Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, Brunhylde, chris31fr, corail 86, Darf44, Fafa, kifkif, Loug, Monitorlove, rmsk, Sarah Connor, Sullivan59, viking44rb et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de graves : Comment ça marche en Hifi?

Message » 13 Sep 2006 13:33

L'idée est la suivante:

J'ai des biblio BW, mais les aigus sont trop projetés et agressifs (ma copine n'en peut plus, surtout sur du Coltrane...), et ce n'est pas faute d'avoir essayé différente sources et amplis.

Alors, vu ma pièce (20-25 m2), je pensais, au lieu de colonnes, une bonne paire de biblio modestes mais bien sympas complétées par un caisson. J'affectionne les basses ( je suis contrebassiste) et le controle que peut permettre un caisson sur cet élément m'intéresse mais je ne veux pas que ce soit vain :roll:

Qu'en pensez-vous?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:10

Ton problème d'aigu projeté peut venir de ta pièce...
T'as essayé de la traiter : Tapis par terre, rideaux épais devant les fenêtres ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Sep 2006 14:43

C'est un vieux problème. J'ai déménagé 2 fois en 2 ans, j'ai donc eu ces enceintes dans 3 apprt différents. Croyez moi, ce sont les enceintes!!! :mdr:

C'est d'ailleurs la principale critique que toutes les reviews font :cry:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 24 Sep 2006 11:30

Je rebondis sur ce topic. J'ai une paire se Sonus Minima Amator que j'épaule depuis 4 ans par un caisson Energy 10.2. Les réglages que j'ai fait sont assez subtils au point ou quand je coupe le caisson il me faut 1 minute pour me rendre compte de la différence. Mais ensuite je ne supporte plus les Sonus sans caisson. Dans mon cas il permet "d'asseoir" et de "libérer" les Sonus et surtout cela leur a donné une seconde vie. Je suis devenu un adepte du caisson sur les petites enceintes pour leur donner une seconde chance bien que l'idéal soit l'achat au départ, il me semble, d'enceintes pouvant se passer de sub pour de l'écoute hifi.
Mais quand on passe d'un studio de 20 m2 à un salon de 25 m2 on est content de pouvoir "adapter" son écoute sans tout changer...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Oct 2006 16:12

Bonjour,
De quelles B&W s'agit-il ?
J'ai 25 m2 et un caisson.
Quand on aime les vrais graves sortant d'un orgue, on se doit d'avoir un caisson. Mais le prix ...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:06

En hifi, les systèmes "triphoniques" intégrant un caisson dédié sont des classiques du genre (si on parlait d'un modèle "vintage" corrélé à des "boîtes à chaussures", on verrait tout de suite fargo changer totalement d'opinion! :lol:).

Tout le problème est celui du filtrage — car même l'addition (=caisson branché en ligne basse - rca) bibliothèques/caisson n'est pas forcément gagné d'avance. Passer par le filtre intégré du caisson, n'est pas forcément un modèle de transparence.

En revanche, il existe des filtres externes (SMS de Velodyne) qui, branchés en sortie variable de préampli, permettent de très bons résultats.

De plus, à condition de prendre son temps, avec un équaliseur, et par exemple en réalisant soi-même la coupure: biblio branchées en ligne haute + caisson branché en RCA par la sortie variable et passant par l'équaliseur, on peut caller soi-même un système 2.1

Et là, on gagne sur beaucoup de plans.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:18

dub a écrit:En hifi, les systèmes "triphoniques" intégrant un caisson dédié sont des classiques du genre (si on parlait d'un modèle "vintage" corrélé à des "boîtes à chaussures", on verrait tout de suite fargo changer totalement d'opinion! :lol:).



:evil: :mdr:

Jamais !! plutot mourir enterré dans un caisson !! :mdr:

Donc, "caisson de grave: comment ça marche en Hifi" , réponse : ça ne marche pas !!! :mdr:
car il faut avoir un bon ampli, position des enceintes, cable cuivre, pieds kivonbien, Porto, fauteuil,....enfin la totale !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:33

fargo a écrit:Donc, "caisson de grave: comment ça marche en Hifi" , réponse : ça ne marche pas !!! :mdr:


Evidemment, fargo veut dire que ça ne marche pas chez lui :lol:
Chez moi et chez de nombreux autres, ça marche fort bien 8) — et évidemment mieux avec le caisson que sans

non seulement parce qu'on descend plus bas ce qui donne un "effet d'espace" et des basses plus tendues

mais aussi parce que, comme ça soulage d'autant l'ampli, le reste s'en ressent — et c'est plus cohérent.

Moralité: ça n'est pas parce que cette invention typique de la hifi qu'est le caisson a été reprise n'importe comment en hc, que la chose est mauvaise. Il faut simplement prendre un peu de temps.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:57

dub a écrit:
Evidemment, fargo veut dire que ça ne marche pas chez lui :lol:


Non, je n'en ai pas besoin car j'ai le bon couple ampli-bouates !!

Je suis d'une mauvaise foi à toute épreuve !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:58

fargo a écrit:Je suis d'une mauvaise foi à toute épreuve !! :mdr:


une crise de foi? 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:03

dub a écrit:
fargo a écrit:Je suis d'une mauvaise foi à toute épreuve !! :mdr:


une crise de foi? 8) :lol:


Oui, dans le style : Adepte de la secte du 2.0, biblios, clos, pieds, sable, cuivre, bon emplacement, porto,............et je suis bien , alleluia !!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:11

fargo a écrit: 2.0, biblios, clos, pieds, sable, cuivre, bon emplacement, porto,............et je suis bien , alleluia !!! :lol:


Ajoutes y donc un caisson histoire de revenir réellement à un système hyper classique et tu verras!…
Je ne plaisante pas: essaie d'abord. :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:19

Un jour peut-être, un jour qui sait..........quand je serais sourd !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:43

Bonsoir,
Je suis aussi vieux qu'un vinyl donc je sais ce qui est bon. Il s'avère qu'il faut brider le caisson, pour qu'il ne sorte pas de basses fréquences au dessus de 60 Hz, car sinon il commence a jouer du bas médium et çà, il ne le fait pas bien.
Cela veut dire que quand on l'écoute seul, on n'entend presque rien, mais comme dit dub; cà enrobe "dur" tout le son, à l'image du haut du spectre "comme si" on n'avait pas de tweeter sur ses enceintes.
Bien sûr, il faut aussi un caisson qui sache sortir au moins les 30-60 Hz, le mien le fait, le HP est de 38 cm aussi.
Donc tout est question de détail !
J'ai entendu un caisson JBL diam., 25 cm, ça ne marche pas.
J'aime l'orgue et là -y a pas photo- sans caisson, il manque quelque chose.
Dernière édition par jbpfrance le 07 Oct 2006 22:01, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:09

jbpfrance a écrit:J'ai entendu un caisson JBL diam., 25 cm, ça ne marche pas.
J'aime l'orgue et là, y a pas photo sans caisson, il manque quelque chose.


Oui — certes: il faut évidemment chercher un peu un caisson capable de tenir entre, disons, 5/30 et 60/70Hz (à la louche et selon la pièce, le type d'enceintes raccordées etc).

Les modèles dotés d'amplis en classe D par exemple — ou encore tout simplement bien étudiés (il faut aller regarder du côté de Atohm, Rel, Velodyne, etc) — sont capables de faire ce genre de choses. Comme je n'y croyais pas avant d'essayer (plus pour des questions d'intégration dans une petite pièce), j'en parle d'autant plus librement — et j'ajoute qu'en revanche, les caissons qui flonflonnent (grave baveux, traînant et réglé trop fort), c'est ce qu'il y a de pire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message