Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[TOPIC OFFICIEL]Sony KDS-55A2000AEP 140cm SXRD 1080p

Message » 15 Sep 2006 17:53

Misologue a écrit:
MacGyver a écrit:
Frodon Neuf Doigts a écrit:
bugman23 a écrit:250 dollars ca reste correct :mdr:

C'est vrai, merci, d'autant que la lampe est donnée pour 8000 heures (contre 4000 pour le 70", mais une seconde lampe est fournie) et que :

MacGyver a écrit:Donc première action, mettre la lampe en mode éco, ça tempère un peu la luminosité et ça prolonge la durée de vie. Pour moi, ils pourraient mettre une lampe de 50W plutôt que 120.

J'ai aussi horreur de ce qui "pète", ça "pète" surtout les yeux, un peu comme les oreilles dans certaines salles de ciné au son monstrueux. :o :-? Mon idéal c'est aussi une image douce, juste assez lumineuse, nuancée, avec des couleurs réalistes, dans la pénombre ou dans une lumière tamisée. 8)


En effet, et à ce propos, même si on arrive à le règler pour une image plus douce, ça reste toujours un peu trop lumineux à mon goût. Une fois la lampe en "éco" et l'iris fermé à son minimum, c'est encore trop lumineux et la seule solution qui reste est de jouer sur le contraste.
Le problème c'est que à un certain moment, le contraste devient trop faible, les images sont un peu fade quand-même. Donc on est amené à faire un compromis contraste/luminosité qui est acceptable certe, mais qui en ce qui me concerne reste un peu élevé en luminosité pour un usage dans l'obscurité.

Yves.


Ce que je lis ici est une très mauvaise nouvelle : sortant d'un rétro DLP souffrant de ce défaut, je suis très surpris de lire que le Sony, annoncé pourtant avec un contraste de 10000 :1, offre une image trop "claire" : il s'agit manifestement d'un problème de gamma réglé par défaut trop haut (la bonne valeur doit tourner autour de 2,2). Un bon réglage du gamma doit permettre d'obtenir un noir dense, profond sans être "bouché", avec un taux de contraste le plus élevé possible. Si l'image paraît "trop lumineuse", cela peut être vraiment gênant à l'usage (les scènes sombres vont paraître "laiteuses") et il faut alors impérativement pouvoir contrôler la valeur du gamma : si cela n'est pas possible dans le menu classique, j'espère que cela sera possible en rentrant dans le menu usine... A confirmer de toute urgence ou alors ce rétro n'est définitivement pas intéressant ! Je ne me vois pas recommencer deux fois la même erreur !


La luminosité n'a rien à voir avec le niveau de noir (le pedestal).
Le noir est bien noir et le gamma peut être ajusté comme on le souhaite.
La confusion vien probablement du fait qu'en français, le règlage de "luminosité" règle le pedestal, le seuil du noir donc. Mais ça na aucun rapport avec la luminosité de l'écran qui ne peut se règler que par le niveau d'éclairage de la lampe et par la fermeture de l'iris. Quand je parle de luminosité, j'en parle dans le sens étymologique du terme, donc de la quantité de lumen qui sort de la boîte.
Mais le règlage de contraste agit aussi sur le niveau de lumière car il règle l'amplitude de modulation à partir du pedestal. L'inconvénient c'est qu'à un certain point on perd trop de delta entre les noirs et les blancs (ce qu'on apelle le contraste) ce qui fini par devenir fade et en plus fait forcément perdre la dynamique des panneaux.
Donc pour te rassurer en partie, sur le SXRD les noirs sont noirs, contrairement au LCD et dans une moindre mesure au DLP, mais simplement la luminosité de la lampe est trop élévée.
L'image n'est pas "trop claire" mais trop lumineuse, les blancs font mal aux yeux.
Il faudrait que l'iris puisse se fermer encore un peu plus ou trouver une lampe moins puissante, ou peut-être attendre qu'elle s'use un peu :-?

Bon, c'est pas catastrophique, mais moi en tout cas ça me gène un peu, mais je suis un emmerdeur de première question qualité, je le reconnais. :mdr:

Yves.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 18:13

WhyHey a écrit:Superbe !!

sur le Bob du 1080i: un petit lien qu'il faut suivre jusqu'au bout, il y a les resultats de 50 dalles testées:
http://www.hometheatermag.com/hookmeup/0506halfrez/

j'ai plutot l'impression que le KDS fait un peu plus que du BOB tout court ...


Oui, bien sûr, sont désentrelaceur est "motion adaptive", mais d'après les artéfacts que j'ai déjà pu voir de temps à autre, il fait la détection par blocs, pas par pixel, faut pas rèver dans un produit de ce prix.
Le seuil de détection dans un bloc est parfois mis en défaut et on voit brièvement apparaître un peigne, ça me fait penser qu'ils ne doivent probablement pas faire la compensation sur un grand nombre de trames, ce qui est là aussi plus ou moins attendu.
Ces incident se produisent surtout en SD, à mon avis, le détecteur est perturbé par le manque de qualité du signal, le manque de franchise des transitions.
Par contre je n'ai pas vu de problème en HD pour l'instant.

Globalement, le désentrelacement est plutôt bon et le DRC fait un bon boulot de scaling et de correction de contour, qu'il est d'ailleurs possible de paramètrer très finement avec le déplacement d'un point en x-y.
Evidement, cela à aussi tendance à produire des effets de contours, c'est un tradeoff.
Mais on peu couper le DRC, il n'y a plus de problèmes de contours, mais du coup la SD apparaît pour ce qu'elle est, une image floue un peu trop zoomée.

Yves.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2006 18:36

MacGyver a écrit:
Misologue a écrit:
MacGyver a écrit:
Frodon Neuf Doigts a écrit:
bugman23 a écrit:250 dollars ca reste correct :mdr:

C'est vrai, merci, d'autant que la lampe est donnée pour 8000 heures (contre 4000 pour le 70", mais une seconde lampe est fournie) et que :

MacGyver a écrit:Donc première action, mettre la lampe en mode éco, ça tempère un peu la luminosité et ça prolonge la durée de vie. Pour moi, ils pourraient mettre une lampe de 50W plutôt que 120.

J'ai aussi horreur de ce qui "pète", ça "pète" surtout les yeux, un peu comme les oreilles dans certaines salles de ciné au son monstrueux. :o :-? Mon idéal c'est aussi une image douce, juste assez lumineuse, nuancée, avec des couleurs réalistes, dans la pénombre ou dans une lumière tamisée. 8)


En effet, et à ce propos, même si on arrive à le règler pour une image plus douce, ça reste toujours un peu trop lumineux à mon goût. Une fois la lampe en "éco" et l'iris fermé à son minimum, c'est encore trop lumineux et la seule solution qui reste est de jouer sur le contraste.
Le problème c'est que à un certain moment, le contraste devient trop faible, les images sont un peu fade quand-même. Donc on est amené à faire un compromis contraste/luminosité qui est acceptable certe, mais qui en ce qui me concerne reste un peu élevé en luminosité pour un usage dans l'obscurité.

Yves.


Ce que je lis ici est une très mauvaise nouvelle : sortant d'un rétro DLP souffrant de ce défaut, je suis très surpris de lire que le Sony, annoncé pourtant avec un contraste de 10000 :1, offre une image trop "claire" : il s'agit manifestement d'un problème de gamma réglé par défaut trop haut (la bonne valeur doit tourner autour de 2,2). Un bon réglage du gamma doit permettre d'obtenir un noir dense, profond sans être "bouché", avec un taux de contraste le plus élevé possible. Si l'image paraît "trop lumineuse", cela peut être vraiment gênant à l'usage (les scènes sombres vont paraître "laiteuses") et il faut alors impérativement pouvoir contrôler la valeur du gamma : si cela n'est pas possible dans le menu classique, j'espère que cela sera possible en rentrant dans le menu usine... A confirmer de toute urgence ou alors ce rétro n'est définitivement pas intéressant ! Je ne me vois pas recommencer deux fois la même erreur !


