Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson et hifi ? Compatible ? Lesquels ? Combien...

Message » 12 Sep 2006 17:22

Euterpe a écrit:
Reste à savoir ce que tu appelles : "prix raisonnable"?

.


Le mien m'a couté autour des 500€, disons que si il est "deux foix mieux" à la fois en hifi et en HC et que la différence saute aux oreilles je suis prêt à mettre le double !
J'aimerai un caisson que l'on puisse couper en haut comme en bas car les infras ne m'interessent pas en hifi sans parler des résonnances dans la pièce, en revanche en HC il faut que ça décoiffe !

Vous connaissez les caissons qui possèdent ces deux coupures ?

Pour l'instant les seuls caisons qui m'ont paru se fondre totalement dans le message musical, ce sont les caissons de sono lors de soirée dansantes ou de mini concerts lors de la fête de la musique
je cherche surtout à avoir l'impression que l'instrument est devant moi et qu'on peut très facilement le distinguer des autres (grosse caisse, basse...) et sans que le "haut" soit fatiguant
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 17:34

tu as toujours l'ampli que tu t'étais acheté?

Si oui cherche un caisson passif avec un 38 cm et ton ampli le drivera bien.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:39

Xave a écrit:Le mien m'a couté autour des 500€, disons que si il est "deux foix mieux" à la fois en hifi et en HC et que la différence saute aux oreilles je suis prêt à mettre le double !
J'aimerai un caisson que l'on puisse couper en haut comme en bas car les infras ne m'interessent pas en hifi sans parler des résonnances dans la pièce, en revanche en HC il faut que ça décoiffe !

Vous connaissez les caissons qui possèdent ces deux coupures ?


Il faut savoir qu'un amplificateur, comme un haut parleur, m'aiment pas "travailler" en bas de 100 cycles.

Qu'un système de sous graves basé sur la pression, c'est à dire avec évent, ou clos, va de part son principe de fonctionnement exciter les zones modales de la pièce, ce qui va avoir pour conséquence de se faire entendre si les réglages ne sont pas adéquats (très difficiles à mettre en œuvre) et surtout de se faire "pressuriser" soi même ... certains aiment ça, notamment en cinéma maison.

Personnellement, me faire "brasser la cage" c'est marrant juste quelques minutes, après ça a tendance à me fatiguer.

Le système par "vélocité", lui n'a pas ces inconvénients, mais ... mais ... il ne vas pas être très performants en cinéma maison où les impacts souvent violents réclament plus d'autorité dans les basses et très basses fréquences.

Conclusion, à chaque mode son utilisation optimale, mais il est certain que l'on puisse envisager des compromis d'un côté comme de l'autre, c'est un choix personnel.

En écoute hi-fi pure, avoir toute la bande de fréquences est un must, donc de 10 Hz à 20 KhZ.

Les infras en hi-fi sont aussi importants que les très hautes fréquences, ce sont elles qui vont rendre les ambiances de concert notamment, une salle de concert va avoir tendance à "respirer" autour de 40 hz environ, c'est le fun de pouvoir ressentir cette ambiance lors de l'écoute d'un show live.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:42

Xave a écrit:
Pour l'instant les seuls caisons qui m'ont paru se fondre totalement dans le message musical, ce sont les caissons de sono lors de soirée dansantes ou de mini concerts lors de la fête de la musique
je cherche surtout à avoir l'impression que l'instrument est devant moi et qu'on peut très facilement le distinguer des autres (grosse caisse, basse...) et sans que le "haut" soit fatiguant


Je pense que c'est dû au fait que les membranes de ces caissons sont hyper rigides et procurent un son rapide sans trainage, pusiqu'en général il y a de la grosse puissance en arrière.
Ils sont fait pour jouer dans de grands espaces et peu adapté à un usage domestique.

En revanche, pas ou très peu d'infras ... mais ça "pête" super bien autour de 60/80 Hz. :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:52

Euterpe a écrit:
En revanche, pas ou très peu d'infras ... mais ça "pête" super bien autour de 60/80 Hz. :lol:


C'est exactement ce que je recherche !! :D
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:04

NOIR a écrit:tu as toujours l'ampli que tu t'étais acheté?

Si oui cherche un caisson passif avec un 38 cm et ton ampli le drivera bien.


