Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le meilleur SUBWOOFER en Haute Fidèlité ?

Message » 17 Sep 2006 20:12

te reste plus mon cher fredfish qu a faire un fight in situ des deux caissons dans ta future piece si ils sont tjs necessaires

saturn vs velodyne

ton choix devra se porter sur celui qui module le mieux , car un grave articule c est ca la solution et non pas des coups de massue pneumatique

celui qui sera le plus nerveux a la frequence de coupure , a savoir qu il soit aussi rapide que le grave embarque dans l enceinte pour eviter tout effet de traine

et bien sur celui qui descendra le plus bas , critere par forcement le plus important car un caisson est concu pour cela , mais le faire bien et proprement est autre chose

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 17 Sep 2006 21:49

ashram a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour Fredisch

C'est vrai qu'avec des 800D un très bon sub en Hifi qui servent vraiment à quelque chose cela ne va pas courrir les rue.

Néanmoins pouur le seul sub trè haut de gamme que j'ai eu entre les main et tout le loisir de tester et règler, en effet le 1812 est un option.

C'est d'autant plus une option, que la qualité des 800D dans le grave ne doit surtout pas être détériorée par un caisson en serait-ce que bon. Il faut pouvoir faire une liaison enceinte ampli de grande qualité (ca c'est possible sur un 1812) afin de ne pas rendre le grave final moins bon qu'il ne l'est déjà...

C'est intérréssant comme expérience en tout cas car les 800D j'adore et le 1812 aussi et qqchose me dis que les 2 ensemble cela doit être quelque chose...

A+

Ronan


qd je vois le niveau de qualité qu'on a avec un "simple" DD15, j'imagine les composition supérieure... DD18 et 1812 :o

fred, je te conseille fortement de penser à ça ;)
mais est ce nécessaire dans l'état actuel des choses :-?


Bien sûr que non !
Tu as raison et nous verrons plus tard.

Bonne semaine à toi !
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Sep 2006 23:57

ashram a écrit:
qd je vois le niveau de qualité qu'on a avec un "simple" DD15, j'imagine les composition supérieure... DD18 et 1812 :o

fred, je te conseille fortement de penser à ça ;)
mais est ce nécessaire dans l'état actuel des choses :-?


Salut Ashram,

En fait un DD18 c'est pas très loin d'un DD15, c'est la même famille avec un petit plus. Un 1812 c'est une autre dimension. Mon ami Jacques a employé l'expréssion : "c'est un 38 tonnes qui dans comme une ballerine".

L'image est tant improbable qu'elle correspond assez bien à la descripion du caisson. Il fait des choses improbables avec une facilité désarmante.

C'est un super jouet et j'espère qu'on aura bientot l'occasion de jouer ensemble avec autour d'un café....

A+

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2006 0:29

avec plaisir pour le café ;)

en tout cas, tu as bien de la chance de pouvoir écouter/manipuler de tels engins :)

mais qd même, je suis très étonné du résultat de ce monstre car en théorie, deux DD18 devraient apporter bien plus. j'ai bien dis en théorie ce qui veut dire que si l'amplification, l'asservissement sont pareils ou le fait que le 12 et le 18 travaillent dans des bandes de fréquences très étroite (ce qui pourrait modifier profondément leur rendu) alors effectivemment... il peut y avoir une grosse surprise à l'arrivée !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Sep 2006 8:43

Il y a effectivement une grosse surprise à l arrivee. Le 12 et le 18 pouces fonctionnent mal ensemble.

Le plus gros revendeur Velo UK, tient un Web, AVtalk, ou intervient regulierement Bruce Hall, le papa de Velo. Ces gens là ont testé serieusement une large partie de la production de sub.
Le 1812 souffre à la coupure entre les 2 HP. La reponse est perturbee et la distorsion remonte.

Reponse d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4719

et un DD18
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6031

THD d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4721
ET encore un DD18 derniere mouture 2.2:
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6033

Tous les details sont sur AVtalk.

A mon sens, la meilleure config possible en Velodyne DD consiste à utiliser deux DD18. C est cette config qui etait utilisée par THX ( C est dire!) au Cedia.
Dolby utilise deux DD15 dans son studio de reference.

