Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, dabass, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1132 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ajout caisson

Message » 16 Sep 2006 12:11

Bonjour à tous,

Je possède un modeste ensemble hi-fi composé d'une source Denon DM31 et de 2 Eltax Monitor 3.
J'aurais souhaité réhausser le bas du spectre en ajoutant un caisson.
Compte tenu de l'installation et d'un volume de pièce de 30 m2 environ, que me recommandez vous comme caisson?
Que pensez vous par exemple du magnat monitor S200, infinity primus PS8 ou du jamo Sub 200?

Merci à l'avance pour vos réponses éclairées :wink:
Klemska
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Sep 2006 21:24
Localisation: Ch'est qui l'plus fier?
  • offline

Message » 16 Sep 2006 13:23

Tes Eltax sont excellentes ...................dans 10-15 m², tu devrais essayer ton ensemble dans une chambre, tu verras.

L'ampli de ton "ensemble" Denon est un peu faiblard pour la pièce. Avec un vrai ampli, si tu peux faire l'essai, tu verras la différence .

Je ne pense pas qu'un caisson te soit bien utile.

Cela étant dit , je suis "caissonophobe" en hifi.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2006 14:09

Pour toi Fargo, pour avoir une meilleure assise dans le grave, il faut que je change l'ampli mais pas nécessairment les enceintes c'est ça?
Que conseilles tu comme ampli et comme puissance?

Merci
Klemska
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Sep 2006 21:24
Localisation: Ch'est qui l'plus fier?
  • offline

Message » 16 Sep 2006 14:15

Klemska a écrit:Pour toi Fargo, pour avoir une meilleure assise dans le grave, il faut que je change l'ampli mais pas nécessairment les enceintes c'est ça?
Que conseilles tu comme ampli et comme puissance?

Merci


Pour avoir une meilleure assise dans le grave, un caisson dédié est un excellente idée — fargo est effectivement caissonophobe et se trompe sur ce point, au moins partiellement
- un bon 20 ou 30 cm correctement installé (loin de la platoche à 33t! :wink:)
- doté d'un ampli correct (pour éviter qu'il ne traîne) — ici: le diy est une solution extrêmement avantageuse (surtout avec une petite classe D dedans) — ici fargo a raison: des graves qui bavent c'est mauvais!
- coupé à la bonne fréquence (disons vers 40/50 Hz)
- et surtout réglé pas trop fort (on ne doit pas le localiser et on ne doit entendre qu'il fonctionnait que lorsqu'on le coupe: à son absence) — là aussi fargo a raison: réglé trop fort pour faire "de l'effet", un caisson détruit la musicalité d'un système.

Mais une fois qu'on a essayé ça bien mis en oeuvre, on ne s'en passe plus. Il faudrait pouvoir essayer avec un modèle bien choisi (j'aime bien Rel, je l'ai déjà dit).

Il est vrai qu'un bon ampli peut sortir plus de grave d'une enceinte. J'en ai fait l'expérience. Mais il faut pour cela casser son cochon de faïence! L'ajout d'un caisson peut apporter aussi une extension dans le grave tout en soulageant l'ampli d'autant (ce qui améliore la restitution aussi sur le reste du message).

Fargo: je t'invite quand tu veux (je fournis le blanc! :lol:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Sep 2006 15:14

Pareil que fargo ou presque.
1) un caisson peut être bénéfique s'il est parfaitement raccordé aux enceintes
2) avec un caisson basique concu pour le HC, il est impossible d'avoir ce raccordment parfait
3) reste donc les système concu dès l'origine pour être triphonique ( soit par un industrile, soir en DIY ), ou les caisons élaborés genre Vélodyne qui intégre un module d'équalization, soit les "usines à gaz" avec équalization indépendante
4) les solutions ci dessus sont chères / complexes à mettre en oeuvre et en général il est + économique / simple d'envisager un changement des enceintes et/ou de l'ampli...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Sep 2006 16:30

Voila que je parle "caisson" !! :mdr:

Tu ne vas pas mettre quelques centaines (mille!) d'euros dans un caisson hifi !!

Mon fils a les Eltax et avec un Rega Elex (2x50 W) cela marche bien dans une pièce de 13 m², dans 30 m² les Eltax sont un peu perdues.