Salut Noir !
J'ai effectivement gardé mon ampli pro qui drive les P4
J'ai mis en vente mes enceintes et pour l'instant j'attends !
Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi prendre à la place !
J'ai fait un tour chez HP système et rien ne m'a impressionné et je trouve le changement n'en vaut pas la chandelle par rapport aux P4 même sur le grave, quand au médium....
Soit c'était trop encombrant (colonne avec un 38cm) soit le moins bon que les P4 (biblios, colonne Davis très agressive dans le haut) bref pas envie de changer de matos
Au moins je sais à quoi ressemble un 38cm et je sais que ça ne passera pas au niveau waf, peut-être un 30cm si je suis convaincu !
Pour l'instant je reste sur ma fin et ce n'est pas si mal d'avoir encore mes P4 pour tester d'autres marques (JBL ? GKF ? autres ?)
J'attends un réel changement, une autre écoute ! et là c'est pareil ou moins bon !

Concernant un caisson passif, là aussi question waf et encombrement ça ne passera pas
Il faut qu'il ai la taille du CHT 10r maximum

@+

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2006 8:22

Regarde les enceintes de la marque tannoy...il y a des dmt 15 ou des edinburgh à vendre sur les PA.
Avec celles ci pas besoin de caisson et c'est bien meilleur que les P4.

regarde aussi du côté des audio reference 126 DC. Pas besoin de caison non plus et le grave est très charpenté.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:04

bonjour,

je possede une paire d'altea esw + un caisson meteor 0.1.5
utilisation 100% hifi , pour moi mettre un caisson sur une paire
d'altea ou autre modele triangle est pratiquement indispensable
car il n'y a aucune assise dans le grave pour ces enceintes
maintenant la grosse caisse prend du volume ,mais parcontre
tu ne recent pas l'effet physique que tu recherche plutot vers 80hz
que mes ancienne enceinte fabrication maison (100l) avec des hp de 30 cm
suspension rigide ,et hp medium suspension rigide cet aspect qui me faisait vibrer
le corps je ne l'ai plus malgre le caisson (regler a 50hz) tu resent plutot la piece
vibrer quand il y a du grave sur le cd qui est pour ma part rare certaint cd mon caisson
ne fonctionne meme pas.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:10

NOIR a écrit:Regarde les enceintes de la marque tannoy...il y a des dmt 15 ou des edinburgh à vendre sur les PA.
Avec celles ci pas besoin de caisson et c'est bien meilleur que les P4.

regarde aussi du côté des audio reference 126 DC. Pas besoin de caison non plus et le grave est très charpenté.


Faut il me diriger vers des enceintes à haut rendement pour obtenir le son que j'attends ?
D'autre part est-ce que ça vaut le coup de passer de mon cht 10r à un spl 1000r ou 1200r
autrement dit est-ce que je vais me dire "waouh c'est ça que j'attendais" ou pas ?
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:31

Slt,

Pour ma part, je pense que la mise au point acoustique du caisson est plus importante que le caisson en lui-même.

Ayant eut et fabriqué plusieurs caissons fort différents, les seuls résultats vraiment exploitables aussi bien en hi-fi qu'en home-cinema ne m'ont été fournis qu'à partir du moment où j'ai utilisé une égalisation électronique. J'ai vraiment redécouvert les possibilités de mon caisson habituel aussi bien en ce qui concerne l'impact sur les percussions que sa capacité à descendre dans le grave sans baver ou taloner 8)

De plus, la recherche d'un emplacement adéquat pour le caisson est primordiale, il faut savoir que logé dans un coin, le travail du hp est facilité par le room gain, ce qui implique moins de puissance, donc moins de distortion et pas de talonage du hp, la réponse de la pièce est plus rapide et le grave est plus articulé. A ne pratiquer qu'avec une égalisation du caisson, en réponse et en phase, sans quoi le son paraît boursouflé et décalé par rapport au son des enceintes principales.

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:45

(m) a écrit:Slt,

Pour ma part, je pense que la mise au point acoustique du caisson est plus importante que le caisson en lui-même.

Ayant eut et fabriqué plusieurs caissons fort différents, les seuls résultats vraiment exploitables aussi bien en hi-fi qu'en home-cinema ne m'ont été fournis qu'à partir du moment où j'ai utilisé une égalisation électronique. J'ai vraiment redécouvert les possibilités de mon caisson habituel aussi bien en ce qui concerne l'impact sur les percussions que sa capacité à descendre dans le grave sans baver ou taloner 8)

De plus, la recherche d'un emplacement adéquat pour le caisson est primordiale, il faut savoir que logé dans un coin, le travail du hp est facilité par le room gain, ce qui implique moins de puissance, donc moins de distortion et pas de talonage du hp, la réponse de la pièce est plus rapide et le grave est plus articulé. A ne pratiquer qu'avec une égalisation du caisson, en réponse et en phase, sans quoi le son paraît boursouflé et décalé par rapport au son des enceintes principales.

Cordialement,


Je suis d'accord avec toi... seulement pour avoir un caisson performant en HIFI comme en HC, avec au maximum la taille d'un cht 10r, égalisé et pourquoi pas asservi il faut déjà mettre un certain prix surtout qu'il y en a peu sur le marché ! d'où le problème...
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Sep 2006 10:29

bonjour,

comment savoir si son caisson est bien reglé toujours utilisation 100% hifi
en niveau si je le regle au niveau 4 par exemple au niveau de l'ecoute ça prolonge
l'assise dans le grave de l'enceinte mais rien physiquement au niveau 6 on le ressent
plus mais comment savoir si il n'y a pas trop de niveau.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:14

Xave a écrit:
NOIR a écrit:Regarde les enceintes de la marque tannoy...il y a des dmt 15 ou des edinburgh à vendre sur les PA.
Avec celles ci pas besoin de caisson et c'est bien meilleur que les P4.

regarde aussi du côté des audio reference 126 DC. Pas besoin de caison non plus et le grave est très charpenté.


Faut il me diriger vers des enceintes à haut rendement pour obtenir le son que j'attends ?
D'autre part est-ce que ça vaut le coup de passer de mon cht 10r à un spl 1000r ou 1200r
autrement dit est-ce que je vais me dire "waouh c'est ça que j'attendais" ou pas ?


Les deux tannoy ou la 126 dc correspondent bien à ce que tu recherches, à mon avis.
Ce n'estpas la question de réglages de ton caisson ou une question de bande passante, c'est une simple sensation physique lié à un grand volume de charge + un grand hp. Un seul caisson même du type vélodyne SPL ne rendra pas la même chose.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:51

Xave a écrit:
Je suis d'accord avec toi... seulement pour avoir un caisson performant en HIFI comme en HC, avec au maximum la taille d'un cht 10r, égalisé et pourquoi pas asservi il faut déjà mettre un certain prix surtout qu'il y en a peu sur le marché ! d'où le problème...


Parfaitement d'accord, il faut le dire, pour obtenir une telle performance, il faut y mettre les moyens, et le choix n'est pas si étendu, tu as bien raison de la souligner.

Pour rejoindre également un intervenant plus haut, l'implantation du caisson est effectivement un exercice difficile, mais quand il est réussi il est plus gratifiant que le caisson lui même.cqfd
par contre mettre un seul caisson, n'est pas un très bonne idée, idéalement il en faudrait soit 2, soit 4 ... toujours pour ce problème de phase qui est récurant et pas simple à régler.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 13 Sep 2006 13:58

spads a écrit:bonjour,

comment savoir si son caisson est bien reglé toujours utilisation 100% hifi
en niveau si je le regle au niveau 4 par exemple au niveau de l'ecoute ça prolonge
l'assise dans le grave de l'enceinte mais rien physiquement au niveau 6 on le ressent
plus mais comment savoir si il n'y a pas trop de niveau.


Pour savoir véritablement si ton caisson est bien réglé, tu peux écouter un Cd de Bromberg à la contre-basse, si l'instrument est réaliste en timbres et dynamique, c'est que tu as réussi ton implantation, dans le cas contraire, continue à travailler :mdr:

Un caisson en mode hi-fi ne s'entend pas... il se ressent.

Le lien entre les enceintes prncipales et le ou les caissons doit être impeccable et non localisable, d'où une bonne implantation dans la pièce, un bon réglage du niveau et surtout de la fréquence de coupure, je recommande du 24db pour la liaison avec les enceintes principales et ne pas dépasser 90 hz si possible avec un caisson à évent, en clos, vous pouvez monter à 100 Hz sans pb.

L'utilisation d'un correcteur électronique est de mon point de vue, indispensable pour tirer le meilleur parti de votre ou vos caisson, il permet de corriger une courbe et de donner un + 3, +6 db voire plus sur certaines fréquences. Même si votre amplification n'est pas géante, ou si les sub n'est pas un 38 cm , vous pourriez tout de même obtenir de très bons résultats, avec impact et sous graves.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message