Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nos trucs et astuces ou comment optimiser

Message » 24 Aoû 2006 14:15

alex125 a écrit:ca marche dejas comme ca je voulais dire celas apportera t il une amelioration?


Il n'y a qu'un moyen de le savoir...

Il est sûr que si tu "décharges" un appareil des vibrations qu'il enmagasine, ce sera tout à l'honneur de ce dernier.
Mais qu'en sera t-il pour toi ?...

En dégagant des vibrations de l'appareil la restitution va se clarifier, être plus précise, dynamique, rapide,etc...
Mais si la configuration d'écoute d'origine (acoustique, support, câbles, etc...) te plaisait telle quelle, la modifier interviendra sur le rendu global.
En mieux ou pire...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:01

Pour celles et ceux qui souhaitent "dégraisser" le son de leurs appareils, nous avons essayé un "bidule" pas cher et efficace, il s'agit d'un petit cube de couleur noire, qui sert habituellement à éteindre les cigarettes.

Oui, je sais, ça peut paraître inusité, sauf que nous avons essayé et ça fonctionne très bien, pour un coût de 1,5 $ ... chaque :lol:

Et pour aller encore "plus loin" dans cette démarche, je vous recommande un montage à deux points de découplage avec une mousse haute densité par exemple ou une paille de cuivre et un petit cube en couplage.

idéalement on découple la partie avant du lecteur de CD, celle qui correspond à la mécanique et on couple sous le transfo, en arrière ou sur le côté.

Bon montage, amusez vous bien, et que ça ne vous empèche pas d'écouter de la musique. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2006 14:04

Hello Euterpe,
As-tu une réf ? Une photo ? etc :)
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 15:20

Pour la photo, voici à quoi ça ressemble :

Image

Pour la Ref, je n'ai pas d'information, j'ai suis rentré en contact avec le distributeur, il était censé me rappeler, rien à ce jour.

Pas de marque, seulement que c'est fait au Canada.

Pour le : etc ... je n'ai pas d'info non plus :mdr:

Vous devriez regarder dans les boutiques de gadgets, chez nous curieusement on trouve cet accessoire chez les vendeurs de "Chinoiseries à rabais", style Dollarama, où tout est à 1$ ou presque.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2006 15:30

Je pense que le plus important sur ce genre de matériel, c'est le matériau dans lequel il est fait, et sa faculté à "éteindre" toutes les vibrations, non ?

Sinon je cherche le même genre de chose, mais pour aérer un peu mes 3 amplis car ils chauffent : une petite circulation d'air entre eux leur ferait le plus grand bien :lol:

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 15 Juil 2007 13:16

Pour faire suite à une conversation sur un autre sujet, comment solutionner le problème de trop ou pas assez de grave?

Deux problèmes peuvent voir le jour, soit, ce que l'on appelle "un ventre", soit un "creux".

Le ventre est le résultat d'un grave trop présent, mal contrôlé, il semble envahir la pièce de façon molle et ronflante.

Le creux, c'est tout le contraire, vous entendez les harmoniques, mais pas la fondamentale, résultat, c'est généralement là où vous êtes assis qu'il n'y a que peu de grave.

Dans les deux cas, c'est souvent la pièce qui réagi, on rencontre ce genre de phénomène dans des pièces mal ou peu aménagée en mobilier, ça peut sembler "design" à l'œil, mais il ne se passe absolument rien à l'écoute.

Pour s'en sortir "manuellement", c'est à dire sans l'aide d'aucun "gri-gri", ni DSP, il reste la solution de repositionner ses enceintes et sa position d'écoute, pour en arriver généralement à une écoute dite de studio monitoring, ou encore "near field", afin de réduire l'effet de l'excitation des zones modales de votre pièce (le long des murs et plafond), en restant concentré plus au centre.

Si vous n'arrivez toujours pas à un résultat satisfaisant, il reste une solution, celle de déphaser sur un seul côté, si cela est faisable, le ou les woofers.

Avant de réaliser cette "opération", qui ne prend que quelques secondes et pas un "sous", assurez vous qu'en entendant fonctionner le woofer de gauche, c'est bien à droite ou sur la partie droite de votre pièce que le grave est le plus présent et vice versa.
Ne touchez pas autres HP, seuls le ou les woofers doivent être inversés en polarité : le fil rouge sur le connecteur noir et le fil noir sur le connecteur rouge.

Arrivé à ce stade, il vous appartient de déterminer si c'est l'enceinte de droite ou de gauche qu'il faut déphaser le ou les woofers.
En général c'est plus que subtil, sur un des deux côtés, vous entendrez vraiment que le grave est mieux à "sa place", plus rapide, tendu et à la fois présent et percutant, comme il doit l'être.

Si bien sûr votre pièce n'est pas meublée du tout ... et bien, meublez là :D

Cas extrême : c'est peut être que vous vous êtes trompé de pièce et que vous vous trouvez soit dans la salle de bain, soit dans les toilettes; dans les deux cas, vous serez bien mieux dans le salon pour écouter de la musique.

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Juil 2007 23:12

Il s'agit de la discussion "Position d'écoute idéale"? :idee:
Voici la méthode que je recommande :wink: :

Pour limiter les effets des noeuds, je conseille vivement de désymétriser le placement des enceintes. Parcequ'un creux de 10db à 60Hz sur chaque enceinte est très audible : -13db au total. Tandis qu'un creux de 10db à 45Hz sur une encente et un autre creux de 10dB à 80Hz sur l'autre enceinte est très peu audible : au total, ça fait 2 creux de moins de 3dB à 45Hz et 80Hz.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 0:11

Il me semble que la rentrée approche pour nos jeunes, mais il est également temps de prendre rendez vous chez votre oto-rhino pour la visite annuelle.

