Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, JO95, jppaulus, killi13011, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai une acoustique pourrie !! Le retour avec les mesures !!

Message » 11 Sep 2006 22:08

bopa a écrit:
pdcsq a écrit:La seule différence c'est le mobilier. En fait je viens d'avoir une idée: mes 3 gamins ont chacun deux étagères Ikea assez grosses, ça m'en fait donc 6 au total. Je vais essayer d'en mettre 3 de chaque côté, pour voir.

Ouais, mais si cela résoud ton problème et que tu garde leurs étagères, tu aura un autre problème à gérer, :lol: papa, quand est-ce que tu nous rend nos étagères :mdr:
Ne t'emballe pas trop, attend ton mobilier et tu verra aprés.
Ma salle résonnait comme un tambour, quand elle était vide, cela a totalement disparu depuis 8)


Les étagères, c'est juste pour faire un essai gratuit. Après si ça marche je sais que je peux investir qq centaines d'euros dans des plaches et faire des diffuseurs ou autres.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:10

hocinema propose des traitements acoustiques de qualités et assure le résultat.

C'est pas troujours donné, quoi que cela dépend de ce que tu choisis.

Une piste à explorer en tout cas

L'acoustique est le parent pauvre de nos installations, alors que c'est primordial.



ps : vu la taille confortable de ta salle, as tu pensé à projeter en 2:35, cinemascope quoi ;)

un petit lien, cela te permettra de découvrir ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 8d43ecc269
Dernière édition par r4m le 11 Sep 2006 22:12, édité 1 fois.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:10

pdcsq a écrit:
fcouma a écrit:Pour les diffuseurs de Schroeder, certains en mettent entre les enceintes principales et surtout au niveau des surround, le problème chez toi, c'est qu'elles sont trop en arrière ... du doit avancer ta zone d'écoute canapé et la décoller du mur arrière.



Ben oui, elle sont en arrière, mais je suis géné par la porte d'entrée sur le côté gauche. C'est soit derrière la porte, soit devant, mais ça fait trop en avant. Quoique si j'avance l'ensemble des positions d'écoute, fô voir :idee:


ama les enceintes arriéres devraient être au niveu du 1er rang
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:19

bopa a écrit:salut pdcsq :wink:
1°) Il ne faut pas s'emballer, tant que tu n'aura pas meublé ton espace, tu ne pourra pas savoir ce que cela donnera.
2°) Je pense que tu aurai plus de chances de réponses dans le forum Audio, que sur HiFi, vu que ton install est plustôt dédié au HC.
3°) les panneaux de schroeder, sont habituellement placé derrière la zone d'écoute et pas devant. la zone derrière les enceintes principales doit normalement être absorbante, ainsi que le 1er tier avant de la salle.
Fait une recherche sur le sujet. :wink:

exemple: http://amfoat.free.fr/acoust_traitement.php

Et des sites abordant ce sujet, il en existe plein d'autres. :wink:
@+
bopa


+1 avec tout ça :wink:

Je précise tout de même qu'en discutant avec Jean Hiraga il m'a fait par de sa meilleur écoute avec une salle atypique avec une base duffusant à l'avant. Mais diffusante "controlée" avec un minimum de réflexion droite gauche se mélangeant.
Autant dire , très difficile à faire.

La solution du LEDE (aborbant coté enceinte et diffusant coté auditeur) reste pour moi la plus passe partout et la plus simple à mettre en oeuvre. Surtout avec des bagages simples (pas de mesures précises de la pièce, connaissances vagues de l'cousitque et traitement acoustique maison et à fait à l'oreille).

Mais attend de tout meubler ça irra déjà bien mieux. :wink:
Après tu paufineras.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:23

Pour les couche-tard, la toute première photo de la salle, eclairée par une minuscule ampoule 60W (autant dire rien avec la peinture mate foncée). 2s de pose à f3.5 et 18mm!!


