Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, XavierP56 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi je n’ai plus d’ampli à lampes

Message » 19 Sep 2006 20:43

Ca veut dire qu'il y avait un voltmètre intégré sur l'ampli (certains en ont, dc bias très facile à régler)
Je te pose la question car la façon dont tu racontais ton réglage me semblait 1 peu curieuse, comme si tu te basais sur la lumière du tube (ou alors j'ai rien compris :oops:)
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 19 Sep 2006 20:43

"""""""Un petit calcul simple : 50 heures d’écoute par semaine """"""" :
les retraités ont de la chance !
les profs ont de la chance ! (bonjour Laurent ! )
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 19 Sep 2006 20:45

Sans compter les architectes, les hommes/femmes au foyer, les écrivains... :lol:
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 19 Sep 2006 21:39

pour répondre à mightydwarf "comme si tu te basais sur la lumière du tube"
En fait à côté de chaque tube il y avait une vis et une petite led rouge et il fallait tourner la vis jusqu'à ce que la led s'allume et ensuite la tourner jusqu'elle s'éteigne... Je ne me souviens plus de l'ordre des manoeuvres mais c'était à peu près cela
Et tu as aussi raison, les photographes, les scénaristes ainsi que les consultants indépendant restent pas mal chez eux. Comme je fais un peu de tout cela...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Sep 2006 9:00

Un set de d'EL34 pour un MV45 = 70 euro en gros.

70 euro pour 2000 heures de plaisir supplémentaire, ..., soit +/- 3 ct de l'heure.


Prenons un PP de 6550, 3500 à 4000 heures. J'ai acheté mon dernier set de 6550 (Tung Sol) 80 euro... soit 2 Ct de l'heure de plaisir supplémentaire et mon Pr11 va amplement plus loin que mon ancien MV55. Moins cher, encore plus de plaisir.




Donc oui cela coute mais oui cela permet aussi de remettre une partie de l'ampli à neuf car n'oublions pas non plus qu'un ampli à transistor s'use.


Maintenant je n'ai jamais entendu un transistor offrir les qualités auxquelles je suis sensible.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2006 9:26

Mon revendeur prefere conforte l'avis de cohuelaz concernant les tubes :

- Temps de chauffe un peu long pour certains modele
- Remplacement regulier des tubes
- usure inégale d'un tube à l'autre même si issus de le même marque et de la même serie.

Par contre est ce le fait de n'avoir que le lecteur cd a tube ne serait pas le solution ou du moins ne limiterait-il pas tous ses inconvenients ?

Je pose juste la question...

Ou alors rebondir (si vous me le permettez) pour poser une autres question : qui parmis vous utilise des lecteurs Cd avec etage de sortie à tube ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Sep 2006 9:58

- Temps de chauffe un peu long pour certains modele
Comme certains appareils à transistor.
Je peux te dire que quand je branche mon ampli je ne me crispe pas à cause du son. C'est meilleur après 5-10 mn mais déjà tout à fait écoutable de suite.

- Remplacement regulier des tubes
A la vitesse ou les audiophiles changent d'appareils, tu auras généralement vendu ton appareil avant de devoir changer les tubes.
Mais gardez à l'esprit qu'un changement de tube correspondrait à une réfection partielle d'un ampli à transistor car les transistors aussi s'usent.

- Usure inégale d'un tube à l'autre même si issus de le même marque et de la même serie.
Huummm... encore jamais eu de problèmes perceptibles à l'oreille.




Ce qu'il faut garder à l'esprit :

- un ampli à tube n'aime pas etre allumé - éteint - allumé - ...
mais un ampli à transistor non plus.
A prendre en compte si on aime changer de cable, de préamp ou de je ne sais quoi toutes les dix mn.

- un tube usé claque et peut emporter un ou deux composants avec lui.
il est donc nécessaire de changer le set quand les tubes commencent à crachoter.
Si vous voulez une analogie avec la voiture, les freins commencent par siffler.

- un tube chauffe... un peu comme un transistor en classe A et c'est à prendre en compte en été.
C'est aussi à prendre en compte lorsqu'il y a des enfants en bas age.



Pour le reste il y a une fluidité et une qualité de timbres dans le médium aigu que je n'ai jamais entendu ailleurs.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Sep 2006 10:04

ougo a écrit:- Temps de chauffe un peu long pour certains modele
Comme certains appareils à transistor.
Je peux te dire que quand je branche mon ampli je ne me crispe pas à cause du son. C'est meilleur après 5-10 mn mais déjà tout à fait écoutable de suite.