J utilise pour ma part un DD (un seul, quel malheur, qui a remplace un B&W - rien à voir!) et des Diamants B&W en bi-amp (Quel bonheur). Le mariage est tres heureux si on sait passer deux jours à configurer l ensemble. Cablage, filtres, positions du caisson, le hazard ( genre caisson entre les enceintes et reglage automatique) est le plus sur moyen d aller à la cata. Le DD fait tres bien ce que les B&W font le moins bien ( tout est relatif): l extreme grave. Tout le secteur grave est amelioré. Les B&W déchargées de l extreme grave ameliorent leur definition jusque dans le haut grave. Ce que l on perçoit tres vite, c est un gain en slam.
Un bon disque test pour bien percevoir tout cela : "Nothing Else Matters" Metallica
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2006 9:30

antonyantony a écrit:Il y a effectivement une grosse surprise à l arrivee. Le 12 et le 18 pouces fonctionnent mal ensemble.

Le plus gros revendeur Velo UK, tient un Web, AVtalk, ou intervient regulierement Bruce Hall, le papa de Velo. Ces gens là ont testé serieusement une large partie de la production de sub.
Le 1812 souffre à la coupure entre les 2 HP. La reponse est perturbee et la distorsion remonte.

Reponse d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4719

et un DD18
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6031

THD d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4721
ET encore un DD18 derniere mouture 2.2:
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6033

Tous les details sont sur AVtalk.

A mon sens, la meilleure config possible en Velodyne DD consiste à utiliser deux DD18. C est cette config qui etait utilisée par THX ( C est dire!) au Cedia.
Dolby utilise deux DD15 dans son studio de reference.

J utilise pour ma part un DD (un seul, quel malheur, qui a remplace un B&W - rien à voir!) et des Diamants B&W en bi-amp (Quel bonheur). Le mariage est tres heureux si on sait passer deux jours à configurer l ensemble. Cablage, filtres, positions du caisson, le hazard ( genre caisson entre les enceintes et reglage automatique) est le plus sur moyen d aller à la cata. Le DD fait tres bien ce que les B&W font le moins bien ( tout est relatif): l extreme grave. Tout le secteur grave est amelioré. Les B&W déchargées de l extreme grave ameliorent leur definition jusque dans le haut grave. Ce que l on perçoit tres vite, c est un gain en slam.
Un bon disque test pour bien percevoir tout cela : "Nothing Else Matters" Metallica


Antonyantony,
Merci pour ces informations.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Sep 2006 9:38

antonyantony a écrit:Il y a effectivement une grosse surprise à l arrivee. Le 12 et le 18 pouces fonctionnent mal ensemble.

Le plus gros revendeur Velo UK, tient un Web, AVtalk, ou intervient regulierement Bruce Hall, le papa de Velo. Ces gens là ont testé serieusement une large partie de la production de sub.
Le 1812 souffre à la coupure entre les 2 HP. La reponse est perturbee et la distorsion remonte.

Reponse d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4719

et un DD18
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6031

THD d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4721
ET encore un DD18 derniere mouture 2.2:
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6033

Tous les details sont sur AVtalk.

A mon sens, la meilleure config possible en Velodyne DD consiste à utiliser deux DD18. C est cette config qui etait utilisée par THX ( C est dire!) au Cedia.
Dolby utilise deux DD15 dans son studio de reference.

J utilise pour ma part un DD (un seul, quel malheur, qui a remplace un B&W - rien à voir!) et des Diamants B&W en bi-amp (Quel bonheur). Le mariage est tres heureux si on sait passer deux jours à configurer l ensemble. Cablage, filtres, positions du caisson, le hazard ( genre caisson entre les enceintes et reglage automatique) est le plus sur moyen d aller à la cata. Le DD fait tres bien ce que les B&W font le moins bien ( tout est relatif): l extreme grave. Tout le secteur grave est amelioré. Les B&W déchargées de l extreme grave ameliorent leur definition jusque dans le haut grave. Ce que l on perçoit tres vite, c est un gain en slam.
Un bon disque test pour bien percevoir tout cela : "Nothing Else Matters" Metallica


Je n'ai pas 'écouté' ce caisson mais les chiffres nous ont montraient à mainte reprise qu'ils n'ont rien à voir avec l'écoute.
Pour ma part je ne me fis jamais aux chiffres et aux magazines :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 18 Sep 2006 10:10

totof66 a écrit:
antonyantony a écrit:Il y a effectivement une grosse surprise à l arrivee. Le 12 et le 18 pouces fonctionnent mal ensemble.

Le plus gros revendeur Velo UK, tient un Web, AVtalk, ou intervient regulierement Bruce Hall, le papa de Velo. Ces gens là ont testé serieusement une large partie de la production de sub.
Le 1812 souffre à la coupure entre les 2 HP. La reponse est perturbee et la distorsion remonte.

Reponse d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4719

et un DD18
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6031

THD d un 1812
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=4721
ET encore un DD18 derniere mouture 2.2:
http://www.avtalk.co.uk/forum/index.php?t=getfile&id=6033

Tous les details sont sur AVtalk.

A mon sens, la meilleure config possible en Velodyne DD consiste à utiliser deux DD18. C est cette config qui etait utilisée par THX ( C est dire!) au Cedia.
Dolby utilise deux DD15 dans son studio de reference.

J utilise pour ma part un DD (un seul, quel malheur, qui a remplace un B&W - rien à voir!) et des Diamants B&W en bi-amp (Quel bonheur). Le mariage est tres heureux si on sait passer deux jours à configurer l ensemble. Cablage, filtres, positions du caisson, le hazard ( genre caisson entre les enceintes et reglage automatique) est le plus sur moyen d aller à la cata. Le DD fait tres bien ce que les B&W font le moins bien ( tout est relatif): l extreme grave. Tout le secteur grave est amelioré. Les B&W déchargées de l extreme grave ameliorent leur definition jusque dans le haut grave. Ce que l on perçoit tres vite, c est un gain en slam.
Un bon disque test pour bien percevoir tout cela : "Nothing Else Matters" Metallica


Je n'ai pas 'écouté' ce caisson mais les chiffres nous ont montraient à mainte reprise qu'ils n'ont rien à voir avec l'écoute.
Pour ma part je ne me fis jamais aux chiffres et aux magazines :wink:


Il est vrais que les chiffres peuvent être une bonne base mais c'est l'écoute qui trancheras. Maintenant concernant les subs c'est peut être différent, là je ne sais pas !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Sep 2006 10:36

Le plus gros revendeur UK de Velodyne n a aucun interet à shorter le produit HdG de la marque.

De la même façon, Dolby peut acheter ce qu il veut sans consideration de prix. THX de même.
On ne parle pas ici de magazine mais de ce qu utilise en interne Dolby pour mixer ses bandes de demo et de ce qu utilise THX pour ses demos.

Technologiquement, ajouter une coupure entre deux HP de 12 et 18 pouces, c'est difficile, tres difficile, et les mesures monternt que l exercice l'est aussi pour Velodyne. Le gain n est pas evident mais les effets negatifs oui. Et une config avec deux DD-18 ou DD-15, correctements instalés et regles, me semble bien plus rationnelle technologiquement. Pour rappel, on demande à ces HP de travailler sur une bande relativement etroite: de 15 à 80 Hz. La coupure haute peut etre tres raide. Dans ces conditions, un 15 ou un 18 pouces ne posent pas de problemes. Les vrais problemes de tels HP, c est plutôt le couplage avec la piece et le couplage avec les HP principaux. Là on se sent vite seul et proche de la cata.

Quand à savoir si les mesures sont importantes pour des sub, oui et non. Oui, je ne connais pas de sub qui fonctionnent bien avec de mauvaises mesures. Non parceque je connais des subs avec de bonnes mesures qui fonctionnent mal.

Ce que l oreille percoit et pas les mesures, c est le gain en slam à chaque accroissement de diametre des HPs. Et cela n a rien de psychologique.
Dernière édition par antonyantony le 18 Sep 2006 10:57, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2006 10:46

Bonjour,

Chaucun ses expériences mais 2 choses :

-1 J'ai rencontré le concepeur du 1812 et je le revois en Janvier : il ne partage pas du tout le point de vu du "plus gros vendeur de velodyne" semble t'il tant le 1812 est pour lui l'aboutissement d'une certaine idée de la reproduction du grave

- 2 J'ai eu déjà à 2 reprise l'occasion d'intaller 2 DD18 sur des configuration Hifi - HC. Autant en Home Cinéma pur, 2 DD18 me paraisse préférable en terme de cout à un 1812 (mais si on peut autant aller quand même sur un 1812), autant en Hifi 2 DD18 ne sont pas au niveau d'un 1812, loin s'en faut.