Image
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:24

L'écran est mon ancien Oray en 2m40. Ca fait trop petit, surtout en 2.35. Je vais passer à 3m00 de base ensuite.
Dernière édition par pdcsq le 11 Sep 2006 22:27, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:26

chris.c a écrit:Mais attend de tout meubler ça irra déjà bien mieux. :wink:
Après tu paufineras.


Je ne peux pas attendre jusque fin Novembre (arrivée des fauteuils). Ca fait déjà 3 ans que tout était dans les cartons la faute à pas de place dans la maison de location en attendant de faire construire. J'ai besoin de musique :D
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:28

ça a de la gueule, ta salle :o
Tes enceintes sont vraiment proche des mur je trouve.

Highend a écrit:ama les enceintes arriéres devraient être au niveu du 1er rang

quand à la remarque de Highend, je suis de son avis :-? les enceintes arrières seraient mieux placées au niveau de ton 1er rang.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 11 Sep 2006 22:29

Un petit bémol à ce qui a été écrit au dessus mais la config avec des paneaux elctrostatique change un peu la donne en ce qui concerne l'acoustique de proximité des enceintes.

Car ces panneaux rayonnant des deux cotés utiliser les réflexions arrière (bien gérées) peuvent êtrent utiles, bien que je n'en soit pas convaincu mais c'est à prendre en compte.
Peut qu'il vaudrait mieux ne pas faire trop absorbant dérrière tes enceintes et alterner les matériaux de façon judicieuse.

On en reparlera après la pose des rideaux et meubles. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:30

Tes enceintes sont vraiment proche des mur je trouve.

Je trouve aussi, ce serait déjà un bon point de les écarter de la paroie, la centrale aussi si c'est possible.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:32

r4m a écrit:
ps : vu la taille confortable de ta salle, as tu pensé à projeter en 2:35, cinemascope quoi ;)

un petit lien, cela te permettra de découvrir ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 8d43ecc269


Le problème c'est la gestion des différents formats: mes DVD vont du 2.35 (films) au 4/3 (concerts). Je vais mettre un écran de 3m00 de base à terme, mais le 1.33 ça va faire riquiqui si l'écran est en 2.35, enfin je crois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:33

chris.c a écrit:Tes enceintes sont vraiment proche des mur je trouve.

Je trouve aussi, ce serait déjà un bon point de les écarter de la paroie, la centrale aussi si c'est possible.


Oui, je les ai reculé il y a quelques heures en faisant des essais.

D'après la doc ML, les Aerius doivent être insallée à environ 30cm du mur arrière. Idéalement, celui ci est réfléchissant et diffractant (genre mur en pierre, qu'y disent).

Pour la centrale, c'est plus dur, elle est montée sur un support spécifique. Si je ne l'accroche pas au mur, je dois la poser par terre. C'est à essayer. Mais à priori, elle a été conçue pour fonctionner comme ça aussi.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:37

bopa a écrit:ça a de la gueule, ta salle :o


Merci, pourtant il n'y a rien de particulier, juste la peinture bleu nuit matte et la moquette rouge.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:38

bopa a écrit:les enceintes arrières seraient mieux placées au niveau de ton 1er rang.


Je vais essayer, mais j'ai passé des gaines dans les murs dans la position arrière, donc ça va dur à changer.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:39

pdcsq a écrit:
chris.c a écrit:Tes enceintes sont vraiment proche des mur je trouve.

Je trouve aussi, ce serait déjà un bon point de les écarter de la paroie, la centrale aussi si c'est possible.


Oui, je les ai reculé il y a quelques heures en faisant des essais.

D'après la doc ML, les Aerius doivent être insallée à environ 30cm du mur arrière. Idéalement, celui ci est réfléchissant et diffractant (genre mur en pierre, qu'y disent).

Pour la centrale, c'est plus dur, elle est montée sur un support spécifique. Si je ne l'accroche pas au mur, je dois la poser par terre. C'est à essayer. Mais à priori, elle a été conçue pour fonctionner comme ça aussi.


t'es sûr que ce n'est pas 30 pouces (1 métre) ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message