Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, nab75, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute d'un dac asiatique avec philips et micromega

Message » 29 Sep 2006 16:05

Bien voilà, mon premier compte rendu d’écoute qui doit me permettre de répondre à la question suivante : Ais-je bien fait d’acheter le Derek Dac (200 € ) en provenance de Hong Kong, pour améliorer ma qualité d’écoute ?
Une petite précision concernant cet achat sans écoute et avec peu de compte rendus. Dans l’annonce sur Ebay ce monsieur explique que ce DAC est non-oversamplé, je comprends qu’il ne ré-échantillone pas la musique sur des fréquences supérieures. Je comprends mais mes compétences techniques ne me permettent pas de juger de l’intérêt. Par contre il précise que son dac possède un « reclocking » module qui permet de s’affranchir des problèmes de Jitter. Tilt dans ma tête car sur ce forum j’ai lu que le problème de l’association drive + dac, non prévu pour fonctionner ensemble, est souvent un problème de Jitter. Voilà, à-priori, un engin qui devrait fonctionner avec tous sortes de drive sans ce problème. Et puis 200 € c’est une somme mais en cas d’erreur ça se rattrape, se revend, s’associe.

Lien vers ce dac : http://www.sigtone.net/

Mon système, enceintes Sonus Faber Minima Amator épaulé par un caisson Energy 10.2 et cablé en Vivanco 2*4 OFC (j’attends un nouveau câble HP)
Ampli Musical Fidelity Elektra 100
Lecteur de dvd philips dv720 SA
Lecteur microméga stage 6
Cable coaxial focus line de Sommercable
Câble RCA, Stratos de Sommercable et du Nordost

Je voulais faire tout ces essais avec l’intégré Cambridge Audio mais je n’arrive pas à débrancher le Musical Fidelity que je viens de recevoir. Je me dis tant pis, je dois juger une source pas un ampli alors autant ne pas se frustrer Alors je branche le Derek Dac sur la platine dvd Phillips et je laisse quelques jours l’oreille se faire à cette nouveauté. Les musiques s’enchaînent et j’ai l’impression de re-découvrir un peu tout. Je peux monter le volume plus haut sans me fatiguer, le bas du spectre est plus présent, il y longtemps que j’avais entendu les percus de Ray Lema sonner comme cela
Le première et très nette impression est celle de pouvoir hausser le volume sans être fatigué ou « stressé » par la musique.
Impressions, ressentis, émotions, c’est essentiel, mais cela n’explique rien ne permet pas de comprendre…
Hop, un peu de rigueur, place bien confortable sur le canapé, enceintes placées le + idéalement possible même si cela condamne une partie du passage, tous les éléments ont chauffé au moins une journée, pile de cd et c’est parti. Ne pas oublier papier et stylos

1er match, lecteur de dvd Philips dv720sa et même lecteur avec le derek dac
No match comme disent nos amis anglo-saxons. Et oui, on commence par Boubacar Traoré, le blues malien, Cassandra Wilson, Isabelle Boulay, un peu de Jan Garbarek. Toujours la même méthode, j’écoute un ou deux morceaux avec le Philips et je les écoute avec le Philips en drive et le derek dac relié en coaxial au drive.
Les adjectifs spontanés qui sont jetés sur la feuille au fur et à mesure : brouillon, étriquée, stressant…
Dès que l’on passe à l’écoute avec le derek dac, la scène s’élargit, le bas du spectre est beaucoup plus présent, le placement des interprètes est 10 fois plus précis. La voix d’Isabelle Boulay (disque live « au moment d’être à vous) sur ce disque pas spécialement bien enregistré ne fatigue plus. La kora sur l’album Kakar de Boubacar Traoré ressemble à une Kora, elle a de la matière. Et puis, surtout, surtout, l’extinction des notes, Marcus Miller Live More ou the Koln Concert de Keith Jarret, est remarquablement rendue. On sent la tension des doigts, la note qui glisse, s’éteint en vibrant.
No Match, oui, le derek dac apporte un plus énorme au philips dv 720 sa et l’achat est déjà justifié, assumé, aimé. Je comprends pourquoi j’écoutais moins de musique, avec le Philips DV 720 SA, dès que je montais le son tout devenait vite acide. En lui alliant le Derek Dac j’ai retrouvé une assisse dans le grave, une scène sonore ample, une précision dans les notes qui m’ont donné, à nouveau envie de taper des pieds.

Comme dirait un certain vieux monsieur dans un dessin animé pour ma fille « non je n’ai pas fini » agrémenté, en général, d’une petite tape sur la tête de son neveu…

Grace à vous, et oui encore, j’ai redonné une nouvelle vie à mon lecteur Microméga stage 6 en « beurrant » le rail et les engrenage de la platine avec du beurre pur de karité préalablement chauffé. Maintenant, il s’ouvre, se referme et fait de la musique et le tout cela sans aucun bruit de fonctionnement. Je vous promets de remercier les mamans maliennes qui m’envoient cet onguent qu’elles qualifient volontiers de miraculeux sans se douter à quel point il peut l’être
Vous avez compris que maintenant j’aimerais passer à une autre étape, comparer les résultats d’un stage 6 seul et du même avec le derek dac. S’il est logique d’apporter un plus grâce à un dac par rapport à une platine dvd acheté à l’époque dans les 150 €, c’est autre chose que de s’attaquer au stage 6 qui était une des références dans sa gamme de prix de l’époque, dans les 8000 Frs si je me souviens bien, soit a peu près 1.200 €.
Effectivement les premiers morceaux passent, j’entends bien une différence mais plus difficile à capter.
Je me concentre sur Isabelle Boulay « Au moment d’être à vous ». J’écoute le morceau titre puis Ma Fille d’Aznavour, Mieux qu’ici bas, et plusieurs foix sa version A.Capella d’Amsterdam. A chaque fois allers-retours entre le stage 6 et le même avec le derek dac. Les propositions sonores semblent proches mais l’aigu du dac est moins fatiguant, les envolées d’isabelle stressent moins. Les musiciens semblent être mieux placés avec le dac, la matière sonore semble mieux agencée.
Ok on passe à Rokia Traoré l’album Wanita écouté 2 fois en entier. Cela devient flagrant, les musiciens sont biens mieux placés avec le dac qu’avec le stage 6 seul. Le message est plus lisible et du coup les détails ressortent mieux. L’aigu a de la matière sur le dac, il est comme simplifié par le stage 6.
On passe au juge de paix Oscar Peterson trio sur le disque « Nigerian Marketplace » et le morceau titre de 8 minutes. Un morceau monstrueux qui commence doucement et qui finit très, très fort mais avec toujours une qualité de jeu assez incroyable.
La tout devient clair, l’écoute avec le derek dac par rapport au stage 6 seul est plus intelligible, le bas du spectre est mieux exploré, mieux défini, du coup la scène sonore est bien mieux bâtie et le médium et l’aigu peuvent s’envoler plus librement tout en gardant une matière plus consistante que sur le seul Microméga. J’avais l’impression, au début, que l’aigu du microméga filait plus haut. En fait le dac respecte plus la musique, l’aigu monte haut si besoin.
Le Blue Train de John Coltrane finit par me convaincre, le solo de sax nerveux est bien là mais il n’efface rien, il ne se met pas au premier plan, il joue devant les autres musiciens mais avec eux. Le stage 6 réduit le message et le placement des interprètes et John joue plus seul…

Bonne surprise pour moi que ce derek dac « vainqueur à mes oreilles et avec mes éléments » du Philips dvd 720 SA et du microméga stage 6. Dans mon cas, un mariage plus qu’heureux entre dac + drive.
Il me reste encore un essai, celui du dac avec une platine pioneer pd s06 acheté sur ebay england, platine pas encore reçue. En théorie, cette association est celle qui devrait aller le plus loin.
Un élément négatif quand même, cet engin m’a fait toucher des oreilles les limites de mes Sonus, lorsque le message devient complexe, plusieurs instruments qui jouent ensemble à fort niveau, leurs HP de 13 cm a du mal à suivre et si on augmente le volume la bouillie sonore n’est pas loin.
Je sens qu’après 12 années de bons et loyaux services un autre instrument ne va pas tarder à s’intercaler entre l’âme des musiciens et mes petites oreilles…

Voilà, voila
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 17:01

Merci pour ce compte rendu très intéressant, j'hésite toujours a investir dans ces nouveaux dac asiatique. Avant ces dac bon marché la seul solution pour avoir une source sonore de qualité a petit prix était une carte dédié hifi sur un pc ces dac a prix cassé change la donne.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:06

Mon premier compte rendu et mêmpas une petite discussion ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:20

cohuelaz a écrit:Mon premier compte rendu et mêmpas une petite discussion ?


Je dirais que j'attend avec impatience le Pioneer. Sinon très, très intéressant.

Bonnes écoutes !

Cordialement,
David.

