Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Velodyne 1812

Message » 18 Sep 2006 16:51

Au vu du prix du bidule, autant acheter une paire d'enceinte Trés Haut de Gamme capable de faire du grave plus que correctement... Pour info je connais un modéle à 14.000 € qui mettrait tout le monde d'accord, enfin les mélomanes...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Sep 2006 16:53

Baussart a écrit:Au vu du prix du bidule, autant acheter une paire d'enceinte Trés Haut de Gamme capable de faire du grave plus que correctement... Pour info je connais un modéle à 14.000 € qui mettrait tout le monde d'accord, enfin les mélomanes...

:wink:


Vas y balance le modèle :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:28

Oui puis si c'est si énorme que ça dans le rendu, il faut quoi comme enceintes pour lu faire honneur? des Grande Utopia? des Tad avec deux 38? :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:30

Mathieu M. a écrit:Bon, alors qu'est-ce que je passe écouter un 1812 chez toi ??

A +


je l'aurai pour le WE et j'ai besoin de quelqu'un pour le changer de place car comme tu le sais, un caisson doit faire un peu toutes les places pour savoir quelle est l'endroit qui rend le mieux dans la pièce (c'est marqué dans la doc, en plus) ;) ;) ;)
175Kg, facile, faut juste trouver le chariot élévateur qui rentrera dans ma salle.

Sinon j'ai passé 1h30 en compagnie du gros DD avec mes CD (Hadouk trio, Mirwais, Toccata de Bach, Michel Portal ...): c'est tout sauf un sub, c'est une enceinte, à part entière et à part !!!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:31

Baussart a écrit: enfin les mélomanes...

:wink:
qui n'ont jamais entendu un grand orgue de leur vie....
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:41

Pour info je connais un modéle à 14.000 € qui mettrait tout le monde d'accord, enfin les mélomanes...

Au lieu de faire à chaque fois des sous entendus, se serait bien que tu développes!
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:00

Pas compliqué,Montana EPX à 13990 euros sur le site de Baussart.....excellente enceinte qui ne pourra toutefois égaler des caissons comme le 1812 dans l'extrême grave à moins que les lois de la physique aient changé entre temps.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:04

Ronan Elecson KLS a écrit:
Baussart a écrit: enfin les mélomanes...

:wink:
qui n'ont jamais entendu un grand orgue de leur vie....


c'est parmi les rendus les plus difficiles: avoir cette même impression de présence de l'orgue mais chez soi :o :o
pas facile comme excercice pour une enceinte non spécialisée dans le grave.
la Toccata de Bach de Marie Claire Alain est l'un des rares CD d'orgue qui offre une définition superbe de ce registre de l'extrème grave si physique que l'on ressent dans une église tout en concervant parfaitement le timbre de l'orgue et sans trainée dûes aux réflexions (d'autres CD s'y sont essayés et des très connus ici même ... sans succès), il faut également que le pré-ampli sache parfaitement maitriser ce registre ...

D'ailleurs, le DD sur cette partie (plage N°4 de 1' à 1'30" du CD) s'en sort plus que bien, il s'en sort comme peu s'en sortent (le mur s'en sort mieux sur ce passage là spécifiquement) il loupe juste le triolet en l'escammotant à sa plus simple expression: une sorte de double croche. Inversement, la dernière note de cette descente aux enfers (à 1'30" précisément) est parfaitement retranscrite par le DD, mon mur abandonne la partie sur cette note spécifique: trop bas pour lui :o

Par contre, dans un autre registre, le diggéridoo de Michel Portal (album Burundi, plage N°7), là où le mur (chez moi) a du mal à tenir les 6' du morceau avec cette note parfaitement droite et callé vers 40Hz, le DD tient, sans discontinué, sans aucun autre vibrato que celui de l'instrument, avec la même puissance, sans faiblir (le mur s'arrète pour reprendre son souffle, voir même l'ampli se met en protection si on a la main un peu lourde sur le volume ...)

Ce qui frappe (et fort) c'est la qualité du timbre de ces instruments si différents qui jouent dans la cours du bas, voir du très bas.

Mais le plus bluffant reste la basse de Hadouk Trio (Live à Fip, plage N°1 et N°3) qui vient jouer en même temps qu'une percussion (genre tam tam avec plein d'effet de peaux et de modulation, j'ignore le nom de cet instrument de percussion ...): les deux messages sonores dans l'extrème grave s'articulent sans jamais se chevaucher, avec précision et fidélité, un vrai bonheur qui ne se ressent qu'en concert (et encore ... quand l'acoustique a été bien montée, car tout ça est très souvent amplifié en concert aussi ... et pas forcément avec subtilité).

