Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, XavierP56 et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question bête

Message » 28 Sep 2006 13:46

Bonjour à tous,

2tant nouvellement papa, je souhaite acquérir prochainement un casque.
Après lecture de pas mal de thread içi je me rends compte que l'adjonction d'un ampli à un casque est interressant. Cependant comment se fait le branchement de cet ampli? Directement avec la source ou via l'ampli servant aux enceintes? :o

dernier point, au vu du prix d'un ampli et du casque que j'avais préselectionné (sennheiser 650) je pense m'orienté vers un STAX 2050 II prix sensiblement équivalent, qu'en pensez-vous?
Il a une très bonne critique et un bon rapport qualité prix mais où pouvons nous l'écouter? je suis en Alsace...mais possibilité d'écouter sur la région parisienne.

merci et longue vie à ce forum plein de bonnes choses.

cayinnement votre
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 29 Sep 2006 11:11

Bonjour,

L'ampli casque peut se brancher sur la sortie REC OUT ou TAPE OUT de l'ampli principal mais, certains ampli casque étant munis d'une sortie, il est aussi possible de faire l'inverse en les branchant entre la source et l'ampli principal.

Je crois que l'Auditorium Parisien vend à la fois des Sennheiser, des ampli casques, et des Stax. Ce qui te permettra de comparer ces deux casques très différents.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 29 Sep 2006 11:44

merci de ta réponse.
En effet je pense que les 2 sont très différents et c'est pourquoi je souhaiterais les écouter car ils sont dans la même gamme de prix (si on prend un ampli avec le sennheiser 650).

Concernant les branchements je viens d'avoir l'info de ma future platine CD qui est équipée d'une sortie symètrique et d'une assymétrique donc pas de soucis pour le branchement.

Cayin.
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 29 Sep 2006 21:22

cayin a écrit:merci de ta réponse.
En effet je pense que les 2 sont très différents et c'est pourquoi je souhaiterais les écouter car ils sont dans la même gamme de prix (si on prend un ampli avec le sennheiser 650).
Cayin.


Bonjour Cayin

Pourras-tu nous faire stp un cr suite à tes essais. Je possède moi-même un HD650 et un ampli casque, mais j'avoue que les STAX excitent ma curiosité. Je pense aller faire des écoutes sur Paris, mais pas avant l'année prochaine.

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 29 Sep 2006 21:45

pas de problème pour le CR, normalement samedi en huit je vais faire le comparatif avec le STAX 3010 à l'auditorium parisien.

je le ferais dès mon retour chez moi (je ne suis pas de la région parisienne!)

cayin.
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 29 Sep 2006 21:59

cayin a écrit:pas de problème pour le CR, normalement samedi en huit je vais faire le comparatif avec le STAX 3010 à l'auditorium parisien.

je le ferais dès mon retour chez moi (je ne suis pas de la région parisienne!)

cayin.


A bientôt alors et bonnes écoutes :D

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:19

Normalement, ça ne devrait pas être la même esthétique sonore…

On attend tous tes impressions avec impatience! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:04

Ça y est!

Je reviens de Paname où j'ai passé un peu de temps à l'écoute de casques.
Je me dirige donc vers ce magasin pour accéder à l'écoute de casques indisponibles dans ma région (ils préfèrent le gewurtz!). :P
Sans trop de mal je trouve ce magasin où je rejoins un ami qui lui est en recherche de source, ampli et enceinte. Magasin bien placé car au niveau bruit pas trop de soucis à se faire entre les différents magasins moto situés juste à côté. :lol:

Je me présente donc face au responsable apparemment pour lui demander la fameuse écoute. Un Sennheiser HD 650 avec un ampli musical fidelity. :D
Je me suis bien évidemment muni de mes disques préférés... 8)

La source est aussi de marque musical fidelity.

Les écoutes décrites après ne sont pas forcément dans l'ordre.

On commence avec du rock, Laetitia Sheriff, le casque réagit très bien sur les premières note de guitare et de sons de voix féminines pour ensuite devenir très percutant...trop percutant à mon goût.
Je ne me démonte pas et j'enchaîne avec du plus classique, Money des Floyd qu'on ne présente plus. Le début est très bon, placement des instruments également, guitare qui sonne bien. Par contre toujours ce problème de la partie basse, trop présente à mon goût (pourtant en HIFI je suis en tube et GKF 505 qui sont très dynamique mais bien plus homogène au niveau de l'équilibre tonal du morceau).
Je continue avec Bebo and Cigala, pianiste cubain accompagné d'une voix masculine superbe le tout avec une contrebasse. La voix est bien là, le piano aussi avec quelques notes aigües un peu trop accrochée, pas fine, pas bien détachées. Le hic, encore, est la partie basse. La contrebasse est trop présente, confuse, et pas agréable à écouter.
Je poursuis avec Herbie Hancock headhunters et le morceau caméléon, morceau que je connais très bien pour l'avoir écouté sur plusieurs systèmes bien différent. Flagrant sur ce morceau qui contient batterie, percussions, basse et piano électrique, l'image sonore est brouillon et fatigante à écouter, je suis déçu, vraiment... :cry:
J'explore Jonny Lang et ses morceaux bluesy mais dynamique, la sensation est vraiment punchy mais fatigante, dommage!
Sarbacane, Cabrel, Manu Katché paraît tapé que sur des tom basses, j'exagère mais c'est dommage que d'un seul coup cet album paraisse si pesant à écouter.
Magma et l'album KA qui pour le coup demande l'impossible au casque, reproduire des lignes de basse rapide en même temps que Vander martèle sa batterie, mission impossible où pour le coup j'ai écourté l'écoute du morceau.
Mon pote avait ramené quelques morceaux à lui, j'en profite donc pour les écouter.
Köln Concert de Keith Jarrett, le message étant moins fournis au niveau instrument, ce morceau passe bien, cela dynamise les parties un peu lentes du morceau.
Pink Martini, dommage pour la basse...encore et encore ce problème de basse trop présente à mon goût.
Feist, la voix est jolie, les sons électroniques relativement grave et peu agréables à écouter.

