Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Equivalence de gamme entre platine vinyle et platine CD

Message » 26 Sep 2006 17:06

Bon sinon en terme d'enregistrement...

Vous avez des exemples (en rock de préférence ou en musique française) de 2 choses :

1°) Enregistrements très bons en vinyle et en CD histoire de comparer surtout les sonorités (pink floyd, et puis ?)
2°) Enregistrement pas mauvais ou bons en vinyle avec remaster CD pourri (oui je sais il y en a des tonnes :))
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Sep 2006 17:12

Guijuilefou a écrit:Bon sinon en terme d'enregistrement...

Vous avez des exemples (en rock de préférence ou en musique française) de 2 choses :

1°) Enregistrements très bons en vinyle et en CD histoire de comparer surtout les sonorités (pink floyd, et puis ?)
2°) Enregistrement pas mauvais ou bons en vinyle avec remaster CD pourri (oui je sais il y en a des tonnes :))


Un exemple:

le 33t des Marquises de Brel (miam :D 8) )

le CD sorti dans les années 80 (bof :-? :roll: )

la couche CD du sacd "les Marquises" (beurk! :x :o )

la couche CD du sacd "Infiniment" (miam! :D :o :o)

évidemment la couche sacd elle-même (miam)…

Un ou deux autres:

Larks' tongues in Aspic de King Crimson en 33t (+), la première édition CD (bof sans plus) — l'édition "30° anniversaire": un poil au dessus

les éditions successives de DSOTM en 33t (là dessus, y'a déjà une thèse à rédiger! :lol:) — et les versions CD jusqu'à la couche CD du sacd.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Sep 2006 19:43

Hotel California d'Eagles, très bon en vinyl et CD.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:36

Est-ce que Grace de Jeff Buckley est sorti en Vinyle ?
si oui vaut-il le coup ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:11

Désoler j'ai déplacé mon message
AnibAl
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:39
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:54

http://cgi.ebay.fr/JEFF-BUCKLEY-GRACE-UK-VINYL-LP-180G-NEW-SEALED_W0QQitemZ160034544713QQihZ006QQcategoryZ1593QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem


Il serait interressant de connaitre le prix moyen d'un vinyle, sans rentrer dans les extrèmes. Car perso, je suis interressé par cette technologie, mais quand je vois les prix des supports! :roll:
Alors que les cd neuf on les a à 10€ max sur caiman....
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Sep 2006 14:24

Au fait...
dub a écrit:et ce sans exterminer le registre aigu sous prétexte de "son vynile"… :lol:


J'ai pas compris... :oops:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 14:56

Guijuilefou a écrit:Au fait...
dub a écrit:et ce sans exterminer le registre aigu sous prétexte de "son vynile"… :lol:


J'ai pas compris... :oops:


Eh bien, je pense que quand on parle de "son typique du 33t", il ne faut pas non plus s'imaginer que la mise en avant du médium soit quelque chose de "normal".
On peut aimer, j'entends bien.

Mais de là à dire que Project ne sait pas faire de tourne-disques sous prétexte que l'aigu est bien présent, il y a une marge. A ce compte, on peut aussi ajouter ClearAudio: car là aussi le registre aigu est bien présent.

Et comme je trouvais le jugement porté sur project extrêment "rapide", je me suis dit qu'un peu de provoc': Je me demande parfois si ceux qui trouvent que les TD sonnent moins bien qu'un lecteur CD parce que l'aigu est trop en avant n'ont pas tout simplement l'ouïe déformée à force d'avoir écouté des TD mal réglé et/ou exterminant l'aiu… D'où le: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 15:24

Et que penses-tu des Thorens ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 15:50

dub a écrit:
Guijuilefou a écrit:Au fait...
dub a écrit:et ce sans exterminer le registre aigu sous prétexte de "son vynile"… :lol:


J'ai pas compris... :oops:


Eh bien, je pense que quand on parle de "son typique du 33t", il ne faut pas non plus s'imaginer que la mise en avant du médium soit quelque chose de "normal".
On peut aimer, j'entends bien.

Mais de là à dire que Project ne sait pas faire de tourne-disques sous prétexte que l'aigu est bien présent, il y a une marge. A ce compte, on peut aussi ajouter ClearAudio: car là aussi le registre aigu est bien présent.

Et comme je trouvais le jugement porté sur project extrêment "rapide", je me suis dit qu'un peu de provoc': Je me demande parfois si ceux qui trouvent que les TD sonnent moins bien qu'un lecteur CD parce que l'aigu est trop en avant n'ont pas tout simplement l'ouïe déformée à force d'avoir écouté des TD mal réglé et/ou exterminant l'aiu… D'où le: :lol:

Cdlt :wink:

Le 33tr n'a pas de son typique, c'est une chaine composée d'éléments qui peuvent rendre l'écoute très variée selon les associations.
Cellule / Bras / Platine / Cable interne au bras / Pré Phono et/ou Pré pré ou Transfo.
Ca fait du monde au portillon et on pourra jouer sur le rendu final.

En gros la platine donne le "drive", le tempo, l'assise.
Le reproche que l'on a fait longtemps au CD c'est un manque au niveau du poids des notes, du ventre de l'instrument, de la densité des voix, des bois ou des cordes qui apportent une émotion.
Le second reproche fait au CD se sont les timbres. Maigres, manquant d'harmoniques, simplifiant le son.

Ma petite expérience (ayant toujours eu les deux à la maison et travaillant en ce moment sur une config vinyle "de course") c'est que le CD s'est sacrément amélioré, mais comme le reste il faut aussi un ensemble enceintes / ampli cohérent.
Je constate souvent par ici des associations "maigres". Beaucoup aiment ce sont très précis mais ô combien désincarné.
On constate que quand l'audiophile vieillit, qu'il prend un peu d'expérience, qu'il écoute du live, des instruments acoustiques .... il évolue vers des configurations mieux timbrées, plus charnelles.

Le vinyle est une source qui peut-être très jolie, "romantique", une Thorend TD14x ou TD16x avec une cellule grado est très "médium" et plaira à tous ceux qui ont un système un peu raide.
Une Linn LP12 de grande renommée sera la reine des timbres, de la distinction, même si la dynamique est quelque peu en retrait.
Une project ou une clearaudio sonneront plus droit, certains diront plus raides. Mais en associant une cellule "souple" et une pré phono à tubes par exemple on se fera plaisir. Aucun doute là dessus.
Pour les amateurs de "groove" et de basses bien tenues une Garrard, une Thorens 124 ou 125, de grosses EMT ou de grosses Micro Seiki ou Denon amèneront grace à leur couple une assise et une lisibilité dans le bas qui fera la joie des amateurs de roakc .... et aussi de classique car une grosse masse orchestrale castrée en bas c'est frustrant.

Et les amateurs de vinyles, contrairement à ce qui se dit souvent, apprécient plus les basses et le bas médium sur le vinyle que sur le CD. C'est souvent là qu'on juge du "poids des notes" et c'est là que le côté vivant, charnel de la Musique se déploie.

Mes 2 centimes (d'Euros)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 27 Sep 2006 16:08

Guijuilefou a écrit:Et que penses-tu des Thorens ?


Qui moi?

Ma foi les deux Thorens que j'ai entendues (des td160), avec dans un cas une Denon 103 dans l'autre une Shure (je ne sais plus laquelle), l'une sur l'entrée phono d'un vieil intégré Denon, l'autre sur un préampli phono Nad — sonnaient bien

de là à en tirer des conclusions générales sur Thorens, il y a une marge que je ne peux pas franchir.

Idem: il y a des associations bras/cellules que je n'ai pas trouvées formidables — idem encore des pré phonos. Raison pour laquelle, pour ma part, je reste prudent vis-à-vis des jugements qui engloberaient toute une marque.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 16:19

Merci,

Mais je te parlais plus des 3 4 modèles Thorens cités + haut si tu les as déjà entendus ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:02

Guijuilefou a écrit:Bon voilà... Le vinyle me titille de plus en plus...
Mais le problème est que je n'ai vu aucune équivalence de gamme établie entre du vynile (ensemble platine + préamp) et une source CD.


Pour simplifier on peut dire qu'en coût, pour des produits neufs à qualité de restitution comparable, platine+bras+cellule+préampli phono = lecteur CD.
En tout cas c'est ce que j'ai cru constater en faisant évoluer mon système.

Bien entendu j'ai beaucoup lu ou beaucoup entendu que les 2 ne sonnaient pas du tout pareil... Que la dynamique du vinyle étaient bien meilleure que le CD...


ça dépend des jours, de l'humeur, de l'éditeur, de l'usine de pressage, du mixage ...
Les variations de qualité d'un vinyle à l'autre sont énormes et sur un disque vinyle la bande passante est plus élevée au début qu'à la fin du fait de la variation de vitesse linéaire au niveau de la pointe lectrice (c'est sensible sur la LP12).
Il faut également pouvoir supporter/oublier les défauts du vinyle, craquements, bruits de surface, tracking défectueux sur sillons usagées, mauvais centrage, ...

On trouve de multiples exemples de supériorité du vinyle sur le CD et aussi l'inverse.
La grosse difficulté c'est que les enregistrements d'avant l'ère numérique en réédition CD sont la plupart du temps remixé. On compare plus deux mixages différents que deux supports différents. Le résultat est aléatoire, par exemple je préfère le Pink Floyd en vinyle mais les Doors en CD.
Dans la pratique je n'oserai pas/plus affirmer qu'un support est supérieur à l'autre, même si il faut bien admettre qu'un excellent enregistrement vinyle peut laisser un souvenir très fort par son côté plus fluide, plus présent, plus aéré.

Et puis le vinyle c'est un peu une liturgie, laver le disque, le mettre sur le plateau, l'essuyer encore, poser la pointe au bon endroit a véritablement son charme.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:19

Bon et en imaginant que je m'oriente sur du neuf...

Qu'est ce qui marche bien avc une limite de budget à disons...
400 roros la platine + bras + cellule ?

(je compte pas le pré dans le budget c'est volontaire...)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:23

Guijuilefou a écrit:Et que penses-tu des Thorens ?


Cette question étant adressée à Dub, je ne dirais rien .

J'en pense du bien (c'était plus fort!), sans généraliser, bien sur !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message