Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Ampli kesako !!!

Message » 07 Sep 2006 12:25

Je t'ai donné le schéma avec 0.5V d'amplitude sur V(in), mets 1V et tu veras que V(out) écrêteras.

Pour mettre 1 V : clic-droit sur "voltage source" si je me rapelle bien (le composant le plus à gauche), ça ouvre une fenêtre où tu indique l'offset (pas toucher), l'amplitude et la fréquence du signal d'entrée.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:40

Philby a écrit:Ce sont les valeurs crêtes des signaux alternatifs (le signal) qui se trouvent là.
Sur la sortie HP par exemple, on peut avoir entre +24v et -24v, après ça écrête.

Philippe


Valeur crête, tu veux dire que c'est le MOSFET qui impose cette valeur, comment elle se calcule ?? Donc que si on changeait de MOS ces valeurs pourraient être modifié. Ca n'a rien a voir avec les HP en sortie donc...Ca amene une autre question :
Lors du dimensionnement, quelles sont les valeurs (tensions, courants) admises pour driver une enceinte ?

gaff a écrit:Je t'ai donné le schéma avec 0.5V d'amplitude sur V(in), mets 1V et tu veras que V(out) écrêteras.

Pour mettre 1 V : clic-droit sur "voltage source" si je me rapelle bien (le composant le plus à gauche), ça ouvre une fenêtre où tu indique l'offset (pas toucher), l'amplitude et la fréquence du signal d'entrée.


Justement j'ai essayer ce réglage, et il ne m'a pas sembler voir d'écrêtage en sortie, mais bien + ou - 24V. Ou alors il faudrait que je modifie la fréquence pour mieux la distinguer ?

Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:15

Oulaaa c'est pas très clair tes soucis...

La valeur crêtre c'est la valeur maxi en Volt qu'il peut y avoir sur le HP, avant que la sinusoïde ne fasse des plats à ses sommets (si tu mets 2V en entrée tu obtiendras un signal carré).

Avec +/-30V d'alim, tu obtiendras maxi +/-24V sur le HP avec env. 0.75V en entrée (V(in)) car le zenquito à un gain de 32, c'est la conception même du zenquito qui veut ça. Donc avec V(in)=sinusoïde de 100mV, tu as une sinusoïde de 3,2V en sortie (V(out).

Lors du dimensionnement de l'ampli, tu choisis un voltage d'alim qui te donne une puissance maxi suivant l'impédance de l'HP. Par exemple avec une alim de +/-30V, tu obtiens env. 36Wrms sous 8ohm, car la valeur crête est de 24V env., Wrms = (24 x 0.707)² / Zhp. Avec +/-40V tu as env. 34V de crête donc 72W env.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Sep 2006 14:51

OK je vois,

Mais pourquoi cette perte de 6V par rapport à la tension d'alim (30V - 6V = 24V ; 40V - 6V = 34V), elle s'explique comment ?
D'aprés ce que tu m'expliques, le gain du Zenquito est de 32 quelque soit la tension d'alimentation, ce qui signifie que pour avoir 34V en sortie il faudrait alors 1.06V en entrée ?

Maintenant quelle est la limite aux niveau des tensions d'alimentation ? Une alim de +/-100V irais aussi si les composant suivent ??? Les HP supporteront une telle tension ??

Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 07 Sep 2006 16:14

Pour bien comprendre il faut que je sois plus précis, donc prend les valeur que j'ai donné avant comme des exemples. Par contre ce qui suis sera des donnée exact qui correspondront au schéma que j'ai donné plus haut.

Le gain est de 24.5 environ (je sais pas pourquoi j'avais dit 32 !?), pour suivre les exemples en dessous mets V3= 0,65V

Comme je l'ai expliqué au début du topic, le mosfet délivre un courant Id (au niveau du drain) "proportionnellement" à une tension Vgs (différence de potentielle entre la gate et la source). Dans le cas du 2SK1058, I=(V-1,4)/1,6, donc 1A à 3V et 375mA à 2V, etc... Pour représenter cette fonction tu peux tracer la courbe de Id(M4) (en abcisse) en fonction de V(N004,OUT) (en ordonnée à la place de time).
Si maintenant tu veux maximum 32Wmax (pas rms) sur un HP de 8ohm, il te faut délivrer 2A sur le HP (P=RI²) donc 1A par mosfet puisqu'il y en a 2 (2SK1058). Comme on l'a vu juste au dessus il faut 3V de Vgs, en regardant le schéma tu vera que V(n003) = V(out) + Vgs. On en déduit aussi, avec u=RI, V(out) = 16V
Maintenant pour passer de v(n003) à V+ (alim), il faut traverser un transistor et une résistance. Pour le transistor il faut regarder le datasheet du 2N5416 pour trouver le Vcesat selon Ic (ici de 10mA pour le zenquito). Malheureusement on a qu'une légère info de -2.5V à 50mA. Par habitude, et pour travailler correctement, on choisi de ne pas descendre en dessous 0,5V pour 10ma. Pour la résistance, 10ma dans 100ohm = 1V.
Au final V+ = V(out) + Vgs + Vcesat + Vres = 16V + 3V + 0,5V + 1V = 20,5V

Pour sortir 32Wmax sous 8 ohm, il faut une alim de mini 20,5V sinon ça écrête. Comme tu l'a compris, sur le zenquito ça dépend des mosfet utilisé et de leur transconductance, et aussi de leur nombre.