La luminosité n'a rien à voir avec le niveau de noir (le pedestal).
Le noir est bien noir et le gamma peut être ajusté comme on le souhaite.
La confusion vien probablement du fait qu'en français, le règlage de "luminosité" règle le pedestal, le seuil du noir donc. Mais ça na aucun rapport avec la luminosité de l'écran qui ne peut se règler que par le niveau d'éclairage de la lampe et par la fermeture de l'iris. Quand je parle de luminosité, j'en parle dans le sens étymologique du terme, donc de la quantité de lumen qui sort de la boîte.
Mais le règlage de contraste agit aussi sur le niveau de lumière car il règle l'amplitude de modulation à partir du pedestal. L'inconvénient c'est qu'à un certain point on perd trop de delta entre les noirs et les blancs (ce qu'on apelle le contraste) ce qui fini par devenir fade et en plus fait forcément perdre la dynamique des panneaux.
Donc pour te rassurer en partie, sur le SXRD les noirs sont noirs, contrairement au LCD et dans une moindre mesure au DLP, mais simplement la luminosité de la lampe est trop élévée.
L'image n'est pas "trop claire" mais trop lumineuse, les blancs font mal aux yeux.
Il faudrait que l'iris puisse se fermer encore un peu plus ou trouver une lampe moins puissante, ou peut-être attendre qu'elle s'use un peu :-?

Bon, c'est pas catastrophique, mais moi en tout cas ça me gène un peu, mais je suis un emmerdeur de première question qualité, je le reconnais. :mdr:

Yves.


D'accord, j'ai bien compris ton explication. Il s'agissait en fait d'un problème de terminologie. Je peux donc compter sur un niveau de noir bas : les bandes horizontales du format 2:35 ne paraîtrons pas grisâtres et d'une manière générale une image noire (absence de signal) ne paraîtra pas "éclairée de l'intérieur". Tu peux aussi confirmer qu'un réglage de gamma est disponible dans le menu classique ?
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 15 Sep 2006 19:29

petite question pour macgyver,donc le 720p est mieux que le 1080i.ce que voulais savoir c ,est ce que cela peut dependre de l appareil qui sert a upscaler(dvd,ampli...)merci
lolosxrd
 
Messages: 44
Inscription Forum: 14 Sep 2006 22:20
Localisation: clamart
  • offline

Message » 15 Sep 2006 19:31

J'en connais un qui doit etre tout fou devant son KDS55A2000 là...vivement qu'il nous en dise plus :)

Pour ma pomme...je reviens du magasin ! il est commandé :)
Donc prix public 2999 euros remisé à 2849.99 euros
et garantie 5 ans à 197 euros.

Un total de 3046.99 euros livré et installé...

Ca fais un beau billet mais bon je suis pété de tunes donc c'est pas grave...(je rigole :p )

:mdr:
bugman23
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 22 Jan 2004 20:49
  • offline

Message » 15 Sep 2006 22:54

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire des réglages poussé car j'avais NCIS et Nip / Tuck à voir mais déjà, en bricolant un peu...

Image

J'utilise la TNT, l'image est donc en SD.
J'ai réglé en mode économie d'énergie, c'est effectivement largement suffisant niveau luminosité.
J'utilise le DRC en mode 1.
Je n'ai pas encore réglé la colorimétrie, j'ai juste ajusté le contraste, la lumisosité et la netteté.
Je n'ai pas encore touché au Gamma.

Bref, j'ai vraiment bricolé rapidement et pourtant, l'image est déjà très bonne ! :)

VIVEMENT le DVD upscalé en 720p / 1 080i !
Et surtout, VIVEMENT la PlayStation 3 et les Blu-ray Disc !!! :)
Darsh
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Mai 2006 2:27
  • offline

Message » 16 Sep 2006 0:34

Les première photos de la bête chez moi... (juste après le déballage) :wink:

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5


Bonne nuit ! 8)
Darsh
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Mai 2006 2:27
  • offline

Message » 16 Sep 2006 0:40

une question pour les heureux possesseur : quel est la taille du colis? est ce que l'autocollant a droite s'enleve facilement?

sinon je l'ai enfin vu à auchan velizy 2
Magnifique il balancait la video HD de beyonce terrible :roll:

2990€

je crois que mon choix est arrété :lol:
y'a plus qu'a
Jackj
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Oct 2004 23:40
  • offline

Message » 16 Sep 2006 8:54

Jackj a écrit:une question pour les heureux possesseur : quel est la taille du colis? est ce que l'autocollant a droite s'enleve facilement?

Pour le colis :
Longueur -> 140cm
Hauteur -> 101cm
Profondeur : 59cm

Les autocollants s'enlèvent très facilement. (le bandeau à droite et le logo "Full HD 1 080")

Jackj a écrit:sinon je l'ai enfin vu à auchan velizy 2
Magnifique il balancait la video HD de beyonce terrible :roll:

2990€

je crois que mon choix est arrété :lol:
y'a plus qu'a

L'attente, c'est horrible !
Après, tu vois la bête dans ton salon, c'est ENORME !!! (j'avais un 32" avant, la différence fait peur !)
En marche, c'est magnifique.

Reste à tester la vraie HD et le Full HD et là, ce sera l'extase totale ! :mdr:
Darsh
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Mai 2006 2:27
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:27

Salut :)
C'est kler que tu va prendre une claque avec la HD...car c'est incomparable avec ce que tu peux voir en ce moment :)
Aucun moyen de brancher ton mac en dvi => HDMI et de matté des video H264 Quicktime en FULL HD ?
bugman23
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 22 Jan 2004 20:49
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:34

Vues les CG des mac, je dirais hum hum...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:41

Misologue a écrit:D'accord, j'ai bien compris ton explication. Il s'agissait en fait d'un problème de terminologie. Je peux donc compter sur un niveau de noir bas : les bandes horizontales du format 2:35 ne paraîtrons pas grisâtres et d'une manière générale une image noire (absence de signal) ne paraîtra pas "éclairée de l'intérieur". Tu peux aussi confirmer qu'un réglage de gamma est disponible dans le menu classique ?


En effet, le niveau de noir est très bas, pas au niveau d'un CRT bien sûr, mais nettement plus qu'un écran LCD et même qu'un DLP. C'est équivalent aux derniers plasmas Pioneer.
Je dirais que c'est un niveau tolérable pour quelqu'un qui regarde dans le noir complet.
On le voudrait encore plus bas, mais ça atteint le seuil du supportable, tout est question de compromis.
En fait, le niveau de contraste annoncé pour un écran est complètement inutilisable comparativement. Il définit l'écart entre le niveau lumineux minimum et le maximum.
Mais avec un écran qui t'aveugle complètement au blanc max, avec 10000:1 de contraste le noir ne sera pas noir.
Par contre si la lampe ou le rétro-éclairage est modéré, le noir sera beaucoup plus bas.
Ici, Sony s'est manifestement planté sur le choix de la puissance de la lampe, c'est beaucoup, beaucoup trop puissant. La gamme exploitable est du coup très réduite et le niveau de noir même si il est bas, n'est pas spectaculaire alors qu'il aurait pu l'être si ils avaient mi une lampe adaptée à la rétro-projection plutôt qu'à la projection.
A mon avis ils ont tout simplement mis un Ruby dans une boîte à miroir, dommage.

Donc pour te répondre, les bandes noires apparaissent complètement noires, en comparaison avec l'image utile, parceque le contraste intra-image est excellent. Par contre effectivement en absence d'image et dans l'obscurité complète, l'écran reste "éclairé de l'intérieur" comme tu dis, il y a une légère luminescence, c'est inévitable, mais c'est nettement plus bas qu'un DLP et ne parlons pas d'un LCD.

Quant au gamma, oui, il ya un réglage, en cinq positions si je ne me trompe pas, mais sans référence, c'est du genre non,bas, moyen, haut, max.

Yves.
Dernière édition par MacGyver le 16 Sep 2006 10:16, édité 2 fois.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:50

bugman23 a écrit:Salut :)
C'est kler que tu va prendre une claque avec la HD...car c'est incomparable avec ce que tu peux voir en ce moment :)
Aucun moyen de brancher ton mac en dvi => HDMI et de matté des video H264 Quicktime en FULL HD ?

Non le Mac est trop loin du rétro de toute façon... Un jour, si l'envie m'en prend, j'envisagerai de prendre un MacMini pour m'en servir de Media-Center.
Je pateinterai pour la Full HD jusqu'à l'arrivée de la PS3 en mars 2007 et en attendant, j'utiliserai les DVD upscalés. :wink:
Darsh
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Mai 2006 2:27
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:58

Darsh a écrit:
bugman23 a écrit:Salut :)
C'est kler que tu va prendre une claque avec la HD...car c'est incomparable avec ce que tu peux voir en ce moment :)
Aucun moyen de brancher ton mac en dvi => HDMI et de matté des video H264 Quicktime en FULL HD ?

Non le Mac est trop loin du rétro de toute façon... Un jour, si l'envie m'en prend, j'envisagerai de prendre un MacMini pour m'en servir de Media-Center.
Je pateinterai pour la Full HD jusqu'à l'arrivée de la PS3 en mars 2007 et en attendant, j'utiliserai les DVD upscalés. :wink:


C'est domage de pas profiter de son écran à 100% mais bon :) je te comprend...c'est pas facile à déplacer le mac et cie...c'est tout de suite chiant :mdr:
bugman23
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 22 Jan 2004 20:49
  • offline

Message » 16 Sep 2006 9:59

lolosxrd a écrit:petite question pour macgyver,donc le 720p est mieux que le 1080i.ce que voulais savoir c ,est ce que cela peut dependre de l appareil qui sert a upscaler(dvd,ampli...)merci


Bon, je vais pas rentrer dans des explications trop techniques ici, mais si dans le domaine non comprimé (en studio donc, en sortie de hd-cam) le 1080i donne une meilleure définition, pour autant qu'il n'y ait pas trop de mouvements (25 images/s oblige), dans le domaine compressé, que ce soit en MPEG2 ou 4, les débits utilisables en transmission restent les mêmes que ce soit en 720p ou 1080i. A priori, on ne voit pas où est la différence puisque la bande passante pour du 720p/50 est la même que pour du 1080i/25. Mais en fait compte tenu des caractéristiques des techniques de compressions qui utilisent des méthodes spatiales et temporelles, le format progressif supporte beaucoup plus facilement cette compression. le 1080i subit à débit identique une compression beaucoup plus destructive au niveau des détails, ce qui en fin de compte ramène sa qualité au niveau de celle du 720p.
Mais en même temps le 720p étant un format progressif, le désentrelaceur de la TV ne doit plus agir, et sa qualité étant généralement douteuse, cela fait une détérioration de moins.
Mieux, en 720p on a 50 images par secondes au lieu des 25 du 1080i, du coup les mouvements sont nettement plus fluides et les détails restent parfaitement nets pendant le mouvement.
Regarder un match de foot en 720p ou 1080i, c'est le jour et la nuit.

En fait, l'idéal serait le 1080p, mais vu qu'il faut doubler la bande passante, c'est pas demain qu'on aura ça en transmission TV, c'est pourtant la recomandation de l'UER qui préconise, à défaut de 1080p de faire du 720p en attendant plutôt que du 1080i et j'avoue qu'ils n'ont pas tort.
Ceci dit, espérons qu'un maximum de HD-DVD, Blu-Ray seront en 1080p, là la bande passante n'a pas auatant de limite qu'en diffusion.

Yves.
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message