Une fois l'an, je vous invite vivement à faire "inspecter" vos conduits auditifs par un professionnel de la santé, un oto-rhino en l'occurrence.

Comme chaque année, nous ne le redirons jamais assez, il y a fort à parier que cette visite vous soit profitable, ne serait ce que pour la vérification, nettoyage s'il y a lieu, mais surtout de recevoir quelques conseils avisés, pour entretenir vos beaux organes auditifs et les conserver en parfait état. :wink:

Bonnes écoutes... après :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 7:01

Michel K a écrit:Il s'agit de la discussion "Position d'écoute idéale"? :idee:
Voici la méthode que je recommande :wink: :

Pour limiter les effets des noeuds, je conseille vivement de désymétriser le placement des enceintes. Parcequ'un creux de 10db à 60Hz sur chaque enceinte est très audible : -13db au total. Tandis qu'un creux de 10db à 45Hz sur une encente et un autre creux de 10dB à 80Hz sur l'autre enceinte est très peu audible : au total, ça fait 2 creux de moins de 3dB à 45Hz et 80Hz.

Michel :wink:



+1!

Et il n'est pourtant pas rare de rencontrer des "pros" qui conseillent de placer les enceintes au réglet dans la pièce! :lol: :roll:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:29

Euterpe a écrit:En parlant d'accessoire à poser sur les enceintes acoustiques, le constructeur Canadien Totem (http://www.totemacoustic.com, très beau site en passant) préconise ceci pour contrer certaines vibrations, le beak :

Image

Voici ce qu'écrit son concepteur : "Recherche et développement
Le Beak a été conçu pour contrôler les vibrations excédentaires du caisson qui nuisent à la performance des haut-parleurs en général, les haut-parleurs d'aigu en particulier. En installant un Beak vous êtes donc en mesure d'harmoniser les haut-parleurs et le caisson en réduisant les vibrations indésirables.
Après plus d'une année de recherche et de développement, nous sommes arrivé au design parfait, comme le montre sa silouhette finement étudiée. Toutefois, pour maintenir le haut niveau de performance du Beak, il ne faut modifer aucune de ses composantes, car la moindre altération aurait pour effet de le rendre inéfficace"

Pour lire la suite : http://www.totemacoustic.com/french/pro ... s_beak.htm

Ce sont des gens sérieux, et pour avoir entendu je dois reconnaître qu'il se passe quelque chose avec et sans.

Avez vous une autre explication?


Qqun a-t-il justement une expérience à l'écoute de cet accessoire BEAK de chez Totem ça m'intéresse grandement.

;)

Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2007 2:25

Je viens d'acheter une paire de Totem beaks pour tenter de réduire des résonnances sur certaines basses fréquences. Franchement, la différence est infime, à se demander même si ce n'est pas dû à un effet placebo. Peut-être faudrait-il tenter avec 3 voire 4 beaks par enceintes, mais à 80 € la paire :roll: ...
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 24 Nov 2007 10:01

Archi a écrit:
Euterpe a écrit:En parlant d'accessoire à poser sur les enceintes acoustiques, le constructeur Canadien Totem (http://www.totemacoustic.com, très beau site en passant) préconise ceci pour contrer certaines vibrations, le beak :

Image

Voici ce qu'écrit son concepteur : "Recherche et développement
Le Beak a été conçu pour contrôler les vibrations excédentaires du caisson qui nuisent à la performance des haut-parleurs en général, les haut-parleurs d'aigu en particulier. En installant un Beak vous êtes donc en mesure d'harmoniser les haut-parleurs et le caisson en réduisant les vibrations indésirables.
Après plus d'une année de recherche et de développement, nous sommes arrivé au design parfait, comme le montre sa silouhette finement étudiée. Toutefois, pour maintenir le haut niveau de performance du Beak, il ne faut modifer aucune de ses composantes, car la moindre altération aurait pour effet de le rendre inéfficace"

Pour lire la suite : http://www.totemacoustic.com/french/pro ... s_beak.htm

Ce sont des gens sérieux, et pour avoir entendu je dois reconnaître qu'il se passe quelque chose avec et sans.

Avez vous une autre explication?


Qqun a-t-il justement une expérience à l'écoute de cet accessoire BEAK de chez Totem ça m'intéresse grandement.

;)

Image


archi , on dirait les pointes de découplages de mes electroniques icos !!!
chez moi ça marche bien ............ mais pas dans le même sens !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Nov 2007 13:17

il faut récupérer des balles de Magnum dans les champs de tir :idee:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 25 Nov 2007 20:25

Les BEAK de chez Totem agissent moins sur le grave que sur le médium aigu.

Vous pouvez expérimenter avec 3 pièces de monnaie de 25cts sur chacune de vos enceintes, vous obtiendrez pratiquement le même résultat.

Nous avions essayé avec un verre mis à l'envers, ça fonctionne également.

C'est amusant, mais ça s'arrête là, vous vous en rendrez vite compte.

Soignez votre acoustique et surtout le placement de vos enceintes dans l'environnement et ça sera déjà bien. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 26 Déc 2007 13:26

Salut à tous!
je déterre!
J' ai un probléme chez moi de taille:je viens d' emménager dans un appart sous les toit avec une pièce d' environ 30,35m² pour mon système et je n' ai plus de basses :( .C' est un appart dans de l' ancien mais pas trop quand même;le sol vibre à chaque pas ;les murs de la pièce ont l' air d'être en placo (dont un qui est vraiment très fin!)le plafond ne m' a pas l'air super isolé.
Est-ce que cela peut en être la cause?y a-t-il des solutions ?
sans parler que mon système on dirait qu' il joue dans une boite en carton :evil: .
Merci de vos réponses.
Bubgrec
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message