Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son pour portable ? ->Terratec Aureon Firewire 7.1

Message » 03 Sep 2006 22:55

Bonjour, je cherche actuellement une carte son pour mon laptop.
En furetant à droite et à gauche, j'ai découvert plusieurs pistes..
- Cartes sons PCMCIA / Cartes son externe (USB)
- Cartes sons pros (analogique) / Carte son + grand public style Creative Audigy 2ZS Notebook

J'ai un à priori + favorable pour les solutions PCMCIA (déjà + facile à transporter).
Le souci que j'ai, c'est que la seule carte son pcmcia avec sortie numérique que j'ai trouvée est la Creative Audigy 2 ZS Notebook. 80 €, c'est pas cher, mais j'ai pas besoin du décodage 7.1 THX. C'est juste pour écouter de la musique => préfère consacrer le prix d'achat à qq chose de meilleur sans ts ces trucs dont je ne me servirais pas.

La Echo Indigo IO me parait très bien, mais y a pas de sortie numérique ( => pas de décodage possible par un DAC externe plus tard). De +, la sortie casque et la sortie Line Out sont les mêmes => j'imagine que la sortie est déjà amplifiée. Or le but est de la brancher sur un ampli casque. Et j'ai donc peur de perdre en qualité, vu le circuit d'amplification déjà présent dans la carte.

Qt aux solutions carte son externe, j'hésiterais entre la M-Audio Transit et la Xitel Pro Hifi-Link.
Problème de la première : même prise pour le casque et le line out (voir + haut).
Problème de la seconde : pas de sortie casque.

Mon idéal serait donc une carte au format PCMCIA avec 1 sortie casque, une sortie line out non amplifiée et une sortie optique.
Pas besoin d'entrée (ce qui se trouve tjs sur une carte son pro).

De plus, je ne connais pas la valeur comparée des différents DAC qui se trouvent ds ces cartes.

Dernière petite question subsidiaire (pas taper) : y a-t-il tjs moyen d'utiliser iTunes avec une carte son externe ? Et de l'utiliser avec sortie optique ? (Foobar pas très sexy et de plus j'ai un iPod)

Merci pour vos conseils éclairés...
Dernière édition par roland_de_lassus le 30 Oct 2006 11:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Sep 2006 15:55

No problemo pour iTunes.

Tu dois juste sélectionner ta carte dans les préférences "Son", comme sortie
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Sep 2006 11:18

roland_de_lassus a écrit:Bonjour, je cherche actuellement une carte son pour mon laptop.
En furetant à droite et à gauche, j'ai découvert plusieurs pistes..
- Cartes sons PCMCIA / Cartes son externe (USB)
- Cartes sons pros (analogique) / Carte son + grand public style Creative Audigy 2ZS Notebook

J'ai un à priori + favorable pour les solutions PCMCIA (déjà + facile à transporter).
Le souci que j'ai, c'est que la seule carte son pcmcia avec sortie numérique que j'ai trouvée est la Creative Audigy 2 ZS Notebook. 80 €, c'est pas cher, mais j'ai pas besoin du décodage 7.1 THX. C'est juste pour écouter de la musique => préfère consacrer le prix d'achat à qq chose de meilleur sans ts ces trucs dont je ne me servirais pas.

La Echo Indigo IO me parait très bien, mais y a pas de sortie numérique ( => pas de décodage possible par un DAC externe plus tard). De +, la sortie casque et la sortie Line Out sont les mêmes => j'imagine que la sortie est déjà amplifiée. Or le but est de la brancher sur un ampli casque. Et j'ai donc peur de perdre en qualité, vu le circuit d'amplification déjà présent dans la carte.

Qt aux solutions carte son externe, j'hésiterais entre la M-Audio Transit et la Xitel Pro Hifi-Link.
Problème de la première : même prise pour le casque et le line out (voir + haut).
Problème de la seconde : pas de sortie casque.

Mon idéal serait donc une carte au format PCMCIA avec 1 sortie casque, une sortie line out non amplifiée et une sortie optique.
Pas besoin d'entrée (ce qui se trouve tjs sur une carte son pro).

De plus, je ne connais pas la valeur comparée des différents DAC qui se trouvent ds ces cartes.

Dernière petite question subsidiaire (pas taper) : y a-t-il tjs moyen d'utiliser iTunes avec une carte son externe ? Et de l'utiliser avec sortie optique ? (Foobar pas très sexy et de plus j'ai un iPod)

Merci pour vos conseils éclairés...


Pourquoi pas une carte externe Firewire? Super son, dense et neutre, aussi bien en stereo qu'en 7.1! C'est la seule que l'on peut connecter à une chaine HiFi ou HC sans problème puisque toutes les sorties analogiques sont en Cinch. Elle correspond à ton cahier de charges.

Cette carte fonctionne avec les pilotes ASIO. Avec Foobar, c'est certainement beaucoup mieux que l'ipod.
A ce propos le bus USB est trop juste en débit pour le multicanal.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Sep 2006 11:43

JACBRU a écrit:...
A ce propos le bus USB est trop juste en débit pour le multicanal.

Non, le protocole usb audio le permet sans aucun problème. Par contre je serais nettement plus circonspecte concernant l'horloge, ce même protocole étant assez flou sur le sujet.
Dans cet optique, il est préférable de privilégier le firewire, ça reste, et de très loin, le meilleur moyen pour faire transiter l'audio, une alim externe et c'est parfait.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Sep 2006 21:17

Merci pour cette optique. (connexion firewire).

Que j'avais envisagée au début... si seulement j'avais eu un port Firewire sur mon laptop... :cry:

C'est un Dell Latitude 610. Sans ce genre de connectique, bien malheureusement.

Concernant l'alimentation externe, j'ai vu qu'il existait des DAC USB avec alimentation séparée :
http://www.firestone-audio.com/cgi-bin/product.asp?pdtseqnm=2
Image


En plus, comme j'ai déjà un petit ampli casque de la marque http://www.firestone-audio.com/cgi-bin/product.asp?pdtseqnm=7
Image

La série est vraiment très mignonne...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Sep 2006 10:14

Par contre je serais nettement plus circonspecte concernant l'horloge, ce même protocole étant assez flou sur le sujet.
Comme heureusement l'audio ne se sert pas de l'horloge du protocole USB, tout va bien :wink: (l'USB est une transmission par paquet, donc pas de transfert de flux synchronisé).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 25 Sep 2006 10:20

Glazik a écrit:
Par contre je serais nettement plus circonspecte concernant l'horloge, ce même protocole étant assez flou sur le sujet.
Comme heureusement l'audio ne se sert pas de l'horloge du protocole USB, tout va bien :wink: (l'USB est une transmission par paquet, donc pas de transfert de flux synchronisé).


Oui mais en multicanal, DD ou DTS, le décodage est confié au processeur central pour la plupart des cartes (sauf les Creative pour le DD). Il faut donc une synchronisation quelque part que l'USB n'assure pas. Que se passe-t-il dans ce cas?
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 10:33

Glazik a écrit:...
(l'USB est une transmission par paquet, donc pas de transfert de flux synchronisé).

Tout le problème est là, justement. Je suis persuadé, et je ne suis pas le seul, que transmettre un flux audio par paquet est une mauvaise solution, ce n'est pas un hasard si toutes les cartes sons pro de haut de gamme sont en firewire, même en 2 canaux.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:11

Lansing a écrit:...ce n'est pas un hasard si toutes les cartes sons pro de haut de gamme sont en firewire, même en 2 canaux.

Et oui...

Mais quand on n'a pas de port Firewire, on n'a guère le choix:
PCMCIA ou port USB...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:15

roland_de_lassus a écrit:
Lansing a écrit:...ce n'est pas un hasard si toutes les cartes sons pro de haut de gamme sont en firewire, même en 2 canaux.

Et oui...

Mais quand on n'a pas de port Firewire, on n'a guère le choix:
PCMCIA ou port USB...

Ou une carte PCI-Firewire qui n'est pas hors de prix.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:50

JACBRU a écrit:--Ou une carte PCI-Firewire qui n'est pas hors de prix.

Une carte PCI dans un portable, ça va être un peu dur à faire rentrer, non ?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:08

roland_de_lassus a écrit:
JACBRU a écrit:--Ou une carte PCI-Firewire qui n'est pas hors de prix.

Une carte PCI dans un portable, ça va être un peu dur à faire rentrer, non ?! :wink:

C'est vrai, je ne pensais pas portable.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:58

Et pour revenir à mon post initial, en PCMCIA, je m'orienterais plutôt vers la Echo Indigo DJ, qui n'a pas d'entrée, mais deux sorties : 1 amplifiée, pour écoute au casque (avec bouton de réglage de volume) et l'autre non amplifiée (avec prise mini-jack).

J'hésite encore avec la M-Audio Transit (que certaines personnes ont tweakées pour lui ajouter une alimentation externe et changer la sortie optique en coaxiale).

Dès fois que je me découvre soudain une âme de bricoleur... :)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:07

roland_de_lassus a écrit:Et pour revenir à mon post initial, en PCMCIA, je m'orienterais plutôt vers la Echo Indigo DJ Ces produits ont bonne réputation
...
J'hésite encore avec la M-Audio Transit (que certaines personnes ont tweakées pour lui ajouter une alimentation externe Manip vivement conseillée pour ces produits, le gain peut-être étonnant.
...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:27

salut,

en pcmcia j'ai longtemps utilisé une digigram vx pocket.
entrées/sorties analogiques en xlr (tu peux les commuter en micros mais c'est juste du dépannage avec des dynamiques)

par contre elle était limitée au 24 bits 48khz.

je ne sais pas ce qu'il en est avec la v2 ou la 440 ( 4 e/s analogiques , e/s numériques, entrée time code et sorties mini jack pour le casque) mais elle sonnait très bien et les drivers étaient stables bien que simples.

par contre pas donnée...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message