou bibliothèque). C'est peut-être dû au fonctionnement en doublet des Martin Logan.

A l'arrière je suis obligé de mettre un rideau occultant à cause des fenêtres. pour des raison esthétiques (les fenêtres sont décalées par rapport au milieu), je met un rideau sur toute la largeur. Qu'est-ce que ça va donner en stéréo?


Si c'est des ML, le minimum vital derriére les enceintes est de 1 métre et il faut souvent plus or sur le dessin les enceintes semblent bien proches du mur arriére, évidemment le mobilire compte également mais le positionnement des ML est crucial et difficile parfois
Dernière édition par Highend le 11 Sep 2006 19:19, édité 1 fois.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:14

pdcsq a écrit:A l'arrière je suis obligé de mettre un rideau occultant à cause des fenêtres. pour des raison esthétiques (les fenêtres sont décalées par rapport au milieu), je met un rideau sur toute la largeur. Qu'est-ce que ça va donner en stéréo?

Je suis dans la même config que toi, ou à peu prés.
Par contre, le type de mobilier a beaucoup d'importance, comme l'utilisation de bibliothèques, par exemple, qui peuvent jouer le même rôle que les panneaux de schroeder, comme te conseille fcouma.. De même décoller les enceintes principales du mur va modifier le rendu accoustique. Donc la meilleur solution est de faire des essais en modifiant leur position. Dans mon install j'ai du mettre mes enceintes à plus de 60 cm du mur pour obtenir un son correct.
Bon courrage, mais pas d'inquiétudes, il existe toujours des solutions :wink:
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Sep 2006 19:37

+1
Il vaut mieux essayer de décoller enceintes et canapé des murs, sinon, les auditeurs du fond vont se prendre une résonance carabinée à 50 Hz !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Sep 2006 21:53

Highend a écrit:
pdcsq a écrit:Merci pour ta réponse. En fait je poste dans le forum audio parce que je privilégie l'écoute de CD. La fonction vidéo est annexe.

En ce qui concerne l'amortissement derrière les enceintes, je suis confus. Le mode d'emploi indique qu'il est préférable d'avoir un surface réfléchissante diffractante (genre mur de pierre ou bibliothèque). C'est peut-être dû au fonctionnement en doublet des Martin Logan.

A l'arrière je suis obligé de mettre un rideau occultant à cause des fenêtres. pour des raison esthétiques (les fenêtres sont décalées par rapport au milieu), je met un rideau sur toute la largeur. Qu'est-ce que ça va donner en stéréo?


Si c'est des ML, le minimum vital derriére les enceintes est de 1 métre et il faut souvent plus or sur le dessin les enceintes semblent bien proches du mur arriére, évidemment le mobilire compte également mais le positionnement des ML est crucial et difficile parfois


Le dessin des enceintes était surtout pour indiquer leur emplacement. Je les ai avancé et ça améliore les choses, mais je suis loin du compte.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:55

Pio2001 a écrit:+1
Il vaut mieux essayer de décoller enceintes et canapé des murs, sinon, les auditeurs du fond vont se prendre une résonance carabinée à 50 Hz !


Ben les auditeurs arrières, c'est pas moi :D . Mais je prends en compte vos avis, quand les fauteuils et canapés arrivent, promis je les décolle du mure arrière. Le problème c'est que j'ai peur d'être trop près de l'écran au premier rang.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:59

je me base un peu sur mon experience :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

ça s'est arrangé depuis ...



C'est marrant, j'ai le même problème. J'ai ces enceintes depuis plus de 10 ans. Elles ont été installées dans 5 pièces différentes avant et j'ai toujours un son correct. Et là, dans une pièce dédiée, rien ne marche!!

La seule différence c'est le mobilier. En fait je viens d'avoir une idée: mes 3 gamins ont chacun deux étagères Ikea assez grosses, ça m'en fait donc 6 au total. Je vais essayer d'en mettre 3 de chaque côté, pour voir.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:01

pdcsq a écrit:
je me base un peu sur mon experience :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

ça s'est arrangé depuis ...



C'est marrant, j'ai le même problème. J'ai ces enceintes depuis plus de 10 ans. Elles ont été installées dans 5 pièces différentes avant et j'ai toujours un son correct. Et là, dans une pièce dédiée, rien ne marche!!

La seule différence c'est le mobilier. En fait je viens d'avoir une idée: mes 3 gamins ont chacun deux étagères Ikea assez grosses, ça m'en fait donc 6 au total. Je vais essayer d'en mettre 3 de chaque côté, pour voir.


C'est quel modéle tes ML?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:04

bopa a écrit:salut pdcsq :wink:
1°) Il ne faut pas s'emballer, tant que tu n'aura pas meublé ton espace, tu ne pourra pas savoir ce que cela donnera.
2°) Je pense que tu aurai plus de chances de réponses dans le forum Audio, que sur HiFi, vu que ton install est plustôt dédié au HC.
3°) les panneaux de schroeder, sont habituellement placé derrière la zone d'écoute et pas devant. la zone derrière les enceintes principales doit normalement être absorbante, ainsi que le 1er tier avant de la salle.
Fait une recherche sur le sujet. :wink:

exemple: http://amfoat.free.fr/acoust_traitement.php

Et des sites abordant ce sujet, il en existe plein d'autres. :wink:
@+
bopa


Je ne comprends pas, tu dis que la zone derrière les enceintes doit être absorbante, mais dans le lien que tu donnes (très intéressant!), ils disent le contraire :-?
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:04

Highend a écrit:
pdcsq a écrit:
je me base un peu sur mon experience :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

ça s'est arrangé depuis ...



C'est marrant, j'ai le même problème. J'ai ces enceintes depuis plus de 10 ans. Elles ont été installées dans 5 pièces différentes avant et j'ai toujours un son correct. Et là, dans une pièce dédiée, rien ne marche!!

La seule différence c'est le mobilier. En fait je viens d'avoir une idée: mes 3 gamins ont chacun deux étagères Ikea assez grosses, ça m'en fait donc 6 au total. Je vais essayer d'en mettre 3 de chaque côté, pour voir.


C'est quel modéle tes ML?


Aerius + Cinéma + Script
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:05

pdcsq a écrit:La seule différence c'est le mobilier. En fait je viens d'avoir une idée: mes 3 gamins ont chacun deux étagères Ikea assez grosses, ça m'en fait donc 6 au total. Je vais essayer d'en mettre 3 de chaque côté, pour voir.

Ouais, mais si cela résoud ton problème et que tu garde leurs étagères, tu aura un autre problème à gérer, :lol: papa, quand est-ce que tu nous rend nos étagères :mdr:
Ne t'emballe pas trop, attend ton mobilier et tu verra aprés.
Ma salle résonnait comme un tambour, quand elle était vide, cela a totalement disparu depuis 8)

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Sep 2006 22:06

fcouma a écrit:Pour les diffuseurs de Schroeder, certains en mettent entre les enceintes principales et surtout au niveau des surround, le problème chez toi, c'est qu'elles sont trop en arrière ... du doit avancer ta zone d'écoute canapé et la décoller du mur arrière.



Ben oui, elle sont en arrière, mais je suis géné par la porte d'entrée sur le côté gauche. C'est soit derrière la porte, soit devant, mais ça fait trop en avant. Quoique si j'avance l'ensemble des positions d'écoute, fô voir :idee:
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message