Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Tips & trick salles dédiées : matériaux, adresses, ...

Message » 04 Sep 2006 20:50

plsu cher mais sur une salle le différentiel ne va pas chercher très loin sur le global et la différence crois moi est très appréciable
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:32

préferer les cloison Fermacell au plaque de platre cartonné BA13 /
- plus isolant BOF!
- plus de résistance au choc OUI donc moins de vibration ???
- plus de capacité de fixation murale (/poids) OUI
seul inconvénient : 3 foisplus cher je crois OUI
en vente chez Leroy Merlin et ailleurs
pose vissée / collée pas de bande de platre OUI

Scuse moi Lolo77 de mettre un ptit bémol ...
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2006 0:21

C'est que je bosse un peu pour eux depuis qq mois et j'ai eu l'occasion de visiter un studio d'enregistrement traité en fermacell et un isolant bio (plume de canard, fibre…) à la place d ela laine d everre et roche.
tous les musiciens ou gens venant du monde pro semblent plébisciter ce matériaux par rapport au BA13.
même l'expérience de salle de cours en lycée démontre une meilleure isolation phonique (moins de bruit d'une salle à l'autre) - testimoniaux de profs à la clés. bref du vécu.
mais perso je n'ai aucun intérêt au choix de Fermacell (ou plutôt si , si ils vendent beaucoup, ils augmenteront peut-être leur budget com.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:05

lolo77 a écrit:C'est que je bosse un peu pour eux depuis qq mois et j'ai eu l'occasion de visiter un studio d'enregistrement traité en fermacell et un isolant bio (plume de canard, fibre…) à la place d ela laine d everre et roche.
tous les musiciens ou gens venant du monde pro semblent plébisciter ce matériaux par rapport au BA13.
même l'expérience de salle de cours en lycée démontre une meilleure isolation phonique (moins de bruit d'une salle à l'autre) - testimoniaux de profs à la clés. bref du vécu.
mais perso je n'ai aucun intérêt au choix de Fermacell (ou plutôt si , si ils vendent beaucoup, ils augmenteront peut-être leur budget com.

Je ne doute pas un seul instant de ce que tu as entendu. Le Fermacell est un matériau plus dense et plus compact que le BA13, aucun doute la dessus. C'est cependant un materiau mince et léger, partant de là, il n'y a pas de commune mesure avec les qualités que peuvent offrir des matéraux denses, massifs et étanches à l'air, comme les blocs béton ou les cloisons en terre cuite épaisse. Si l'armature du fermacell est insuffisante, il va vibrer comme le ferait un bon vieux BA13. Ce qui fait VRAIMENT la difference d'isolation, c'est l'ensemble constitué par les structures (pregymetal, placostil ... etc), la façon de les remplir (laines minérales, orgnaniques ...), le matériau de plaquage (BA13, BA18, fermacell, placo-panterre ...), et la façon dont l'ensemble a été réalisé par l'artisan (qualité de l'étanchéïté à l'air, suppression des ponts phoniques ...). Voilà pour l'insonorisation, car c'est bien de celà dont tu parlais plus haut "(moins de bruit d'une salle à l'autre)".

Maintenant, à l'intérieur d'une petite pièce (<50m²), pour le traitement acoustique, c'est une autre histoire, et quand je disais "BOF" pour le fermacell, je pensais d'abord à la restitution des très basses fréquences dans une salle dédiée. Une petite salle (<50m²) revêtue de placo/fermacell ne pourra jamais rendre un grave propre, à cause de sa mise en vibration. Je n'ai rien dit d'autre.

Mes excuses si je me suis mal exprimé.
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2006 7:43

explication très claire
et partagée.
quelqu'un à une expérience sur un doublage non pas en fermacell ou BA13 mais en beton cellulaire type siporex ytong ?
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 12 Sep 2006 22:04

lolo77 a écrit:explication très claire
et partagée.
quelqu'un à une expérience sur un doublage non pas en fermacell ou BA13 mais en beton cellulaire type siporex ytong ?

heu ... pour une isolation phonique le sipo c'est pas bon non plus (porosité ouverte). Mais c'est un matériau rigide si épais, donc ça peut le faire pour une salle ... à condition de ne pas chercher une isolation acoustique.
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2006 8:31

bonne idée sa un isolant bio (plume de canard, fibre…) ,mais le problème je suis allergique a tous sa, les oreiller en plumes me donne les yeux d'un lapin russe et me font éternuer alors une pièce complète RAHHHH!!!!! je meurs :mdr:
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:02

