Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche morceaux de références pour tester matériel.

Message » 11 Sep 2006 19:54

Je sais, il existe les cd de PAV ou existait...

Particulièrement,
je recherche du piano ultra rapide :soit classique, soit jazzy y compris avec orchestre.
afin de vérifier la lisibilité du message malgré des informations différentes et...similaires !

mais aussi des grandes orchestration classique (enrigistrements live?) afin de vérifier les 3 dimensions de la scène sonore :
stéréo
hauteur;
profondeur

et donc la localisation des instruments

Merci;
:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:02

Tu prends du Oscar Peterson chez "Verve" : "Night train" par exemple .

Sinon des enregistrements ECM (Pat Metheny,...).

Voila de la MUSIQUE. (encore mieux en vinyl :mdr: )
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:17

fargo a écrit:Tu prends du Oscar Peterson chez "Verve" : "Night train" par exemple .

Sinon des enregistrements ECM (Pat Metheny,...).

Voila de la MUSIQUE. (encore mieux en vinyl :mdr: )


Commandé !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:17

Pour ma part j'utilise toujours les mêmes, sauf celui de Lara que j'utilise moins en ce moment:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169407720

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:33

yijing a écrit:mais aussi des grandes orchestration classique (enrigistrements live?) afin de vérifier les 3 dimensions de la scène sonore :
stéréo
hauteur;
profondeur

et donc la localisation des instruments


Pour ce point précis une petite suggestion :
- Stravinsky : L'Oiseau de Feu par Dorati, SACD chez Mercury Living Presence (toutes les plages valent leur pesant de cacahuètes sur tous les critères d'évaluation d'une chaine stéréo, mais tu peux prendre par exemple le début de la plage 12 pour le placement des trompettes)
- Vincent Bidal : album Nouvelle Vie chez Passavant: pour la localisation 3D des sources virtuelles du fantastique jeu de batteur (les impacts et caresses sur les cymbales, par ex plages 1 et 3)

J'ajoute, pour l'image stéréo, la complexité du message, et l'exploration de la bande passante (dans le haut avec des trompettes pour le moins sauvages, et aussi dans le bas avec les grosses caisses et timbales non moins sauvages, prendre en particulier la dernière plage):
- Stravinsky : Le Sacre du Printemps par Maazel, SACD chez Telarc

Mais bon dans le domaine orchestral il y en a bien d'autres...

Sujet déjà abordé dans "Oeuvres - Musique" je crois bien
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:44

fgero a écrit:
yijing a écrit:mais aussi des grandes orchestration classique (enrigistrements live?) afin de vérifier les 3 dimensions de la scène sonore :
stéréo
hauteur;
profondeur

et donc la localisation des instruments


Pour ce point précis une petite suggestion :
- Stravinsky : L'Oiseau de Feu par Dorati, SACD chez Mercury Living Presence (toutes les plages valent leur pesant de cacahuètes sur tous les critères d'évaluation d'une chaine stéréo, mais tu peux prendre par exemple le début de la plage 12 pour le placement des trompettes)
- Vincent Bidal : album Nouvelle Vie chez Passavant: pour la localisation 3D des sources virtuelles du fantastique jeu de batteur (les impacts et caresses sur les cymbales, par ex plages 1 et 3)

J'ajoute, pour l'image stéréo, la complexité du message, et l'exploration de la bande passante (dans le haut avec des trompettes pour le moins sauvages, et aussi dans le bas avec les grosses caisses et timbales non moins sauvages, prendre en particulier la dernière plage):
- Stravinsky : Le Sacre du Printemps par Maazel, SACD chez Telarc

Mais bon dans le domaine orchestral il y en a bien d'autres...

Sujet déjà abordé dans "Oeuvres - Musique" je crois bien


Dans oeuvres...en tout cas "personnellement" j'avais créé un sujet pour avoir des références de bons enregistrements classiques mais pas forcément dans l'optique des TESTS...

STRAVINSKY ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est encore plus difficile d'approche pour ne pas dire d'accroche que Mahler...mais enfin pourquoi pas : comme on dit il faut savoir ce qu'on veut !
Merci à vous.

:wink: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 7:45

Ben oui, mais le choix des morceaux-test devrait quand même porter uniquement sur des oeuvres que tu apprécies et que tu connais bien à force d'écoutes...donc suggestion à oublier, ça ne doit pas être un supplice (ou un sacrifice :wink:)
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Sep 2006 12:25

yijing a écrit:STRAVINSKY ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est encore plus difficile d'approche pour ne pas dire d'accroche que Mahler...mais enfin pourquoi pas : comme on dit il faut savoir ce qu'on veut !


C'est marrant, j'allais recommander les 3e de Mahler par Abaddo (DG) et Chailly (Decca), toutes deux remarquables.
Gainsbourg, aussi: excellents enregistrements.

san francisco
sanfrancisco
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Mai 2006 12:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2006 13:50

sanfrancisco a écrit:Gainsbourg, aussi: excellents enregistrements.

san francisco


+1000

Notament ses premiers disques. Du jazz dans le ravin fait parti de mes préférés. :wink:

Yijing, tu changes ta config? :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Sep 2006 15:52

mit mit a écrit:
sanfrancisco a écrit:Gainsbourg, aussi: excellents enregistrements.

san francisco


+1000

Notament ses premiers disques. Du jazz dans le ravin fait parti de mes préférés. :wink:

Yijing, tu changes ta config? :mdr:


Oh ça va ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 15:54

sanfrancisco a écrit:
yijing a écrit:STRAVINSKY ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est encore plus difficile d'approche pour ne pas dire d'accroche que Mahler...mais enfin pourquoi pas : comme on dit il faut savoir ce qu'on veut !


C'est marrant, j'allais recommander les 3e de Mahler par Abaddo (DG) et Chailly (Decca), toutes deux remarquables.
Gainsbourg, aussi: excellents enregistrements.

san francisco


La troisième, je ne sais pas, mais justement la 5ème par Chailly fait partie de mes morceaus de tests : "musicalité", articulation du grave, cohésion des registres... extinction des notes...agressivité des percussions...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:03

Salut Yijing :wink:

l'album LIVE at San francisco de Al Di meola / Paco de lucia : John Mac laughlin datant de 81

PISTE 1 : extraordinaire performance technique de guitare acoustique , presence incroyable et enregistrement de grande classe , passage hyper rapide intraitable !
un must !

j'ajouterais Kari Bremnes, album swarta bjorn " chez KKV
une voix tout simplement stellaire , un grave abyssal impossible de rester insensible, de plus une qualité d'enregistrement jamais vu..... :wink:

j'avis mis ces 2 morceaux pour ma 1ere écoutes sur mes HYPERIONS HPS 938 c'etait : :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:22

Oui, alors ça les Hyperion : c'est toi qui le dit...moi je n'ai jamais rien entendu... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:27

yijing a écrit:Oui, alors ça les Hyperion : c'est toi qui le dit...moi je n'ai jamais rien entendu... :wink:


you'r welcome........... :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message