Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Esscobar, gil2b, Isokawa, jl.dudu, mariofan de triangle, mroboto, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai une acoustique pourrie !! Le retour avec les mesures !!

Message » 12 Sep 2006 20:41

pdcsq a écrit:Sinon j'ai énormément avancé aujourd'hui, question acoustique. Je pense que ça peut être utile à d'autres, alors je poste.

Comme je le disais hier, j'ai pris les 6 bibliothèques des enfants et je les ai mises dans la salle, trois de chaque côté en biais (voir photos)


Si tu veux diffuser le son, il faut que les biblios soient remplies (plus ou moins) de bouquins, dvd ...

des biblios vides ne vont pas apporter grand chose AMA
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 12 Sep 2006 20:43

Tous les câbles descendent du plafond a l'intérieur des cloisons. Je n'ai rien au niveau du sol (sauf ce qui traîne en ce moment pendant que je fais mes essais)
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:15

Bonsoir pdcsq,
content que tu ai avancé :wink:
Concernant tes enceintes arrières, fait des essais avant de te lancer dans de grands travaux de manière à définir leur position optimale. Une fois ceci fait, mais pas avant, commence à faire des trous :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6143
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2006 21:20

bopa a écrit:Bonsoir pdcsq,
content que tu ai avancé :wink:
Concernant tes enceintes arrières, fait des essais avant de te lancer dans de grands travaux de manière à définir leur position optimale. Une fois ceci fait, mais pas avant, commence à faire des trous :lol: :wink:


Promis!! C'est vrai que côté droit c'est du gateau, mais côté gauche (près de la porte) ça va être un peu plus difficile.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 13 Sep 2006 9:08

fcouma a écrit:
pdcsq a écrit:Sinon j'ai énormément avancé aujourd'hui, question acoustique. Je pense que ça peut être utile à d'autres, alors je poste.

Comme je le disais hier, j'ai pris les 6 bibliothèques des enfants et je les ai mises dans la salle, trois de chaque côté en biais (voir photos)


Si tu veux diffuser le son, il faut que les biblios soient remplies (plus ou moins) de bouquins, dvd ...

des biblios vides ne vont pas apporter grand chose AMA


+1 :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:19

fcouma a écrit:
pdcsq a écrit:Sinon j'ai énormément avancé aujourd'hui, question acoustique. Je pense que ça peut être utile à d'autres, alors je poste.

Comme je le disais hier, j'ai pris les 6 bibliothèques des enfants et je les ai mises dans la salle, trois de chaque côté en biais (voir photos)


Si tu veux diffuser le son, il faut que les biblios soient remplies (plus ou moins) de bouquins, dvd ...

des biblios vides ne vont pas apporter grand chose AMA


C'est pour ça que je les avais mises en épi, de biais. Ca casse bien les réflections quand même. C'est sûr que j'aurais pu remettre tous les jouets des enfants dedans, mais là je n'aurais plus eu le temps d'écouter de la musique!!
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:21

Oui mais casser des ondes et les diffuser sont deux choses différentes. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:22

La conclusion de tout ceci est que je dois amortir le mur arrière et les réflections avant-arrière avant toute chose. Comme le rideau et les fauteuils que j'ai commandé auront une influence déterminante sur ce paramètre, je suis bon pour attendre de les avoir reçu (ouille, fin novembre pour les fauteuils :( ) avant de faire d'autres mesures et essais.

Je vous tiens au courant :wink:
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:42

Oui mais pour éviter les mauvaises surprises il vaud mieux être patient et procéder par étapes petits bouts par petits bouts. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2006 19:37

