Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, tix, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur Denon DCD 1500 AE à 539 euros je craque ?

Message » 27 Sep 2006 8:51

Gfx a écrit:Et aussi :

Une piste CD sur un SACD est souvent moins bonne qu'une piste CD d'un CD ! (pour un meme titre edite sur les 2 formats)

:roll:

J'ai souvent lu ça ! est ce vraiment fondé ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Sep 2006 8:54

Gfx a écrit:
nonodu57 a écrit:Avantage et inconvenient du SACD ?



Objectivement... le SACD c'est mort !!!

Ce format a maintenant 6 ans (environ) et il ne s'est jamais impose ! Y en a pratiquement pas de SACD a la fnac... et au mieux dans ta collec de CD t'en auras au max 2 ou 3 si tu fais l'effort d'aller les acheter (enfin de les trouver).

Le Blue Ray et le HD-DVD pointe le bout de leur nez... ca ne veut pas dire qu'ils vont s'imposer (loin de la) mais qui developpera encore le SACD dans 5 ans si ces nouveaux formats (theoriquement superieurs) arrivent sur le marche !! :-?

Une bonne platine CD reste une valeur sur... pour encore de nombreuses annees ! :roll:

:wink:

Personnellement je ne mélange pas l'audio et la vidéo
J'ai 2 systèmes differents ; mon lecteur DVD actuel sera tres certainement remplacé par un lecteur Blue Ray ou HDDVD mais pour le moment j'upgrade ma chaine audio .
Je suis tres sceptique vis à vis des lecteurs qui lisent tous les formats audio et video
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Sep 2006 8:57

Question toute bête: un SACD édité en multicanal peut il être lu sur un lecteur SACD stereo ? Un disque SACD multicanal comporte t'il en dehors de la piste CD classique une piste SACD stereo ou bien c'est un traitement interne au lecteur qui genere une piste stereo SACD ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:40

flash41 a écrit:
Gfx a écrit:Et aussi :

Une piste CD sur un SACD est souvent moins bonne qu'une piste CD d'un CD ! (pour un meme titre edite sur les 2 formats)

:roll:

J'ai souvent lu ça ! est ce vraiment fondé ?



Il faut croire que certains ont entendu la difference...

Mais comme d'habitude tout est une question de mise en oeuvre !! Un lecteur SACD avec une partie CD bacle pour faire style "le SACD c'est mieux"...

Perso j'ai fait une ecoute dans un salon avec du matos tres haut de gamme (Watt Puppy 7 etc...), une ecoute en SACD multicanal et une ecoute de CD toute simple, bah le CD s'en sortait clairement mieux musicalement parlant.

Mais la aussi... la mise en oeuvre... l'encodage etc... :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Sep 2006 11:36

flash41 a écrit:
Gfx a écrit:Et aussi :

Une piste CD sur un SACD est souvent moins bonne qu'une piste CD d'un CD ! (pour un meme titre edite sur les 2 formats)

:roll:

J'ai souvent lu ça ! est ce vraiment fondé ?


Une piste CD est une piste CD. Il peut y avoir une remasterisation entre les deux éditions, plus ou moins réussie.

Néanmoins, il y a une différence physique. Le tout est de savoir si elle peut avoir un impact sur le taux d'erreur, suivant les tolérances de fabrication des lecteurs. Je suppose que la réponse est non.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2006 11:39

flash41 a écrit:Question toute bête: un SACD édité en multicanal peut il être lu sur un lecteur SACD stereo ? Un disque SACD multicanal comporte t'il en dehors de la piste CD classique une piste SACD stereo ou bien c'est un traitement interne au lecteur qui genere une piste stereo SACD ?


Il me semble qu'il y a systématiquement une piste SACD stereo, et éventuellement une piste multicanal. Le lecteur ne convertit donc pas une autre piste pour générer le SACD stereo.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:59

astrorock a écrit:Aussi d'apres mon experience, les lecteurs HDCD apportent un plus a la lecture de cd normaux et on approche de la qualite du SACD en lecture d'un disque HDCD.

Je suis d'accord avec toi. J'ai eu un doute la première fois que j'ai écouté un HDCD sur mon lecteur. Le résultat était extraordinaire mais je ne pouvais faire de comparaison avec la même oeuvre en édition cd standard. Le fait de savoir qu'il s'agissait d'un hdcd le rendait peut-être meilleur :roll:... Puis j'ai eu l'occasion d'en acquérir un second, puis un troisième. Et là, j'ai compris que ça n'était pas de la poudre aux yeux, même si je possède plusieurs titres dont la piètre qualité d'enregistrement ne justifie en aucun cas l'utilisation de cette technologie (et il en va de même avec un de mes sacd).
En bref, une bonne source cd, c'est déjà très bien et cela permet de profiter d'un catalogue bien fourni tout en bénéficiant d'une très bonne qualité du moment qu'on achète des oeuvres bien interprétées et bien enregistrées. C'est ça la seule bonne démarche. Ce n'est pas un problème de format. Juste des choses bien faites.

Hervé (qui se prépare au vinyl :P ) :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:05

Y en a pratiquement pas de SACD a la fnac...



tu parles d'une référence !!!!
:lol: :lol: :lol:

La fnac est a la pointe du marketing et le roi de la marge, après le reste.....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:07

Gaëtan G a écrit:
flash41 a écrit:Question toute bête: un SACD édité en multicanal peut il être lu sur un lecteur SACD stereo ? Un disque SACD multicanal comporte t'il en dehors de la piste CD classique une piste SACD stereo ou bien c'est un traitement interne au lecteur qui genere une piste stereo SACD ?


Il me semble qu'il y a systématiquement une piste SACD stereo, et éventuellement une piste multicanal. Le lecteur ne convertit donc pas une autre piste pour générer le SACD stereo.

A plus,
Gaëtan


exact, de plus il y a encore des lecteurs uniquement 2 canaux
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:50

drumx a écrit:
Y en a pratiquement pas de SACD a la fnac...



tu parles d'une référence !!!!
:lol: :lol: :lol:

La fnac est a la pointe du marketing et le roi de la marge, après le reste.....


Peut être, mais c'est là que la plupart des gens vont acheter leur musique...
C'est tout le problème : si un support n'est vendu que pour les "audiophiles", il aura du mal à percer. Et en parlant avec les gens autour de moi qui s'intéressent autant à la hifi que moi à la couture, on voit très bien qu'ils ne connaissent pas ce format (ou alors le juge totalement inutile).
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • online

Message » 27 Sep 2006 14:21


Peut être, mais c'est là que la plupart des gens vont acheter leur musique...



pas convaincu là, mais comme j'ai pas de fnac près de chez moi....


D'autre part, j'attend pas que le sacd devienne le standart du futur, d'ailleur il le sera pas;
j'aimerai juste qu'il perdure dans le temps, qu'il trouve sa place et sa clientele entre le cd, le vinyl, et le mp3.

Et de toute maniere, les lecture sacd lisent les cd, aussi bien (quoi qu'on en dise) qu'un lecteur de cd....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 14:33

drumx a écrit:

Peut être, mais c'est là que la plupart des gens vont acheter leur musique...



pas convaincu là, mais comme j'ai pas de fnac près de chez moi....



FNAC ou autres "grands magasins" (carrefour, auchan, virgin, cultura, etc...) typés musique ou non. Et force est de constater que le SACD y est rare. Ainsi que sur des sites style Amazon (ceci dit, celà fait longtemps que je n'ai pas regardé).

J'espère aussi que ce format perdurera dans le temps pour tous les passionnés qui l'apprécient.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un développement plus important.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • online

Message » 27 Sep 2006 19:17

bon ça y est j'ai craqué !
C'est avant tout pour la partie CD réussie ,si en plus il fait du SACD c'est bonus.
Vous avez des references de disques SACD rock en dehors des stones ? je crois qu'il y a le fameux Graceland de Paul Simon et puis .... ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Sep 2006 19:29

POUYFOURCAT a écrit:
astrorock a écrit:Aussi d'apres mon experience, les lecteurs HDCD apportent un plus a la lecture de cd normaux et on approche de la qualite du SACD en lecture d'un disque HDCD.

Je suis d'accord avec toi. J'ai eu un doute la première fois que j'ai écouté un HDCD sur mon lecteur. Le résultat était extraordinaire mais je ne pouvais faire de comparaison avec la même oeuvre en édition cd standard. Le fait de savoir qu'il s'agissait d'un hdcd le rendait peut-être meilleur :roll:... Puis j'ai eu l'occasion d'en acquérir un second, puis un troisième. Et là, j'ai compris que ça n'était pas de la poudre aux yeux, même si je possède plusieurs titres dont la piètre qualité d'enregistrement ne justifie en aucun cas l'utilisation de cette technologie (et il en va de même avec un de mes sacd).
En bref, une bonne source cd, c'est déjà très bien et cela permet de profiter d'un catalogue bien fourni tout en bénéficiant d'une très bonne qualité du moment qu'on achète des oeuvres bien interprétées et bien enregistrées. C'est ça la seule bonne démarche. Ce n'est pas un problème de format. Juste des choses bien faites.

Hervé (qui se prépare au vinyl :P ) :P


Et alors, à la comparaison avec le SACD, ça donne quoi?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:27

Scytales a écrit:Et alors, à la comparaison avec le SACD, ça donne quoi?

Quoi par apport au sacd? Le hdcd ou la lecture cd en hdg?
Pour ma part, c'est le genre de question que je ne me pose plus trop. j'ai mis beaucoup de temps avant de m'orienter en hifi. Je me suis très longtemps posé la question du sacd. Peu de professionnels ses trois dernières années m'ont conseillé de me lancer. Seul un vendeur de matériel haute fidélité sur bordeaux s'est tourné vers le multicanal. Les autres m'ont pas mal découragé mais ce n'est pas eux que j'ai écoutés. J'ai juste remarqué que sur les systèmes très honéreux, je ne distinguais tout bonnement pas la différence entre l'écoute d'un cd ou d'un sacd. C'est là que j'ai compris que le jeu n'en valait pas la chandelle pour moi. Je me rapelle en particulier chez Cogedis il y a deux ans je crois. Le système thdg du salon était composé d'électroniques Audio Aéro (lecteur SACD, préampli et blocs monophoniques à lampes) ainsi que de toutes nouvelles enceintes Vulcain dont les filtres n'étaient pas encore incorporés au sein même de l'ébénisterie. J'ai proposé l'écoute d'un de mes disques de référence (l'Orchetre du Roi Soleil - Alia Vox - sacd hybride). Ce n'est pas celui qui m'a donné le plus de frissons ce jour-là. Je me souviens d'un morceau tiré d'un disque compact qui devait être Ella & Louis. J'ai été renversé par la présence des voix complètement matérialisées devant nous. Tu me diras que ce n'est pas le même genre de musique et ce, à raison. Il n'empêche que sur tout ce que j'ai entendu, c'est un "simple" disque qui m'a ramassé.
C'est à partir de là, que je n'ai plus courru après le sacd, même si je trouve le format intéressant dans le milieu de gamme (car plus éloquant en terme de gain qualitatif).
c'est tout ce que j'avais à dire. :wink:

P.S :
J'achète régulièrement des sacd... des fois que! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message