Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

ca vaut le coup de prendre un full hd pour du 32 ou 37 p ?

Message » 28 Sep 2006 22:27

tout est dans le titre

merci de vos infos

sinon au moin prendre 1 hd ready ?
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 22:50

Du vrai fullhd n'existe pas en 32" même en 1080i d'ailleur. L'intêret d'un FullHD est surtout intêressant à partir du 42".
Jack Beauregard
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Juil 2003 14:47
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:03

non
doubie
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:15

non a quoi ?

42 = 107 cm ?

avec 2.5/3m de recul 42 ca fait pas trop pret ?
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:43

Non a ta question :)
Jack Beauregard
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Juil 2003 14:47
  • offline

Message » 29 Sep 2006 8:25

pour le 32 pouces, tu peux pas :wink:

pour le 37 pouces, il faudrait faire un comparatif d'un écran HD ready avec un écran Full HD sur une source HD DVD ou Blu Ray pour savoir si l'on voit une différence avec cette taille d'écran. :)
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 29 Sep 2006 8:28

par contre a partir de 40/42 ca le vaut le coup le full hd ?
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 29 Sep 2006 8:39

mcfly a écrit:par contre a partir de 40/42 ca le vaut le coup le full hd ?


oui, c'est ce qui est repandu comme idée.

Mais si tes yeux voient une différence de qualité sur un 37 pouces entre du Full HD et du HD ready, prends le Full HD (si bien évidemment tu comptes l'alimenter avec des sources HD 1080i/p)
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 29 Sep 2006 12:23

Jack Beauregard a écrit:Du vrai fullhd n'existe pas en 32" même en 1080i d'ailleur. L'intêret d'un FullHD est surtout intêressant à partir du 42".


1- je comprends pas cette restriction ????
2- je n'ai strictement aucun mal à dire si une dalle 37" est Full HD ou HD Ready en comparaison l'une de l'autre. :wink: Et cela est parfaitement vérifiable un peu partout dans les grandes surfaces proposant des murs d'image. Intéressez vous aux textures et aux arrières plans quand ceux ci sont nets (enfilade de rue par exemple).

Après chacun est juge quand au surcout :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:59

copier/coller :

ça dépend de la distance car 37 pouces à 2,5m <=> 42 pouces à 3m

La vrai question c'est pour une résolution et une taille données, à quelle distance la définition de l'affichage est supérieure au pouvoir discriminant de tes yeux (qui est limité par la qualité optique de tes yeux et s'ils sont très bons tes rétines). Passé cette limite ce n'est plus la peine d'augmenter la résolution (ou bien JMMPP)

Mais si tu n'as pas envie de te fatiguer avec un calcul complexe : va voir en magasin ;)

Pour info si c'était moi je prendrais le full-HD (en 37" et même en 32" si ça existait)

Edit : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion

L’œil possède ses limites, il est par exemple incapable de percevoir des variations inférieures à 1mm à une distance de 3 mètres.(...)
Il a été défini dans les débuts de la photographie par Zeiss et Sinar comme étant égal à 1/1730 x la diagonale du format, c'est à dire pour un écran 37" :

1/1730x940 = 0.54mm
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 30 Sep 2006 7:21

il y a un dossier sur le site tom's hardware.fr où il test un lecteur hd-dvd (le toshiba) sur plusieurs type d'écran(hd ready, full hd, 32',37',...).

voila leur conclusion:

"Nous avons logiquement commencé nos tests sur les deux téléviseurs Full-HD 37 pouces puisqu’ils sont à la résolution native des films HD-DVD et qu’il n’y a donc aucune mise à l’échelle. Et le résultat est tout simplement bluffant. On peut s’approcher à moins de deux mètres de l’écran pour une immersion totale sans que cela ne devienne gênant visuellement. On redécouvre totalement Impitoyable mieux qu’au cinéma. C’est tellement net, piqué et fin, qu’on est presque choqué au début parce que c’est… trop bien ! Je suis d’ailleurs certain qu’il y aura un débat du genre, un film ne doit pas être trop net et trop défini car on perd l’ambiance cinéma et que le projecteur d’une salle apporte justement une image plus douce.
C’est sans doute vrai et personne ne sera obligé de passer au HD-DVD mais en tous cas personnellement, je suis emballé par cette nouvelle vision. Comme le film est déjà ancien, au niveau de la colorimétrie et du contraste particulièrement en clair/obscur, ce n’est pas l’extase mais dès qu’on a un gros plan ou au contraire une vue paysage, c’est à tomber. Dans une scène en ville, on voit un acteur adossé à un poteau en bois vert et vous distinguez les coulures de peinture ! Il faudra d’ailleurs que les décorateurs de studio fassent attention car tout devra être parfait.

Moins anecdotique, le visage de Clint Eastwood révèle toute son intensité dramatique car chaque plissement de peau est parfaitement rendu. Bref, c’est vraiment très bien. Les images de démonstration grecques sont encore plus impressionnantes par le piqué. Notamment les murs blancs des maisons traditionnelles semblent carrément être en relief. Mais bon, ce sont des images démo tournées en plan fixe pour l’essentiel… À ce propos, dans le film en 1080i, nous n’avons vu aucun problème de saccade en travelling ce qui était une crainte du au débit

Après cela, nous avons branché le 40 pouces Medion qui affiche une excellente qualité d’image au demeurant. Nous avons commencé par diffuser en 1080i sur le lecteur. C’est donc le téléviseur qui fait la mise à l’échelle. Hormis un léger scintillement qui ne se voit plus au-delà de deux mètres de recul (ce qui, de toute façon, est un minimum), la qualité est tout à fait satisfaisante. Seulement, on est vraiment loin du Full-HD. Certes, le Medion fait trois pouces de plus mais même s’il était en 37 pouces, la différence sauterait aux yeux. Non pas que ce soit mauvais, loin de là, mais une bonne partie de la richesse en détails et du piqué n’est plus de la partie. Nous avons ensuite réglé la sortie du lecteur en 720p. Comme le film et la démo ne sont qu’en 1080i, c’est le lecteur qui fait la mise à l’échelle et il le fait mal. L’image et bien moins nette et moins piquée que si on laisse faire le téléviseur. C’est un peu étonnant que le scaler du lecteur ne soit pas plus performant ! Pour la suite, nous avons donc laissé les téléviseurs faire l’upscaling."
payton
 
Messages: 85
Inscription Forum: 12 Juin 2006 18:39
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:07

+1

Faut pas oublier d'ajuster votre distance par rapport à l'écran ;)
Je paraphrase Davrous qui avait cité plus haut que :
SD -> 7 fois la hauteur
HD-ready -> 5 fois la hauteur
Full-HD -> 3 fois la hauteur

Bien sûr ça ne vaut pas le coup d'acheter un 32" full-HD pour le regarder à 4m, mais en se plaçant à 1,5m c'est l'extase.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:44

moi je suis a 2.80 m !!! alors dois je m orienter dans cette perspective" full hd c est l 'avenir" sur un 37 pouces (ce qui me semble dejà grand par rapport a ma 55cm crt actuelle) ou alors un 42 pouces ( ne serais t il pas trop grand!!)? j avoue que j hesites encore, n ayant aucune experience en ce domaine; qu en pensez vous?
htobm
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Juin 2006 20:54
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:57

htobm a écrit:moi je suis a 2.80 m !!! alors dois je m orienter dans cette perspective" full hd c est l 'avenir" sur un 37 pouces (ce qui me semble dejà grand par rapport a ma 55cm crt actuelle) ou alors un 42 pouces ( ne serais t il pas trop grand!!)? j avoue que j hesites encore, n ayant aucune experience en ce domaine; qu en pensez vous?


Je suis un peu comme toi, je n'ai que 2.30m de recul, actuellement j'ai un CRT 32".

Si j'ai les moyens je prendrai carrément un 42" full-HD. Je pense que ce n'est pas trop grand/trop près car :
• j'adapte la luminosité pour ne pas me cramer les yeux (plus près > plus doux)
• les programmes TV sont en 4/3 donc sur un 42" 16/9 c'est pas si gros que ça
• les sources qui bénéficieront pleinement du full-HD supporteront d'être vues de près (HD-DVD, jeux 360&PS3)

Ceci dit je te conseille d'aller dans un magasin qui fait des démos, te placer à 2.80m des écrans (tu peux prendre un mètre sur toi!) et de te fier à ta propre sensation! Personnellement j'ai l'habitude du travail sur écran donc le fait que l'image soit grande/proche ne me fatigue plus du tout. Au contraire je trouve ça plus immersif.
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 30 Sep 2006 14:39

au passage, 1 petit rappel svp

le full HD c est 1080i ou p ?

lequel est le plus HD du i ou du p ? le plsu évolué ?

merci
mcfly
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1577
Inscription Forum: 27 Juin 2002 22:34
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message