Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, khaos974, killi13011, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cherche a ameliorer mon acoustique !!

Message » 11 Sep 2006 17:11

Bonjour .

je viens en vous pour quelque petit renseignement ... car je trouve que le son qui sort de mes enceintes est trop mou ... j'essaye de lui donner plus de vivacité mais en vain je n'y arrive pas ...

je possede:

YAMAHA DSP A 3090
MISSION M34 (lesté avec 4kg de sable sous chaque enceinte)
Lecteur/graveur cd Philips CDR 795

Ma piece fait environ 30m 2 ; et est sous les toits ... donc resultat assez haute !!!
Les murs sont en placo .. peint .. et le sol est du lino ...

J'ai actuellement mis mes enceintes a 3m l'une de l'autre et a environ 15cm pour le devant de l'enceinte et 30 cm pour le derriere par rapport au mur

... que pourriez vous me conseiller pour le rendre plus vivace ... car a coté des enceintes .. c'est agreable a ecouter mais dés que je m'en eloigne ça manque de qualque chose ....
il ya trop de resonnance !!

FAut t'il que j'investice dans 1 egaliseur ; 1 nouvelle platine ou changer la disposition de mes enceintes .. je ne sais pas ...

donc si vous avez des conseils (mais sans vous moquez ;) ) ça serais gentil de votre part ;)
sachant que je vis entre 4 murs (comme tout le monde ) et que bougé les enceintes pour les mettre au milieu du salon .. n'est pas vraiment evident !!!
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:31

personne ppur m'aider a resoudre mes problemes ?
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 12 Sep 2006 0:55

nyukman a écrit:Les murs sont en placo .. peint .. et le sol est du lino ...



Déjà, ça coince ici !
Donne d'autres renseignements: forme de la pièce, config du plafond etc.. et on essaiera de t'aider!
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Sep 2006 6:26

bah la piece 10 m sur 4 de large ...

le plafond je t'ai c'est sous les combles alors en gros y'a pas de plafond ... ca fais 1 toit a l'envers ...

les murs montent sur environ 1m20 ensuite il finisse en forme de cone jusqu'a environ 3 m je pense ... quasiment tout mes murs sont occupé par des meubles (canapé ; renge cd de 2m de long ; bureau ; .... )

voila je pense avoir fais le tour de la piece .. si tu as besoin de d'autres renseignement pour m'aider je te les donne sans probleme ;)
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 12 Sep 2006 7:00

des photos peut-être ?
ciaravoh
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Juin 2006 19:22
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Sep 2006 7:05

je vous envoie des photos ce soir .. la faut que je parte au taf ;) .. merci ...
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 12 Sep 2006 7:25

bon en fait j'es encore 1 peu de temps .. alors voici les photos ... !!

voici celle de gauche :
Image
Image

celle de doite :

Image
Image

vue d'ensemble :
Image

et vue de derriere :
Image


bon comme vous pouvez le constaté les murs sont petit et trés chargé et je ne peux pas trop faire autrement

:-?
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:30

toujours personne pour m'aider a resoudre mon probleme ?? ... :(
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:59

Le problème n'est pas simple !!!

Voir d'abord ce qui peut être fait sans investissement:
- déplacer les colonnes, les éloigner des murs et donc les rapprocher(2.50 m pour 30 m2 c'est largement suffisant), refermer ton angle (sur les photos il me semble qu'elles soient beaucoup trop ouvertes).

- réduire les résonnances en essayant de disposer des matières absorbantes au sol et si possible derrière les enceintes; sur les côtés, livres et bibelots peuvent en faire office mais alors, veiller à un bon équilibre. Ca m'a l'air un peu chargé par endroit !

Voilà pour les trucs les plus élémentaires, mais c'est sûr que du placo peint c'est pas top; perso, j'ai recouvert un mur entier de laine de roche acoustique, plus jonc de mer au sol plus tapis épais dessus, juste devant les enceintes.
Pour ton plafond, rien à faire, mais des pièces sous combles sont courantes et c'est largement mieux qu'une caisse en béton ! :D
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:32

dyno a écrit:Le problème n'est pas simple !!!

Voir d'abord ce qui peut être fait sans investissement:
- déplacer les colonnes, les éloigner des murs et donc les rapprocher(2.50 m pour 30 m2 c'est largement suffisant), refermer ton angle (sur les photos il me semble qu'elles soient beaucoup trop ouvertes).


Ok là je viens de refermé mon angle .. c'est a dire que je les ai mise parallèle a mon mur de coté .. mais elle reste a environ 1m du mur arriere (ne puivant vraiment pas plus sinon je touche mes enceintes au canapé !)

dyno a écrit:- réduire les résonnances en essayant de disposer des matières absorbantes au sol et si possible derrière les enceintes; sur les côtés, livres et bibelots peuvent en faire office mais alors, veiller à un bon équilibre. Ca m'a l'air un peu chargé par endroit !


1 peu chargé !! meme 1 peu trop :-? .. mais toujours je n'ai pas trop le choix de faire avec l'interieur que j'ai n'ayant que 2 pieces chez moi .. je ne peux pas tout mettre dans ma chambre .. mais je veux vraiment priviligié 1 bonne ecoute etant passioné ... c'est pour celà que j'ai deja bougé pas mal de meuble pour y mettre mes enceintes ; mais en vain ... je n'arrive pas avoir 1 bon rendu !!

dyno a écrit:Voilà pour les trucs les plus élémentaires, mais c'est sûr que du placo peint c'est pas top; perso, j'ai recouvert un mur entier de laine de roche acoustique, plus jonc de mer au sol plus tapis épais dessus, juste devant les enceintes.


le jonc de mer au sol ? ou en dessous des enceintes ou vraiment juste devant .. et ceci apporte vraiment 1 changement agreable ?....


Sinon aprés avoir reposissuiné mes enceintes .. les avoir eloigné du mur .. je retrouve toujours le memes problemes trop de resonnance .. et pourtant j'ai mis la mousse dans l'evant a l'arriere des enceintes ... mais toujours rien .. vraiment pas assez de dynamique .. pas assez de punch !! je manque vraiment de transparence dans cette ensemble :-?

Merci pour tes conseils ;)
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 19 Sep 2006 16:32

toujours personne pour m'aider ??
nyukman
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Sep 2006 8:45
  • offline

Message » 19 Sep 2006 17:56

As tu traité le sol ? Le mur derrière les enceintes ?
Mieux vaut installer des tentures ou rideaux, que d'occulter tes évents.
Fais toi prêter ou récupère des tapis et fais des essais à puissance modérée (pour commencer) !

Si ça n'améliore rien, ou très peu, c'est ton matos ! :idee:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 20 Sep 2006 15:02

nyukman a écrit:
J'ai actuellement mis mes enceintes a 3m l'une de l'autre et a environ 15cm pour le devant de l'enceinte et 30 cm pour le derriere par rapport au mur



Le devant de quoi ?

C'est pas beaucoup.

A lire:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message