Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes permettent un réglage aigu/grave ?

Message » 17 Sep 2006 13:34

Tout est dans le titre !
Je sais qu'il y a certaines JBL mais y en a-t- il d'autres

ça me semble être une fonction très pratique lorsqu'on préfère ajuster soi même l'équilibre tonal non ? sans avoir à utiliser les boutons bass/ trebble qui ne sont que des corrections physiologiques !
Justement qui a déja testé les différences entre ces deux possibilités ?
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 13:45

Hello

Dans les exemples d'enceintes passives qui me sont passées entre les mains avec ce type de réglage il y a:
-La série IM chez GENESIS (via potentiomètre)
-Les BC Acoustique NIGER (via straps)

En général cela suscite plus d'interrogations qu'autre chose à l'usage :-?

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2006 13:57

Si je me trompe pas les boses 901 non??? Désolé les seuls que j'ai vu c'est les anciennes du pater serie 2 des années 70 alors je peux pas être très précis hein ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Sep 2006 19:52

Philoman - Firodil a écrit:
En général cela suscite plus d'interrogations qu'autre chose à l'usage :-?

A+


Peut être mais si ça peut permettre de jouer sur l'équilibre tonal dès lors qu'on aime bien le rendu sur les basses ou le médium aigu de ses enceintes ça peut être utile non ?
Par exemple lorsque je fais la connexion suivante :
Ma platine dvd vers ampli de puissance vers bornier bas de mes colonnes (basses) + intégré HC vers bornier haut de mes enceintes (médium aigu) et bien ça me permet, via les potards de mon ampli de puissance (ampli pro avec niveau ajustable en façade), de mettre le niveau de grave que je veux :D
Avec cette possibilité je me rend compte que je règle plus fort les basses que lorsque celles ci sont régulées uniquement avec le potard de l'ampli HC !
Comme en plus j'ai, sans doute comme beaucoup, des problèmes acoustiques avec des creux et des bosses, ça me permet de remplir certains creux... et sans doutes d'augmenter certaines bosses
Enfin le mieux c'est quand même de paufiner la position d'écoute habituelle non ? (canapé)
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:02

et tu fais ca a l aveuglette ??????????? :o

cela s appelle jouer au apprentis sorciers et bien souvent le resultat est pire que mieux mais bon .....

si tu veux regler ton systeme par rapport a ta piece rien ne vaut un analyseur , type behringer pour une somme relativement modeste et non du reglage a la va comme je te pousse

pour bc acoustique qui a fait cela pour certaines de ces enceintes , je ne suis pas convaincu perso , car marier des technologies differentes a savoir tweeter avec rendement et grave sans , y couper a mort avec le filtre passif c est pas tres logique a mon gout , mais bon

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 17 Sep 2006 21:32

les miennes permettent également ce type de réglage bien efficace pour s'adapter à l'acoustique de la pièce
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Sep 2006 21:50

lone wolf and cube a écrit:et tu fais ca a l aveuglette ??????????? :o

cela s appelle jouer au apprentis sorciers et bien souvent le resultat est pire que mieux mais bon .....

si tu veux regler ton systeme par rapport a ta piece rien ne vaut un analyseur , type behringer pour une somme relativement modeste et non du reglage a la va comme je te pousse

pour bc acoustique qui a fait cela pour certaines de ces enceintes , je ne suis pas convaincu perso , car marier des technologies differentes a savoir tweeter avec rendement et grave sans , y couper a mort avec le filtre passif c est pas tres logique a mon gout , mais bon

amicalement

Pour le réglage tu as raisons si tu parles des réglages des potards d'amplis qui sont indépendants et par conséquent impossible à utiliser avec une seule télécommande !
Donc c'est uniquement pour faire un essai à un certain volume !
En revanche si les potards se trouvent sur l'enceinte, comme pas mal de JBL vintage, tu peux rajouter un petit cran de basse ou enlever un petit cran d'aigu, et garder le contrôle général du gain par l'ampli !
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 17 Sep 2006 22:00

Xave a écrit:
lone wolf and cube a écrit:et tu fais ca a l aveuglette ??????????? :o

cela s appelle jouer au apprentis sorciers et bien souvent le resultat est pire que mieux mais bon .....

si tu veux regler ton systeme par rapport a ta piece rien ne vaut un analyseur , type behringer pour une somme relativement modeste et non du reglage a la va comme je te pousse

pour bc acoustique qui a fait cela pour certaines de ces enceintes , je ne suis pas convaincu perso , car marier des technologies differentes a savoir tweeter avec rendement et grave sans , y couper a mort avec le filtre passif c est pas tres logique a mon gout , mais bon

amicalement

Pour le réglage tu as raisons si tu parles des réglages des potards d'amplis qui sont indépendants et par conséquent impossible à utiliser avec une seule télécommande !
Donc c'est uniquement pour faire un essai à un certain volume !
En revanche si les potards se trouvent sur l'enceinte, comme pas mal de JBL vintage, tu peux rajouter un petit cran de basse ou enlever un petit cran d'aigu, et garder le contrôle général du gain par l'ampli !


Pas c..le gars ! :roll: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2006 22:17

NOIR a écrit:les miennes permettent également ce type de réglage bien efficace pour s'adapter à l'acoustique de la pièce


Est-ce que tu touches souvent à ces réglages sur l'enceinte ou les as-tu réglé une fois pour toute ?
Comment les as-tu réglé ?
Enfin est-ce que tu penses que ça pourrait-être la solution chez moi (si je vends mes enceintes) ou vaut-il mieux regarder du coté de l'égaliseur ?
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message