Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, jl.dudu, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai une acoustique pourrie !! Le retour avec les mesures !!

Message » 11 Sep 2006 22:39

Superbe salle, féliciation ! classe et sobre

Le 4/3, franchement cela représente quoi ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:41

r4m a écrit:Superbe salle, féliciation ! classe et sobre

Le 4/3, franchement cela représente quoi ?


Je n'ai pas fait les comptes, mais c'est surtout de la musique, et c'est important pour moi.

Mais un écran 2.35 :o :o :o
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:49

Highend a écrit:
pdcsq a écrit:
chris.c a écrit:Tes enceintes sont vraiment proche des mur je trouve.

Je trouve aussi, ce serait déjà un bon point de les écarter de la paroie, la centrale aussi si c'est possible.


Oui, je les ai reculé il y a quelques heures en faisant des essais.

D'après la doc ML, les Aerius doivent être insallée à environ 30cm du mur arrière. Idéalement, celui ci est réfléchissant et diffractant (genre mur en pierre, qu'y disent).

Pour la centrale, c'est plus dur, elle est montée sur un support spécifique. Si je ne l'accroche pas au mur, je dois la poser par terre. C'est à essayer. Mais à priori, elle a été conçue pour fonctionner comme ça aussi.


t'es sûr que ce n'est pas 30 pouces (1 métre) ?


Oui vérifie bien ça.

Ceci dit n'oublie pas que de toute façon les spécifications même si plutôt passe partout (se dont je doute) il ne s'agit que de préconisation calculées et mesurées dans un environement qui n'est pas forcément le tiens.
Des essais ne coutent rien.

J'ai un copain avec des Martin Logan qui les a espacé à vue de nez d'environ 80cm (voir plus)du mur arrière (mesuré au niveau du panneau electrostatique). Et le résultat est plus que bien.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:51

Highend a écrit:
t'es sûr que ce n'est pas 30 pouces (1 métre) ?


Faudra que je regarde la doc, je ne l'ai pas sous la main, mais je suis quasiment certain que c'est 30cm.

Bon je suis allé chercher la doc:

"Your Aerius have been designed for the front of the speaker to be placed 2 to 3 feet from the front wall"

Comme elles font au moins 40cm de profondeur, ça fait entre 20 et 50 cm entre l'arrière de l'enceinte et le mur.

Sinon ils disent aussi:

"The front wall should not be extremely hard or soft. ... A standard sheet rock or textured wall is generally an adequate surface if the rest of the room is not too bright and hard"

Donc il ne faut pas que je mette de l'absorbant derrière mes enceintes principales, mais pour l'instant j'ai tout faux sur le reste de la pièce!!
Dernière édition par pdcsq le 13 Sep 2006 15:17, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:53

r4m a écrit:Superbe salle, féliciation ! classe et sobre

Le 4/3, franchement cela représente quoi ?


Je mettrais des photos plus travaillées quand la salle sera finie et meublée (vers fin novembre donc). J'espère que le résultat sera sympa.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:54

Bon ben c'est l'heure du dodo!
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 11 Sep 2006 22:56

pdcsq a écrit:
r4m a écrit:Superbe salle, féliciation ! classe et sobre

Le 4/3, franchement cela représente quoi ?


Je n'ai pas fait les comptes, mais c'est surtout de la musique, et c'est important pour moi.

Mais un écran 2.35 :o :o :o


Ben quoi ? :D
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:15

pdcsq a écrit:
bopa a écrit:les enceintes arrières seraient mieux placées au niveau de ton 1er rang.


Je vais essayer, mais j'ai passé des gaines dans les murs dans la position arrière, donc ça va dur à changer.

J'ai fait exactement la même chose dans ma salle, ayant une ouverture placée comme chez toi, mais sur le mur d'en face, et aujourd'hui je regrette encore de ne pas avoir placé les gaines aux bons endroits :-? :mdr:
Je me retrouve avec des enceintes arrieres trop en arrière, et difficile de les avancer :-?

