Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boutonp, jp_pick, Mattias17, porciprince, ramucho69, vddan et 127 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] WALK THE LINE : ESSENTIEL !

Message » 26 Sep 2006 19:24

astrorock a écrit: La difference de voie pour june carter et johnny cash est a mon avis trop importante.


Non, non, ...

différentes, mais cohérentes ...
Bien mieux que d'avoir fait du "play back" ou de l'imitation servile, voire de la caricature.

Pour l'un comme pour l'autre.

Le film lui-même est, certes conventionnel, mais bien mené.
Jeu d'acteur plaisant, cohérent ... Pas d'hagiographie excessive, ni de complaisance dans la déchéance de CASH ...

du bon cinéma traditionnel ... mais moderne
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2006 19:37

Mefisto a écrit:C'est étonnant, moi c'est vraiment l'inverse, j'ai trouvé Walk the line superbe, les passages musicaux trés bien rendus, l'interpretation de Phoenix et reese wint.. vraiment magnifique, on rentre vraiment dans le film
En revanche je n'ai même pas regarder Ray en entier tellement j'ai trouvé la mise en scéne nulle, les acteurs moyens, les incessants flashback sur la mort de son frére fatiguants, je n'y ai pas cru une seconde et encore moins du charme irresistible d'un aveugle fauché sur les femmes, d'un ridicule, (désolé j'aurai du dire non-voyant c'est plus politiquement correct, d'ailleurs qu'est ce qu'ils attendent pour supprimer le mot aveugle du dictionnaire)

Qui plus est la musique de ray charles m'a toujours ennuyé sur la longueur et la mise en scéne ne fait rien pour arranger ça.

Ton opinion sur "Ray" (le film, pas l'artiste !) est proche de la mienne en tout cas.
J'en saurai plus ce soir, donc.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 27 Sep 2006 16:36

TODD-AO a écrit: J'en saurai plus ce soir, donc.


Et donc ?
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2006 16:42

lob a écrit:Et donc ?

Quelle impatience :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2006 16:51

ben quoi ?

après l'avoir vu j'ai bien aimé ... mais mitigé

Parfois il faut un peu digérer ... l'opinion des autres participe (ou plutôt leur éclairage, leur vision ... parceque les opinions ... :roll: je m'en passe)

Mais bon, peut-être que lui aussi "digère" le film.

à moins qu'il bosse, lui ... au lieu de traîner sur le forum à cette heure-ci
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Sep 2006 23:56

Non, je ne digérais pas : la projection n'a eu lieu que ce soir.
Et quelle bonne soirée : sacré bon film que celui-là !
Sachant que ce style de musique n'est pas, et de loin, mon préféré, je pense que j'étais suffisamment "neuf", "libre" d'apprécier le film en tant qu'oeuvre cinématographique.
Débarrassons nous de la comparaison avec "Ray" : oui, ce sont deux biographies de vedettes américaines, mais la comparaison s'arrête là, car il y a deux façons de traiter le concept totalement opposées.
Autant comparer un camembert à un roquefort !
Ici, le traitement est tout à fait moderne, sans la moindre putasserie, sans la moindre concession à un supposé besoin de faire fonctionner absolument les glandes lacrymales du spectateur.
Le film raconte un morceau de vie passionnant de quelqu'un qui est Johnny Cash, mais parviendrait à nous passionner même s'il nous parlait d'un chanteur de seconde zone.
Il ne se contente pas, donc, d'être une "bio" de plus dans le paysage cinématographique, évitant ainsi les écueils d'un genre qui a donné, d'ailleurs, peu de grands films.
L'éloignant de la très jolie biographie du "genius" citée plus haut, on le rapprochera plus volontiers de "The Rose" qui prenait le risque de raconter la vie d'une star de fiction (même s'il y avait de fortes similitudes avec celle de Janis Joplin).
La musique, tout en étant omniprésente, n'est finalement qu'un prétexte à la mise en relief de la vie de cet homme hanté par le drame qui a assassiné son enfance, par l'incrompréhension permanente entre le père et le fils, par l'incapacité à entretenir des relations normales avec les autres qui en découle.
Il raconte aussi l'histoire d'un amour assez fort pour lui permettre de trouver la voie du salut et de l'équilibre enfin.
Là où "Ray" n'est finalement qu'une suite d'anecdotes filmées de façon proprette par un bon faiseur de films (avec, j'enfonce une porte béante, un acteur prodigieux, certes), "Walk the line" est un vrai film et il faudra surveiller de près la carrière de son réalisateur, James Mangold, qui, en plus, a coécrit un scénario impeccable qui fait mieux que "tenir la route".
Résultat : deux heures et dix minutes qui passent vite, très vite, sans le moindre temps mort tout en ne laissant rien au hasard.
Là où scénario, dialogues, bande son, photo, et comédiens (nnes) exceptionnel(le)s font fort, c'est qu'on a l'impression que tous ces gens réunis pour faire un (excellent) film de divertissement, tiennent leurs spectateurs en haute estime.
Et ça, de nos jours, c'est très très rare.
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 28 Sep 2006 8:20

Merci et j'achete!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:46

Etant un grand fan tres recent de Cash (en particulier grace a american recording IV une merveille) j'etais un peu sceptique sur une bio que je pensais agiographique.
Meci a TODD-AO et aux autres pour leur critique, je m'en vais le commander :wink:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:59

TODD-AO a écrit:
Mefisto a écrit:C'est étonnant, moi c'est vraiment l'inverse, j'ai trouvé Walk the line superbe, les passages musicaux trés bien rendus, l'interpretation de Phoenix et reese wint.. vraiment magnifique, on rentre vraiment dans le film
En revanche je n'ai même pas regarder Ray en entier tellement j'ai trouvé la mise en scéne nulle, les acteurs moyens, les incessants flashback sur la mort de son frére fatiguants, je n'y ai pas cru une seconde et encore moins du charme irresistible d'un aveugle fauché sur les femmes, d'un ridicule, (désolé j'aurai du dire non-voyant c'est plus politiquement correct, d'ailleurs qu'est ce qu'ils attendent pour supprimer le mot aveugle du dictionnaire)

Qui plus est la musique de ray charles m'a toujours ennuyé sur la longueur et la mise en scéne ne fait rien pour arranger ça.

Ton opinion sur "Ray" (le film, pas l'artiste !) est proche de la mienne en tout cas.
J'en saurai plus ce soir, donc.

ça fait 3 !

Même si j'ai été au bout de Ray (on lui doit bien ça ...), même si l'acteur joue bien, le film ne m'a pas du tout convaincu.
Par contre Walk The Line est LE DVD qui rentrera obligatoirement dans ma collection :) :)

et pour ceux qui en veulent un peu plus et qui souhaitent écouter sa musique, le forum Oeuvre Musicale parle de ce personnage:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29832099
et
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167627855
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:41

Excellent film, avec deux acteurs véritablement très convaincus et très très convaincants ! D'autant que Joachim Phoenix, au-delà de son grand talent d'acteur !, s'en sort plus que bien artistiquement et vocalement et que, même, Reese Witherspoon chante bien mieux que la vraie June Carter.

L'edition DVD est elle aussi très chouette. Seul bémol, les docus/reportages sont un peu cavaliers et faiblards et, surtout, font l'amalgame entre les "vrai" et "faux" Johnny Cash ! Ce qui sème une confusion chez les néophites qui n'a d'autre ambition que celle de faire du cache-misère.

On aurait aussi énormément aimé la présence du concert à Folsom Prison ou St Quentin plutôt que des témoignages pondus sur le pouce et qui n'ont vraiment guère d'intérêt...

A posséder malgré tout !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:55

Mabuse a écrit:On aurait aussi énormément aimé la présence du concert à Folsom Prison ou St Quentin


Merci pour ton commentaire du DVD lui-même, il est dommage que les bonus ne soient pas la hauteur :(

mais ce concert à Folsom Prison me travaille depuis que j'ai vu ce film: quelqu'un a une idée de l'album qui le contient ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:07

WhyHey a écrit:
Mabuse a écrit:On aurait aussi énormément aimé la présence du concert à Folsom Prison ou St Quentin


Merci pour ton commentaire du DVD lui-même, il est dommage que les bonus ne soient pas la hauteur :(

mais ce concert à Folsom Prison me travaille depuis que j'ai vu ce film: quelqu'un a une idée de l'album qui le contient ??


http://www.amazon.fr/at-folsom-prison-san-quentin/dp/B000DN6E9K/sr=8-3/qid=1159434347/ref=pd_ka_3/171-8842675-1330621?ie=UTF8&s=music

Vraiment indispensable car non seulement ce coffret regroupe, sur deux CDs, les concerts de Folsom et St Quentin, mais encore car on assiste là à deux vrais concerts, comme on en entend rarement !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:19

merci !!!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:31

Les plus sagaces auront remarqué une légère mais "essentielle" modification dans le titre de ce thread. :wink:
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:34

Mabuse a écrit:http://www.amazon.fr/at-folsom-prison-san-quentin/dp/B000DN6E9K/sr=8-3/qid=1159434347/ref=pd_ka_3/171-8842675-1330621?ie=UTF8&s=music

Vraiment indispensable car non seulement ce coffret regroupe, sur deux CDs, les concerts de Folsom et St Quentin, mais encore car on assiste là à deux vrais concerts, comme on en entend rarement !

Fred


tu as choisi celui-là parce que tu le connais (bon remastering ??)? ou au hasard dans la foultitude de CD qui "semblent" avoir les mêmes morceaux ??

je n'avais pas été sur amazon mais je me rend compte qu'il y a pléthore de "version" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message