Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, francis13800, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, SEB7, Taisetsu458 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

impedance

Message » 17 Sep 2006 10:31

Bonjour,
J'ai lu qq part sur le forum que l'impedance d'un casque pouvait avoir une influence sur l'autonomie de la batterie d'un lecteur MP3. Etant novice en la matiere je voudrait qqes eclaicissements. Ainsi pour avoir une meilleure autonomie faut il une faible ou une forte impedance? Je possede actuellement le MP3 Samsung YP-Z5F associé au casque Sheineiser PX200 et je suis loin des 35h d'autonomie annoncé dans la notice; tout au plus une douzaine d'heures (je precise que le lecteur est neuf). Alors, Vos avis?
Bonne journée :P :P :P
philap
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:07
  • offline

Message » 17 Sep 2006 12:15

P=U²/R

Pour des calculs sommaires tu peux remplacer R par Z

Si tu as un casque qui fait 32ohms (cas du PX-200), celui peut absorber , en imaginant ton lecteur alimenté en 3v)
3*3/8= 0.28125w

Si ton casque fait 60 ohm (koss ur-40 par exemple):
3*3/60= 0.15w

le px-200 consommera environ deux fois plus d'énergie pour un résultat équivalent (faudrait voir aussi les rendement et l'energie necessaire pour obtenir les 100dB).

Si tu vas sur le site de samsung, les caractéristiques me semblent incomplétes et erronnées. 5 mégaWatts (Mw) semble excessif. milliwatts peut-être un peu faible? Et il ne précise pas l'impédance de sortie nominale.

De toutes façons l'autonomie fournit par un fabricant me laisse toujours septique. Peut-être 35h en veille ? ou encore avec le volume à 0 ??

Un peu comme pour les téléphones portables où la mesure d'autonomie était réalisée avec un signal simulant le pylone à quelques metres.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Sep 2006 17:51

Merci,
Donc si j'ai bien compris, plus l'impedance est elevee, moins le lecteur consomme!
Je compte acheter le SHURE E4C pour remplacer mon PX200. Verdict SVP?
Question subsidiaire: la difference entre le E4C et le E5C qui coute le double environ est elle justifiée ou un E4C fera deja largement mon bonheur? :mdr: :mdr:
philap
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:07
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:30

"Donc si j'ai bien compris, plus l'impedance est elevee, moins le lecteur consomme!"

Exact, mais il faut quand même rester dans le domaine prévu par le constructeur du circuit.

Brancher un casque 600ohms sur une sortie prévue pour casque 4ohms n'est pas non plus mirobolant bien que moins dangereuse que l'inverse.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Sep 2006 7:28

zabc51 a écrit:Brancher un casque 600ohms sur une sortie prévue pour casque 4ohms n'est pas non plus mirobolant bien que moins dangereuse que l'inverse.


Si l'on branche un casque 300 Ohms (Sennheiser hd600) ou 250 (Beyer dt990) sur une sortie casque prévue pour oreilettes (iPod par ex), même en poussant le volume au maximum, la dynamique est tassée et le niveau très faible. Je n'ose imaginer le résultat avec un AKG k240 :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Sep 2006 8:06

Bonjour, je suis utilisateur d un iPod Video.
Sur celui-ci, l impedance du cable influt principalement sur la reponse dans le grave. Par ailleurs, ce n est pas l impedance mais le rendement qui vont conditionner la conso electrique. Les constructeurs donnent rarement le rendement. Ils preferent donner la sensibilité. Plus elle est elevee, mieux c est en terme de conso electrique.
Dernier element, les casques à isolation acoustique ( si on les suporte) offrent aussi un gain. Separé de l environnement on ecoute moins fort et il y a moins de perte. Les meilleurs sont egalises pour offrir une reponse perçue proche de bonnes enceintes.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2006 8:41

Concernant le Samsung YP-Z5F, selon les témoignages utilisateurs l'autonomie de 35h est à peu près respectée avec le casque d'origine et à niveau sonore correct.
Il semblerait aussi que les performances de la batterie s'améliorent après quelques charges.
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 18 Sep 2006 10:12

merci pour ces precisions! Je trouve quand meme que 12h d'autonomie c'est un peu faible meme si je n'utilise pas le casque d'origine! Je precise que je n'ecoute pas trop fort. Alors a votre avis? SAV? Ceci etant l'appareil etant neuf (3\4 charges) je vais voir si cela s'ameliore avec le temps. :P :P :P
philap
 
Messages: 50
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:07
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:57

Tu as bien rodé la batterie à l achat?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:21

antonyantony a écrit:Bonjour, je suis utilisateur d un iPod Video.
Sur celui-ci, l impedance du cable influt principalement sur la reponse dans le grave. Par ailleurs, ce n est pas l impedance mais le rendement qui vont conditionner la conso electrique. Les constructeurs donnent rarement le rendement. Ils preferent donner la sensibilité. Plus elle est elevee, mieux c est en terme de conso electrique.
Dernier element, les casques à isolation acoustique ( si on les suporte) offrent aussi un gain. Separé de l environnement on ecoute moins fort et il y a moins de perte. Les meilleurs sont egalises pour offrir une reponse perçue proche de bonnes enceintes.


Merci pour ces précisions, d'autant qu'en répondant à la question j'ai bien pris soin de préciser
(faudrait voir aussi les rendement et l'energie necessaire pour obtenir les 100dB).

Ce qui pour toute personne moyennement équipée doit, je pense, vouloir dire que le petit calcul montrait la différence de consommation entre deux casques avec deux impédances différentes mais avec le même rendement.

Il est bien evident pour tout le monde qu'une différence de 3dB entre deux casques entraine une consommation du simple ou double pour obtenir la même pression sonore. Je précise aussi toutes autres paramétres identiques et nonobstant le rendement interne du circuit qui peut ne pas être linéaire.

Perso je voudrai bien que l'on m'explique pourquoi l'impédance ne conditionne pas la consommation d'énergie? Nouveau principe de la physique?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message