Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Eliminer simplement les microsaccades DVD sur PC ??

Message » 26 Sep 2006 15:14

Bonjour tout le monde

Depuis quelques semaines je lis beaucoup de posts très intéressants dans ce forum, et très instructifs. Le sujet des micro saccades en DVD sur Pc a été plusieurs fois abordé, mais je ne suis pas parvenu à l'éliminer, malgré les différentes solutions que j'ai pu tester.

Les solutions qui ont retenu mon attention sont : l'utilisation de WinDVD avec son fameux DNM (dont l'effet sans saccades est agréable mais le style série télé qu'il entraîne me déplait assez même en mode cinema) ou le passage par reclock (qui semble être problématique au niveau de la modification des tonalités de la bande son selon que le DVD ait été compensé ou non). Je crée donc ce post pour que ceux qui se sont débarassés de ces saccades de manière simple et sans gros compromis puissent nous faire part de leur expérience.

Voici donc ma config :

Pentium D 805 (DualCore 2.66GHz)
ASUS P5LD2
1GB DDR 667
ATI x700 256 DDR2 pci-express
Creative X-Fi Music Extreme
Lecteur-graveur DVD Samsung 16x en lecture
Disque dur SATA 320 Go
Tuner TV Hauppauge HVR 1300 MCE

Eran Acer 19" AL1951AS en vga 1280x1024 60Hz
TV LG 26LX2R en DVI 1360x768 60Hz (d'après le manuel c'est la fréquence maximale à cette résolution)

Microsoft Media Center Edition 2005 (juste réinstallé)

Donc pour résumer la question est : comment éliminer simplement les micro saccades en lecture DVD sur PC(HC) ?

Et accessoirement, comment faire fonctionner le DNM lors de la lecture de DVD sous Media Center ? Peut on vraiment attendre de Media Center une lecture DVD de bonne qualité ou faut il obligatoirement utiliser un logiciel à part ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Et merci pour tous ces posts et ce forum superbe !!!
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Sep 2006 16:21

Si tu lis des DVD PAL ( 25 fps ) sur une TV 60Hz ( 30 fps ), ce n'est pas possible : il faudrait utiliser les 25 images d'une seconde pour en creer 30 ... C'est possible pour le son, mais pas pour la video, ou du moins pas avec un PC "From earth" ...

Passe ta TV en 50Hz ... ou passe tes films en 30 fps ... au choix ...
;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:31

As-tu essayé reclock ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:49

Bonjour !

Merci pour vos réponses. Mon LCD n'accepte pas de passer en 50Hz, l'image affichée se décalle et se dédouble, donc j'oublie. J'ai essayé de la passer en 75Hz (multiple de 25) mais ca saccade encore plus. Probablement que la carte graphique envoie du 75Hz et que la télé continue d'afficher du 60Hz (?).
Quant à reclock, j'ai rapidement essayé mais faut encore que je me plonge dans graphedit pour vérifier qu'il est bien intégré dans la ligne de rendu video. Mais je me pose quand même la question suivante : si je ne lis que des zones 2 reclock fera t il toujours son boulot correctement ou bien le son sera t il modifié ? Est-ce que ce logiciel pourrait fonctionner sur ma config sachant que mon lecteur DVD est configuré en SPDIF afin que le son soit décodé par la carte X-Fi (elle fait ca mieux que les logiciels je trouve).

MErci pour vos conseils !

PS: Je perds pas espoir pour ces saccades !!!! Faut s'accrocher ! Parce que le PCHC c'est quand même merveilleux !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:13

toonylu a écrit:Bonjour !

Merci pour vos réponses. Mon LCD n'accepte pas de passer en 50Hz, l'image affichée se décalle et se dédouble, donc j'oublie. J'ai essayé de la passer en 75Hz (multiple de 25) mais ca saccade encore plus. Probablement que la carte graphique envoie du 75Hz et que la télé continue d'afficher du 60Hz (?).

Effactivement, dans ce cas, c'est pas gagné ... ;)

Normalement, @75Hz, un film PAL ( 25fps ) ne devrait pas saccader avec Reclock ...
... Les frames du film "tombent" pile poil "en face" des images de l'ecran ...
50/25 = 2 ... 1 images "nouvelle" sur 2
75/25=3 ... 1 images "nouvelle" sur 3
60/25 = 2.4 ... 1 sur 2.4 ... les saccades, c'est les 0.4 en trop ... ;)

toonylu a écrit:Quant à reclock, j'ai rapidement essayé mais faut encore que je me plonge dans graphedit pour vérifier qu'il est bien intégré dans la ligne de rendu video. Mais je me pose quand même la question suivante : si je ne lis que des zones 2 reclock fera t il toujours son boulot correctement ou bien le son sera t il modifié ? Est-ce que ce logiciel pourrait fonctionner sur ma config sachant que mon lecteur DVD est configuré en SPDIF afin que le son soit décodé par la carte X-Fi (elle fait ca mieux que les logiciels je trouve).

