Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hi-fi dans 50m², possible ?

Message » 25 Sep 2006 11:33

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une installation hi-fi pour mon salon. J’ai du laisser tomber l’idée du home-cinéma pour cause de WAF, mais la négociation m’a permis de garder quand même l'idée d'une configuration hi-fi. :)

Etant informaticien et bidouilleur, je me penche vers un PCHC basé sur une carte audiophile : l’E-MU 1820M (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760355).

Mais voilà, le salon n’est pas du tout une salle d’écoute : il fait 50m², y a des meubles partout plus des portes, l’escalier, etc. A lire les pots ici, il semble difficile de trouver une configuration qui passe bien dans une salle de plus de 25m².

Alors, voilà mes questions:
- Dois-je abandonner l’idée d’une installation plus ou moins audiophile ?
- Quel ampli de puissance et quelles enceinte me conseilleriez-vous pour ma salle ?
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:54

50 m² ou 10 m², le truc n'est pas là .

Si tu veux sonoriser 50 m², c'est plus dur.......mais si tu veux écouter de la musique, le truc important ...c'est le point d'écoute et quel volume sonore tu veux (humain ou bouate de night!).

:o , je viens de relire ton post, et tu veux faire un truc a base d'ordi.........donc je me retire sur la pointe des pieds !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:58

raudan a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une installation hi-fi pour mon salon. J’ai du laisser tomber l’idée du home-cinéma pour cause de WAF, mais la négociation m’a permis de garder quand même l'idée d'une configuration hi-fi. :)

Etant informaticien et bidouilleur, je me penche vers un PCHC basé sur une carte audiophile : l’E-MU 1820M (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760355).

Mais voilà, le salon n’est pas du tout une salle d’écoute : il fait 50m², y a des meubles partout plus des portes, l’escalier, etc. A lire les pots ici, il semble difficile de trouver une configuration qui passe bien dans une salle de plus de 25m².

Alors, voilà mes questions:
- Dois-je abandonner l’idée d’une installation plus ou moins audiophile ?
- Quel ampli de puissance et quelles enceinte me conseilleriez-vous pour ma salle ?


Je suis pour ma part en désaccord avec le passage que j'ai souligne: je ne vois pas pourquoi une pièce de plus de 25m2 serait un obstacle.
les petites pièces (j'en sais quelque chose depuis deux ans) posent aussi des problèmes.

Disons que, dans un premier temps, il faut se poser la question en termes de budget. Car tout est concevable en réalité - depuis du bas rendement plus ampli en "classe D" jusqu'à du très haut rendement alimenté par du tube, en passant par biblio+caisson ou deux colonnes moyennes avec du tube ou du transistor, etc… Sauf qu'évidemment, si tu y consacres 45000€, ça ne sera pas la même chose que si tu y consacres 1500/2000€ — le choix biblio/colonnes et tubes ou transistor sera aussi conditionné par ça.

Tant que tu ne précises pas au moins une petite idée du budget, je vois mal quoi te conseiller du coup.

Bon aller, une idée quand même:

Un préampli Atoll pr200 (ça doit se trouver en occasion vers 400€) — un ampli Alesis ra300 (200€) — et une paire de Thiel 1.5 (actuellement en vente dans les PA pour ~1600€). Voilà un beau système thdg à mon sens et pas trop difficile à intégrer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:11

Du PCHC pour la Hi-Fi.....quel dommage.

C'est une bonne fessée décullotée sur le bord du trotoir qui t'attends.
:)

Première question à te poser:
Combien es-tu prêt à investir dans ta pièce en totalisant tous les maillons ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:22

ma pièce fait 8 mètres sur 7 (soit pas loin de tes 50 m2). J'ai commencé par un petit Nad c320 et une paire de bibliothèque mais c'était très insufisant. J'ai conservé mon Nad que j'utilise désormais avec un ampli de puissance Harman Kardon Signature 1.3. J'ai changé mes bibliothèques contre des colonnes Rowen (2 voies, trois hp, enceintes closes, bi-poles avec un rendement de 90 db) et je dois dire que je suis assez satisfait.

Mes conseils: achète un ampli de puissance (ou un intégré) qui a des whats sous le capot, des enceintes avec de bons HP de graves (éventuellement des bibliothèques avec un caisson de grave) avec un bon rendement et tu devrais arriver à quelque chose de correct. L'avantage des grandes pièces c'est que tu peux éloigner les enceintes des murs et obtenir un joli grave (plus dur dans une pièce de 10m2).

Pour ce qui est du PCHC, je débute dans le domaine... pour l'instant, je n'utilise sur mon pc de salon que les logiciels fournis avec MCE mais, je teste foobar sur mon autre ordinateur et ça me paraît assez concluant.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Sep 2006 12:40

Salut,

Concernant la taille de la pièce d'écoute, je plussoie avec ceux qui disent (en résumé) que : 8)
- rien n'est impossible (ou presque)
- tout dépend du matériel employé
- et donc du budget consacré

Lisant actuellement un ouvrage fort intéressant ("Bien entendu", de Francis Ibre) , je vous livre quelques-unes de ses remarques de bon sens ... :idee:
- s'agissant d'acoustique, le volume de la pièce importe plus que sa surface au sol ou sa forme en plan
- on risque de rencontrer des difficultés importantes à sonoriser un volume de plus de 80m3
- plus le volume est important et plus le recours à des enceintes "de taille humaine" (sic) se justifie

Donc à ce stade, si on prend le raisonnement par l'autre bout, on enchaîne logiquement : grand volume > grandes enceintes > forte puissance et/ou haut rendement ...
Ensuite, une fois le matériel trouvé, en correspondance avec le budget, il faudra (selon F. Ibre) penser à optimiser le tout, en commençant par la pièce d'écoute, bien sûr (= panneaux divers, etc.) ... :-?

