Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-cablage ???

Message » 24 Sep 2006 17:57

Je jour où j'ai trouvé que ma chaîne marchait moins bien avec du bicâblage, c'est parce que j'avais cochonné mes contacts pour faire rentrer les deux tôles qui faisaient office de pôle moins sur mes coaxiaux dans une seule prise banane, et que psychologiquement, je m'attendait à ce qu'un branchement cochonné sonne mal.
De plus, je m'attendais à ce que le signal fasse davantage de réflexions interne, dues aux trois ruptures d'impédance (bornes aiguës, ampli, bornes graves), et enfin, j'avais un a-priori négatif sur la majorité des bricolages audiophiles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Sep 2006 20:14

Sans être le seul élément, et si c'était la quantité de courant qui était la plus déterminante dans l'histoire ?...

Exemple:

Un ampli étant capable d'alimenter sans faiblesse une paire d'enceinte HDG (8 ohm) chez une marque x en monocâblage pourra t-il améliorer la restitution du modèle d'entrée de gamme (8 ohm) chez cette même marque en bi-câblage ?
Cela me semble probable. Je ne cherche pas à rentrer dans les détails car je pense qu'avec un raisonnement rationnel en amont il n'est pas necessaire d'aller plus loin.
Que penses-tu de ça Pio ?


De plus une enceinte raccordée en 1x4m ne devrait pas, à part la quantité de courant, subir trop de dégradation du signal une fois branchée en 2x2m...en prenant aussi en compte que la résistance sur chaque câble va augmenter. Ce qui sera moins gourmand en courant.
Bien sûr il faut que l'ampli suive derrière...

A la finale si j'écris que la bi-amp se révèle plus intéressante c'est parce que le rapport résultat/prix est davantage justifiée que celui du bi-câblage.

Du coup je vais essayer de répondre à ma question plus haute dans le sujet.
Si la restitution s'avère moins bonne en bi qu'en mono-câblage, il y aurait peut-être une explication dans l'emploi d'une longueur supplémentaire pour chaque enceinte plus une diffraction du signal donc du courant dans deux directions, une pour chaque câble.
De plus si l'ampli est déjà "juste" pour driver les enceintes il n'y a alors pas beaucoup à attendre de cette manipulation.

Est-ce que tout ça déjà tient la route ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Sep 2006 20:59

clonedvinyl a écrit:Un ampli étant capable d'alimenter sans faiblesse une paire d'enceinte HDG (8 ohm) chez une marque x en monocâblage pourra t-il améliorer la restitution du modèle d'entrée de gamme (8 ohm) chez cette même marque en bi-câblage ?
Cela me semble probable. Je ne cherche pas à rentrer dans les détails car je pense qu'avec un raisonnement rationnel en amont il n'est pas necessaire d'aller plus loin.
Que penses-tu de ça Pio ?


Tu trouveras toujours des auditeurs pour dire que la restitution est améliorée, d'autres pour dire qu'elle est dégradée, et d'autres encore pour dire que rien n'a changé. Mais pas toujours dans la même communauté.
Un jour on m'a dit ici, sur ce forum "comment expliques-tu que toutes les personnes ayant écouté tel câble lui trouvent un grave mou ?".
J'ai quitté le forum un moment, et je suis allé à la pêche sur Google.com, en anglais. Toutes les critiques que j'ai trouvées sur ce câble, dont plusieurs par des particuliers, lui trouvaient un grave très bon, voire bien charpenté ! Le grave mou, si toutefois ce qu'on m'avait dis était vrai, était propre aux auditeurs de homecinema-fr.com

clonedvinyl a écrit:en prenant aussi en compte que la résistance sur chaque câble va augmenter. Ce qui sera moins gourmand en courant.


Si le câble est plus court, la résistance diminue. Mais je ne vois pas en quoi bi-câbler oblige à utiliser des câbles plus courts.

clonedvinyl a écrit:Si la restitution s'avère moins bonne en bi qu'en mono-câblage, il y aurait peut-être une explication dans l'emploi d'une longueur supplémentaire pour chaque enceinte plus une diffraction du signal donc du courant dans deux directions, une pour chaque câble.


