Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, Hote Fidelite, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[QUES] Un Pied pour enceinte..absorbe ou renvoie l'onde ?

Message » 26 Sep 2006 9:09

:o En voilà une question ! En fait, je vais devoir acheter des pieds pour mes L96. Les pieds pour enceintes se terminent par des pointes. Si j'ai bien compris Lors d'une forte basse (exemple), une onde est générée et part dans le pied (avec ou sans sable pour lui donner de l'inertie). Mais une fois l'onde "en bas", que se passe-t-il vraiment ? je veux dire l'onde est elle annulée car aucun passage vers le sol (merci les pointes) ? Ou alors l'onde ne trouvant pas de sortie par le bas (aucune surface, merci les pointes) remonte et c'est bien l'enceinte nous "la donne" ? ...Parce que si l'onde est absorbée, annulée ne risque-je pas de perdre une information à l'écoute in fine ? Et dans le cas contraire, afin d'avoir un trajet d'onde le plus court possible et éviter un retard, ne serait-il pas judicieux de mettre les pointes en dessous de l'enceinte directement ? :roll:

...une question un peu théorique mais j'aime comprendre.. parce que de toute façon, j'aurais besoin de pieds, c'est sur.


Merci,
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 9:17

les pointes "bien reglee'" ne decouple pas l'enceinte du sol ils ameliorent au contraire l'accouplement enceinte/sol(surtout sur 3 pointes)
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 26 Sep 2006 9:28

...Quand tu parles d'améliorer l'accouplement enceinte/sol ca veux donc dire que mon onde va donc bien se propager dans le sol, puis murs, etc. Je croyais que les pointes permettent d'avoir une basse plus sèche parce que justement cette onde ne va pas se propager et donc ne pas donner l'impression d'une basse qui "traine".

pour éviter cette propagation dans les murs et le sol (car ce n'est pas le but, cette propagation), c'est là qu'intervient un éventuel bloc de granit ou de marbre ?
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 9:55

infinity09 a écrit:les pointes "bien reglee'" ne decouple pas l'enceinte du sol ils ameliorent au contraire l'accouplement enceinte/sol(surtout sur 3 pointes)

Ah là je suis pas d'accord :oops:

Déjà 3 pointes au lieu de 4 c'est simplement pour répondre parfaitement à la loi théorique de l'équilibre statique. Tout appui supplémentaire fait passer le système en hyperstaticité ;)

Après, l'utilité des pointes est de découpler l'ensemble enceinte-pied du sol. Un contact ponctuel (enfin 3 ou 4 dans notre cas) va fortement minimiser (à défaut de la supprimer... Et oui rien n'est parfait dans notre monde :)) la transmission de vibrations au sol.
il suffit de faire le test une bonne grosse ligne de basse bien rapide avec et sans pointe... le grave va vite perdre en intelligibilité.

le lestage du pied a lui 2 utilités (voire même 3) :

Le lestage du pied est là pour abaisser son centre de gravité afin de réduire ses oscillations. Si on leste un pied avec un matériau non absorbant (du point de vu vibration je parle) genre de la grenaille de fer, le pied vibrera de la même manière que lorsqu'il est vide et bien entendu au diapason de l'enceinte.

L'utilité de mettre un matériau absorbant les vibrations dans le pieds est de casser les ondes de grave se dirigeant vers le sol afin d'améliorer encore le découplage.

Mais l'intêret principal du lestage du pied (dans l'idéal avec de la grenaille + du sable) et de donner de l'inertie au coffret de l'enceinte afin de permettre au HP de s'exprimer au maximum de son potentiel.

Tout ça fonctionne à condition que le couplage mécanique entre le pied et l'enceinte soit fort (vissé si l'enceinte est prévue à cet effet ou alors patafix)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:26

Donc, en gros, le but du pied (hors problème de lestage) est de limiter la transmission de vibration enceinte / sol via
1. Les pointes.
2. L'inertie du pied (via sable)
3. La fixation aussi ferme que possible enceinte / pied. (patafix = double face ou colle ?)

