Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi je n’ai plus d’ampli à lampes

Message » 20 Sep 2006 21:07

Ce qui semble compliquer l'affaire avec les tubes, c'est qu'en changeant la marque de ceux ci, le rendu sonore diffère... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Sep 2006 21:43

C'est ce qui en fait, aussi, le charme.... Pouvoir optimiser son "son" avec ce seul élément, mais c'est cher. J"aimais bien
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Sep 2006 21:49

PAT 94 a écrit:Ce qui semble compliquer l'affaire avec les tubes, c'est qu'en changeant la marque de ceux ci, le rendu sonore diffère... :roll:


Je trouve qu'au contraire, c'est tout l'intérêt des tubes... :wink:
On peut faire évoluer le rendu d'un ampli à tube, petit à petit, en changeant tel ou tel tube.

Avec un ampli à transistor, si on est pas satisfait du résultat, il faut le vendre pour en acheter un nouveau. Et ce n'est vraiment pas facile de choisir le bon ampli à transistor pour en être satisfait pendant de longues années. :)

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Sep 2006 21:52

j'ai derriere mon petit sherwood 863 un minuscule antique sound lab a tube bien sur .
http://www.auditorium.ch/MGPIQ5.htm
rien que ca , je suis aux anges , mais peu etre puis je l'ameliorer en changeant les lampes? est-ce vraiment audible la difference j'entend pour un amateur comme moi .
il drive mes 2 frontales zays xs . elles sont depasser je sais , mais je les aiment bien :oops:
et a vous lire j'ai l'impression que je peut changer beaucoup de chose avec un budjet relatif , moins de 100€ il me semble .est-ce exact ?
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 20 Sep 2006 22:33

tu as 2 AT7 et une AU7 à changer, ce ne sont pas des lampes très chères, et effectivement tu peux grandement améliorer la sonorité de ton ampli en jouant avec ces tubes.
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 20 Sep 2006 22:50

peu tu m'en dire plus ? :o c'est un sujet que je ne connait pas :wink: ? merci
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 21 Sep 2006 8:37

ougo a écrit:- Remplacement regulier des tubes
A la vitesse ou les audiophiles changent d'appareils, tu auras généralement vendu ton appareil avant de devoir changer les tubes.
Mais gardez à l'esprit qu'un changement de tube correspondrait à une réfection partielle d'un ampli à transistor car les transistors aussi s'usent.


Contrairement au tube, un transistor ne s'use pas. Le transistor ne fournitde lui-même aucun flux electronique. Le tube si via le chauffage de la cathode (emission thermo-ionique). Ce qui fait qu'un tube, même son son, "s'use" à partir du moment où il est sous tension.

Le transistor est un simple "amplificateur de courant" qui laisse passer un flux plus ou moins important en fonction du niveau de l'electrode de commande (la base).
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Sep 2006 9:22

Contrairement au tube, un transistor ne s'use pas. Le transistor ne fournitde lui-même aucun flux electronique. Le tube si via le chauffage de la cathode (emission thermo-ionique). Ce qui fait qu'un tube, même son son, "s'use" à partir du moment où il est sous tension.

Le transistor est un simple "amplificateur de courant" qui laisse passer un flux plus ou moins important en fonction du niveau de l'electrode de commande (la base).


Je suis d'accord avec toi pour moi un transistor ne s'use pas ou alors legerement peut etre aprés 30 ans.

et encore...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 21 Sep 2006 10:21

Il y a peu encore, j'avais un appareil (mi ou fin des années 50) avec des transistors germanium à pointe . Je ne me souviens plus des modéles exacts mais c'était des General Electric.

Le seul entretien ayant consisté à changer les chimiques de temps en temps.

J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui ne savent rien du fonctionnement des appareils, ni de leur technologie, qu'ils utilisent et donnent des assertions basées sur du faux.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 21 Sep 2006 19:05

Michel K a écrit:
PAT 94 a écrit:Ce qui semble compliquer l'affaire avec les tubes, c'est qu'en changeant la marque de ceux ci, le rendu sonore diffère... :roll:


Je trouve qu'au contraire, c'est tout l'intérêt des tubes... :wink:
On peut faire évoluer le rendu d'un ampli à tube, petit à petit, en changeant tel ou tel tube.

Avec un ampli à transistor, si on est pas satisfait du résultat, il faut le vendre pour en acheter un nouveau. Et ce n'est vraiment pas facile de choisir le bon ampli à transistor pour en être satisfait pendant de longues années. :)

Michel :wink:


Ton point de vue se défend, mais celà fait un paramêtre de plus à eventuellement changer, déjà qu'il y a les cables a prendre en compte, et les autres maillons bien sur, cà fini par faire beaucoup.

Les transistors sont plus adaptés au audiophiles fainéants. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales