Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vienna acoustics

Message » 15 Sep 2006 15:49

Salut à tous. Quelqu'un a-t-il l'expérience des Vienna acoustics Beethoven Baby (ouf!)?
Gillet
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Sep 2006 12:21
  • offline

Message » 15 Sep 2006 22:39

Gillet a écrit:Salut à tous. Quelqu'un a-t-il l'expérience des Vienna acoustics Beethoven Baby (ouf!)?


Ben oui, moi.
Je suis l'heureux propriétaire d'une paire (oui, j'en ai acheté deux, c'est mieux :-) ) de Vienna Acoustics Beethoven Baby.
On va commencer par les reproches :
- Un site internet à la con
- Un nom à rallonge à l'effet bof.
C'est tout, donc finalement, rien de bien grave....

Sinon, elles ont pris (très avantageusement) la place d'une paire de BC Acoustic Tibre.
J'ai un ampli ROKSAN KANDY
Une platine CD Cambridge 640 C
Des câbles HP QED quelconques de 25 ans d'âge (au moins ils sont rodés !)
Les câbles de modulation qui m'avaient été livrés avec le Cambridge.
Une pièce de 35 m² plutôt réverbérente (ce qui n'arrangeait pas l'affaire de mes Tibre)

Je m'étais lassé de mes Tibre.
En vérité ces enceintes, flatteuses, m'avaient beaucoup séduit au départ et puis petit à petit j'ai commencé à trouver qu'elles me gueulaient aux oreilles et que la qualité des graves étaient plus que limite.
Elles faisaient ce qu'elles pouvaient en bas et en faisaient trop en haut.
J'avais pensé leur adjoindre un caisson de grave, puis j'y ai renoncé.
Je me suis donc décidé à les changer et tant qu'à faire à taper plus haut.
Le pb est qu'il me fallait des enceintes WAF compatibles à un point difficilement imaginable ;-)
J'ai écouté divers trucs, comme des Atlantis Acoustics ou des BC Acoustics ACT.
Puis un jour je suis tombé sur ces petites colonnes chez mon revendeur de St Etienne.
J'ai fait plusieurs écoutes (3 ou 4 visites).
Et là, je dois dire que ce fut LA révélation.
Et le 12 juin dernier il me les a livré.
La première écoute, au sortir de l'emballage ne m'a pas emballé.
Diana Krall live in PAris, The Trio Petersen ont eu la primeur
Pb de rodage ?
Les écoutes suivantes ont commencé à devenir intéressantes.
Au bout d'une semaine cela marchait très bien
Au bout d'un mois tout était en place et maintenant je passe de merveilleux moment à écouter mes cd.
Je pense qu'elles se sont rodés et surtout que mon oreille s'est déshabitué du son trop flatteur des Tibre.
En tout cas c'est incomparable.
Ces enceintes sont très neutres, je pense qu'elles jouent particulièrementr juste avec une reproduction de chaque détail de l'enregistrement absolument fantastique.
Les graves sont très bien articulés, et ne sont pas envahissants, sauf sur certains disques de rock dont l'enregistrement ne brille pas par la neutralité.
J'ai écouté de tout.

La 5 ième de Malher par Chailly chez Decca : Les cuivres sont ma-gni-fiques, a tel point qu'on se demande "comment cela pourrait être mieux"
Le Sacre du printemps par Boulez chez DG (version de 91) magnifique, Quelle dynamique !
Sur ce disque les graves rendus par les Vienna sont profonds, tendus, "ça monte de la Terre".
Sur du Baroque, Vivaldi c'est sompteux
Sur du Jazz aussi cela passe impec.
La guitare de Birelli Lagrene (move) est merveilleuse
Sur Dark Side : cela passe aussi impec.
J'ai même écouté du Joy Division et là aussi ce fut bluffant !
J'ai aussi eu beaucoup de plaisir avec du rock prog KC Island, passe tres bien par contre Red passe moyen.
Led Zep passe moyen, cela manque d'acidité, de dureté pour ce type de musique
J'ai beaucoup aimé l'album "Fragile" de Yes
PF : Wish You Where here passe aussi super bien.
Quoi d'autres ?
Ben oui, le CD test de PAV5, biensûr !
Comme pour la cinquième de Malher : je me demande comment cela pourrait être mieux ...
Cette formule est évidemment un brin provocante, car bien sur que l'on peut avoir mieux, mais c'est souvent ce que je me dit en écoutant un très bel enregistrement sur un beau système ...