Mais cette onde, que fait elle, si elle ne "passe" pas (en admettant un système d'isolation parfait)?
Elle revient et sort de façon 'normale' par l'enceinte ou elle est étouffée par le pied ?
Autre façon de poser la question : Je l'entends quand même mais mieux sans vibration (donc pas de perte d'information), ou je ne l'entends pas ? c'est juste pour savoir si ces ondes sont à la source néfastes et donc à annuler et si elles sont "bonnes", mais doivent être canalisées ?

Désolé d'être un peu dur à la détente mais je voudrais vraiment comprendre de quoi je cause et pourquoi j'achète un pied en fait...
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:37

tofkitaff a écrit:...
Mais cette onde, que fait elle, si elle ne "passe" pas (en admettant un système d'isolation parfait)? ......


J'aurais tendance à penser que cette onde est progressivement absorbée par le pied, au moins en grande partie, si celui est correctement choisi et de masse suffisante (d'où l'intérêt de le remplir avec un materiau adéquat). Donc elle disparaît progressivement (mais peut être dis je une bêtise ?).

+1 sur la nécessité de bien fixer l'enceinte sur le pied, pour favoriser la transmission des vibrations et aussi donner une "référence" stable aux HP, notamment de basse (Si le boomer est de bonne taille il est probable qu'un gros coup de caisse fait reculer un enceinte légère, de façon imperceptible visuellement mais suffisante pour être perturbatrice auditivement).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:38

il y avait eu dans ce topic des pistes intéressantes sur les douloureux problèmes des pointes, du sable et de la patafix...à creuser :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &highlighs
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:13

tofkitaff a écrit:3. La fixation aussi ferme que possible enceinte / pied. (patafix = double face ou colle ?)

Perso je te conseille de n'utiliser que de la patafix. Le reste risque d'abîmer irrémédiablement le placage de ton enceinte.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:32

Va donc pour l(e/a) patafix, et les pointes en dessous du pied !
Encore une dernière pour la route, et je dirais même inévitable, tant que j'ai à affaire à des "prosdupied" :

Mes enceintes font 22Kg pièce... quel est le pied standard conseillé ? En fait c'est encore pire que choisir ses enceintes ! Je prend du plaisir à faire une tournée "écoute" pour des enceintes, mais je me vois mal faire pareil pour tester les pieds du marché... (sans mauvais jeu de mots.. :} )



Merci encore !
ToFKiTaFF!
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:42

Tes enceintes sont énormes !!!!
je viens de regarder les dimensions sur le net :
596mm x 362mm x 298mm.

Vu la hauteur tu peux te permettre de prendre des pieds entre 40 et 50 cm de hauteur.

par contre... perso je partirais dans du DIY pour répondre parfaitement à ton besoin.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:53

C'est marrant ton conseil car je ne connais pas vraiment mes besoins, si ce n'est qu'il me faut des pieds pour monter mes enceintes à hauteur d'écoute et ce dont nous avons déjà parlé plus haut. Tu parle de DIY pour des raisons de budget ou vraiment de qualité ?

Je vais jetter un oeil coté DIY du forum, mais je suis pas un pro de bricolage. Par contre, je veux une finition nickel (on refait notre interieur)


gracie mille...
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:03

tofkitaff a écrit:C'est marrant ton conseil car je ne connais pas vraiment mes besoins, si ce n'est qu'il me faut des pieds pour monter mes enceintes à hauteur d'écoute et ce dont nous avons déjà parlé plus haut. Tu parle de DIY pour des raisons de budget ou vraiment de qualité ?

Je vais jetter un oeil coté DIY du forum, mais je suis pas un pro de bricolage. Par contre, je veux une finition nickel (on refait notre interieur)


gracie mille...

je te parlais du DIY surtout parce que ton enceinte est de bonne taille et qu'il va te falloir un pied compact et large... j'ai peur que tu ne trouves pas ton bonheur dans le commerce... c'est tout.

Sinon tu as une solution... tu te fais faire de bloc en pierre de lave aux dimensions voulues. ;)
j'ai fait ça pour mes dalles je ne m'en suis pas sorti pour super cher.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:56

:-) ca ne m'a pas l'air waf compliant tout ça ! ;-p
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:52

tofkitaff a écrit::-) ca ne m'a pas l'air waf compliant tout ça ! ;-p

Chez moi y'a des trucs waf complient et des truc non négociables... L'install HiFi fait partie du NON NEGOCIABLE 8) :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message