Il me semble que Reclock n'est pas un filtre video à proprement parlé, c'est un render audio ...
... il faut le mettre à la place de WaveOut ( ou autre ) ...

Reclock va simuler une horloge plus "regulière" pour le flux video ...

Mais Reclock peut aussi re-sampler la piste audio ( si PCM ) afin de modifier le frame-rate du flux video, par exemple, il peut à partir d'un film 23.97fps+stereo sortir un film en 25fps stereo, le son sera modifié ( re-samplé ) pour rester synchro ...


toonylu a écrit:PS: Je perds pas espoir pour ces saccades !!!! Faut s'accrocher ! Parce que le PCHC c'est quand même merveilleux !

C'est clair ! ;)

<< May the force B with U ... >>
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:11

Merci pour tes explications, tout ca commence à s'éclaircir.

Alors finalement, même en utilisant reclock je ne parviendrai pas à obtenir une image fluide sur un diffuseur 60Hz ? Je dois donc utiliser le DNM de WinDVD ?

C'est étonnant qu'il existe de si gros problème de standard. Comment font les lecteurs DVD de salon pour palier à ces micro saccades tout en diffusant sur du 60 Hz ? Peut être que leur solution a son équivalent sur PC ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:13

tu sais quand Reclock est actif car une horloge apparait dans le systray lorsque tu regardes un film.

D'ailleurs lorsque je regarde un film PAL sur MON CRT a 60Hz, l'horloge est rouge et quand je deplace mon ZP vers le projo en 50 Hz, l'horloge passe au vert. Ca valide le bon fonctionnement général.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 27 Sep 2006 13:11

toonylu a écrit:Merci pour tes explications, tout ca commence à s'éclaircir.

Alors finalement, même en utilisant reclock je ne parviendrai pas à obtenir une image fluide sur un diffuseur 60Hz ? Je dois donc utiliser le DNM de WinDVD ?

C'est étonnant qu'il existe de si gros problème de standard. Comment font les lecteurs DVD de salon pour palier à ces micro saccades tout en diffusant sur du 60 Hz ? Peut être que leur solution a son équivalent sur PC ?


Les lecteurs DVD sont fait pour sortir un signal vidéo a 60 et ou 50 hz pour ta télé, pas un PC.

Si tu veux utiliser une source PC il faut que ton écran de diffusion soient au minimum compatible avec du 75 hz ( le 60hz marche toujours). Tu n'aura pas de pb lecture DVD ( avec ou sans reclock).

Il ne faut donc pas acheter d'écran plasma, LCD ou de vidéo projecteur qui ne sont pas compatible avec le 75hz (meme avec une entrée DVI ou VGA). Les constructeurs sont d'ailleurs souvent assez flou sur ce sujet.

Il reste peut être une solution avec VLC, il semble que ce soft soit le moins sensible a ce type de pb, cela devrait fonctionner sous 60hz.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Sep 2006 14:34

Si ton difuseur ne sait faire que du 60Hz ... t'as pas le choix : passe ton PC en 60Hz ... ça evitera dejà des conversion dans ton LCD ... :wink:

Ensuite, te voila confronté au problème classique du :
<< Coment lire du 25fps sur un ecran 60 fps ?! >>

Essaye avec, Reclock ... je ne sais pas ce que tu appelle micro-saccades ... :mdr:
( C'est trop subjectif ... )

Si avec Reclock tu n'es toujours pas satisfait, c'est que tu es sensibles au micro-saccades du 25fps->30fps ...
et là pas beaucoup de solutions :( :
1> Tu demande à un logiciel (d'essayer) d'inventer les images qui manquent ( DNM )
2> Tu lis ta video à 24fps ( comme aux US ) ...
( Il te faudra alors demander à un filtre de decompresser la piste AC3 ou DTS, la ressampler avec Reclock, et eventuelement, la reencoder via AC3Filter avant de l' renvoyer dans ton ampli via SPDIF ... )

Mais c'est sûr que le top reste d'avoir un ecran compatible 50Hz (ou 75) ET 60Hz ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Sep 2006 2:32

Il faut aussi essayer d'autres logiciels et filtres de décodages, tous ne sont pas égaux dans la gestion des frames par rapport au refresh.

J'ai moi aussi un afficheur qui ne sait gérer que du 60 Hz, un videoprojecteur DLP 720p. Avant ca j'avait un DLP 1024x768 et même combat.

Je n'utilise pas reclock car je suis en spdif et reclock est limité dans ce mode.
La plupart des DVD que je lis (genre 99%) passent de manière très fluide sans micro-sacade que ca soit du PAL ou NTSC. Seuls quelques rares disques (d'ailleurs essentiellement NTSC curieusement) posent problème en raison d'un encodage bizaroide et/ou de flags progressif pas bien positionnés. Mon lecteur standard est theatertek avec filtres nvidia et ffdshow en postprocessing resize x2.

En principe, la synchro entre le framerate du lecteur et celui du refresh ne devrais pas être si problématique que ca. A partir du moment ou le refresh ne tombe pas exactement au moment de la génération d'une frame, il ne devrais pas y avoir de saccades. Plus le PC est rapide plus la frame est générée rapidement et donc la probabilité que le refresh intervienne à ce moment la diminue.

Les micro saccades que j'ai pu observer au fil des ans (7 ans de PC-HC) proviennent essentiellement d'une mauvaise combinaison player/filtres/drivers plutot qu'un souçi d'adaptation de refresh ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Sep 2006 9:48

ajds a écrit:Je n'utilise pas reclock car je suis en spdif et reclock est limité dans ce mode.

Je veux bien te croire, mais comment expliques-tu que sans reclock j'ai des saccades ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:46

Bonjour ! Merci à tous pour vos réponses :wink:

J'avoue j'ai failli craquer, je me renseignais déjà pour un lecteur DVD de salon... :oops:

Mais d'après ce qu'explique ajds, lire correctement du DVD sur un diffuseur 60Hz c'est possible. Je vais donc essayer ta solution ce soir. Au pire je crois qu'en diminuant la résolution du LCD il accepte de fonctionner en 75Hz (mais descendre en 1024 serait dommage quand même, car l'ordi resize mieux l'image que le LCD je trouve).
J'ai lu que pas mal de personnes sont confrontées au problème du 60Hz à cause de leur vidéoprojecteur, il pourrait être intéressant de recenser les explications de ceux qui sont parvenus à lire leurs DVD sans problème de saccades :) .

(Je pourrai changr le titre du post s'il faut)

Un autre débat qui je crois n'a pas été lancé sur ce forum est la question suivante : la qualité de lecture de video / DVD sur Media Center 2005 est elle aussi bonne que sur des logiciels externes (windvd, ZP, Theatertek, ...) ?

Pour ma part en n'installant que WinDVD (aucun filtre etc) la qualité de lecture sous Media Center est bien plus mauvaise que sur WinDVD directement, en particulir pour les DVD. Media Center ne confie t il pas toute la lecture DVD au logiciel externe (WinDVD dans mon cas)? Quel est votre expérience personnelle quant à cette question ?

En tous cas encore merci pour vos explications !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:52

salut a tous,

En ce qui conserne l'utilisation du DNM dans media center c'est tout a fait possible :lol: à condition d'utiliser la version 6 de windvd (la 6.0.6.42 pour ma part,car sur certaine version ça ne marche pas).
j'ai du rajouter quelques clés dans le registre et forcer media center a utiliser le decodeur de windvd6 a l'aide de DECCHECK.
le problème c'est que les bugs qui existe sous windvd se retrouve sous MCE(hallo sur objet en mouvement, bande noir sur les cotés) , mais la video est parfaitement fluide :o .
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:02

" Plus le PC est rapide plus la frame est générée rapidement et donc la probabilité que le refresh intervienne à ce moment la diminue."

C'est une chose que tu as pu observé au cours de tes differents upgrade PC ?
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:23

Salut yo47. Pourrais tu nous éclairer sur ces manipulations dans la bdr afin d'utiliser le DNM sous Media Center stp ? Peut être qu'elles permettront l'utilisation du DNM de la version 7 aussi :) Et d'ailleurs dans l'outils decoder checkup apparaissent deux décodeurs WinDVD (aux noms différents). Il semblerait que l'un soit destiné particulièrement à Media Center (d'après le nom qui contient "mce"). Vrai ? Lequel as tu choisi en préféré pour utiliser le DNM ? As tu réussi à faire utiliser à Media Center les réglages que tu fais dans WinDVD ? Car leur plugin mce de réglage est très très léger.

Pour le DNM, perso je n'ai pas pu constater ces problèmes de halo. Le seul désagrément est le rétrécissement de l'image et l'aspect lissé qui enlève le grain des films cinéma (le plus gènant je trouve).
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message