Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bibli+caisson ou colonne

Message » 28 Sep 2006 16:01

Bonjour, je suis toujours à la recherche d'enceinte et plus je chercher plus de question se pose:

Il vaut mieux des biblio +caisson ou directement des colonnes ?
Est ce qu'il faut à votre avis un caisson obligatoirement pour une instal hifi ?

Ma piece fait 60 m2 et j'écoute du rock, variété, new age, zimmer, calogero, mylene farmer, des ballade , etc

Le budget n'est pas fixé pour le moment mais je veux quelque chose qui me comble pendant de nombreuses années comme mes future ex enceinte les Davis Kristel (15 ans de vie commune

:mdr: )

Merci :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:04

Dans 60m², tu peux même faire caisson + colonnes :D

M'enfin, c'est un débat houleux que tu vas susciter là. Amateurs de triphonique contre inconditionnels du 2.0 !

^_^

Cpendant, pour avoir une restitution de la trempe des Kristel, sûr que si tu choisis l'option colonne, va falloir quelque chose qui envoie ferme !
Dernière édition par Aga3tis le 28 Sep 2006 16:38, édité 1 fois.
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:04

Colonnes ET caisson :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:04

totof66 a écrit:Il vaut mieux des biblio +caisson ou directement des colonnes ?

Des colonnes ... à conditions qu'elles puissent envoyer autant qu'un caisson. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:12

Les seules colonnes qui m'ont décidé à changer mes Kristel sont les 801D mais je me demandais pas rapport à l'encobrement si les Sonus faber Guarneri Memento + un DD18 serai aussi bien ou même voir mieux ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:12

angus2 a écrit:
totof66 a écrit:Il vaut mieux des biblio +caisson ou directement des colonnes ?

Des colonnes ... à conditions qu'elles puissent envoyer autant qu'un caisson. :idee:


Des colonnes qui envoie comme un DD parait que ça existe pas :(

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:15

rien ne vaut une colonne avec des sub de 38cm.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:19

totof66 a écrit:
angus2 a écrit:
totof66 a écrit:Il vaut mieux des biblio +caisson ou directement des colonnes ?

Des colonnes ... à conditions qu'elles puissent envoyer autant qu'un caisson. :idee:


Des colonnes qui envoie comme un DD parait que ça existe pas :(


Et comme il parait que les DD sont les meilleurs donc ...

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:23

Va écouter le PV1 ... on ne sait jamais ... ;)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:29

Si tu veux sonoriser 60 m² !!...............des colonnes (des bonnes) !!

Par contre si tu écoutes de la musique à 3 ou 4 mètres de tes enceintes, bien calé dans un fauteuil, un verre de Porto à la main...........des biblios (des bonnes :ex Proac,...) + pieds .

De toute façon du 2.0 . :mdr: 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:30

AMHA les deux config peuvent très bien marcher.
Mais c'est déjà pas évident de bien faire fonctionner 2 colones alors biblio + caissons.

Biblio + sub:
- Les biblio excitent moins les modes de la pièce , elles seront moin diffciles à placer que des colones.
- Il faut arriver à bien placer ton sub (c'est plus exigent en HIFI qu'en HC ces bêtes là) en tenant compte du couplage de phase avec les biblio.
- Il faut aussi calibrer le volume pour pas que l'un prenne le pas sur l'autre (sans sonomètre pas toujours évident).
- Reste aussi la fréquence de coupure à bien calibrer pour assure la transition des biblios vers le sub sans trop se chevaucher ni trop se séparer (les données papier ne sufisent pas).
- Sans oublier les vitesses de réponses et temps de montés des HP et ampli qui peuvent êtres différentes (ceci est lié au couplage de phase des HP d'ailleur).
- Subjectivement il y a des caissons qui ne s'acorderont pas à certaines biblios et si le HP du caisson est asservi et pas le reste bien souvent ça créer une géne à l'écoute.

Colones:
- plus difficiles à caser que des biblios seuls mais c'est l'unique contrainte, pas de phse à régler, pas de couplage, les HP sont fait pour travailler ensembles...

Voilà pourquoi je ne me pose pas la question de cette config biblio + sub mais je répéte que cela peux très bien marcher.
Mais bon il vaudra mieux être ingé son ou alors avoir du temps à perdre et de l'argent. Car il y de forts risques de changer de matos souvent pour afiner car en plus les défauts lié à cette config sont rarement audible tout de suite, ce sont des fatigue audivie sur de longues écoute ou alors des choses génante mais pas en premier lieu.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:38

PPVIER a écrit:Va écouter le PV1 ... on ne sait jamais ... ;)


Qui c'est celui là je le connais pas :o

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:40

Dans 60m2, et bien tu peux envisager une paire de grande écoute studio monitor JBL , Westlake audio, Tad avec des 38cm. En vintage il y a les séries 4350, 4343 et 4345 (2000-3500 euros), il y a aussi les 4430 et 4435 (1500- 2500euros), et les toutes dernières JBL 4348 (harman Japan) ; ensuite chez Tad il existe les TSM1 avec deux 38cm.
Enfin des biblios, cela me semble bien léger.
Tout dépend du budget en fait. Sinon une paire d'Everest dd45000 JBL semble aussi un bon choix, mais bon faudra aligner au moins 7500 euros...
a+ stephane
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:43

caladois a écrit:Dans 60m2, et bien tu peux envisager une paire de grande écoute studio monitor JBL , Westlake audio, Tad avec des 38cm. En vintage il y a les séries 4350, 4343 et 4345 (2000-3500 euros), il y a aussi les 4430 et 4435 (1500- 2500euros), et les toutes dernières JBL 4348 (harman Japan) ; ensuite chez Tad il existe les TSM1 avec deux 38cm.
Enfin des biblios, cela me semble bien léger.
Tout dépend du budget en fait. Sinon une paire d'Everest dd45000 JBL semble aussi un bon choix, mais bon faudra aligner au moins 7500 euros...
a+ stephane


Intérréssant tout ça :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Sep 2006 16:52

chris.c a écrit:Colones:
- plus difficiles à caser que des biblios seuls mais c'est l'unique contrainte, pas de phse à régler, pas de couplage, les HP sont fait pour travailler ensembles...


Face a un DD, il manque :
- amplis sachant driver de gros HP €€€
- materiel de mesure/egalisation a rajouter €€€
- pas d'asservissement ... pas d'asservissement :mdr:

Mais bon il vaudra mieux être ingé son ou alors avoir du temps à perdre et de l'argent. Car il y de forts risques de changer de matos souvent pour afiner car en plus les défauts lié à cette config sont rarement audible tout de suite, ce sont des fatigue audivie sur de longues écoute ou alors des choses génante mais pas en premier lieu.


:lol: :lol: :lol: :lol:
On parle bien d'un Velodyne DD ? :wink:

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online


Retourner vers Discussions Générales