LeBouffon a écrit:heu ... pour une isolation phonique le sipo c'est pas bon non plus (porosité ouverte). Mais c'est un matériau rigide si épais, donc ça peut le faire pour une salle ... à condition de ne pas chercher une isolation acoustique.


tu parles de porosité ouverte, mais il faut l'enduire :roll: , non ?
pour l'acoustique laissons un vide d'air entre le sipo et le parpaing,
voir une couche de laine (?)
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:17

sinon j'ai trouvé cela
http://www.texdecor.fr/texdecor.htm

qq connait
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:19

pour revenir su rle fermacell et son application voici qq chose qui fonctionne.
Fichiers joints
presA4fin.pdf
(153.42 Kio) Téléchargé 866 fois
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:20

et le descriptif
Fichiers joints
ProfixFr.pdf
(346.19 Kio) Téléchargé 602 fois
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Sep 2006 16:14

lolo77 a écrit:pour revenir su rle fermacell et son application voici qq chose qui fonctionne.

Ben oui ça fonctionne, et même plutôt bien ! :lol: Du moins pour l'isolation phonique. C'est avec des matériaux provenant de cette société que j'ai construit ma salle dédiée ! La seule vraie différence, c'est que j'ai monté des silent blocs caoutchouc au lieu des ressorts acier, mais le principe reste le même :
MASSE-RESSORT-MASSE
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2006 23:06

Bonjour à tous.
Je me permet de me joindre à vous pour essayer de "comprendre" certaines choses avant de me lancer dans l'aménagement d'une pièce existante et qui sera dédié HC.
Je distingue 2 thèmes différents et je souhaiterais mieux les appréhender:

-l'isolation:
cela est-il indispensable?
Isoler une pièce amène-t-il des problèmes sur le rendu final du son de la pièce par rapport au son de la pièce initialement non isolée?

-le rendu sonore:
quelle sont les préconisations de base (je ne parle pas d'aller chercher l'infime détail mais plus par exemple éviter des échos comme quand quelqu'un parle dans une pièce vide) pour une écoute aussi bien strictement musicale qu'une écoute "HC"?

ce que j'ai constaté dans une salle de cinéma.
-sol apparamment en béton.
-écran perforée (nécessité? qui a déja testé de tendre une toile non perforée devant des enceintes pour entendre si il y a une grosse différence?)
-moquette sur les murs (en posant la main dessus on se rend compte qu'elle est tendue et que c'est souple derrière).

Merci de vos témoignages sur vos réalisations.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Sep 2006 21:05

pnauts a écrit:-l'isolation:
cela est-il indispensable?
Isoler une pièce amène-t-il des problèmes sur le rendu final du son de la pièce par rapport au son de la pièce initialement non isolée?
Ca n'a aucun rapport. Sauf si :
- tu habites en bout de piste 27R a Roissy. En effet un reacteur ça crache dur ... Une petite isolation phonique peut aider alors ... :lol:
- Ton gentil voisin sexagenaire a sa chambre a coucher contigue a ta salle de HC. Une ptite isolation peut aider a garder de bonne relations avec lui ...
pnauts a écrit:-le rendu sonore:
quelle sont les préconisations de base (je ne parle pas d'aller chercher l'infime détail mais plus par exemple éviter des échos comme quand quelqu'un parle dans une pièce vide) pour une écoute aussi bien strictement musicale qu'une écoute "HC"?
Toujours la meme chose, 1/3 avant absorbant, 1/3 milieu reflechissant, 1/3 arriere diffusant.

pnauts a écrit:ce que j'ai constaté dans une salle de cinéma.
-sol apparamment en béton.
oui, normal, c'est le plus solide et le moins cher ... :roll:
pnauts a écrit:-écran perforée (nécessité? qui a déja testé de tendre une toile non perforée devant des enceintes pour entendre si il y a une grosse différence?)
Il parait que oui, je ne suis pas tout a fait convaincu. Tout depend sans doute du niveau de l'install et des qualités de tes oreilles ...
pnauts a écrit:-moquette sur les murs (en posant la main dessus on se rend compte qu'elle est tendue et que c'est souple derrière).
Oui, toile tendue sur absorbant phonique (melamine, polyurethane, laine minerale ...).

Image
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:00

Merci de ta réponse

LeBouffon a écrit:Toujours la meme chose, 1/3 avant absorbant, 1/3 milieu reflechissant, 1/3 arriere diffusant.



concrétement cela signifie quel emploi de materiaux?
Bonne soirée!
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau