Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Tips & trick salles dédiées : matériaux, adresses, ...

Message » 28 Sep 2006 23:52

le béton cellulaire est bien pour sa rigidité, et sa facilitée de mise en oeuvre, mais aussi pour ses propriétés pour l'isolation thermique, ainsi que pour ces propriétés par rapport à l'humidité (la chaleur l'hiver et l'humidité dans une salle en sous sol par exemple sont des points important )

maintenant est ce que ce matériaux est bien et un bon cchoix??? j'attend un peu vos expériences, on en parle rarement...

il est bien aussi de prendre en compte l'isolation acoustique évidement mais dans une pièce en sous sol,( par exemple ) cela ne dérangera pas les voisins, il y aura juste le plafond à traiter et encore pour la famille au dessus

ma salle en sous sol n'est pas isoler phoniquement , et il n'y a pas de pb
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 29 Sep 2006 15:58

pnauts a écrit:Merci de ta réponse

LeBouffon a écrit:Toujours la meme chose, 1/3 avant absorbant, 1/3 milieu reflechissant, 1/3 arriere diffusant.



concrétement cela signifie quel emploi de materiaux?
Bonne soirée!

J'ai mis tous les details de ma réalisation sur mon site web ...
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Sep 2006 17:02

merci encore !
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Nov 2006 17:28

je vais me lancer aussi dans la realisation d une salle hc , dans une piece des combles amenageable de 6.40m*4.40m mais un peu mansardé

la piece a deja été faite avec des mur en placo "standard" et pour l instant rien n est habillé (placo brut et plancher en contre plaqué (le truc standard pour des combles quoi..) car a la base j avai pas prevu de faire une salle (merci hc.fr lol)
donc je voulai savoir si ca pouvai suffir pour faire la salle (car ca reste un loisir je vais pas commencé a tout detruire)
et savoir aussi pour les 1/3 absorbant,reflechissant ,diffusant ca veu dire quoi concxretement en materiaux a acheter?
et pour le sol juste de la moquette suffit?


merci d avance car je veu pas me lancer ds l achat d un projecteur si apres je peu pas m en servir :-?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 01 Juin 2007 0:33

LeBouffon a écrit:préferer les cloison Fermacell au plaque de platre cartonné BA13 /
- plus isolant BOF! Si ! densité 1.2 au lieu de 0.82
Scuse moi Lolo77 de mettre un ptit bémol ...


Je met un bémol au bémol ;)
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Juin 2007 22:08

Je confirme, le Fermacell est plus isolant phoniquement que la plaque de plâtre.

Fermacell : mélange homogène de plâtre et de 20% de fibres de cellulose issue du recyclage du papier.

Cloison sur ossature métal ( largeur 48mm ) avec une plaque de plâtre 13mm de chaque côté :
affaiblissement Rw= 37 dB
Si 2 plaques superposées de chaque côté : Rw= 44 dB

Cloison sur ossature métal ( largeur 75mm ) avec une plaque de Fermacell de 12,5mm de chaque côté : affaiblissement Rw= 41 dB
Si 2 plaques superposées de chaque côté : Rw= 52 dB
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Oct 2007 12:25

En voila un topic bien intéressant! :)

Ma future salle sera en blocs de beton de 20 (parpaings quoi..) sur une dalle en beton avec une charpente bois..

Par contre je redouble le tout avec une ossature metallique en 48 (en retrait de 10cm des murs en beton), rempli de laine de verre acoustique en 45mm et recouvert de 2 peau de BA13 NF pour les murs et une peau pour le plafond, lui aussi isolé a la laine acoustique de 45mm.

Pour evité les vibrations je vais au préalable recouvrir ma dalle d'une sous-couche bitumé (pour parquet flotant a la base) et ensuite fixé mon ossature métallique dessus afin d'isolé celle-ci des vibrations du sol.

le sol lui sera recouvert de dalle en OSB 3 (bois traité extérieur, posé sur la meme sous couche bitumé que précédemment) puis d'une autre sous couche de 2mm en polyéthyléne puis d'une parquet flottant, et enfin un ptit tapis devant le canapé( pour les pieds et pour evité que le son soit trop réfléchit par le parquet..)

Ma piéce de 5x4m et de 2,60m de hauteur sous plafond sera j'éspére au top pour accueillir mon matos..

Ah j'oubliais je vais collé sur mes murs en parpaings des boites d'oeufs! partout, sur toute la périphérie! il parait que c'est bon pour casser le son et les boulangers les donnent!

J'aimerais avoir un bon son et pas trop de bruit dehors,qu'en pensez vous?? Le garage est pret de la maison des voisins donc.. ;)
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 12 Oct 2007 13:04

ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Oct 2007 19:23

ok merci!

je vais prendre un isolant en mousse plutot! lol
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 12 Oct 2007 19:40

ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Oct 2007 11:22

top ce site! merci encore!

en clair faut pas rever on a de la daube si c'est pas cher...
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:27

c'est pas aussi simple en fait. Les panneaux à base de laine de roche peuvent être moins chers et plus performants, par contre il faut les mettre œuvre.

A lire :

http://alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Oct 2007 14:17

ok j'ai bien lu l'article mais niveau budjet la laine de verre acoustique en 45mm est plus pour mon porte-feuille..

par contre quoi mettre sur mes murs entre les parpaings et l'ossature métallique pour isoler d'avantage?

a bas prix si possible.. ;)

sinon j'ai un peu peur que ça raisoone dur dans ma salle (BA13 oblige).. quoi faire pour y remédier?

des tableaux ici et là peuvent-ils pallier à ça?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2007 12:46

le shad a écrit:... par contre quoi mettre sur mes murs entre les parpaings et l'ossature métallique pour isoler d'avantage?


Sur les structures placostil ou pregymetal, en principe faut rien mettre du tout, mais je prefere inserer un plot (1 plot, pas 1 litre) de mousse PU tous les 80 cm entre le mur et le montant. La meilleure rigidite et isolation seront obtenues avec des rails de 70 mm. Si tu as fait ton mur avec des fourrures acier, quelques entretoises seront necessaires a un resultat parfait ; tu trouveras ca dans n'importe quel GSB ou chez POINT P, sous reference "appui intermediaire". Certains preconisent le bois plutot que le metal, car ca resonnerait moins (ce qui est probable). Mais par contre ca posera d'autres problemes.

le shad a écrit: ... sinon j'ai un peu peur que ça raisoone dur dans ma salle (BA13 oblige).. quoi faire pour y remédier?...


Si tu appliques bien la regle des 3 1/3 (absorbant, reflechissant, diffusant), et que tu mettes un montant tous les 30 cm sous ton placo (ou mieux fermacell), tu auras une acoustique parfaite. Il y a aussi du placo plus epais, et aussi du placo acoustique (perfore).

le shad a écrit:... des tableaux ici et là peuvent-ils pallier à ça?

non
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Oct 2007 15:49

ok, merci pour tes précieux conseils!

si je comprends bien je dois mettre mes montants tous les 30 cm, mais dois je les doublés aussi?

pour les plots de colle PU c'est notés!

par contre, pour l'isolant que j'aimerais rajouter, en fait c'est sur mes murs de parpaings que je parlais..

je voulais coller des boites a oeufs sur mes murs de parpaings, laissé un vide d'air et monter mes cloisons placostyl... les boites a oeufs ne servant a rien j'aurais voulu trouver un truc pour remplacer.. qui isole vraiment.. a moins que cela ne servent a rien..

je monte mes plaques de BA 13 en double peau donc je pense pas mettre de placo plus epais .. peut etre par contre que ma peau de finition sera en placo "silence".. suivant le prix.. :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau