Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

haut ou bas rendement avec un amplià tube ?

Message » 22 Sep 2006 20:43

tout est dans le titre...

merci
sven
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2006 19:45
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Sep 2006 21:31

Les LS3/5A (82 db) n'ont jamais aussi bien marché qu'avec du tube, bon, du gros , mais le résultat !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Sep 2006 21:47

J'ai l'impression que c'est une fausse bonne question :wink:
Les Sonus Faber (87 db) tournent à merveille avec l'Opéra, alors qu'avec de gros monstres type Audio Analogue Maestro c'était nettement en-dessous, ou même avec un Vecteur I 6.2 annoncé à 2X150 watts.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 22 Sep 2006 22:50

bon, je reformule ma question : est-ce qu' on doit tenir compte du rendement d' une enceinte pour la coupler avec un ampli à tube type ? (el34, kt 88... et l' impedance quel rôle joue telle ?
sven
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2006 19:45
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Sep 2006 23:15

sven a écrit:bon, je reformule ma question : est-ce qu' on doit tenir compte du rendement d' une enceinte pour la coupler avec un ampli à tube type ? (el34, kt 88... et l' impedance quel rôle joue telle ?

Moi je dirais que le rendement joue surtout un role sur la dynamique mais pas forcément sur la beauté du son et sa parfaite homogénéité. Parmi les plus belles écoutes, je me souviens surtout d'ampli tubes associés à des enceintes assez gourmandes (<88db) type Dynaudio, Proac, Spendor... Tout depend du niveau sonore que tu recherches et de tes attentes en termes d'écoutes.
De + des KT88 ou 90 auront certainement un meilleur rendu et des basses mieux tenues qu'avec des EL34.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:00

mais il faut souligner que plus le rendement est faible plus il faut un ampli puissant pour avoir le meme niveau sonore, donc tout depend de ta piece de tes gouts et... de tes voisins :lol:

cela dit j'aurais tendance a penser que pour bien tenir des basses frequences, il vaut mieux avoir de la reserve en puissance, d'autant plus sur des enceintes a bas rendement, peut etre je me trompe...

en tout cas les ampli a tubes font un malheur sur des enceintes a haut rendement type gkf...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 23 Sep 2006 10:50

Amha il vaudrait mieux ne pas poser la question dans le sens tubes/bas rendement, mais plus généralement. Je m'explique:

le bas rendement (exprimé en db — mettons 80 à 86db) est une chose: là, disons que du watt est nécessaire. On ne fera pas tourner correctement des Thiel 1.5 avec un ampli de 15/20w, qu'il soit à tubes ou à transistor ne changera rien à l'affaire.

Au mieux, il marchera très bien et sans écraser la dynamique, mais à bas volume.

Les watts apportent du gain.


Pour le dynamique, c'est autre chose: ça dépend de l'impédance minimale de l'enceinte et de son caractère plus ou moins torturée. Si la charge descend bas (on voit des enceintes qui descendent à 3, voire 2,5/2Ohms!! :o), là, il faudra du courant pour tenir le quasi court circuit. Du coup les amplis à tubes bien construit autour d'un bon transfo peuvent se retrouver avantager par rapport à de mauvais (sur ce critère) ampli à transistor. Ils tiendront la charge et restitueront une dynamique très satisfaisante mais à bas volume.

En revanche, si l'ampli à transistor est bien conçu et s'il tient bien la charge (ou si celle-ci n'est pas trop torturée), on pourra monter en puissance jusqu'à un niveau réaliste éventuellement, ce qui n'est possible qu'avec du haut rendement pour le tube (mais parfaitement possible aussi — les problèmes sont alors d'une autre nature).

Comme c'est quand même assez compliqué et qu'il y a beaucoup de variables qui entrent en jeu, chacun a entendu des choses qui tantôt marchaient, tantôt ne marchaient pas (des 300b sur mes 1.5 ne donneront pas un volume ample: mais un Apertura RC50 sur des panneaux très haut rendement comme ceux de l'un mes voisins et amis ne marcherait peut-être pas — alors que le rendu global est assez proche en fin de compte) — on passe son temps à s'empoigner autour de cette question.

Je préfère pour ma part une démarche empirique consistant à écouter au cas par cas en évitant les tentatives aux extrêmes: genre un tubes 2 fois 2w sur des Thiel CS6 ou des Triangle Magellan (quoique…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Sep 2006 11:06

Bastopole a écrit:
cela dit j'aurais tendance a penser que pour bien tenir des basses frequences, il vaut mieux avoir de la reserve en puissance, d'autant plus sur des enceintes a bas rendement, peut etre je me trompe...

en tout cas les ampli a tubes font un malheur sur des enceintes a haut rendement type gkf...


Oui, tu as raison, mais comme le dit Dub c'est plus compliqué et rien ne vaut une écoute at home.
Par contre quand tu as trouvé le bon couple (tubes ou totors) : c'est parfait !!

Le problème du HR : vivre avec toute la journée, moi cela me fatigue !! une écoute, trés bien, mais dans le salon.......non !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Sep 2006 11:39

fargo a écrit:
Bastopole a écrit:
cela dit j'aurais tendance a penser que pour bien tenir des basses frequences, il vaut mieux avoir de la reserve en puissance, d'autant plus sur des enceintes a bas rendement, peut etre je me trompe...

en tout cas les ampli a tubes font un malheur sur des enceintes a haut rendement type gkf...


Oui, tu as raison, mais comme le dit Dub c'est plus compliqué et rien ne vaut une écoute at home.
Par contre quand tu as trouvé le bon couple (tubes ou totors) : c'est parfait !!

Le problème du HR : vivre avec toute la journée, moi cela me fatigue !! une écoute, trés bien, mais dans le salon.......non !!


C'est peut être le point faible du HR, on se sent obligé de monter le volume. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message