A oui, si, une question : ça va être kôa les nouveaux câbles hp ?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:31

des CÂBLES HP HAUT DE GAMME JUNGSON BEAUTY DEITY pas cher sur ebay et conseillé par un ami. je crois que je suis en train de faire du neuf avec des occas et mes oreilles me disent merci, c'est déjà cela. Merci pour tes conseils de drive marcheurs d'étoiles
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:42

cohuelaz a écrit:des CÂBLES HP HAUT DE GAMME JUNGSON BEAUTY DEITY pas cher sur ebay et conseillé par un ami. je crois que je suis en train de faire du neuf avec des occas et mes oreilles me disent merci, c'est déjà cela. Merci pour tes conseils de drive marcheurs d'étoiles


bof, on était quelques-uns (j'espère kon s'est pas trompé !).

Non, plaisanterie à part, j'ai hâte de voir (enfin... de lire) si une telle mécanique va être décisive ou pas. J'ai ma petite idée, notamment sur des critères de précision et de focalisation, ce genre de choses.

Mais bon, wait and see !

Jungson... ils font des lecteur cd ces gens là aussi...

Les sonus, ça ne m'étonne pas. Elles sont un peu conçues comme les Chario, avec une courbe de réponse assez physiologique (ma, c'est l'Italie quoi !). Par contre, très beaux timbres...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:48

Je dirais ils font des câbles aussi...
A priori je reçois le pioneer demain, a priori...
Autrement, j'hésite entre un style d'enceinte à la tannoy vintage, 30 ou 38cm en coaxial, ou des infinity serie kappa 7 ou 8 ou des RS, en fait les Kappa en charge closes.. T'en pense quoi
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:49

Je viens d'aller sur le lien et de voir le nom de la bestiole : TDA 1543.

J'ai des 1541 sur mon Modsquad !

En effet, ce sont des familles de chips très, très réputés.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:55

cohuelaz a écrit:Je dirais ils font des câbles aussi...
A priori je reçois le pioneer demain, a priori...
Autrement, j'hésite entre un style d'enceinte à la tannoy vintage, 30 ou 38cm en coaxial, ou des infinity serie kappa 7 ou 8 ou des RS, en fait les Kappa en charge closes.. T'en pense quoi


Le coaxial en Tannoy, c'est toujours quelque chose. Toujours.

Les Infinity ? La première série Kappa, celle sortie dans les années 90, était absolument exceptionnelle. Par contre, il faut savoir que ce sont des dévoreuses de courant.

Maintenant les Kappa actuelles... je trouve sincèrement que c'est très schématique, et pour le coup très physiologique : gros grave, médium plutôt creusé et aigu... aigu.

Moi, je voterai Tannoy. D'autant plus que les hp coaxiaux concentriques amènent une précision de la scène sonore très impressionante (phase impeccable notamment, 3D à la clé). J'ai eu pendant des années des grosses Cabasse qui fonctionnaient selon ce principe. La focalisation est toujours exemplaire (idem avec les Thiel par exemple...).
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:58

Je connais pas grand chose en technique et surtout en TDA ???
J'ai eu un réel feeling inexplicable pour ce produit et les commentaires d'évaluations élogieux avec quelques drives réputées ont fini par me convaincre.
Carlos Jobin et Elias avec un Cuba Libre. Oui la musique renait un peu...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:01

cohuelaz a écrit:Je connais pas grand chose en technique et surtout en TDA ???
J'ai eu un réel feeling inexplicable pour ce produit et les commentaires d'évaluations élogieux avec quelques drives réputées ont fini par me convaincre.
Carlos Jobin et Elias avec un Cuba Libre. Oui la musique renait un peu...


En fait, les TDA 154x se retrouvent systématiquement sur tous les lecteurs dits "musicaux", depuis des lustres. Disons que c'est un chip béni par les dieux de la musique... un multibit je crois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:04

Ya pa d'hasard
Tannoy ou Infinity ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:06

un multibit :lol: :mdr: non rien je sors les chips a base de vieil armagnac

je vote aussi tannoy, le coaxial c est tres bon

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:09

Arf, je t'ai donné mon avis ! Aux autres maintenant de faire joujou avec tes nerfs (paske ça va sûrement encore partir dans tous les sens ! :mdr: )

Bon allez, qu'ils se dépêchent le Pioneer et les câbles... ya du pain sur la planche ! :P
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:10

Faible pour tannoy mais je suis déjà dans une maison normande...
Et puis ça coute cher
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message