Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[LINUX] [MATERIEL] Quel solution pour un media center libre

Message » 20 Sep 2006 10:06

Bonjour tlm,

J'ai depuis quelques années un serveur sous Linux qui me sert grosso modo comme:
- Firewall et partage de connection internet
- serveur SAN low cost
- hébergement web
- serveur FTP
- client de P2P

Bref, il fait un peu de tout et je suis sûr qu'il peut faire encore plus ;)

La config matérielle étant vieillissante, mais pas complètement obsolète au niveau de la puissance, je me demandais si je pouvais raisonnablement en faire un HTPC sous linux (le but étant de rajouter ce qu'il faut comme logiciel pour en faire un HTPC):
Athlon XP 1800+
1Go de Ram
Radeon 9000 pro 2
Hauppauge Win TV avec télécommande (jamais essayée sous linux)
carte son intégrée à la CM (AC 97 je crois)

Autre point: comme le but du HTPC sera d'être dans le salon, il faudra sans doute que je rende plus silencieux pour actuelle tour. C'est en partie réalisé grâce à un Zalman très efficace et une alimentation dite silencieuse. Mais il reste des bruits de disque dur et un léger souffle provenant de l'alimentation.

Donc mes questions:
- Est-ce qu'il y a des retours (positifs ci possible) sur le HTPC sous linux?
- Quels suite logicielle sous linux (fedora ci-possible) je peux prendre?
- Est-ce que le matos sera suffisant?
- Quel solution pour rendre le pc vraiment silencieux??

N'hésitez pas à me renvoyer des liens si vous êtes plus doué que moi pour googler :)

merci!
bzion
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Sep 2006 0:16
  • offline

Message » 22 Sep 2006 16:39

Pas de réponse/commentaires ???

:o
bzion
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Sep 2006 0:16
  • offline

Message » 22 Sep 2006 18:13

Salut!
Pour linux comme je m'y mets en ce moment et que je commence par Ubuntu je me tairaisjavascript:emoticon(':oops:')
En revanche pour le pc plus silencieux, ya des soluces diy http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=accueil et d'autres plus ou moins coûteuses suivant l'envie de changer ou non de tour.
La dernière tour de chez Antec, le P. 180 je crois a l'air assez réussi à ce niveau et incorpore des solutions que l'on peut trouver indépendamment comme des silents blocks pour disque dur.
Pour ceux qui aiment bien l'eau le watercooling avec une pompe discrète est cher mais efficace.
Mais à mon avis, difficle de rendre un lecteur dvdrom silencieux, car même avec la porte de la tour fermée, ces saletés font un de ces bazar!javascript:emoticon(':evil:')
@+ Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 22 Sep 2006 22:46

le watercooling pour rendre silencieux ton pc, par contre ca coute bonbon et c galère à monter.

le site ci-dessous propose des configs sur mesure adaptées à ton matos.
http://www.houbbasystem.com/
stevox
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:52
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:57

Salut,

Moi j'ai un PIII 500 Mhz avec 500Mo de RAM ... (pas tout neuf)
Mais j'ais 500 Go de disque.
Une distrib Debian et le superbe soft VDR http://www.cadsoft.de/vdr
Il y a plein de plugins pour faire presque tout ce que tu veux.
En plus j'ai 2 cartes sat numeriques (pour C+/Csat AVEC abonnement obligatoire) et une carte TNT (pour la qq chaines qui me manquent sur Csat ... pour l'instant).

Tous les ventilo ont ete revue est sous voltes pour ne plus faire de bruit (mais quand meme pour refroidir un peu).

J'ai fais un test avec un PIV 3Ghz ... impossible de le rendre silencieux sauf avoir un enorme usine a refroidissmeent par eau ... mais la j'ai pas les moyens !. J'ai meme fait crame la carte graphique

Avec cette configue le seul truc pas possible c'est la HD, mais pour le reste, j'ai le PC dans le salon dans le meuble a cote de l'ampli --> pas de soucis et tout se commande a la telecommande (pas de clavier, sourie ni d'ecran).
elrico
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Fév 2004 8:21
  • offline

pc home cinema

Message » 27 Sep 2006 22:36

Bonsoir,
T'en fais pas Elrico, même un p4 3 ghz c'est léger pour la hd...
Sous windows en tout cas!javascript:emoticon(':mdr:')
Il faut attendre les double coeur à faible consommation, avoir 2 giga de ram, Une ou plusieurs cartes graphiques en sli et des hd sata2 ou mieux Ultrawide scsi en raid 0. Sous windows bien sûr.javascript:emoticon(':mdr:')
Bon sinon, ton processeur était un prescott, non? Car avec un northwood, pas de soucis, les ventilateurs tournent rarement.
Il faut surtout penser à changer l'alimentation (j'aime beaucoup Fortron) pour une alim avec un gros ventilo silencieux et éviter d'empiler les hd, et les cartes inutiles, les cables en trop: une tour bien aérée, fait moins de bruit car elle chauffe moins...javascript:emoticon(':wink:')
@+,
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:47

Je suis (toujours) en train de monter mon magnéto numérique sous linux.

Coté matos:

- Carte mère nforce2 + athlonxp 2500+, bientot remplacé par un athlon64 3000+
- CG nvidia 5200FX
- Carte TNT leadtek DTV1000 (PCI)
- Carte WinTV Hauppauge pour l'aquisition S-VHS (canalsat)
- Carte wifi MSI PC54g (chipset ralink)
- Telco Qsonic 6-in1 (clone ATI)

Tout est parfaitement suporté sous linux (surtout coté wifi et carte d'aquisition).

Coté logiciel je me suis penché sur freevo et mythtv, c'est ce dernier qui l'emporte.
L'integration est plutot difficile, mythtv est très touffu coté configuration.
Actuellement j'ai la TNT qui fonctionne (sauf TF1 et NRJ12 a cause de leur codage audio, pas encore trouvé la bonne conf).
Pour la distribution: prend celle qui te conviens et surtout celle pour laquelle tu aura le plus de support.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message