Seul bémol : Sur certains disques de rock il y a comme un voile devant les enceintes, cela manque peut-être un peu de pêche.
En vérité je n'arrive pas trop à me l'expliquer, car sur certains disques de Jazz Rock, comme ceux de Bill Brufford earthworks ou le bilou joue avec une espèce de batterie electronique (scusez mais j'y connais rien en musique) et où il apège pas mal, et bien, p*tain ça cogne.
Idem pour TUTU de Miles là aussi ça pousse bien ...
Sinon au niveau de l'image stéréo, c'est aussi très bien, mais bon, cela dépend tellement des possibilité de positionnement des enceintes ...
Elles sont à 90 cm du mur arrière, à la meme distance du mur gauche et le mur droit est bien plus loin du fait d'une pièce en L.
Il faudrait plus. Mais bon, WAF oblige... En tout cas elles sont "muettes", tout ce passe derrière avec une belle largeur / hauteur / profondeur. Absolument pas de projection du son.
Pour terminer ce long desciptif je dirais que la qualité de fabrication est exemplaire.
C'est du lourd : presque 30 kg par enceinte.
Les miennes sont noir piano : Le laquage est de toute beauté.

En tout cas une écoute à ne pas manquer.
Et AM(très)HA : Attention aux enceintes trop flatteuses à la première écoute...
C'est vendeur, mais au bout de qq mois cela lasse.
Donc voilà, bonne écoute,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:11

st chamond ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 15 Sep 2006 23:32

r4m a écrit:st chamond ?


Oui.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 16 Sep 2006 0:01

Tu as plusieurs CR dont celui-ci

8)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169770753

A lire aussi celui de Sable : 6 mois pour rechercher une config :(mais sur le model inférieur : Mozart ou Haydn.

D'une façon générale il ressort que c'est une écoute douce et aérée, neutre avec un très beau médium "aristocratique" dit Diapason :et un grave très articulé même s'il ne descend pas très bas.


des mariages heureux en électronique : naim/atoll/rotel (Cyrus est à essayer AMHA)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2006 11:58

Merci à Chris pour ce cr si clair et enthousiaste. :D Deux points m'inquiètent car ma pièce (25m2) est plus petite que la tienne: est-ce que ces enceintes restent musicales à niveau peu élevé? Et peut-on les placer à 40cm du mur du fond?
Gillet
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Sep 2006 12:21
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:18

Chris42400 a écrit:
Gillet a écrit:Salut à tous. Quelqu'un a-t-il l'expérience des Vienna acoustics Beethoven Baby (ouf!)?


Ben oui, moi.
Je suis l'heureux propriétaire d'une paire (oui, j'en ai acheté deux, c'est mieux :-) ) de Vienna Acoustics Beethoven Baby.

Ces enceintes sont très neutres, je pense qu'elles jouent particulièrementr juste avec une reproduction de chaque détail de l'enregistrement absolument fantastique.
Les graves sont très bien articulés, et ne sont pas envahissants, sauf sur certains disques de rock dont l'enregistrement ne brille pas par la neutralité.
J'ai écouté de tout.

La 5 ième de Malher par Chailly chez Decca : Les cuivres sont ma-gni-fiques, a tel point qu'on se demande "comment cela pourrait être mieux" Quel morceau ? le premier ?

Led Zep passe moyen, cela manque d'acidité, de dureté pour ce type de musique

Comme pour la cinquième de Malher : je me demande comment cela pourrait être mieux ...
Cette formule est évidemment un brin provocante, car bien sur que l'on peut avoir mieux, mais c'est souvent ce que je me dit en écoutant un très bel enregistrement sur un beau système ...

Seul bémol : Sur certains disques de rock il y a comme un voile devant les enceintes, cela manque peut-être un peu de pêche.

Comment l'expliques tu : propre aux enceintes ? à l'amplificateur ? à la configuration ?

Sinon au niveau de l'image stéréo, c'est aussi très bien, mais bon, cela dépend tellement des possibilité de positionnement des enceintes ...
Elles sont à 90 cm du mur arrière, à la meme distance du mur gauche et le mur droit est bien plus loin du fait d'une pièce en L.
Il faudrait plus. Ah bon pourquoi ? Trop de grave ? manque de profondeur ?



Mais bon, WAF oblige... En tout cas elles sont "muettes", tout ce passe derrière avec une belle largeur / hauteur / profondeur. Absolument pas de projection du son.
Pour terminer ce long desciptif je dirais que la qualité de fabrication est exemplaire.
C'est du lourd : presque 30 kg par enceinte.
Les miennes sont noir piano : Le laquage est de toute beauté.

En tout cas une écoute à ne pas manquer.
Et AM(très)HA : Attention aux enceintes trop flatteuses à la première écoute...
C'est vendeur, mais au bout de qq mois cela lasse.
Donc voilà, bonne écoute,
Chris.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2006 19:45

yijing a écrit:La 5 ième de Malher par Chailly chez Decca : Les cuivres sont ma-gni-fiques, a tel point qu'on se demande "comment cela pourrait être mieux" Quel morceau ? le premier ?


Le début du disque, mais de toute façon je trouve les cuivres très beaux sur ce CD.
Les cuivres m'ont touchés, voilà.


Comment l'expliques tu : propre aux enceintes ? à l'amplificateur ? à la configuration ?

Franchement je pense aux enceintes. Elles sont neutres et avant j'avais l'habitude d'enceintes qui tiraient vers le haut. Maintenant tout c'est rééquilibré.

Il faudrait plus. Ah bon pourquoi ? [color=blue]Trop de grave ? manque de profondeur ?


Manque de profondeur. Perso j'ai du mal a imaginer le déployement d'une scéne sonore derrière des enceintes collées au mur. Et ce n'est pas seulement vrais pour les Vienna, d'une façon général je trouve que le fait d'avoir de la place derrière les enceintes et aussi sur les cotés aide à avoir une belle image stéréo.
Par ailleurs le constructeur recommande 1 m mini derrière les enceintes pour avoir un bon équilibre du grave et une belle image stéréo.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:10

Gillet a écrit:Merci à Chris pour ce cr si clair et enthousiaste. :D Deux points m'inquiètent car ma pièce (25m2) est plus petite que la tienne: est-ce que ces enceintes restent musicales à niveau peu élevé? Et peut-on les placer à 40cm du mur du fond?



25 m² ne me parait pas rédibitoire. Par contre 40 cm du mur arrière, j'ai peur que tu te retrouve avec des graves envahissants. Le constructeur recommande 1 m mini.

Dans ces conditions une écoute chez toi me parait indispensable.
Maintenant si après une écoute en auditorium tu es séduit et que l'essai chez toi confirme un pb dans le grave, peut-être serait-il intéressant de partir sur des Mozart (après essai bien sûr).
Ces dernières sont très proches des Beethoven Baby sinon qu'elles vont donner moins de niveau dans le grave, un seul boomer au lieu de deux.
En plus elles sont un peu moins volumineuses, donc plus facile à placer.
Et tu dois gagner environ 800 roros ... de quoi acheter quelques bons disques !

Maintenant concernant une écoute à bas niveau, je n'ai pas de pb particulier.
Qu'entends tu par bas niveau ?
Perso je suis en maison individuelle, je ne dérange pas les voisins (à condition de fermer les fenêtres! ) même lors d'écoute à un niveau très confortable. Donc je ne me pose aps ce type de question.
Il est de toute façon sûr qu'une écoute à niveau trop faible dénature le son, mais c'est physiologique (d'où le loudness que l'on trouvait avant sur les amplis) et en plus on perd beaucoup de petits détails qui par nature sont couverts par l'inévitable bruit de fond ambiant.
Une écoute à très bas niveau doit se faire dans le silence absolu.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message