Le signal est toujours séparé en deux. Une enceinte est forcément bi-câblée à l'intérieur. Bi-câbler, en fait, c'est déplacer virtuellement le bornier près de l'ampli, et tirer les câbles internes à l'extérieur de l'enceinte.

clonedvinyl a écrit:De plus si l'ampli est déjà "juste" pour driver les enceintes il n'y a alors pas beaucoup à attendre de cette manipulation.


Oui, le bicâblage ne rendra jamais une enceinte facile à driver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 25 Sep 2006 12:05

Réactions en rouge.


Pio2001 a écrit:
clonedvinyl a écrit:Un ampli étant capable d'alimenter sans faiblesse une paire d'enceinte HDG (8 ohm) chez une marque x en monocâblage pourra t-il améliorer la restitution du modèle d'entrée de gamme (8 ohm) chez cette même marque en bi-câblage ?
Cela me semble probable. Je ne cherche pas à rentrer dans les détails car je pense qu'avec un raisonnement rationnel en amont il n'est pas necessaire d'aller plus loin.
Que penses-tu de ça Pio ?


Tu trouveras toujours des auditeurs pour dire que la restitution est améliorée, d'autres pour dire qu'elle est dégradée, et d'autres encore pour dire que rien n'a changé. Mais pas toujours dans la même communauté.
Un jour on m'a dit ici, sur ce forum "comment expliques-tu que toutes les personnes ayant écouté tel câble lui trouvent un grave mou ?".
J'ai quitté le forum un moment, et je suis allé à la pêche sur Google.com, en anglais. Toutes les critiques que j'ai trouvées sur ce câble, dont plusieurs par des particuliers, lui trouvaient un grave très bon, voire bien charpenté ! Le grave mou, si toutefois ce qu'on m'avait dis était vrai, était propre aux auditeurs de homecinema-fr.com

Le mot qui m'inquiète car significatif d'un formatage cérébrale sur l'ouverture d'esprit.

clonedvinyl a écrit:en prenant aussi en compte que la résistance sur chaque câble va augmenter. Ce qui sera moins gourmand en courant.


Si le câble est plus court, la résistance diminue. Mais je ne vois pas en quoi bi-câbler oblige à utiliser des câbles plus courts.

Ok. Mais comme tu vas ouvrir ton circuit sur le filtre en ôtant les straps il y aura deux résistances qui chacune auront une valeur plus grande que celle en monocâblage.
Il n'y a pas non-plus d'obligation à utiliser des câbles plus court, j'ai juste pris un exemple sur mon système où les enceintes sont raccordées avec une longueur de 4m de câble chacune. Et qu'avec cette longueur je pouvais en faire deux de 2m pour chaque enceinte ce qui ne changeait pas la résistance totale propre aux câbles et donc limiterait quelques pertes.




clonedvinyl a écrit:Si la restitution s'avère moins bonne en bi qu'en mono-câblage, il y aurait peut-être une explication dans l'emploi d'une longueur supplémentaire pour chaque enceinte plus une diffraction du signal donc du courant dans deux directions, une pour chaque câble.


Le signal est toujours séparé en deux. Une enceinte est forcément bi-câblée à l'intérieur. Bi-câbler, en fait, c'est déplacer virtuellement le bornier près de l'ampli, et tirer les câbles internes à l'extérieur de l'enceinte.

Effectivemment, c'est ce que j'ai constaté hier soir en y repensant.

clonedvinyl a écrit:De plus si l'ampli est déjà "juste" pour driver les enceintes il n'y a alors pas beaucoup à attendre de cette manipulation.


Oui, le bicâblage ne rendra jamais une enceinte facile à driver.

C'est là que je voulais en venir dès le départ mais mon interprétation n'était pas bien orienté.






Merci de ta collaboration Pio et il devrait y avoir là matière à réflexion pour le posteur du sujet.
Au fait......où est le posteur ?
Are you here ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Sep 2006 22:08

Pour revenir a la multi-amplification... OUI le gain de qualite est sans appel (si le matos est bon).

C'est comme mettre 2 moteurs dans une meme voiture, quand t'appuis sur la pedale ca decolle tout seul !

Le Bi-cablage c'est bon... si t'es vendeur de cables... :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message