Il faut bien comprendre ce qui est dessus, donc si vous avez le moindre sousi, n'hésiter à poser des questions, j'essaierai de détailler dans la limite de mes capacité.

PS : si d'autres voit des erreurs, qu'il me fasse signe...

PS2 : heureusement que j'ai tapé mon texte dans le bloc-notes, hcfr m'avait déconnecté :roll:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 08 Sep 2006 12:59

gaff a écrit:I=(V-1,4)/1,6


Comment tu justifies cela ?? Excuse mon ignorance.....

Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 11 Sep 2006 8:44

_MoustiK_ a écrit:
gaff a écrit:I=(V-1,4)/1,6


Comment tu justifies cela ?? Excuse mon ignorance.....

Luke....


Attention ce n'est pas une donnée scientique pour tous les mosfet, c'est même faux, c'était juste pour te donner une base de calcul pour détailer l'exemple.

En faite j'ai tracé la courbe de Id(M4) en fonction de V(N004,OUT) sous ltspice, et j'en ai sorti une fonction très approximative (I=etc...)

En faite ça me permettait de justifier le fonctionnement du mosfet (délivre un courant, commander par une tension).

PS : vous comprennez mieux le fonctionnement général ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:34

Ok je vois,

Oui je comprends en effet mieux le fonctionnement.

PS. Pourquoi me vouvoyer ? Si tu veux bien on passe on tutoiement :). On avait deja si bien commencé.

Luke .....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:13

Ce n'était pas un vouvoiement de politesse mais je m'adressais à toi ainsi qu'à azerty34 et aussi à tous ceux qui nous lisent.

Ca fait plaisir de voir que mes explications ont été compris. :D
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:43

ok ok !!
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:46

gaff a écrit:Ce n'était pas un vouvoiement de politesse mais je m'adressais à toi ainsi qu'à azerty34 et aussi à tous ceux qui nous lisent.

Ca fait plaisir de voir que mes explications ont été compris. :D


Je n'intervient pas mais je lis tout ça avec un ENORME interêt ! C'est un post très instructif ! Je n'ai pas encore eu trop le temps de m'y pencher pour de bon à cause du boulot, mais ça va venir... !

Merci
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:38

Autre chose gaff,

Dis moi si j'ai faux.

La limitation +/-24V est dû au fait que la tension Uds sat est de 12V sur la paire de MOSFET, et que vu qu'ils sont montés en PP cela fait 24V. Juste ???

Parceque j'ai beau chercher une explication a cette eternelle intérrogation, bien je ne vois pas d'autre raison que celle là.

Sinon pour le reste je pense avoir bien pigé le truc. Pas au point de concevoir un ampli mais au moins d'en comprendre le fonctionnement plus ou moins en détail. En tout cas merci pour ton devouement.

Luke....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:50

Euh.... c'est ce que j'ai expliqué dans mon post du 17 sept à 16h ! :o

Uds sat, 12V, PP, etc... non ce n'est pas juste. Tu as regardé le tableau du datasheet, mais il faut faire attention au "test condition", il faut lire "Vds(sat) = 12V max pour 7A". Mais pour mieux comprendre il faut regarder la courbe plus bas (la 5ème : Vds(on) selon Id) et surtout la comprendre. Elle nous renseigne de la tension Vds pour délivrer un courant (c'est la transconductance du mosfet), c'est la même courbe que je parlais (I=(V-1,4)/1,6), il faut savoir que fabriquer un mosfet est difficile et les paramètres sont assez imprécis, le datasheet ne représente qu'une moyenne, la simu donne exactement la transconductance du mosfet qu'il y a dans la bibliothèque du soft.

Alors pour résumer et faire simple : Dans le cas du zenquito, le Vds(sat) ou (on) représente la tension perdue qui sert au fonctionnement du mosfet et qui n'arrivera jamais au HP.

On ne peut pas connaitre facilement la tension max qui arrivera au HP à partir de la tension d'alim, mais pour avoir un ordre d'idée on peut simplifier (beaucoup trop). Par exemple :
30V d'alim = 3.75A sous 8Ohm (U=RI)
3.75A avec 2 mosfet = 1.875A par mosfet (les deux 2SK1058, pas le PP)
1.875A = 3.5V de tension perdu (d'après la 5ème courbe du datasheet)
3.5V de perdu = 26.5V au HP

Mais le mieux pour plus de précision est de partir à l'inverse comme je l'avais expliquer plus haut, mais c'était surement trop compliquer pour débuter.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Sep 2006 13:32

Ok,

Cette fois j'ai saisi !!!! :lol:

Luke.....
_MoustiK_
 
Messages: 22
Inscription Forum: 04 Aoû 2006 19:33
Localisation: 95/92
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message