Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Equivalence de gamme entre platine vinyle et platine CD

Message » 27 Sep 2006 17:27

fargo a écrit:
Guijuilefou a écrit:Et que penses-tu des Thorens ?


Cette question étant adressée à Dub, je ne dirais rien .

J'en pense du bien (c'était plus fort!), sans généraliser, bien sur !

Oui mais je savais que tu en pensais du bien toi ;)
C'était pour savoir si Dub qui avait un avis divergent sur Project, convergeait avec vos [bons] retours sur Thorens ;)

Mais tu peux m'en parler ! Y'a pas de soucis, plus j'aurai d'avis et moins j'arriverai à me décider LOL
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:29

fargo a écrit:
Guijuilefou a écrit:Et que penses-tu des Thorens ?


Cette question étant adressée à Dub, je ne dirais rien .

J'en pense du bien (c'était plus fort!), sans généraliser, bien sur !


Note au passage que je suis très loin d'être en désaccord avec toi!

simplement, en neuf, facile à trouver et qui marche, pour 400€, je dirais une project
Début + cellule Grado (parce que je connais)…

Maintenant, il est bien probable qu'une Thorens TD170 ('vec une toute petite Shure mx97 par ex) marche aussi bien… Mais comme je n'ai pas écouté, je ne peux rien en dire.



Comme j'en ai écouté quelques unes depuis quelques mois, je me suis aussi re-rendu compte que les associations bras/cellule - TD/pré phono et le type de matériaux employés faisaient évidemment varier la donne.
Telle platoche ("Matière" de Vintage Audio) qui m'a fait une impression mitigée avec une cellule Sumiko marcherait sans doute mieux avec une cellule Grado (j'ai entendu une Project avec une cellule Sumiko, qui m'a fait la même impression que la Matière)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:37

nomad a écrit:Wam parle déjà d'optimisation :D
Mais une thorens en état correct avec son bras d'origine, une Grado Silver ou une AT440, un pré ampli Nad PP2 ou Rotel 970 (d'occase dans les 100 Euros) ou Gram Slee 1 ou 2 te donneront beaucoup de satisfaction.

Eric


+1

Changer le bras sur une vénérable Thorens n'est pas à la portée de tous, et j'en connais qui ont eu des résulats plutôt mitigés, voir inférieurs, en changeant le bras d'origine.

Je pense que si tu récupères une platine vintage, tu auras surement d'autres priorités comme la remise en état: compléter, changer des pièces, nettoyer, vérifier les parties mécaniques, les connections, la courroie etc.. de quoi t'occuper avant de procéder au "tweakage".

Pour la cellule, je te recommande chaudement un Shure M97XE, et pense à acheter un diamant de rechange en même temps (N97XE), ça peut toujours servir.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:39

Mambosun a écrit:Je pense que si tu récupères une platine vintage, tu auras surement d'autres priorités comme la remise en état: compléter, changer des pièces, nettoyer, vérifier les parties mécaniques, les connections, la courroie etc.. de quoi t'occuper avant de procéder au "tweakage".



Voila ou est le plaisir, oui, oui LE PLAISIR !!

Et aprés........... 8)

2 posts "vinyl" en haut de l'affiche , la classe !!!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:45

dub a écrit:simplement, en neuf, facile à trouver et qui marche, pour 400€, je dirais une project
Début + cellule Grado (parce que je connais)…

Que penses-tu de la RPM-4 à prix canon sur son-video ?

Tu peux me donner un ordre d'idée du prix d'une cellule Grado (et ou la trouver accessoirement) ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:53

Guijuilefou a écrit:
dub a écrit:simplement, en neuf, facile à trouver et qui marche, pour 400€, je dirais une project
Début + cellule Grado (parce que je connais)…

Que penses-tu de la RPM-4 à prix canon sur son-video ?

Tu peux me donner un ordre d'idée du prix d'une cellule Grado (et ou la trouver accessoirement) ?


La RPM 4: j'en pense le plus grand bien à ce tarif là.

La cellule Grado que j'ai écoutée, c'est celle-ci:
http://www.jefferson-hifi-video.fr/deta ... umprod=203
et si on y ajoute le prix du diamant de rechange, ça n'est pas pour rien. Mais j'ai beaucoup aimé avec un bras project 9c
Sachant que sur la RPM4, c'est un Project 9 (et pas 9c, pas carbone: certes on peut ensuite changer le bras…), il n'est pas sûr que le résultat soit le même.
J'éviterais d'y mettre une cellule Sumiko. Il y a des chances qu'une cellule Shure 97 (140€ avec diamant de rechange chez thoman: http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-181454.html) marche très bien. Et sinon, je pense que pour ma part, j'essaieraits avec une petite cellule Grado d'entrée (une Prestige Black coûte 100€ avec un diamant de rechange).

Mais ça n'est qu'un exemple (à moins de 400€ quand même, il n'y en a pas tant que ça).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 17:57

Put*** ça me fait envie là !!!
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 18:50

Prends ton temps: car apr!s tout c'est moins urgent qu'un triple pontage.

Et mieux vaudrait que tu aies d'autres avis que le mien!

Je n'ai pas écouté les Rega d'entrées — ni la Goldring — ni la Thorens TD170:

quelqu'un les a-t-il écoutées? comparées? - ça vaut la peine de se poser la question je pense.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:03

Pour ce qui est de l'entrée de gamme chez Rega, j'ai écouté la Planar 3 sur mon système il ya de cela quelques mois et j'ai pris une méchante gifle que je ne suis pas prêt d'oublier. Malheureusement, la seule autre platine haute fidélité qu'il m'ait été donné d'écouter récemment est la LP12 (hallucinante).... pas le même prix évidemment mais du bon partout. La P3 est mon futur auto-cadeau de Noel 2006. L'immédiaté et la vie qu'elle dégageait m'ont conquis. Je ne suis pas sûr de la ref de la cellule mais il me semble qu'il s'agissait d'une Grado Gold à 155€.

P.S :
Je me suis déjà calculé de bons 33t de jazz. :P
Au fait Dub, as-tu pu écouter les rééditions récentes des vinyls de Brel? Je suis très curieux de savoir s'ils sont intéressants. :D
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:10

POUYFOURCAT a écrit:Pour ce qui est de l'entrée de gamme chez Rega, j'ai écouté la Planar 3 sur mon système il ya de cela quelques mois et j'ai pris une méchante gifle que je ne suis pas prêt d'oublier. Malheureusement, la seule autre platine haute fidélité qu'il m'ait été donné d'écouter récemment est la LP12 (hallucinante).... pas le même prix évidemment mais du bon partout. La P3 est mon futur auto-cadeau de Noel 2006. L'immédiaté et la vie qu'elle dégageait m'ont conquis. Je ne suis pas sûr de la ref de la cellule mais il me semble qu'il s'agissait d'une Grado Gold à 155€.



L'entrée de gamme chez Rega est la P2. Et tu as du écouter la P3 et non la Planar 3 qui est l'ancien modèle.
Je serai curieux de savoir pourquoi le choix de la Grado plutôt qu'une cellule Rega ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:11

dub a écrit:Prends ton temps: car apr!s tout c'est moins urgent qu'un triple pontage.

Et mieux vaudrait que tu aies d'autres avis que le mien!

T'en fais pas Dub, l'envie est là mais de toute façon les sioux non :mdr:

Et puis de toute façon il faut que je me fasse une idée du "son vinyle" en écoutant plusieurs modèles de plusieurs gammes.
Normallement je vais pouvoir écouter d'ici peu une Acoustic Solid (peu connue en France apparemment). Je vais voir ce que ça donne ;)

Par contre quelqu'un sait ou je peux écouter du Project sur Lyon ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:29

clonedvinyl a écrit:L'entrée de gamme chez Rega est la P2. Et tu as du écouter la P3 et non la Planar 3 qui est l'ancien modèle.
Je serai curieux de savoir pourquoi le choix de la Grado plutôt qu'une cellule Rega ?

et voila, boulette! Comme quoi, je n'y connais pas grand chose... :oops:
Il s'agissait bien de la P3. Je croyais que le préfixe "P" était un diminutif de "Planar". Et je ne savais pas qu'il existait un modèle inférieur. :oops:
La cellule pouvait aussi être une Rega Elys 2 à 195€... :oops:
Je me souviens seulement que j'avait calculé la platine et la cellule pour un total qui approchait les 5000 frs. Je ne me rappelle plus. :-? Je demanderai à mon revendeur.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 21:37

wam38 a écrit:
Le Mulhousien a écrit:Pas d'accord du tout avec ce jugement sévère des platines ProJect... Je précise que je possède une Rega Planar 3 (avec cellule SuperElys), donc je ne suis pas "juge et partie" !


Donc pour continuer à être "sévère" ...

La planar 3 est vraiment une excellente platine à ce budget (bah vi j'en ai eu une :mdr: ), mais par contre on ne t'a jamais dit que les cellules Rega étaient les plus mauvaises du monde ?? :o

Une cellule Rega çà se désenvoute, se piétine, se broyent, se brulent, avant de l'enfermer dans un sarcophage en béton armé de 10 par 10 et d'entérrer le tout à plusieurs centaines de mètres de profondeur, juste pour être sûr qu'elle ne réapparaitra jamais et ne ferra plus de mal à personne. Car il faut pas jouer avec les cellules Rega. C'est dangereux ces ptits bêtes là. On ne rigole pas avec. Et il paraitrait même que certains ont failli y passer en en écoutant une. Alors chut, sans rien dire à personne, essaie de changer de cellule, et tu verras que tu renaitras :wink:

C'est juste un conseil.

De rien,

Pascal

:o :lol: c'est quoi ce délire!
C'est de la plaisanterie ou c'est fondé?
Répondez à un pauvre néophyte vous tous qui me lisez siouplé. :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 8:33

POUYFOURCAT a écrit:Au fait Dub, as-tu pu écouter les rééditions récentes des vinyls de Brel? Je suis très curieux de savoir s'ils sont intéressants. :D


Ah non — je n'ai pas eu l'occasion, désolé.a

Guijuilefou a écrit:Normallement je vais pouvoir écouter d'ici peu une Acoustic Solid (peu connue en France apparemment). Je vais voir ce que ça donne ;)


Ah ! ah! 8) Mais alors! tu n'y couperas pas d'un CR! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:23

dub a écrit:
Guijuilefou a écrit:Normallement je vais pouvoir écouter d'ici peu une Acoustic Solid (peu connue en France apparemment). Je vais voir ce que ça donne ;)


Ah ! ah! 8) Mais alors! tu n'y couperas pas d'un CR! :lol:

Cdlt :wink:

Pas de soucis ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message