Voilà ! Après, chacun fait ce qu'il veut (peut) en suivant plus ou moins cette voie ...
Pour ma part, je suis assez séduit par cette approche, et j'en tiendrais compte pour mes propres 75m3 actuels ou futurs ... :wink:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:15

Bon alors une opinion divergente à propos de "pchc":

si tu utilises un PC suffisemment silencieux, doté d'une alim pas trop polluante, pourvu d'une bonne carte son 24/192 si possible avec une (ou deux) sorties numériques (comme ça il ne manquera plus qu'un bon converto), un bon disque dur et une mécanique de bonne qualité — je pense au contraire pour ma part que tu as l'un des meilleurs drive du marché (et qui fait des choses en plus du genre magnétoscope etc)…

La seule chose qui sera en retrait à terme sur ce type de source, c'est le convertisseur. Pour ma part, le jour où je me déciderai à ajouter cette source dans mon système, j'y ajouterai un convertisseur Benchmark (il fera ampli casque en plus).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2006 13:43

Loin de moi l'idée de lancer un débat sur PCHC vs Hi-Fi. J'ai mentionné le PCHC uniquement pour préciser que je n'avais pas besoin de pré-ampli (c'est la carte audio) ou de lecteur CD (tous mes CD seront sur le disque dur en lossless). En fait dans mon cas c'est plutôt un PCHIFI :) La carte audio que je mentionne plus haut est une carte semi-pro/pro avec un rendu normalement très bon et très neutre. Le reste du PC sera de qualité bien sûr : silence, excellente alim, etc.

Merci pour toutes ces récompenses. J'ai du mal comprendre certains posts et ça me rassure de voir que ma pièce peut-être correctement sonorisée.

Ouuups… Je demande des conseils et je ne parle même pas de mon budget ! Quel idiot ;-)
Entre le (les ?) ampli de puissance et les enceintes, je veux rester dans une fourchette de 1500€-2000€. Moins bien sûr si la qualité semble déjà suffisante à mes oreilles, et un peu plus si le gain justifie vraiment le prix.

Je pensais a des enceintes colonnes car j’imagine qu’elles rempliront mieux ma grande pièce que des bibliothèques. De plus, elles descendront logiquement plus dans le grave et ne nécessiteront pas de caisson de basse (c’est plus WAF ;-). Je me trompe ?

Merci pour vos conseils, j’en prends bonne note !
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 16:25

Les enceintes colonnes plus WAF ?
Si elles sont fines et élégantes, oui, sinon oublie...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Sep 2006 16:26

Les enceintes colonnes plus WAF ?
Si elles sont fines et élégantes, oui, sinon oublie...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Sep 2006 17:09

Bien vu ! Toutefois, si elles sont dans un joli bois (ou belle imitation), ça peut le faire. Un gros cube qui prend de la place et sur lequel on ne peut même pas mettre un pot de fleur, ça passe moins bien. En tout cas, pour mon WAF ;-)
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 17:34

raudan a écrit:Bien vu ! Toutefois, si elles sont dans un joli bois (ou belle imitation), ça peut le faire. Un gros cube qui prend de la place et sur lequel on ne peut même pas mettre un pot de fleur, ça passe moins bien. En tout cas, pour mon WAF ;-)


Question de point de vue, mais par exemple ça:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170130177

c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "moche", non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:20

raudan a écrit:Ouuups… Je demande des conseils et je ne parle même pas de mon budget ! Quel idiot ;-)
Entre le (les ?) ampli de puissance et les enceintes, je veux rester dans une fourchette de 1500€-2000€. Moins bien sûr si la qualité semble déjà suffisante à mes oreilles, et un peu plus si le gain justifie vraiment le prix.


Humm, question pas simple, parce que d'habitude, pour sonoriser correctement tous les 50 m2, il faut commencer à prendre du gros calibre côté ampli ou avoir des enceintes avec un rendement fort correct (> 92 dB), cabasse ou autre, voire Haut rendement ....

Ne peux tu pas restreindre ta zone d'écoute à 25/30 m2, ce qui revient à dire que les 25 autres m2 ne serviraient pas à écouter "sérieusement" de la musique mais juste pour l'écouter en bruit de fond, avec un apéro et des cahuètes ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2006 19:55

dub a écrit:Question de point de vue, mais par exemple ça:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170130177

c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "moche", non?

Cdlt :wink:


C'est ce que je disais. Deux colonnes peuvent passer plus facilement que deux bibliothèques + un caisson dans certains cas.

Comme j’ai un rétro assez imposant (http://www.samsung.com/fr/products/tv/projectiontv/dlp/index.asp) je pense que de "jolies" colonnes passeraient assez bien. D’autant plus qu’il n’y a pas de meuble autour pour intégrer des bibliothèques.
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 20:00

Laurent69 a écrit:Ne peux tu pas restreindre ta zone d'écoute à 25/30 m2, ce qui revient à dire que les 25 autres m2 ne serviraient pas à écouter "sérieusement" de la musique mais juste pour l'écouter en bruit de fond, avec un apéro et des cahuètes ?


Oui et non. Il y aura effectivement assez souvent ce cas: musique d'ambiance en mangeant par exemple (la pièces fait salon et salle à manger). Mais j'aimerais que le son remplisse bien la pièce lorsque je veux monter le son et me faire plaisir ;-)

Si je prends un ensemble prévu pour sonoriser une pièce de 25/30m², est-ce que ça serait toujours possible sans perdre trop de qualité ?
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message