Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, Pio2001, Sylvanor et 37 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 27 Aoû 2006 20:12

Salut,

Avec mon Omega II, j'ai une image sonore en demi cercle d'une oreille à l'autre. À l'avant le son paraît à quelques centimètres devant le front. Mais des effets volontaires au mixage peuvent donner l'impression que certains instruments se situent bien plus loin.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 20:44

Pyjam a écrit:Salut,

Avec mon Omega II, j'ai une image sonore en demi cercle d'une oreille à l'autre. À l'avant le son paraît à quelques centimètres devant le front. Mais des effets volontaires au mixage peuvent donner l'impression que certains instruments se situent bien plus loin.


Merci.
D'autres avis SVP.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 15:05

Oh! oui, il y a une image, d'autant plus précise dans l'espace que les info visuelles sont au repos (dans le noir par ex). On peut tres facilement positionner les divers pupitres entre eux dans un orchestre symphonique. Pour certains enregistrements tres bien realisés, c'est saisissant!!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 31 Aoû 2006 21:59

Merci pour vos avis. J'ai une autre question IMPORTANTE:

Les amplis ont deux prises en sortie.
- Cela veut bien dire que l'on peut brancher deux casques en même temps n'est-ce pas?

- Les nouveaux amplis ne comportent que des prises pro en sortie, les anciens, une pro et une normale. Si vous avez ouvert votre ampli, pouvez-vous me préciser si les 2 sorties sont branchées en // ? Je pose ces questions dans le cas ou j'achèterais d'occase (ampli équipé d'une sortie pro et d'une normale) car le jour où l'on ne trouvera plus d'anciens casques, une transformation serait facile.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:35

Oui, on peut effectivement brancher deux casques simultanément.

Selon le schéma fourni avec l'ampli, les prises sont en parallèle (en tout cas sur mon 717). Ce qui différencie les prises PRO et NORMALes, c'est le voltage.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 22:54

Merci.

Qu'en est-il des 3030 et 4040?
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 01 Sep 2006 8:22

Nicodim.dom a écrit:Merci.

Qu'en est-il des 3030 et 4040?


3030: en parallèle pour les 2 pros.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 02 Sep 2006 20:16

Merci.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 13 Sep 2006 0:38

pat17 a écrit:Bonjour à tous,

Je m'étais intéressé à l'achat d'un Ergo, à la suite d'une expérience heureuse il y a une vingtaine d'années sur des Jecklin Float. Les Stax me semblaient hors de portée (financière). :wink:

Et puis j'ai été aiguillé par Dub et Favouille sur des solutions type EIFL. :wink:

angus2 a écrit:Il est plus cher qu'audiocube ou eifl mais s'il s'occupe de réparations sur place comme le dit pyjam ça peut quand même faire réfléchir un peu. Maintenant le fait qu'ils ne fournisse pas de factures me laisserait un peu inquiet pour ma part quand au service aprés vente.


J'ai envoyé un mail pour demander des renseignements à ces deux sociétés (je suis tombé sur audiocube par une recherche... google). Avez-vous un retour d'expérience sur ces sociétés ? Car acheter à une société que l'on ne connaît pas, du matériel de ce prix, ça nécessite quand même une confiance élevée a priori... :wink:

Pendant que je vous tiens, je me renseigne en fait sur un système 4040-II. Je n'ai pas une expérience monstrueuse du tube, mais la seule fois où j'en ai entendu (du Unison Research) sur mes enceintes Martin Logan (ben oui, des électro-statiques, même si elles sont hybrides en fait), le résultat m'avait semblé enchanteur. Que pensez-vous de cette solution ? Là où je vis, les écoutes sont impensables avec du Stax... :oops: :wink:

Et puisque vous êtes toujours là, les compte-rendus copieux de ce thread me font beaucoup penser à ce que l'on ressent sur des enceintes ESL : chaleur de la voix, de certains instruments, son extrêmement détaillé, supériorité très nette des SACD sur les CD. Est-ce que certains d'entre vous ont eu cependant la possibilité de comparer une écoute entre panneaux électro-statiques et Stax ? Si oui, comment caractériser les deux solutions ? Différences, similitudes, etc ?...

Merci par avance pour vos lumières. :wink:


j'ai acheté l'année derniére un systéme 3030 chez eifl pour 600 euros tout compris si je me rappelle bien.
Les contacts se s'ont fait par mail, la personne n'était pas super agréable mais je pense l'avoir gonflé avec toutes mes questions un peu béte.
Le reglement a été par virement et en moins de 10 jours le systéme était la trés bien emballé.
d'aprés toute les CR sur eifl que j'ai pu lire sur les forums américains tout le monde le conseille et personne n'a eu de probléme sérieux.
voila bonne chance
lalka
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 25 Sep 2006 22:52

Quelqu'un pourrait-il me dire si l'on peut écouter avec le Stax 3030 et consors au lit, la tête sur l'oreiller?

j'ai l'air de rigoler mais c'est une question très sérieuse;-)
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 25 Sep 2006 22:57

On peut tout à fait oui... à condition de dormir seul(e) ou avec une personne totalement sourde. :mdr:

Bonne nuit. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2006 23:00

Bon. Et bien Bonne nuit et merci.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 27 Sep 2006 11:28

lalka a écrit:j'ai acheté l'année derniére un systéme 3030 chez eifl pour 600 euros tout compris si je me rappelle bien.
Les contacts se s'ont fait par mail, la personne n'était pas super agréable mais je pense l'avoir gonflé avec toutes mes questions un peu béte.
Le reglement a été par virement et en moins de 10 jours le systéme était la trés bien emballé.
d'aprés toute les CR sur eifl que j'ai pu lire sur les forums américains tout le monde le conseille et personne n'a eu de probléme sérieux.
voila bonne chance


Merci de ton témoignage, Lalka, mais EIFL n'a jamais répondu de toute façon... :roll: :wink:

J'ai laissé de côté l'achat pour quelques temps, et suis en train de le réactiver en ce moment. Je suis en discussion avec simply stax, qui a quand même l'avantage d'être en Europe (j'y retrournerai certainement un jour, ça peut être important pour le service :lol: ). :wink:

Avantage pour eux également, ils "m'offrent" certains des produits demandés, rendant le prix globalement plus intéressant, légèrement plus cher que Audio Cubes. :wink:

Donc si tout va bien, je devrais recevoir sous peu un SRS-4040 Mk II. J'ai commandé en parallèle une paire de câbles RCA chez Viablue (mon système est entièrement câblé en NF-A7). 8)

D'où quelques questions (oui, je sais, encore :lol: ) dans l'attente de la réception des colis :

- vaut-il mieux brancher le STAX sur le préampli (chez moi un Harman Kardon Signature 1.0) ou sur la source (Denon DVD A1 XVA) ? :wink:

- le préampli bénéficie d'une sortie en XLR. Y'a-t'il une véritable différence par rapport à une sortie RCA (mis à part le niveau sonore, que de toute façon l'on doit pouvoir régler sur l'ampli) ? Je veux dire une différence réellement perceptible, autre que l'avantage théorique qu'a le XLR sur le RCA. :wink:

- si le XLR est vraiment meilleur, avez-vous une marque de câbles à me suggérer ? Je suis totalement ignorant pour ce type de câbles... :oops: :wink:

- l'alimentation électrique de l'ampli doit-elle être soignée ? J'utilise un filtrage sur l'ensemble de ma chaîne (et même le reconditionnement secteur sur la source, le préampli et le bloc alimentant les frontales), mais je n'ai plus de prise libre. Si le filtrage est vraiment un plus sur l'ampli Stax, il faut donc que j'en retire un autre équipement... :oops: :wink:

Merci par avance pour vos réponses... 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:50

pat17 a écrit:1) vaut-il mieux brancher le STAX sur le préampli (chez moi un Harman Kardon Signature 1.0) ou sur la source (Denon DVD A1 XVA) ? :wink:

2) le préampli bénéficie d'une sortie en XLR. Y'a-t'il une véritable différence par rapport à une sortie RCA (mis à part le niveau sonore, que de toute façon l'on doit pouvoir régler sur l'ampli) ? Je veux dire une différence réellement perceptible, autre que l'avantage théorique qu'a le XLR sur le RCA. :wink:

3) si le XLR est vraiment meilleur, avez-vous une marque de câbles à me suggérer ? Je suis totalement ignorant pour ce type de câbles... :oops: :wink:

4) l'alimentation électrique de l'ampli doit-elle être soignée ? J'utilise un filtrage sur l'ensemble de ma chaîne (et même le reconditionnement secteur sur la source, le préampli et le bloc alimentant les frontales), mais je n'ai plus de prise libre. Si le filtrage est vraiment un plus sur l'ampli Stax, il faut donc que j'en retire un autre équipement... :oops: :wink:

1) Sur la source, autrement tu enchainerais deux pré (le 1.0 et l'ampli stax) ce qui n'a aucun intéret.

2) Si ta source est en RCA il n'y aucun intéret à vouloir utiliser la prise XLR du pré.
Si ta source est en XLR tu peux l'utiliser encore qu'il me semble que les amplis stax ne sont pas de "vrais" symétriques à l'exception de ceux destinés à l'Oméga ce qui ne devrait pas mieux marcher qu'en RCA.

3) Pour les cables XLR prendre un cable pro normal permet de faire de substancielles économies.

4) c'est un ampli comme un autre et dédié à une écoute de grande qualité, si tu juge que ton filtre apporte un plus sur le reste de ton système il n'ya aucune raison d'en exclure cet ampli, bien au contraire.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2006 15:49

pat17 a écrit:J'ai laissé de côté l'achat pour quelques temps, et suis en train de le réactiver en ce moment. Je suis en discussion avec simply stax, qui a quand même l'avantage d'être en Europe (j'y retrournerai certainement un jour, ça peut être important pour le service).

Tu m'étonnes, il me semble avoir lu sur leur site web que leur code de l'honneur leur interdit d'exporter vers les pays où existe un importateur officiel...

Pour répondre à tes questions :

J'imagine qu'il vaut sûrement mieux brancher directement l'ampli sur la source. Moins de maillons entrainant théoriquement une meilleure qualité sonore.

L'ampli SRM-006tII est totalement symétrique en interne et il y a une réelle différence entre XLR et RCA. La bande passante est plus importante en XLR, ce qui se traduit par des aigus plus riches et de plus beaux timbres.

J'ai testé un câble secteur Ecosse sur l'ampli et je n'ai constaté aucune différence sonore. Idem avec du courant filtré par une multiprise.
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message