Avoir une seule enceinte qui reproduira ces messages avec la transparence et le naturel du DD: je n'y crois pas trop mais rien ne vaut une écoute pour se faire SON idée ;)

Tcha :)

PS: et merci pour m'avoir laissé ce gros DD pendant 1h30 d'écoute de qualité, avec les CL28 ... juste un mot sur ces CL28: la première fois que je les avais entendu (Sofitel Paris) j'avais préféré (d'assez loin) les CL26 (j'avais fait un petit CR sur le topic des Divatec), ben j'ai changé d'avis aujourd'hui :o très clairement :o, il va falloir que je fasse un méa culpa (ce ne sera pas le premier, ni le dernier !) auprès de la communauté des Divateciens :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:28

Et bien moins, quand j' étais passé au Sofitel, j' avais tout de suite entendu la différence de niveau de gamme entre la CL26 et la CL28. Tous les registres sont un gros cran en dessus.
Une petite remarque: le DD18-12 mériterait quand meme d' etre associé à une enceinte de son niveau comme la CL410, dans une très grande pièce.
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:34

minox a écrit:Et bien moins, quand j' étais passé au Sofitel, j' avais tout de suite entendu la différence de niveau de gamme entre la CL26 et la CL28. Tous les registres sont un gros cran en dessus.
Une petite remarque: le DD18-12 mériterait quand meme d' etre associé à une enceinte de son niveau comme la CL410, dans une très grande pièce.

tu n'es pas le seul à avoir fait le bon choix dès le début, pas moi ...

+1 pour l'association, ainsi que la taille de la pièce !
d'ailleurs la 410 aussi (et peut etre plus que le DD1812) a besoin de beaucoup plus de place que ce qu'elle avait au Sofitel ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:40

je l'aurai pour le WE et j'ai besoin de quelqu'un pour le changer de place car comme tu le sais, un caisson doit faire un peu toutes les places pour savoir quelle est l'endroit qui rend le mieux dans la pièce (c'est marqué dans la doc, en plus)
175Kg, facile, faut juste trouver le chariot élévateur qui rentrera dans ma salle.


Si j'ai bien compris, avec le micro et le paramétrage, il te dit où le mettre dans la pièce!!!
Donc pas besoin de faire le tour de la pièce avec les tout petits 175Kg!!! :D
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:46

akalco a écrit:Si j'ai bien compris, avec le micro et le paramétrage, il te dit où le mettre dans la pièce!!!
Donc pas besoin de faire le tour de la pièce avec les tout petits 175Kg!!! :D


pas si simple le vie en grave :)
micro et paramétrage ne peuvent pas grand chose contre les modes propres de la pièce, d'ailleurs la documentation des DD (pas que le 1812) traite ce point en expliquant bien qu'un trou est un trou et que le paramétrage n'y pourra pas grand chose (un peu mais pas beaucoup): trouver la bonne position reste un excercice qu'il faut faire (mais dans ce cas un plus petit DD peut aider : on a toujours besoin d'un plus petit que soi :lol: )
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Sep 2006 19:53

WhyHey a écrit:
akalco a écrit:Si j'ai bien compris, avec le micro et le paramétrage, il te dit où le mettre dans la pièce!!!
Donc pas besoin de faire le tour de la pièce avec les tout petits 175Kg!!! :D


pas si simple le vie en grave :)
micro et paramétrage ne peuvent pas grand chose contre les modes propres de la pièce, d'ailleurs la documentation des DD (pas que le 1812) traite ce point en expliquant bien qu'un trou est un trou et que le paramétrage n'y pourra pas grand chose (un peu mais pas beaucoup): trouver la bonne position reste un excercice qu'il faut faire (mais dans ce cas un plus petit DD peut aider : on a toujours besoin d'un plus petit que soi :lol: )


C'est lequel de DD que tu a eu ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 19 Sep 2006 9:19

totof66 a écrit:C'est lequel de DD que tu a eu ?


?? je n'ai aucun DD, je voulais juste dire que pour ceux qui un jour auront la chance d'avoir ce 1812, afin de trouver la meilleur place, il peut être interessant de tester avec un petit DD, c'est une idée pour ne pas bouger les 175Kg du 1812 tout autour de la pièce.

Curieux des critiques de la RDS, j'ai lu l'article ce matin en y retrouvant beaucoup de points communs avec l'écoute faite hier (je passe sur les 3 pages qui décrivent, en délayant, la taille des vis et le diamètre des écrous ...), mais je constate que certains devraient se limiter à la section audio dans leurs commentaires: relevé sur l'article du DV60: "la sortie composante se limite au RVB et YCrCb et ne propose pas le YPbPr", no comment !

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Sep 2006 10:36

minox a écrit:Et bien moins, quand j' étais passé au Sofitel, j' avais tout de suite entendu la différence de niveau de gamme entre la CL26 et la CL28. Tous les registres sont un gros cran en dessus.
Une petite remarque: le DD18-12 mériterait quand meme d' etre associé à une enceinte de son niveau comme la CL410, dans une très grande pièce.


Ah si j'avais la place... c'est évident que ce serait mon système de référence...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message