Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, Baboulinet, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-cablage ???

Message » 04 Sep 2006 7:37

Bonjour
Je vais surement poser une question poser plus de 10000 fois :oops: mais pourquoi bi cablé?

Je m'explique je possède des PROAc mon ampli (cambridge 540R) n'a qu'une paire de sortie pour les enceintes principales! je les ais branché en croisant ( rouge en bas droite et noir en haut gauche ..... ou un truc dans ce genre :P )
Je voudrais savoir si je les passes en bi cablage est ce que ca va vraiment améliorer le rendu
oubien je continue comme ca et comme je vais changer d'ampli prendre un un qui me permet le biamplification , qui est mieux d'après les écoutes que j'ai déja faites!!! :)
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2006 8:01

Disons que le bi cablage va t'apporter un peu plus de détails, mais le gain sera bien plus sensible en bi amplification ou tout simplement en changeant ton ampli ...
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2006 12:13

Disons que le bi cablage va t'apporter un peu plus de détails, mais le gain sera bien plus sensible en bi amplification ou tout simplement en changeant ton ampli ...


Pour l'ampli je fais pas mal d'écoute en ce moment et je pense qu'en fin d'année je pourrais satisfaire ces gourmandes :lol:

Mais pour revrnir sur le bicablage donc si je les fais passer un bi cablage plutot quand "mono " en utilisant les straps d'origine !
ca aura vraiment une incidense noitable ?
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2006 14:07

Mon expérience ne vaut que pour moi, mais les résultats ont été suffisament significatifs pour valider le procedé. Je retiens également qu'il reste préférable d'utiliser le même cable pour garder une certaine homogéneité.
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 05 Sep 2006 12:58

Les effets positifs du bi-câblage sur le rendu ne sont pas universel.
Par contre la bi-amplification à plus de chance de satsisfaire.
L'idéal étant d'avoir un ampli par HP.
Le but étant d'apporter un maximum de confort d'écoute par l'apport de courant dans les enceintes.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:35

xavier69 a écrit:Disons que le bi cablage va t'apporter un peu plus de détails, mais le gain sera bien plus sensible en bi amplification ou tout simplement en changeant ton ampli ...


Tu auras probablement plus de détail mais une chute de dynamique surout avec un Cambridge 540 sur des proac 130... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Sep 2006 13:46

Expedit a écrit:Bonjour
Je vais surement poser une question poser plus de 10000 fois :oops: mais pourquoi bi cablé?



si tu négliges les effets liés aux cables, le bi-cablage est électriquement équivalent à un mono-cablage.
Le pont du bornier de l'enceinte est physiquement reproduit par le pont sur le bornier de l'ampli: donc aucune différence.

Après il y a l'impact du cable lui-même ... et là ... c'est une question de goût.

La bi-amplification par contre change vraiment le schéma électrique.

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 9:16

salut j'ai egalement ce probleme on va dire de bi-cablage mais si je comprend bien :

ESSAYER EN MONO ET EN BI-CABLAGE POUR VOIR SOIT MEME LA DIFFERENCE ET ADHERER OU PAS CAR VU VOS POST LE BI-CABLAGE N'APPORTE PAS GRAND CHOSE CONTRAIREMENT AU BI-AMP...

non?

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 23 Sep 2006 12:55

Le bi-câblage procure des résultats aléatoire.

Ca plaît..... Ca plaît pas...... Ca ne change rien.....

Ce qui est sûr c'est qu'à section égale, doubler les conducteurs va solliciter davantage l'ampli.
Maintenant ce dernier aura t-il la capacité à tenir de nouveau les enceintes avec une telle manip .....?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2006 14:42

clonedvinyl a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'à section égale, doubler les conducteurs va solliciter davantage l'ampli.
Maintenant ce dernier aura t-il la capacité à tenir de nouveau les enceintes avec une telle manip .....?


C'est l'enceinte qui consomme du courant, pas le câble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Sep 2006 18:08

clonedvinyl a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'à section égale, doubler les conducteurs va solliciter davantage l'ampli.
Maintenant ce dernier aura t-il la capacité à tenir de nouveau les enceintes avec une telle manip .....?


ce qui est sûr, c'est que tu n'as rien compris au cours d'électricité quand tu en as eu, ou tu séchais: le résultat est le même, ta certitude est FAUSSE.
y a pas d'autre mot :o

une autre:
"est-ce qu'un tuyau d'arrosage débite deux fois plus d'eau si la section est double ?"

c'est pas de l'électricité mais la surprise est au bout du roulot ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Sep 2006 22:36

WhyHey a écrit:
clonedvinyl a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'à section égale, doubler les conducteurs va solliciter davantage l'ampli.
Maintenant ce dernier aura t-il la capacité à tenir de nouveau les enceintes avec une telle manip .....?


ce qui est sûr, c'est que tu n'as rien compris au cours d'électricité quand tu en as eu, ou tu séchais: le résultat est le même, ta certitude est FAUSSE.
y a pas d'autre mot :o

une autre:
"est-ce qu'un tuyau d'arrosage débite deux fois plus d'eau si la section est double ?"

c'est pas de l'électricité mais la surprise est au bout du roulot ;) :)


Effectivemment l'erreur est pour moi.

Dans ce cas je vais essayer de me faire comprendre. Avec votre aide à tous.
En reprenant l'exemple du tuyau d'arrosage...la pression au bout de ce tuyau est de, par exemple, 7 bars. Au bout de ce tuyau, si l'on raccorde deux autres tuyaux de même section à l'aide d'un Y la pression sera t-elle la même?

Si non comment faudra t-il faire pour avoir la même?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2006 22:42

Pio2001 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'à section égale, doubler les conducteurs va solliciter davantage l'ampli.
Maintenant ce dernier aura t-il la capacité à tenir de nouveau les enceintes avec une telle manip .....?


C'est l'enceinte qui consomme du courant, pas le câble.


L'enceinte étant un élément passif pour ce sujet cela va de soi.
Le câble étant à part mais exercant tout de même une influence selon la section employée.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Sep 2006 23:30

clonedvinyl a écrit:Dans ce cas je vais essayer de me faire comprendre. Avec votre aide à tous.
En reprenant l'exemple du tuyau d'arrosage...la pression au bout de ce tuyau est de, par exemple, 7 bars. Au bout de ce tuyau, si l'on raccorde deux autres tuyaux de même section à l'aide d'un Y la pression sera t-elle la même?


C'est un problème d'hydrodynamique. Il nous manque des données pour répondre à la question. Notamment est-ce que les tuyaux sont ouverts ou fermés.

Si le tuyau représente le câble d'enceinte, alors on s'intéresse au débit, qui est l'équivalent du courant. Par exemple 1 litre à la minute. Le tuyau représente le câble, et l'enceinte représente l'embout qui se trouve à l'extrémité du tuyau.
Dans le cas d'un enceinte deux voies, c'est comme si on avait un robinet qui débite de l'eau et de l'huile mélangés. Un embout, le woofer, ne laisse passer que l'huile, et l'autre embout le tweeter, ne laisse passer que l'eau.

Les impédances respectives de l'enceinte et du câble représentent les diamètres des embouts et des tuyaux. On a donc typiquement un embout dont la section est cinquante fois plus petite que la section du tuyau. Mais au robinet la pression de l'huile et la pression de l'eau sont différentes. De sorte que pour un même diamètre d'embout, on aura par exemple un débit d'huile de 800 mL à la minute, pour un débit d'eau de 200 mL à la minute.

Maintenant, que se passe-t-il si au lieu d'alimenter les deux embouts par un seul tuyau de section cinquante fois plus grande, on utilise deux tuyaux, également de section cinquante fois plus grande, chacun recevant un embout ?
Le débit d'huile et le débit d'eau étant déterminés par les embouts, cela ne tire pas davantage d'eau ou d'huile du robinet.
Ce qui était la question posée au départ : le bicâblage sollicite-t-il l'ampli ? Non, car le courant qu'il délivre est déterminé par l'impédance de l'enceinte.

Le câble aura une influence minime sur le résultat, bien plus petite que la différence de consommation entre deux enceintes (le tuyau, aussi gros soit-t-il, oppose tout de même une résistance infime à l'écoulement des fluides).
En plus ou en moins, cela dépend de façon assez intordable de l'inductance de l'ensemble. En pratique, bicâbler devrait avoir un effet plus petit sur la consommation de l'ampli que raccourcir ou rallonger un câble d'enceinte existant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Sep 2006 17:30

Avec cet exemple comment expliquer le fait qu'une chaîne x va donner des résultats moins satisfaisant en bi-câblage ce qui n'était pas le cas avec du simple ?

(Quelque chose m'échappe...)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message