Maintenant pour éviter que le post parte en vrille, je ne posterais plus (après tout je suis un pro dont le seul est unique intérêt est de vendre le plus cher possible, en se moquant totalement du résultat, c'est bien connu) mais ces précision me paraissent assez importantes car il y a d'un coté une expérience, de l'autre des on dit que...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:00

fredfish a écrit:
antonyantony a écrit:Il y a effect...


Antonyantony,
Merci pour ces informations.

Fred. :wink:


Benh moi je ne te remercie pas! C est à cause de toi que je suis passé en bi-amp! Sans ces experiences, je n aurais pas eu l idee de l essayer et j aurais reussi à m en passer! Des que l on a essayé, c est foutu!

A+!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:11

antonyantony a écrit:
fredfish a écrit:
antonyantony a écrit:Il y a effect...


Antonyantony,
Merci pour ces informations.

Fred. :wink:


Benh moi je ne te remercie pas! C est à cause de toi que je suis passé en bi-amp! Sans ces experiences, je n aurais pas eu l idee de l essayer et j aurais reussi à m en passer! Des que l on a essayé, c est foutu!

A+!


:lol:
Et quelle type de bi-amplification ?
Et aussi quel matos ?

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Sep 2006 11:34

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Chaucun ses expériences mais 2 choses :

-1 J'ai rencontré le concepeur du 1812 et je le revois en Janvier : il ne partage pas du tout le point de vu du "plus gros vendeur de velodyne" semble t'il tant le 1812 est pour lui l'aboutissement d'une certaine idée de la reproduction du grave

- 2 J'ai eu déjà à 2 reprise l'occasion d'intaller 2 DD18 sur des configuration Hifi - HC. Autant en Home Cinéma pur, 2 DD18 me paraisse préférable en terme de cout à un 1812 (mais si on peut autant aller quand même sur un 1812), autant en Hifi 2 DD18 ne sont pas au niveau d'un 1812, loin s'en faut.

Maintenant pour éviter que le post parte en vrille, je ne posterais plus (après tout je suis un pro dont le seul est unique intérêt est de vendre le plus cher possible, en se moquant totalement du résultat, c'est bien connu) mais ces précision me paraissent assez importantes car il y a d'un coté une expérience, de l'autre des on dit que...

Ronan


Il n y a aucune raison que cela parte en vrille des que l on respecte les personnes et leurs opinions.

1) Que Velodyne présente le 1812 comme son produit le plus abouti, cela ne fait aucun doute. Et les membranes comme l ebenisterie du 1812 sont meilleures que celle des DD. J ai toujours dit que je revais d un DD dans une ebenisterie B&W. Pour autant, le mariage de HP de diametres differents sur une bande etroite reste un exercice difficile.

2) Dire que deux DD18 fonctionnent moins bien qu un seul 1812, cela me semble difficile. Les lois de l acoustique sont telles que l usage de deux subs apportent un avantage significatif. Il suffit de bouger un peu dans la piece pour trouver les limites de la config mono sub. C est factuel. Les configs mono subs sont loin de l optimal ( en particulier la mienne: le sweet spot est reduit)

Pour ce qui est de l experience, je vis depuis longtemps avec un DD et des B&W, en HiFi. Je sais de quoi je parle. Je ne connais pas bcp de magasin ( en fait aucun) qui propose une config B&W serie D + Velodyne DD en HiFi. Et comme, c est avant tout un pb d'optimisation, la conclusion est rapide. On ecoute jamais un sub seul. C est toujours piece + sub + principales.

Mais je suis tout a fait disponible pour venir ecouter un 1812 avec 2 BW D. là effectivement, je n ai jamais ecouté.

Pour ce qui est des pros, mon vendeur est tout à fait honnete et ne se fiche ni resultat ni du chiffre: un client satisfait aujourd hui permet la bonne vente de demain. C est une situation tres equilibree. Et il y a bcp de pros qui sont comme lui.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Sep 2006 11:06

fredfish a écrit:
lone wolf and cube a écrit:non mais la fredfish recherche une idee sur un caisson plutot hifi et non bourrin type hc

il faut que cela aille avec sa configuration a la base


Exactement,
Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi B&W ne sort pas ses nouveaux SUB, "crévindieulamarie" ! :-?


T'as pas écouté le PV1 ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Sep 2006 16:03

Ce que l oreille percoit et pas les mesures, c est le gain en slam à chaque accroissement de diametre des HPs. Et cela n a rien de psychologique


Une mesure de la reponse transitoire (sur des bursts par ex), ne permet elle pas de predire l'ecoute sur les "slam"?

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message