J'en fini donc avec ce casque qui m'a vraiment déçu, attention cela reste un casque bien conçu, confortable à l'écoute et dont les finitions sont exemplaires, mais pour ma part musicalement il ne m'a pas convaincu. :-?

Je rends donc mon verdict de jeune homme déçu au patron qui n'est pas très étonné d'ailleurs. Je lui demande si je peux alimenter mes oreilles chaste d'une écoute d'un STAX (ça y est le nom est lâché, un kit SRS 3010). Il me prévient sur le style d'écoute, la technologie utilisée pour ce casque, la philosophie, bref un petit résumé de l'histoire STAX afin de me placer dans de bonnes conditions d'écoutes. :lol:
Je me prépare donc à écouter cette chose venue d'ailleurs... :o

La présentation de l'ensemble est plus vintage que pour le HD650. L'ampli est plutôt en hauteur et sert de repose casque (bien pratique d'ailleurs).
Le casque en lui même est moins bien fini que le HD 650, il fait un peu plastique (selon le patron c'est dû à la technologie de l'électrostatique utilisée qui nécessite ce plastique, la haute tension etc.).

Beau, aéré, subtil, détaillé, spatial, harmonique, le SON est sublimé. Cela parait un peu fort comme jugement mais tous les morceaux écoutés précédemment paraissent vraiment plus vrai avec ce casque. L'écoute est confortable, reposante, douce. C'est effectivement ce que m'avait dit le patron, c'est différent mais c'est su STAX. :o
Et bien maintenant je peux le dire, c'est en effet différent d'un casque dynamique mais c'est vraiment d'un très haut niveau d'écoute.
Il est vrai que l'on peut trouver ce casque un peu mou sur certaines parties de morceau plus tranquilles qu'avec le HD 650 mais la différence est loin d'être aussi grande qu'entre les basses des 2 casques.

Le patron me propose l'écoute de casque Grado. (J’avoue que mon écoute à été un peu orienté car j'étais déjà sous le charme du STAX mais afin de vous faire un CR digne de ce nom je me suis prêter au jeu) et j'ai donc écouté un Grado SRS 80 alimenté par le même ampli que le HD 650
Problème majeur pour moi, le casque ne m'est pas confortable du tout, il serre la tête et surtout le protège membrane métallique touche mon oreille et c'est fort désagréable.
Par contre l'écoute est bien meilleure que le HD 650, le son est d'une homogénéité parfaite. Je dirais même qu'il est un poil plus dynamique que le STAX. Je n'ai pas écouté tous les morceaux des 2 casques précédent mais j'ai pu rapidement cernés que le son de ce casque est vraiment très bon, dommage que le confort d'écoute est vraiment pas bon (pour moi).


Vous l'aurez compris, mon choix s'est porté sur le STAX :roll: malgré le budget que cela représente j'ai craqué, craqué pour ce son vraiment chatoyant, reposant et vrai.
Si je m'étais obstiné à n'écouter que le HD 650 je ne l'aurais pas acheté.

Me voici donc maintenant équipé pour des écoutes en égoïste.

Merci à vous pour vos conseils, vos expériences.
À très bientôt sur le forum


Cayinement STAX
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:12

Hé, hé, félicitations pour ton achat ! :D

Et bienvenu dans le club Stax. :wink:

Maintenant, une très très longue mission t'attend : redécouvrir tous tes disques au Stax. :mdr:
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:18

tous mes disques! merde ça va en faire des mois d'écoute....c'est que j'ai accumulé un paquet de disque depuis l'achat de mon premier CD à 12 ans! pour info j'en ai 32...

merci de ton acceuil pyjam

cayin
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 11 Oct 2006 7:44

Très beau CR et très beau casque: bonnes écoutes à toi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:14

Merci pour ton CR et bonnes écoutes :D

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:30

Salut voisin :D, c'est tellement rare :o Si une écoute de mon ensemble te branche, tu passes à la maison quand tu veux :D
d2r2
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Jan 2004 17:01
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Oct 2006 20:59

C'est quoi les prix de ces différents modèles ?
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2006 13:47

ça va de 300€ à 6000€? :lol:

ceux que j'ai écouté c'est à dire le HD 650 était à 380€, l'ampli musical fidelity à 380 € également et le STAX à 1140€ avant réduction.

voilà

Cayinement STAX
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message