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2006 18:46

bopa a écrit:
pdcsq a écrit:
bopa a écrit:les enceintes arrières seraient mieux placées au niveau de ton 1er rang.


Je vais essayer, mais j'ai passé des gaines dans les murs dans la position arrière, donc ça va dur à changer.

J'ai fait exactement la même chose dans ma salle, ayant une ouverture placée comme chez toi, mais sur le mur d'en face, et aujourd'hui je regrette encore de ne pas avoir placé les gaines aux bons endroits :-? :mdr:
Je me retrouve avec des enceintes arrieres trop en arrière, et difficile de les avancer :-?


Pour les enceintes arriére on peut utiliser du câble plat qui passe sous moquette, tapis etc, pas besoin de creuser les murs, et puis si c'est pas le bon endroit on peut changer :mdr:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:49

Highend a écrit:Pour les enceintes arriére on peut utiliser du câble plat qui passe sous moquette, tapis etc, pas besoin de creuser les murs, et puis si c'est pas le bon endroit on peut changer :mdr:

Encore faut-il avoir de la moquette :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6151
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2006 18:59

bopa a écrit:
Highend a écrit:Pour les enceintes arriére on peut utiliser du câble plat qui passe sous moquette, tapis etc, pas besoin de creuser les murs, et puis si c'est pas le bon endroit on peut changer :mdr:

Encore faut-il avoir de la moquette :mdr: :wink:


Bien sûr, mais le carrelage nu c'est rare dans une salle HIFI, parquet peut être, ama il y a souvent des tapis
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:03

Dans sa salle "pdcsq" il a de la moquette il me semble
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:02

N'oubliez pas que c'est des Martin Logan, ça veut dire qu'en plus du signal, il me faut une prise secteur :mdr:

Bon, comme la mezzanine du bureau au dessus de la salle de cinéma n'est pas faite, j'ai encore accès aux cloisons par le dessus. En tout cas vous m'avez convaincu, il faut absolument que je mette mes surround plus en avant.

Donc bricolage dans les combles en perspective!!
Dernière édition par pdcsq le 12 Sep 2006 20:13, édité 1 fois.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:13

Sinon j'ai énormément avancé aujourd'hui, question acoustique. Je pense que ça peut être utile à d'autres, alors je poste.

Comme je le disais hier, j'ai pris les 6 bibliothèques des enfants et je les ai mises dans la salle, trois de chaque côté en biais (voir photos)

Image

Image

Ca a un tout petit peu amélioré les choses.

Après je suis allé cherche deux de leurs couettes, et j'en ai mis une de chaque côté, sur la bibliothèque du milieu. Ca a significativement changé les choses, mais j'étais toujours loin du résultat cherché. Après j'ai ajouté encore 2 couettes et ça n'a pas fait une grande différence.

Je me suis dit, tant que j'y suis, maintenant que tout ça est dans la salle, je fais d'autres essais.

J'ai alors laissé seulement une bibliothèque de chaque côté, et j'en ai mis 4 au fond de la salle, toujours en épi (comme j'avais fait pour les côtés). Grosse différence. Ensuite j'ai tout recouvert de couettes, et enfin mes problèmes sont partis (ou presque). il me rest encore une résonnance dans le haut grave (vers 200 Hz?) à gérer, mais je pense y arriver en déplaçant les enceintes et en fignolant le traitement.

Conclusion, il faut absolument que j'amortisse le mur arrière. Il n'y a plus qu'à attendre la livraison du rideau et voir son effet. Ajuster ensuite.

Sinon une petite digression: j'ai pu écouter pas mal de CDs, et bien le Primare SP31 assure un max :D J'ai même entendu des détails que le Proceed AVP n'avait pas fait ressortir. :o Incroyable.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:40

pdcsq a écrit:N'oubliez pas que c'est des Martin Logan, ça veut dire qu'en plus du signal, il me faut une prise secteur :mdr:

Donc bricolage dans les combles en perspective!!


Vi vi j'ai le même problème :wink:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message