Si j'étais toi !!!, je ferais l'essai avec un ampli et aprés tu nous dis.

Par contre pour le "coup de blanc" c'est avec plaisir, mais je suis sur Toulouse !! J'ai de superbes Harbeth (boites à chaussures ,closes) qui n'ont pas besoin de caisson et tu peux venir écouter ma Thorens avé les vinyls d'Oscar Peterson........mais ce sera du ROUGE de Fronton !! :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Sep 2006 20:07

fargo a écrit: Par contre pour le "coup de blanc" c'est avec plaisir, mais je suis sur Toulouse !! J'ai de superbes Harbeth (boites à chaussures ,closes) qui n'ont pas besoin de caisson et tu peux venir écouter ma Thorens avé les vinyls d'Oscar Peterson........mais ce sera du ROUGE de Fronton !! :D


Si tu passes en Normandie basse: je te brancherai:
un lecteur Cyrus
un pré Cyrus
un ampli Alesis re300
une paire de celestion

tu verras comme ça sonne Vintage (et j'ajouterai le caisson après!).

Suffit de faire la route: c'est facile! c'est tout droit! :lol:

N.B. Je n'ai évidemment rien contre le rouge (après le blanc! :lol:) ni contre rien d'ailleurs!

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 18 Sep 2006 7:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2006 0:49

dub a écrit:Si tu passes en Normandie basse: je te brancherai:
un lecteur Cyrus
un pré Cyrus
un ampli Alesis re300
une paire de celestion

tu verras comme ça sonne Vintage
:


Ça ce doit être bon !!

Et je te fais confiance pour y ajouter une petite platine vinyl !! Tu en es où......niveau vinyl ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Sep 2006 9:36

fargo a écrit:
dub a écrit:Si tu passes en Normandie basse: je te brancherai:
un lecteur Cyrus
un pré Cyrus
un ampli Alesis re300
une paire de celestion

tu verras comme ça sonne Vintage
:


Ça ce doit être bon !!

Et je te fais confiance pour y ajouter une petite platine vinyl !! Tu en es où......niveau vinyl ???


N.B. L'ampli Alesis est un ampli de studio d'entrée de gamme :o :lol: (mais à essayer avant de dauber — ça sonne très "Marantz d'il y a 10 ans": doux, rond et trsè légèrement descendant — mais très musclé!) ) — et les Celestion……
82 db de rendement…… :lol: — un équilibre tonal légèrement descendant et qui supporte des pointes de puissance.
On y ajoute un Cyrus qui sonne "vynil" et…… Ça donne un ensemble tout à fait honorable (pas du thg mais de la hifi à coup sûr!).


Pour ce qui est des 33t/45t:
Ce que j'ai écouté cet été:

ProJect Xperience — mais avec une cellule Grado (Prestige Silver) —

ça m'a vraiment bien plu et ma foi, comme je ne vois pas quand ni comment je pourrais encore essayer autre chose…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:10

dub a écrit:Pour ce qui est des 33t/45t:
Ce que j'ai écouté cet été:

ProJect Xperience — mais avec une cellule Grado (Prestige Silver) —

ça m'a vraiment bien plu et ma foi, comme je ne vois pas quand ni comment je pourrais encore essayer autre chose…

Cdlt :wink:



Voila le problème actuel du vinyl : l'écoute !!

Ah si tu veux acheter un lecteur CD à.......€ il n'y a pas de problèmes, ça se bouscule , mais pour le vinyl !!!
Seule solution, l'écoute chez des passionés et...........surfer sur le vert ou y passer une annonce car il y a de temps en temps de superbes platines qui y trainent.........mais c'est du Vintage, mais quel bonheur.
Je te le répète ,ma Thorens de 32 ans (bichonnée!) et mon AT 440 valent un Ikemi (je sais tu n'es pas fan !), test en aveugles et sourds at home !!
Salutations
Christian.


Tout ça ne fait pas avancer l'histoire de"caisson" !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:23

fargo a écrit:Voila le problème actuel du vinyl : l'écoute !!


C'est en partie au moins ma faute: il me suffirait d'aller à Paris (avec mes disques, mon pré, mon ampli et mes enceintes sous le bras!……) pour aller écouter une Rega et une Thorens (qui sont les seules que j'ai mises de côté…

Tout ça ne fait pas avancer l'histoire de"caisson" !! 8)


Le désaccord entre nous tient sans doute beaucoup à une question de budget.

Pour moi, le problème du caisson est aussi beaucoup lié au couple qu'il fait avec la pièce.

Un processeur correcteur comme le SMS de Velodyne ajouté à un petit caisson bien conçu (Rel, Velodyne ou Atohm) donnera des résultats pas faciles à égaler. Mais effectivement, il faut y consacrer des fifrelins.
Pour l'instant (?), j'en suis resté à un Rel d'occasion et un équaliseur basique: et j'ai obtenu plus de résultats ainsi qu'en changeant l'amplification (ce que j'ai d'ailleurs aussi fait).

Au passage d'ailleurs, avant de changer l'ampli ou d'ajouter un caisson, sur cette histoire de grave: je pense qu'il ne serait pas inutile que klemska regarde un peu dans la direction de la pièce

pas seulement la taille mais les réflection ect — en passant un disque de test (signaux "roses"): il y a un trou? une coupure?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:40

Au passage d'ailleurs, avant de changer l'ampli ou d'ajouter un caisson, sur cette histoire de grave: je pense qu'il ne serait pas inutile que klemska regarde un peu dans la direction de la pièce

pas seulement la taille mais les réflection ect — en passant un disque de test (signaux "roses"): il y a un trou? une coupure?


Merci beaucoup pour vos réponses et de faire avancer ma réflexion sur le sujet. Je bois vos conseils avec la soif du néophyte! :wink:

Mon père a encore un vieil ampli Luxman qu'il n'utilise plus. Je vais aller le chercher et le tester sur mes Eltax. Et inversement, je vais essayer des colonnes B&W aussi sur la denon, histoire de voir comment ça réagit. Je vois tiens bien sûr informer des résultats!
En revanche, Dub, pour ce qui est de la réflectivité sonore de la pièce, j'avoue que je suis un peu perdu... comment s'y prendre? n'est ce pas trop compliqué à interpréter?

Bien cordialement
Klemska
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Sep 2006 21:24
Localisation: Ch'est qui l'plus fier?
  • offline

Message » 17 Sep 2006 13:42

Klemska a écrit:En revanche, Dub, pour ce qui est de la réflectivité sonore de la pièce, j'avoue que je suis un peu perdu... comment s'y prendre? n'est ce pas trop compliqué à interpréter?

Bien cordialement


En gros: une pièce réagit aux — en produisant des échos.
En particulier dans le grave, il arrive que certaines fréquences soient effacées (production de fréquences en opposition de phase par réflection).

Pour le savoir: passe des fréquences graves (de 20 à 125 Hz) à l'aide d'un disque test et essaie de déterminer s'il y a une baisse de niveau audible. Si tel est le cas il est possible que la pièce soit la cause du phénomène.

Idem: quelles sont les données du constructeur? Il indique quelle descente dans le grave et avec quelle atténuation?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2006 20:42

Me revoilà!

J'ai essayé mes eltax monitor avec l'ampli Luxman et j'avoue que le résultat est étonnant! :D

La dynamique n'a plus rien à voir et l'ensemble est bien plus chaleureux qu'avec la chaine denon. Le son est moins agressif et les basses sont plus rondes et plus présentes.
Je pense garder cette association pour une écoute hifi qutotidienne.

Néanmoins, j'aurais souhaité tout de même garder la micro chaine et tester un gros caisson dessus. 8)
J'ai jeté mon dévolu sur le B&W ASW 600 (j'adore!) ou l'infinity SW12. J'adore le son B&W que je trouve très doux. En revanche infinity je ne connais pas du tout, comment caractériseriez vous le "son" infinity?

Merci :wink:
Klemska
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Sep 2006 21:24
Localisation: Ch'est qui l'plus fier?
  • offline

Message » 23 Oct 2006 21:08

J'ai un Velodyne diam. 38 pour les fréquences 20-60 Hz.
Trop bon, comme disent les enfants...
Je pensais le vendre car je viens d'acquérir des colonnes, mais finalement sur l'orgue, c'est encore nécessaire...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message