Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Ensemble Rotel

Message » 23 Sep 2006 8:50

Hello à tous,

Comme promis, voici le compte-rendu complet du test de l'ensemble que nous avons constitué avec un ami qui a choisi de s'acheter des B&W 804S.

Intro

Il s'agit donc d'un ensemble complet Rotel (à environ 2'000 euros le tout), à savoir:
- un ampli intégré Rotel RA-1062 (2x60W)
- un ampli de puissance RB-1050 (2x70W)
- un lecteur de CD RCD-1072

Comme vous le comprenez, l'ampli intégré pilote un second ampli de puissance afin de faire de la bi-amplification passive. Dans le montage que j'ai opté, l'intégré alimente la partie medium/aigüe, et le 1050 alimente le grave.

Les enceintes pour le test sont les miennes, puisque ça se passe chez moi. Ce sont donc des Magnepan dont la coupure dans le bas est assez basse rendant la puissance nécessaire pour le bas et le haut quasiment identique.

Le gain d'entrée est réglable sur le 1050, mais je n'ai pas eu besoin de l'ajuster. Les gains des amplis doivent être identiques, et la sensibilité est peut être ajustée d'origine entre les deux. Enfin bref, pas de déséquilibre notable entre le medium/aigüe et les basses.

Pour le test, j'ai été obligé de rebrancher mes filtres passifs sur les enceintes, la partie préamp du 1062 ne pouvant être dissociée de la partie amplification.

Les tests peuvent commencer!

Résultats d'écoutes

Comme d'habitude, et vu que c'est chez moi, je compare par rapport à mes Vincent.

Immédiatement, ce qui marque, c'est la hauteur de la scène sonore. C'est bien trop haut chez moi! En effet, les Magnepan ayant tendance à élevé la scène sonore, si en plus l'électronique s'y met aussi, ça ne va plus! Cela dit, lors de mon écoute de cet ensemble sur des B&W 804S, cette capacité de s'élever était très appréciable!
Le grave est très bon, riche, nuancé et descendant bas. Par contre, il manque d'impact, il n'y a pas la folie des Vincent sur ce point. Evidemment, l'ensemble Rotel est moins cher qu'un seul Vincent! On ne peut pas tout avoir non plus...

Si l'image est haute, elle est par contre restreinte aux enceintes, et n'arrive pas à être plus large que l'écartement des enceintes. Ca donne une toute petite scène sonore. Remarquez que cela pourrait être réglé en partie par un positionnement différent des enceintes (moins de pince). En outre, la scène est moins profonde. On est projeté sur la scène, et les étagements des plans sont un peu absents.

La différence de tenue en puissance est évidemment assez importante (2x200W pour les Vincent) mais les Rotel s'en tirent avec les honneurs! Il faut dire que la bi-amp les aide beaucoup, comme elle aide à une bonne différentiation des instruments. Au prix des amplis Rotel, ce qu'ils sont capables de faire est absolument inespéré!

Les timbres sont respectés, pas de problème. Les attaques des cordes sont là aussi, et le tout donne une bien belle musique. En plus, cet ensemble sait ne pas verser dans la brillance tout en restant d'une dynamique de très bon niveau, et sur ce point les Magnepan sont exigentes, vous pouvez me faire confiance!

Ecoute comparative lecteur CD

Par la suite, j'ai fait une écoute comparative du lecteur Rotel et du Vincent. Je me doutais un peu que c'était le Rotel qui générait cette image haute, je voulais le vérifier. J'ai testé les deux lecteur sur l'ensemble Rotel. Et c'était bien ça, le Rotel créé une image plus haute, gênant chez moi comme je l'ai dit. Les voix sont moins présentes, mais l'écoute est plus intimiste. Le son est comme "compressé", comme si les écarts de dynamique était moins importants. Le grave me semble au moins aussi bon que sur le Vincent. Enfin, le Rotel donne une image plus profonde que le Vincent, l'absence générale de profondeur n'est donc pas la faute du lecteur, mais des amplis Rotel! Enfin, l'effet stéréo est nettement plus large sur le Vincent, la scène sonore débordant des enceintes.
Bref, donc un très bon lecteur ramené à son prix, un très bon choix!


Conclusion

Je me répète encore, mais cet ensemble, que nous avons mis longtemps à constituer, fonctionne vraiment très bien!
Disposant de la puissance nécessaire pour faire bouger bien des enceintes, à commencer par les miennes, il sait en plus faire de la musique! Ca chante, et ça chante même très bien, et ça pourrait en remontrer à des systèmes bien plus coûteux mais moins bien assemblés.
Pour le prix, on tient là un ensemble aux performances générales étonnantes à associer avec un grand choix d'enceintes, même parmis des coûteuses auxquelles il saura rendre justice.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 03 Oct 2006 8:07, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 23 Sep 2006 11:48

Salut, bien le CR :wink:

Mais tout ça sortait du carton non? pas du tout rodé alors?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Sep 2006 18:28

gouet a écrit:Salut, bien le CR :wink:

Mais tout ça sortait du carton non? pas du tout rodé alors?


En effet, et donc on peut espérer du mieux pour la suite!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Sep 2006 16:50

Le lecteur est RCD1072 et non le RCD1070, une petite précision pour ceux qui veulent l'acheter.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 25 Sep 2006 17:09

En effet, j'ai corrigé le texte :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message