Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Melody H88II

Message » 16 Sep 2006 20:30

Nouveau propriétaire de l'ampli(apparemment les derniers d'après ce qu'il se dit,car arrêt de production...),j'ai pu lire sur qqes posts qu'il fallait changer les tubes d'entrées :-?
Etant complètement novice en la matière,et ne sachant qu'apprécier les sonorités de l'ampli(et c'est déjà pas mal!),quelqu'un pourrait-il m'expliquer quoi changer exactement afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Et surtout comment?car les amplis à tubes sont tous nouveaux pour moi :oops:
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 16 Sep 2006 23:22

Salut,

Changer les tubes d'origine sur un ampli est quelque chose qui me parait logique ;)
En effet les contraintes de production font que les industriels ne peuvent mettre que des tubes de production moderne qui sont, même si on en trouve des bons, moins bien que les anciennes production.

Les amplis Melody sont perfectibles de ce côté là... Certains tubes n'étant vraiment pas terrible :(

Je pense que tu peux attendre avant de changer les tubes de puissance qui sont des EH rebadgés Melody, c'est pas la priorité. Les tubes de préamplification sont par contre pas terrible. A commencer par les 12AX7.
Si tu veux pas te ruiner, tu peux commencer par des JJ ECC803S. ils sont faciles à trouver, pas chers et de très bonne facture. Ils ont surtout l'avantage d'être un très bon compromis entre la qualité de timbre et la dynamique, la famille des 12AX7 ayant une forte proportion de tubes qui se rangent dans 2 catégories :
- les tubes riches en timbres mais mous du genou (Mullard, Phillips, et les chinoises en général).
- les tubes dynamiques mais relativement froid. (Telefunken, Siemens).

Après il y a les 6SN7 et 6SL7...
Je crois que les 6SL7 d'origine sont vraiment pas terribles... Tu peux t'orienter vers le changement de ceux là dans un 2ème temps ;)

Pour l'opération de changement des tubes rien de plus facile ;)
il suffit de tirer en faisant un léger mouvement latéral pour que ça vienne... Tu remarqueras que toutes les embases des tubes ont un détrompeur donc pas de soucis pour les remettre ;)

En ce qui concerne les tubes de préamplification (6SN7, 6SL7, 12AX7) c'est plug and play, tu branches et t'écoutes (en ayent bien entendu pris soin de mettre l'ampli hors-tension avant ;))
Pour les tubes de puissance le changement de tubes se fait de la même manière, mais à une différence près : le réglage du BIAS (courant de repos) :
Là il te suffit d'un voltmètre en mode "courant continu" et d'un tourne vis plat: de chaque côté de l'ampli tu as des vis de réglage pour chaque tube. tu joues avec jusqu'à obtenir la valeur indiquée sur le côté de l'ampli.

Voilà, voilà... Je t'ai tout dit, amuse toi bien ;)

[Edit]Si ton ampli est neuf, laisse le se rôder une centaine d'heures avant de changer les tubes. ça te permettra de bien t'habituer à la sonorité de ces tubes et de savoir ce qui ne te plait pas exactement ;)
Y'en a qui se sont collé au changement de tubes sur leur H88II regarde ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29824111[/Edit]
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Sep 2006 23:40

ok merci pour toutes ces précisions...effectivement il est tout neuf,je vais commencé par le rodage,et m'habituer au son. :wink:
pour les tubes préamp,un site peut-être où l'on peut les commander?
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 17 Sep 2006 0:33

Tiens je ne savais pas que le H88 allait s'arrêter...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 17 Sep 2006 8:28

Guijuilefou a écrit:Les amplis Melody sont perfectibles de ce côté là... Certains tubes n'étant vraiment pas terrible :(

Je pense que tu peux attendre avant de changer les tubes de puissance qui sont des EH rebadgés Melody, c'est pas la priorité. Les tubes de préamplification sont par contre pas terrible. A commencer par les 12AX7.
Si tu veux pas te ruiner, tu peux commencer par des JJ ECC803S. ils sont faciles à trouver, pas chers et de très bonne facture. Ils ont surtout l'avantage d'être un très bon compromis entre la qualité de timbre et la dynamique, la famille des 12AX7 ayant une forte proportion de tubes qui se rangent dans 2 catégories :
- les tubes riches en timbres mais mous du genou (Mullard, Phillips, et les chinoises en général).
- les tubes dynamiques mais relativement froid. (Telefunken, Siemens).

Après il y a les 6SN7 et 6SL7...
Je crois que les 6SL7 d'origine sont vraiment pas terribles... Tu peux t'orienter vers le changement de ceux là dans un 2ème temps ;)


salut, j'ai un préamp Melody et comme beaucoup de monde, j'avais entendu dire qu'il falait absolument changer les tubes d'origine, vraiment pas bon.

