Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Equivalence de gamme entre platine vinyle et platine CD

Message » 26 Sep 2006 10:03

Bon voilà... Le vinyle me titille de plus en plus...
Mais le problème est que je n'ai vu aucune équivalence de gamme établie entre du vynile (ensemble platine + préamp) et une source CD.

Bien entendu j'ai beaucoup lu ou beaucoup entendu que les 2 ne sonnaient pas du tout pareil... Que la dynamique du vinyle étaient bien meilleure que le CD...

Bon c'est bien beau tout ça... Mais si je devais retrouver le niveau de qualité atteint avec ma Jolida... dans quelle gamme de prix et vers quels modèles devrais-je porter mon intêret en premier ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:16

Salut,

Pour commencer, je ne dirais pas que la dynamique du vinyl est "bien meilleure que celle du CD". Au contraire. Si c'est à ça que tu t'attends, passe ton chemin, tu seras déçu. Le vinyl (sur ue bonnne platine, s'entend), t'apportera par contre un plus grand naturel au niveau des timbres, une "immédiateté" des plus séduisantes...

Attention, ce sont là des considérations d'ordre générales, sachant qu'une platine CD très haut de gamme enterrera évidement une mauvaise platine TD (et vice-versa). Commence donc ta quête du côté de chez Rega ou Project, en fonction de ton budget... Et tiens nous au courant :-)
Le Mulhousien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Juil 2006 16:29
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Sep 2006 10:47

Le Mulhousien a écrit:Salut,
Pour commencer, je ne dirais pas que la dynamique du vinyl est "bien meilleure que celle du CD". Au contraire. Si c'est à ça que tu t'attends, passe ton chemin, tu seras déçu.


Sur le papier, la dynamique théorique maxi du CD est effectivement superieure à celle (théorique maxi aussi) du vinyle ... En pratique, c'est bien souvent le contraire effectivement qu'on constate (en utilisation disons "normale" et avec la plupart des disques gravés dans l'un ou l'autre format).

Le vinyl (sur ue bonnne platine, s'entend), t'apportera par contre un plus grand naturel au niveau des timbres, une "immédiateté" des plus séduisantes...


Plus quelques autres "qualités" aussi ... tout comme des "défauts" bien entendu, à commencer par les célèbres "craquements" (plus ou moins importants suivant la platine, la cellule, le préphono, l'état et l'age du disque, etc ... mais bon çà existe bel et bien oui).

Attention, ce sont là des considérations d'ordre générales, sachant qu'une platine CD très haut de gamme enterrera évidement une mauvaise platine TD (et vice-versa). Commence donc ta quête du côté de chez Rega ou Project, en fonction de ton budget... Et tiens nous au courant :-)


Pour ma part je déconseillerai ProJect (tout du moins leurs platines). Pour moi çà sonne en effet trop "numérique" (un comble pour du vinyle !!) et pas assez "vinyle" justement ... Avis perso on est bien d'accord :wink: D'autant plus que leur entrée de gamme n'a aucun intérêt, et ensuite les prix grimpent assez vite ...

Quant à Rega, c'est effectivement beaucoup plus dans l'esprit vinyle. Le seul souci est que c'est un peu plus cher (pour une P2 d'occasion il faut compter environ 250€ je pense ...)

Enfin, si tu veux vraiment commencer à très bas prix "pour voir" (avec en plus l'avantage de pouvoir revendre sans problèmes au prix d'achat si jamais çà ne te plait pas ... ou alors si au contraire tu accroches tellement et que tu veux de suite une platine de compèt' :mdr: ), je te conseillerais plutôt une association du genre :

* platine Thorens 160, 150 ou 166mk2 (même avec bras d'origine) : ~ 100 / 150 € d'occasion (bien sûr)
* une petite cellule Grado ou Shure (suivant les gouts, Grado est plutot doux et rond, Shure plutot sec et raide, pour faire très simple ...) : se trouve à ~ 50€ d'occase aussi en parfait état
* un préphono (si ton ampli en est dépourvu) d'entrée de gamme du genre ProJect phonobox ou Nad PP2 (éviter surtout le petit vivanco !!) à 100 € neuf ou, si tu en trouves, 60 - 70€ d'occasion.

Ainsi, avec environ 250 - 300 €, tu as une config qui, toujours à mon avis, marchera au moins aussi bien que ta Jolida (dans un style différent certes, mais pourquoi ne prefererais-tu pas ?) et pour sans doute beaucoup beaucoup plus longtemps ...

Musicalement,

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:09

Je rejoint entièrement notre ami Wam sur les platines à éviter :
Surtout pas Project, raide et ne retransmettant aucune qualité du vinyle ... un comble (et ce même dans leur haut de gamme).

Pour la même raison éviter les Thorens neuves d'aujourd'hui (170,190) qui sont des Project rebadgées. (ehhhh oui !)

Une vieille thorens td14x ou td16x est le must pour débuter.
Une rega P2 ou P3 d'occase. (rien que pour le bras !)
Les japonaises ne sont pas à négliger (Denon, Technics)

Allez visiter les magasins hifi de votre région, c'est pas rare que dans l'arrière boutique qq vieilles platoches trainent dans un coin.

Très important : Juger par soi même, vérifier l'état dessus, dessous et manipuler le bras. Aucun jeu ne doit être perceptible au niveau du pivot.
Soulever le plateau et la courroie s'il y en a une.
S'assurer du passage en 45tr / 33 tr (apporter ses vieux 45 de Mike Brant ou Sheila :D )
De la stabilité de la vitesse.

En clair pas les yeux fermés, surtout pas ....

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:16

Pas d'accord du tout avec ce jugement sévère des platines ProJect... Je précise que je possède une Rega Planar 3 (avec cellule SuperElys), donc je ne suis pas "juge et partie" !
Le Mulhousien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Juil 2006 16:29
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:26

Merci de vos réponses ;)

Je ne veux pas le faire les yeux fermés t'en fais pas Eric ;)

Dans ce que je veux retrouver dans ma [future] source vinyle est au moins autant de matière (ça c'est certain).
Le pré phono, juste pour être chiant, si il pouvait avoir 2 3 loupiottes ça m'arrangerais perso :)

Sinon ma démarche s'inscrit surtout dans le fait que je ne retrouve pas ce que je cherche dans les enregistrements remasterisés sur CD... C'est souvent extrêmement bouché comme enregistrement (à force de lisser les défaut du vinyle on en arrive à un CD ou en chantant dans mes chiottes je ferais mieux) et lorsque c'est bien enregistré il y a un manque de naturel flagrant. C'est trop numérique, trop carré...

Si avec 300€ de budget je me retrouve avec quelque chose de convainquant il est clair que je suis partant et ce dans avenir [très] proche... En plus ça me laissera des sioux pour m'acheter des galettes :)

Y'a une remarque de Wam38 que je voudrais approfondir :

* platine Thorens 160, 150 ou 166mk2 (même avec bras d'origine) : ~ 100 / 150 € d'occasion (bien sûr)

que conseilles-tu en changement de bras qui améliore sensiblement ces 3 platines ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:26

Le Mulhousien a écrit:Pas d'accord du tout avec ce jugement sévère des platines ProJect... Je précise que je possède une Rega Planar 3 (avec cellule SuperElys), donc je ne suis pas "juge et partie" !


Donc pour continuer à être "sévère" ...

La planar 3 est vraiment une excellente platine à ce budget (bah vi j'en ai eu une :mdr: ), mais par contre on ne t'a jamais dit que les cellules Rega étaient les plus mauvaises du monde ?? :o

Une cellule Rega çà se désenvoute, se piétine, se broyent, se brulent, avant de l'enfermer dans un sarcophage en béton armé de 10 par 10 et d'entérrer le tout à plusieurs centaines de mètres de profondeur, juste pour être sûr qu'elle ne réapparaitra jamais et ne ferra plus de mal à personne. Car il faut pas jouer avec les cellules Rega. C'est dangereux ces ptits bêtes là. On ne rigole pas avec. Et il paraitrait même que certains ont failli y passer en en écoutant une. Alors chut, sans rien dire à personne, essaie de changer de cellule, et tu verras que tu renaitras :wink:

C'est juste un conseil.

De rien,

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:37

Guijuilefou a écrit:Merci de vos réponses ;)

Je ne veux pas le faire les yeux fermés t'en fais pas Eric ;)

Dans ce que je veux retrouver dans ma [future] source vinyle est au moins autant de matière (ça c'est certain).
Sinon ma démarche s'inscrit surtout dans le fait que je ne retrouve pas ce que je cherche dans les enregistrements remasterisés sur CD... C'est souvent extrêmement bouché comme enregistrement (à force de lisser les défaut du vinyle on en arrive à un CD ou en chantant dans mes chiottes je ferais mieux) et lorsque c'est bien enregistré il y a un manque de naturel flagrant. C'est trop numérique, trop carré...


Bon bah mon ptit doigt me dit que le vinyle devrait te plaire :wink:

Le pré phono, juste pour être chiant, si il pouvait avoir 2 3 loupiottes ça m'arrangerais perso :)


C'est pour faire boite de nuit ?? Dans ce cas là je te conseille alors plutôt une micro-chaine BlueSky avec équaliseurs graphiques et loupiottes qui clignotent de partout :mdr:

Bon, plus sérieusement, pour les préphono, si tu veux rester raisonnable en termes de tarifs (pour débuter c'est bien), le choix est assez restreint et on a vite fait le tour ... Autour de 100€ neuf tu as donc le ProJect de base et le Nad PP2 ... Ensuite tu as en Angleterre le Graham 1 et en Allemagne le Vincent PHO111 (~ 150 neuf il me semble), et enfin le (très réputé) Rotel je sais plus quoi (~ 200€ neuf aussi). En divisant par deux tu as environ les prix d'occase .... Après, çà grimpe :wink:

Si avec 300€ de budget je me retrouve avec quelque chose de convainquant il est clair que je suis partant et ce dans avenir [très] proche... En plus ça me laissera des sioux pour m'acheter des galettes :)


C'est effectivement le but aussi au début :mdr:

Y'a une remarque de Wam38 que je voudrais approfondir :
que conseilles-tu en changement de bras qui améliore sensiblement ces 3 platines ?


Pour faire mieux qu'un bras thorens d'origine, tu peux mettre à peu près n'importe quoi :mdr: Pour ce qui reste du "classique" il y a les SME (bras en S), mais pas forcément donnés ... Perso je préfère les bras droits et rigides du type Rega 250 et 300. Se trouvent d'occase aux environs des 150 - 180€. Et avec çà tu peux aller très très loin, en version de base d'abord, puis en changeant le cablage, le contre-poids, etc .... et tu peux même y rajouter des loupiottes dessus si tu veux :mdr: Mais attention pour changer un bras il faut un minimum mettre les mains dans le camboui ... Menfin, pour commencer (à se faire plaisir), les bras d'origine suffiront bien je pense :wink:

Bonnes recherches en tout cas :wink:

Pascal
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:43

Wam parle déjà d'optimisation :D
Mais une thorens en état correct avec son bras d'origine, une Grado Silver ou une AT440, un pré ampli Nad PP2 ou Rotel 970 (d'occase dans les 100 Euros) ou Gram Slee 1 ou 2 te donneront beaucoup de satisfaction.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:45

wam38 a écrit:C'est pour faire boite de nuit ?? Dans ce cas là je te conseille alors plutôt une micro-chaine BlueSky avec équaliseurs graphiques et loupiottes qui clignotent de partout :mdr:

c'était surtout pour introduire doucement la question des préampli phono chinois à lampes en fait... si quelqu'un les connait un peu... :roll:

Mais je note tes références ;)

grado fait des pré phono ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:46

nomad a écrit:Wam parle déjà d'optimisation :D
Mais une thorens en état correct avec son bras d'origine, une Grado Silver ou une AT440, un pré ampli Nad PP2 ou Rotel 970 (d'occase dans les 100 Euros) ou Gram Slee 1 ou 2 te donneront beaucoup de satisfaction.

Eric


T' t' t' ... je ne fais que répondre à la question posée moa :mdr:
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:50

Guijuilefou a écrit:
wam38 a écrit:C'est pour faire boite de nuit ?? Dans ce cas là je te conseille alors plutôt une micro-chaine BlueSky avec équaliseurs graphiques et loupiottes qui clignotent de partout :mdr:

c'était surtout pour introduire doucement la question des préampli phono chinois à lampes en fait... si quelqu'un les connait un peu... :roll:


Personnellement, ne parlant pas chinois, je ne pourrai te répondre ...

Mais je note tes références ;)


Pour commencer, je pense honnètement que çà suffit largement, même le petit ProJect à 100€ ... Et pour continuer d'être méchant, je pense aussi que çà suffira déjà à "enterrer" ta platine CD chinoise :wink:

grado fait des pré phono ?


A ma connaissance un seul, qui doit donc bien marcher avec les cellules Grado, mais il est pas spécialement donné ... Les prix en France ce n'est même pas la peine d'en parler ... Donc en cherchant un peu il doit se dénicher (neuf) autour des 400€ il me semble. Et à ce prix là il commence déjà sérieusement à y avoir pas mal de concurrence 8)
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 26 Sep 2006 11:52

wam38 a écrit:Pour commencer, je pense honnètement que çà suffit largement, même le petit ProJect à 100€ ... Et pour continuer d'être méchant, je pense aussi que çà suffira déjà à "enterrer" ta platine CD chinoise :wink:

ahhhh mais beaucoup s'y sont cassé les dents sur cette platine ;)

Non mais honnêtement le but est d'avoir une sonorité différente, si c'est meilleur ça ne peut que me combler. Et surtout de reprendre du plaisir avec des vieux enregistrements qui ont été massacré lors de leur passage sur CD.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:03

Tu fonces sur une Thorens, voila la voie de la sagesse, et tu verras le monde merveilleux de la chasse à la galette noire s'ouvrir devant tes yeux zébahi !!!

Puis une petite cellule at 440, pis un pré phono ou un ampli vintage, pis .......le bonheur koa !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Sep 2006 12:15

Les platines project ne sont pas bonnes… ah… bon… ben voilà encore autre chose… :lol:

A mon sens, il faut d'abord déterminer si tu comptes acheter du neuf ou de l'occasion.
Dans le premier cas, un project début (ou début II), plus un pré phono project ou cambridge 540, plus une cellule (une GRado d'entrée de gamme ou une Shure mx97) fait déjà beaucoup de belle musique

et ce sans exterminer le registre aigu sous prétexte de "son vynile"… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message