Je tombe sur ce sujet par hazard et je me permets d'apporter qqs certitudes, commençant à bien m'y connaitre en traitement acoustique. :mdr:
- La priorité est de traiter le mur arrière des enceintes principales, le 1er tiers avant de la salle et le mur à l'opposé, derrière les canapés... le tout bien évidemment en absorbant (surtout lorsqu'il y a 2 fenêtres à larrière qui plus est !!!). Le problème dans une salle reste le grave. Ces grandes ondes à forte amplitudes vont taper sur le mur derrière la zone d'écoute et que se passe t-il si le mur arrière n'est pas absorbant... ces ondes rebondissent sur le mur telles des boules de billard (je le fais simple :wink: ). De ce fait, vous vous prenez en pleine tête et oreillles à la fois l'aller du son, mais aussi son retour. La pire position d'écoute est donc de mettre son canapé contre le mur arrière. L'idéal est d'au moins le décaler de 1m. Prenez un décibelmètre avec analyseur de courbes bases fréquences style Velodyne SMS1 et vous verrez que vous pouvez avoir jusqu'à 7 fois plus de basses fréquences sur seulement 1 mètre entre le mur arrière et la position d''écoute !!! :o
- Les paneaux de schroeder doivent être de petites dimensions et ne pas annuler les effets de la surface absorbante du mur arrière surtout ! Si les enceintes surround sont de "vraies" surround, mettre du schroeder est sans utilité aucune.
Voilà mon avis à chaud.... :D
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 20 Sep 2006 19:44

chris.c a écrit:Oui mais pour éviter les mauvaises surprises il vaud mieux être patient et procéder par étapes petits bouts par petits bouts. :wink:


Il existe sinon une solution fabuleuse, esthétique, acoustique et peu coûteuse...
Il s'agit de tableaux acoustiques 60x120cm ou 80x120cm, qui s'accrochent au mur comme n'importe quel tableau (plusieurs finitions de boiserie existent pour l'encadrement, différents tissus et coloris, mais surtout... la possiblité d'imprimer sur le tissus n'importe quelle image founie par le client). De ce fait, il suffit de donner une image d'un Picasso, d'une affiche de Star Wars ou de son chien préféré pour allier déco et traitement acoustique !!! :mdr:
Le tableau, breveté, s'auto-accorde qui plus est sur la pièce et les fréquences à corriger. :idee:
C'est assez bluffant d'écouter la mm pièce avec et sans ces tableaux... on se croitait dans 2 pièces totalement différentes !
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 20 Sep 2006 20:24

Je veux bien avoir plus d'infos sur ces panneaux acoustiques.

Sinon, matériau amortissant derrière les principales c'est niet avec les Martin Logan, elles rayonnent en dipôle. Dixit la doc, il faut un mur diffusant, mais rigide.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 21 Sep 2006 14:17

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Je tombe sur ce sujet par hazard et je me permets d'apporter qqs certitudes, commençant à bien m'y connaitre en traitement acoustique. :mdr:
- La priorité est de traiter le mur arrière des enceintes principales, le 1er tiers avant de la salle et le mur à l'opposé, derrière les canapés... le tout bien évidemment en absorbant (surtout lorsqu'il y a 2 fenêtres à larrière qui plus est !!!). Le problème dans une salle reste le grave. Ces grandes ondes à forte amplitudes vont taper sur le mur derrière la zone d'écoute et que se passe t-il si le mur arrière n'est pas absorbant... ces ondes rebondissent sur le mur telles des boules de billard (je le fais simple :wink: ). De ce fait, vous vous prenez en pleine tête et oreillles à la fois l'aller du son, mais aussi son retour. La pire position d'écoute est donc de mettre son canapé contre le mur arrière. L'idéal est d'au moins le décaler de 1m. Prenez un décibelmètre avec analyseur de courbes bases fréquences style Velodyne SMS1 et vous verrez que vous pouvez avoir jusqu'à 7 fois plus de basses fréquences sur seulement 1 mètre entre le mur arrière et la position d''écoute !!! :o
- Les paneaux de schroeder doivent être de petites dimensions et ne pas annuler les effets de la surface absorbante du mur arrière surtout ! Si les enceintes surround sont de "vraies" surround, mettre du schroeder est sans utilité aucune.
Voilà mon avis à chaud.... :D


Et lorsque, malheureusement, on ne peut rien bouger à la disposition qu'on a, ni rien ajouter (cause waf), que peut-on faire lorsque le grave des enceintes, et elles en ont les bougres, se situe surtout juste à coté d'elles vers l'exterieur ?
Pour donner une idée, et en imaginant que le grave obtenu sur les cotés soit à 100% de leur potentiel, et bien 1m devant par exemple, je dirais que le grave est à 10% et, sur le canapé (plus éloigné) à 40 ou 50%
Bref il y a d'énormes déperditions !
Y a-t-il des solutions pour obtenir 100% ou presque sur le canapé ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 21 Sep 2006 14:41

Xave a écrit:
THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:Je tombe sur ce sujet par hazard et je me permets d'apporter qqs certitudes, commençant à bien m'y connaitre en traitement acoustique. :mdr:
- La priorité est de traiter le mur arrière des enceintes principales, le 1er tiers avant de la salle et le mur à l'opposé, derrière les canapés... le tout bien évidemment en absorbant (surtout lorsqu'il y a 2 fenêtres à larrière qui plus est !!!). Le problème dans une salle reste le grave. Ces grandes ondes à forte amplitudes vont taper sur le mur derrière la zone d'écoute et que se passe t-il si le mur arrière n'est pas absorbant... ces ondes rebondissent sur le mur telles des boules de billard (je le fais simple :wink: ). De ce fait, vous vous prenez en pleine tête et oreillles à la fois l'aller du son, mais aussi son retour. La pire position d'écoute est donc de mettre son canapé contre le mur arrière. L'idéal est d'au moins le décaler de 1m. Prenez un décibelmètre avec analyseur de courbes bases fréquences style Velodyne SMS1 et vous verrez que vous pouvez avoir jusqu'à 7 fois plus de basses fréquences sur seulement 1 mètre entre le mur arrière et la position d''écoute !!! :o
- Les paneaux de schroeder doivent être de petites dimensions et ne pas annuler les effets de la surface absorbante du mur arrière surtout ! Si les enceintes surround sont de "vraies" surround, mettre du schroeder est sans utilité aucune.
Voilà mon avis à chaud.... :D


Et lorsque, malheureusement, on ne peut rien bouger à la disposition qu'on a, ni rien ajouter (cause waf), que peut-on faire lorsque le grave des enceintes, et elles en ont les bougres, se situe surtout juste à coté d'elles vers l'exterieur ?
Pour donner une idée, et en imaginant que le grave obtenu sur les cotés soit à 100% de leur potentiel, et bien 1m devant par exemple, je dirais que le grave est à 10% et, sur le canapé (plus éloigné) à 40 ou 50%
Bref il y a d'énormes déperditions !
Y a-t-il des solutions pour obtenir 100% ou presque sur le canapé ?

Xavier


As-tu essayé de te procurer un analyseur de courbes de fréquences, idéalement l'équalizeur Velodyne SMS1 qui grâce à son micro et à son électronique dédiées exclusivement aux graves, pourrait déjà te dire ce qui ne va pas dans ta pièce côtés fréquences ???
Un équalizeur (mais à ma connaissance, seul le Velodyne est vraiment efficace) est époustouflant en terme d'analyse, de correction et de résultats obtenus...
Dernière édition par THX Only - VOTRE CINEMA le 21 Sep 2006 14:56, édité 1 fois.
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 21 Sep 2006 14:48

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:As-tu essayé de te procurer un analyseur de courbes de fréquences, idéalement l'équalizeur Velodyne SMS1 qui grâce à son micro et à son électronique dédiées exclusivement aux gaves, pourrait déjà te dire ce qui ne va pas dans ta pièce côtés fréquences ???
Un équalizeur (mais à ma connaissance, seul le Velodyne est vraiment efficace) est époustouflant en temre d'analyse, de correction et de résultats obtenus...


Non, je n'ai pas essayé, mais je serais très curieux d'entendre ce que ça peut donner chez moi et par la même occasion, l'essayer également avec mon caisson (Vélodyne CHT 10r) qui me pose, dans une moindre mesure les mêmes problèmes !
Seulement il faudrait trouver quelqu'un qui possède un tel égaliseur... !
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message