Résultat : comme la plupart des possesseurs de la bête, je me renseigne, trouve des 6SL7/6SN7 kenRad pas trop inabordables sur un site de HK et bingo.

Apres changement et quelques écoutes en A/B, il s'avère effectivement que les KenRad sont meilleures que les tubes d'origine, mais avec un défaut classique qui va avec : ils sont beaucoup plus microphoniques. Ce défaut n'est pas gênant pour moi, le preamp étant relativement "abrité" des ondes sonores.

quelques mois s'écoulent ...

et il y a 1 semaine en écoutant de la musique ma femme me dit : tiens il y a une sifflante bizarre qui monte. j'arrive et effectivement, ca commençait à vriller les oreilles. J'arrête tout, réfléchit un peu fait quelques tests simples pour être bien sûr que cela vient du préamp pour parvenir enfin à trouver qu'une des 6SN7 est en train de partir en sucette ...

Je remet TOUT les tubes d'origine (6SN7/SL7) et recommande d'autres tubes, pas des Nos cette fois-ci, des EH pas cher. Pour les EH, je vous dirai une fois que je les aurai reçus... Après quelques écoutes avec les tubes d'origine, ma femme me dit : c'est différent d'avant, ni mieux ni moins bien, différent, c'est tout. et le pire, c'est que je suis plutôt d'accord !

Morale 1: attention aux sirènes des NOS. Ca peut partir en vrille assez vite...
Morale 2 : les tubes d'origine ne sont pas si pourris que cela. Ils ont l'avantage d'être fiables.

mes 2 sous ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2006 9:37

Laurent69 a écrit:
Morale 1: attention aux sirènes des NOS. Ca peut partir en vrille assez vite...
Morale 2 : les tubes d'origine ne sont pas si pourris que cela. Ils ont l'avantage d'être fiables.

mes 2 sous ...


+1 :wink:

A noter aussi en 12AX7 pas chers que les Sovteck 12AX7LPS représentent un raport Q/P excellentissime :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 10:22

Laurent69 a écrit:
Morale 1: attention aux sirènes des NOS. Ca peut partir en vrille assez vite...
Morale 2 : les tubes d'origine ne sont pas si pourris que cela. Ils ont l'avantage d'être fiables.

mes 2 sous ...

Tout à fait d'accord pour les sirènes du NOS ;)
Le mieux c'est de tester et d'écouter... Mais bon le problème c'est qu'acheter des tubes ça coute cher :-?

Et attention ! Tous les tubes d'origine ne sont pas pourris... Pour les puissance honnêtement ça va bien c'est vraiment pas ceux que je changerais en priorité.

Là ou les tubes sont [franchement] mauvais sur les Melody c'est au niveau de "petits tubes". Pour illustration j'ai remplacé les 12AX7, 6922, 12AU7 d'origine sur mon SP3 par réspectivement des RTC, REFLEKTOR (ancienne fabrication Sovtek) et Mullard, franchement c'est pas le même ampli.

pépi a écrit:A noter aussi en 12AX7 pas chers que les Sovteck 12AX7LPS représentent un raport Q/P excellentissime :wink:

J'arrête pas d'en entendre parler de ceux là, je sens que je vais pas tarder à m'acheter un paire pour tester :roll: :idee:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 11:01

Au risque de passer pour un pleutre!!...c'est quoi "des sirènes de NOS"?? :oops:
winstrol
 
Messages: 512
Inscription Forum: 28 Mar 2005 12:43
  • offline

Message » 17 Sep 2006 11:15

winstrol a écrit:Au risque de passer pour un pleutre!!...c'est quoi "des sirènes de NOS"?? :oops:

NOS = "New Old Stock". Ce sont des productions de tubes datant des années 50 - 60 mais qui n'ont jamais été utilisés.
Les armées étant des grandes consommatrices de tubes elles ont encore des stocks énormes qu'elles relachent de temps en temps... Pour le bonheur des audiophiles :)

Le postulat est de dire que le NOS est meilleur que les nouvelles productions pour la simple et bonne raison que à l'époque ils n'avaient que ça et donc forcément ils maitrisaient parfaitement la technologie.
à ce postulat s'oppose une observation : Les tubes anciens ont une tendance à la microphonie... Mais pas tous c'est que le problème ce pose...

Au final la réalité de l'époque serait que la lampe étant la seule technologie disponible, tout le monde en faisait avec des outils de production moins performants que nos outils actuels... Mais que les productions étaient tellement énormes et tellement "aléatoires" sur la qualité qu'il y avait en sortie un gros travail de sélection et d'appairage.
Donc en gros le NOS c'est aussi un peu la lôterie...

Après perso je suis joueur :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:37

winstrol a écrit:Au risque de passer pour un pleutre!!...c'est quoi "des sirènes de NOS"?? :oops:


euh.... pourquoi un pleutre, est-ce si effrayant un tube ? :)
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message