- Remplacement regulier des tubes
A la vitesse ou les audiophiles changent d'appareils, tu auras généralement vendu ton appareil avant de devoir changer les tubes.
Mais gardez à l'esprit qu'un changement de tube correspondrait à une réfection partielle d'un ampli à transistor car les transistors aussi s'usent.

- Usure inégale d'un tube à l'autre même si issus de le même marque et de la même serie.
Huummm... encore jamais eu de problèmes perceptibles à l'oreille.




Ce qu'il faut garder à l'esprit :

- un ampli à tube n'aime pas etre allumé - éteint - allumé - ...
mais un ampli à transistor non plus.
A prendre en compte si on aime changer de cable, de préamp ou de je ne sais quoi toutes les dix mn.

- un tube usé claque et peut emporter un ou deux composants avec lui.
il est donc nécessaire de changer le set quand les tubes commencent à crachoter.
Si vous voulez une analogie avec la voiture, les freins commencent par siffler.

- un tube chauffe... un peu comme un transistor en classe A et c'est à prendre en compte en été.
C'est aussi à prendre en compte lorsqu'il y a des enfants en bas age.



Pour le reste il y a une fluidité et une qualité de timbres dans le médium aigu que je n'ai jamais entendu ailleurs.


Rien a rajouter :P , tout pareil pour moi :wink:

Je plussois Ougo :P

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 20 Sep 2006 11:12

Et un de plus. Tout à fait d'accord avec ceci :wink:
Et pour répondre plus précisément à Richard 29, le lecteur CD avec étage tube peut être en soi un très bon lecteur (Les Cayind CDT 17 et Jolida MV figurent parmi les meilleures platines que j'ai écoutées :wink: ). Mais il ne remplace absolument pas un ampli à tubes et ne suffit pas à donner "un son tube" à l'ensemble...
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 20 Sep 2006 11:24

Jean-Michel.F. a écrit:Et un de plus. Tout à fait d'accord avec ceci :wink:
Et pour répondre plus précisément à Richard 29, le lecteur CD avec étage tube peut être en soi un très bon lecteur (Les Cayind CDT 17 et Jolida MV figurent parmi les meilleures platines que j'ai écoutées :wink: ). Mais il ne remplace absolument pas un ampli à tubes et ne suffit pas à donner "un son tube" à l'ensemble...


Ok merci pour cette precision
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Sep 2006 12:04

Je tiens à préciser que, pour le moment, je n'ai jamais eu une meilleure écoute sur les Sonus qu'avec le Conrad. Je suis repassé au transistor pour cause de moyens et de raison. En plus j'ai revendu l'ampli et le préampli conrad au même prix que je les avais acheté, c'est un argument pour les bons amplis à tubes.
J'ai l'impression, pour avoir eu ensuite un ensemble technics puis l'intégré cambridge 540 qu'un ampli à transistor du niveau du conrad coute plus cher. Qu'en pensez-vous ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Sep 2006 18:20

En ce qui me concerne, je suis passé du tube au transistor pour revenir au tube (sans me débarasser du premier ampli): d'un Prélude à un Vecteur I.6.2...revendu pour un Opéra. Pourquoi le Vecteur? Pour en finir avec ce qui est justement exposé plus haut...Pourquoi l'Opéra?
Pour la musicalité (je ne sais pas dire plus vite)...Mais sûr que les loupiotes sont à surveiller. C'est un peu le côté vivant de la chose et c'est vrai que ce n'est pas gratuit (l'Opéra en classe A, ça va encore plus vite)...
Rechercher le même naturel, la même fluidité, la même intégration du détail, la même scène sonore avec du transistor est probablement possible (en fait je suppose, n'ayant jamais fait l'expérience)...Alors pour plus cher à l'achat? J'aurais tendance à le penser...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 20 Sep 2006 18:52

J'ai eu une fois l'occasion d'écouter des blocs mono de 2* 50 w en classe A Accuphase sur des grossses Tannoy canterburry. La rien à dire si ce n'est le rpix. Peut-être un jour mes enfants en Vintage...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Sep 2006 19:49

cohuelaz a écrit:J'ai eu une fois l'occasion d'écouter des blocs mono de 2* 50 w en classe A Accuphase sur des grossses Tannoy canterburry. La rien à dire si ce n'est le rpix. Peut-être un jour mes enfants en Vintage...


Probable que ça devait marcher! et puis...des Canterburry, ce sont des enceintes ds la philo. des grands amplis à tubes! Aucune esbrouffe, naturel, presence, ampleur...enceintes magiques (et quelle allure!)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 20 Sep 2006 20:09

Et oui...
Un de mes regrets est d'avoir loupé une paire de Tannoy Arden mais à l'époque studio de 20 M2, d'ou les Sonus...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales